Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Recherche moteur monophasé pour scie sous table

+8
beepbeep57
bricoleux
fullman
vincent91
napo7
KY260
zarok
TAEK
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  zarok Jeu 28 Fév 2013 - 22:22

Ces un moteur a deux vitesse a se que je vois il y a 6 fils qui sorte désolé j'ai un peux de mal a voire . Ces bien un moteur a condensateur permanent et de démarrage .
Le condensateur gris et celui de démarrage .
Le condensateur noir et celui permanent .

zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  zarok Jeu 28 Fév 2013 - 22:38

Pour voir si ton moteur na pas souffert mesure sa résistance ohmique sur l'enroulement principale et le secondaire , tu dois trouvée la même résistance a quelque chouïa prêt Smile . Mais va falloir identifier les enroulements avant donc ouvrir le moteur pour regarder Wink .
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  vincent91 Jeu 28 Fév 2013 - 23:55

merci de ta reponse, zarok,
Elle semble dépasser mon niveau d'incompétence et c'est un peu du chinois pour moi!
Je n'ai jamais su me servir d'un testeur multiple (c'est avec ça je suppose qu'on mesure la resistance ohmique), quant à m'aventurer à ouvrir un moteur,si tant est que j'y pige quelque chose, j'ai vraiment peur de peur de ne plus pouvoir le remonter correctement , je me suis laissé dire que c'est assemblé avec des tolérances très faibles ces engins la...
Il n'y a pas moyen de mettre le moteur avec un petit bricolage (en connectant deux fils ou un truc comme ça) pour dejà voir s'il tourne rond?
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  zarok Ven 1 Mar 2013 - 0:02

"Il n'y a pas moyen de mettre le moteur avec un petit bricolage (en connectant deux fils ou un truc comme ça) pour dejà voir s'il tourne rond?"

Non désolé vincent il aurait déjà fallu que le condensateur ne sois pas grillé c'est quoi ses valeurs ? j'en ai qui traîne dans ma caisse a bazars électrique Smile . Je suis conscient pour quelqu'un qui ne touche pas l'électricité sa fait peur d'ouvrir un moteur pourtant y a rien de sorciers la dedans .
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  vincent91 Ven 1 Mar 2013 - 10:03

zarok

le condensateur noir qui a grillé ( condensateur permanent)
porte l'inscription 40 MF-U (40 milli-Farad? ou 40 micro Farad? je ne sais pas, mais je pense que la réponse est évidente pour toi).
Les autres mentions inscrites sont 250 VAC , -25-+70°C (la marge de temperature je suppose, dont il a du legèrement sortir...) 50-60 Hz ça je comprends que c'est le type de courant et 09-07 qui doit être la date de fabrication.

L'autre condensateur (le gris, de demarrage porte les mentions 250 MFD 125 VAC 50-60Hz et la mention "motor starting capacitor "qui confirme ce que tu me disais ( condensateur de demarrage). Il semble avoir le même fabricant que l'autre: même logo "RU" (deux lettres accolées avec le R à l'envers) . Je suppose que n'importe quel condensateur avec les mêmes caracteristique doit faire l'affaire.

Je dois passer ce matin dans un magasin de fournitures pour pros, car je dois(pour acheter une prise et une fiche 5 bornes 380V triphasé , pour le nouvel aspirateur , central celui-là). Ils doivent avoir de quoi remplacer ce condensateur grillé . Changer le condensateur et les fils endommagés est dans mes cordes, (ouvrir un moteur est autre chose, même si tu dis que ce n'est pas sorcier, ce qui tombe bien car je ne me sens pas du tout sorcier)

Merci de ta gentillesse, on apprend plein de trucs avec toi.
Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  Shitopicker Ven 1 Mar 2013 - 10:12

Confirmation
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  zarok Ven 1 Mar 2013 - 12:30

Tu ma toujours pas répondu si c'était un moteur bi-vitesse si ses le cas regarde les deux premières image du site de labobine au passage très bon site sur les moteurs Wink dommage qu'il n'est pas sur le forum Smile
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-de-demarrage-et-permanent-1
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  vincent91 Ven 1 Mar 2013 - 12:56

Shitopicker:
Confirmation OK , mais confirmation de quoi au juste? que c'est bien le bon condensateur ou que Zarok est gentil avec les nuls en electricité ? Comment ? Les deux mon colonel? Dans ce cas, je suis tout à fait d'accord.
Zarok:
Le moteur fonctionnait avec une seule vitesse. L'interrupteur n'a que la position marche ou arrêt et il y a seulement qutre fils connectés avec l'interrupteur, apparemment arrivée et depart de la phase et du neutre.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  TAEK Ven 1 Mar 2013 - 13:03

Bonjour,

tout d'abord merci!

très intéressant Zarok tes explications!

