-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Adaptation tournage pour CN

2 participants

Aller en bas

Adaptation tournage pour CN Empty Adaptation tournage pour CN

Message  dh42 Mar 20 Juil 2010 - 22:54

Bonjour à toutes et à tous

J'ai commencé les premiers essais en vu de faire du tournage sur la CN.

Dans un premier temps, pour tester les réactions de la machine, j'utilise une perceuse 500W ; ça ne durera pas, car comme vous pourrez le voir, elle a quelques petits défauts !

En plus de ça, le serrage d'une pièce en bois avec un mandrin 3 mors, ce n'est pas le top !

J'ai donc fabriqué un "porte broche" pour la perceuse ; chêne de 15mm et CP de 10mm
la construction est basée sur le principe du porte outil d'origine.

La vidéo de la fabrication du porte broche




Ainsi qu'un porte outil, bien sur.

Adaptation tournage pour CN Po110

Adaptation tournage pour CN Po210

Adaptation tournage pour CN Po310

Et enfin les premiers essais ; comme vous pouvez le voir ce n'est pas encore ça !!

La vidéo des premiers essais



Pour la suite, je prévois d'utiliser un mandrin à pince (ER32) en guise de broche, je devrais avoir un meilleur serrage de la pièce.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation tournage pour CN Empty Re: Adaptation tournage pour CN

Message  Zarkann Mar 20 Juil 2010 - 23:23

Bonsoir a tous
Bonsoir David

Excellent ton expérimentation et superbe reportage cheers

Bien sur avec les moyen du bord c'est pas forcément concluant mais on devine facilement le potentiel d'un tel montage

Ne pense tu pas que faire un palier avec roulements serrait plus stable pour la broche du tour ?
quitte a l'entrainer avec une perceuse

Tu a fait la programmation avec un mode tournage de Match3 ou tu as programmer ça en direct ?

Le petit porte outil est très sympa Wink

Cordialement .::Zarkann::.
PS: j'ai mis le sujet dans ici car c'est la catégorie approprié Wink
Tu pourrai même le faire pour le support de CN si tu veut Laughing


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Adaptation tournage pour CN Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation tournage pour CN Empty Re: Adaptation tournage pour CN

Message  dh42 Mer 21 Juil 2010 - 15:09

Bonjour à tous, bonjour Eric

Le support en bois et la perceuse, c'était juste pour les tests, je ne voulais pas gaspiller de la "bonne ferraille" au cas ou ça n'aurais pas fait l'affaire.

Le but de l'essai était de voir si les moteurs pas à pas ne calais pas, et si la machine ne se vrillait pas dans tous les sens ; apparemment ça le fait ; la dernière passe (1 mm au rayon dans du chêne) titille la perceuse, mais la machine tient le choc.

Pour la broche, pour l'instant les plans ne sont pas faits. Je prévois une broche sur roulements, bien sur, mais je ne sais pas encore si il seront à rouleaux conique comme dans une broche de tour de mécanique, ou si ce seront de simples roulements à billes.

Je prévois d'utiliser un mandrin à pince ER32 à queue cylindrique lisse (Ø 25.4 ext) comme base pour la broche.
L'entrainement sera effectué par la Kress 1050 et une réduction d'un facteur 5 environ.(à poulies)
Je compte également y mettre un ensemble pignon/courroie cranté entrainé par un moteur PAP afin de pouvoir également l'utiliser comme 4ieme axe rotatif/diviseur (j'ai une carte 4 axes sur ma CN).
Il y aura bien sur une contre pointe.

Je compte également utiliser le mouvement qui ne sert pas en tournage (X) pour faire un changeur d'outils ; plusieurs outils seront montés cote à cote, séparés de 60 à 80mm (3 ou 4 outils je pense).

Je n'ai pas utilisé mach3 turn ; je n'arrive rien à en tirer et en plus je n'ai pas de FAO pour le tournage. D'autre part, il ne permet pas d'utiliser l'axe qui reste pour un changement d'outil.

Je travail en mode fraisage ; le GCode est crée à partir de la fonction "learn" de mach3, c.a.d. que je lui envoie le GCode à la volée, il l'exécute et l'enregistre en même temps pour en faire un programme ; autrement dit je programme à la main mais chaque ligne de code est exécutée immédiatement par la machine. (bien sur je travail "en l'air")

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation tournage pour CN Empty Re: Adaptation tournage pour CN

Message  Zarkann Jeu 22 Juil 2010 - 0:06

Bonsoir David

En tout cas le résultat est surprenant vu le jeu du mandrin, surtout que le chêne n'est pas un bois très adapté au tournage, les bois les plus approprié sont plutôt des bois dur avec des fibres