Je dois passer ce matin dans un magasin de fournitures pour pros, car je dois(pour acheter une prise et une fiche 5 bornes 380V triphasé , pour le nouvel aspirateur , central celui-là). Ils doivent avoir de quoi remplacer ce condensateur grillé . Changer le condensateur et les fils endommagés est dans mes cordes, (ouvrir un moteur est autre chose, même si tu dis que ce n'est pas sorcier, ce qui tombe bien car je ne me sens pas du tout sorcier)

Merci de ta gentillesse, on apprend plein de trucs avec toi.
Vincent

c'est sympa vincent de faire le nécessaire pour voir si le moteur est utilisable ou pas !

(au faite j'ai de la famille qui habite Paris, il y a peut-être moyen que je m'arrange!)

merci!

cordialement

TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  beepbeep57 Ven 1 Mar 2013 - 17:46

Salut.

Juste un (humble) avis: pour griller un moteur, celui-ci doit chauffer exagérément What a Face , et ça, ça se remarque. Je pense que le défaut vient juste du condensateur qui soit est de médiocre qualité, soit présentait un défaut au niveau de son raccordement. Donc rien de bien important pour faire revivre ce moteur Very Happy
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  zarok Ven 1 Mar 2013 - 18:15

Je t'aurais bien aidé pour le condensateur mais il n'est pas compatible dommage . BeepBeep , il y a très bien pu avoir autre chose dans le moteur on peut pas le savoir comme un enroulement qui c'est coupé , dans les messages précédent tu as parlé de ton disjoncteur qui a déclenché le différentiel ? ou un normal ? . Sinon dommage que le transport par la poste est chère sinon je te l'aurais réparé Wink .
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  Ouss Ven 1 Mar 2013 - 18:24

Salut

un colis dont le poids est compris entre 15 et 30kg coute un peu plus de 25€ pour un colissimo sans signature et moins de 30€ en recommandé R2 Wink
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  Shitopicker Ven 1 Mar 2013 - 18:43

vincent91 a écrit:Shitopicker:
Confirmation OK , mais confirmation de quoi au juste? que c'est bien le bon condensateur ou que Zarok est gentil avec les nuls en electricité ? Comment ? Les deux mon colonel? Dans ce cas, je suis tout à fait d'accord.
Zarok:
Le moteur fonctionnait avec une seule vitesse. L'interrupteur n'a que la position marche ou arrêt et il y a seulement qutre fils connectés avec l'interrupteur, apparemment arrivée et depart de la phase et du neutre.

C'est un lien... tout ce que tu as écrit y figure.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  vincent91 Sam 2 Mar 2013 - 0:50

Bon, je n'ai pas réussi a avoir le condensateur aujourd'hui, le type qui s'en occupe au magasin est absent jusqu'à lundi.
A lundi donc pour des nouvelles.
zarok: si jamais ce moteur ne redemarre pas et que j'aie besoin d'aide, puis-je te l'apporter? Je peux passer à Dunkerque le 18mars ou le 20 mars, en allant en Angleterre ou en en revenant. Nous en reparlerons si besoin .

ouss: je trouve le tarif de transport entre 25 et 30 € relativement abordable, je m'attendais à pire pour un poids aussi consequent.
Merci à tous de votre aide et remarques.
Si ce moteur peut encore marcher, on y arrivera!

vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  zarok Sam 2 Mar 2013 - 0:52

Oui pas de problème mais pour le faire repartir faudra voir comment Smile et oui il n'a peut être pas encore fini sa carrière Wink
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  TAEK Mar 5 Mar 2013 - 13:09

Bonjour,

Salut

un colis dont le poids est compris entre 15 et 30kg coute un peu plus de 25€ pour un colissimo sans signature et moins de 30€ en recommandé R2 Wink

vincent91 ça ne me gène pas de mettre 25 € dans un colis pour le transport du moteur (si celui-ci marche Wink )

encor Merci tout le monde,

cdt

TAEK

TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  vincent91 Mar 5 Mar 2013 - 20:22

Taek
J'ai le condensateur, mais je ne pourrai pas faire le test avant demain soir, étant absent de chez moi.
Je te tiens au courant
A bientôt
Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  vincent91 Mer 13 Mar 2013 - 15:36

J'ai testé le moteur dont j'ai parlé ( Jet 1,2 KW mono, dont un condensateur a grillé) , pour ne pas l'envoyer à Taek pour rien s'il est hors d'usage.

J'ai donc branché un condensateur neuf ce matin. Et il ya bien un problème. Le moteur tourne corerectement, mais le condensateur neuf chauffe, au bour de 2 mn, il était bouillant et j'ai du arrêter le moteur.
Que se passe-til?

Je me doutais qu'un condensateur qui avait marché sans incident pendant quatre ans ne grille pas brusquement comme ça sans raison. Un condensateur n'est pas une pièce qui s'use pour le peu que je sais. S'il a grillé et si le condensateur de remplacement chauffe luin aussi, il ya une raison. Je suis un peu pessimiste et me dis que le moteur a du chauffer, pour une raison quelqconque, et que des composants ou des bobinages se sont detériorés à l'interieur en causant des courts jus...

Je n'ose pas ouvrir le moteur: je sais que c'est délicat ces bêtes là. Et ebn plus, pour voir quoi, je vous le demande: j'ai peu de chance de trouver ce qu'i ya d'anormal vu que je ne sais pas à quoi ressemble un moteur normal....

Que me conseillez vous?
Zarok, je t'ai dit que je vais en Angleterre en voiture la semaine prochaine. Je n'ai pas encore reservé mon Ferry ne sachant pas si je passerai pas Calais ou par Dunkerque. Penses tu pouvoir donner un avis su ce moteur et si oui, et ya -til un moment ou on peut se voir pour ça soit lundi 17 mars le matin soit mercredi 20 le soir?
Vincent

vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  oliver67 Mer 13 Mar 2013 - 15:51

Slu Vincent,

J'ai eu exactement le même souci sur le moteur de ma dégo Metabo 220v avec aussi 2 condensateurs.
Il me faisait sauter l'int. diff.
J'ai changé les deux condo dont un était bombé. Et si, apparemment c'est une pièce d'usure.
Malheureusement, le vendeur n'avait plus de condo de même mesure. Il m'en a vendu un de capacité supérieur.
Résultat : moteur tourne mais chauffait énormément.
Le vendeur, après appel, me disait que ça ne pouvait pas venir du condo de capacité sup.
Je l'ai changé tout de même pour un condo de même mesure et depuis, ça tourne nickel, le moteur reste froid.
Alors qu'en penser ? Les condo chinois neufs peuvent présenter une défaillance ? Ou pour ces moteurs il faut tout de même remplacer le condo par un autre de capacité srtictement identique ?
Tout ça pour te dire que ton moteur n'est peut être pas en cause. D'autant plus qu'en principe il y a une sécurité thermique qui coupe tout avant que ça claque (le cas du mien avec ce condo qui faisait tout chauffer).
A plus.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  Ouss Mer 13 Mar 2013 - 16:08

Salut

Pour moi il y a une grosse différence entre un condo qui chauffe et un moteur qui chauffe
Sauf erreur (fréquentes chez moi), quand un condo chauffe c'est qu'il y a un court circuit (ou fuite de courant) quelque part.

En composants électroniques, nos amis chinois sont capables de vendre toutes sorte de choses neuves mais totalement ou partiellement défectueux. (sans parler des valeurs parfois fantaisistes)

Pour la valeur des condos, je suis étonné (si valeur faiblement différente) mais si tu te rappelle de la valeur de celui trop puissant ça m'intéresse.
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  oliver67 Mer 13 Mar 2013 - 16:19

Le condo est fixé sur le moteur. Donc à savoir si c'était l'un ou l'autre ? En tout cas, ça chauffait la pièce, je bronzais presque à côté.
De mémoire, le condo d'origine est de 30 mf, remplacé une par un 41 mf peut être ? En tout cas, le rapport était dans ce genre.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  vincent91 Mer 13 Mar 2013 - 16:36

ouss et olivier 67

Le nouveau condensateur est made in Italy,(Comar condensatori, je crois) il est plus gros mais il a les mêmes spécifications que le precedent qui a grillé il est ecrit dessus 40 ( sans unités mais ça doit bien être microFarad, je presume) 50-60Hz 320 VAC
Sur le precedent qui a grillé il est ecrit 40 microfarad, 50-60Hz, 250 VAC. et un logo "RU en majuscule avec le R retourné et accolé au U et la mention en tout petit " US". (bizarre d'ailleurs, Jet, c'est pas chinois?)
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  Ouss Mer 13 Mar 2013 - 17:14

Salut

le RU c'est le certificat de conformité CE (il a fallu que je demande à mon pote gogole)

il est polarisé ton condensateur? (les condos je ne m'en sert qu'en DC et je n'y connais rien en AC)

edit: je crois que j'ai dis une grosse con***ie en parlant de polarisation mais je laisse
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  oliver67 Mer 13 Mar 2013 - 17:40

J'essaierais de changer de condo tout de même. Et en 250 vac. comme le premier. On sait jamais ...

avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  meles Mer 13 Mar 2013 - 19:50

Bonjour, les 250 V c'est la tension de service, çà ne pose pas de pb de mettre un condo de valeur plus forte (le 320 V devrait faire l'affaire), voire, c'est même recommandé.

C'est pas des condos polarisés puisque que le réseau est en AC.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche moteur monophasé pour scie sous table - Page 2 Empty Re: Recherche moteur monophasé pour scie sous table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum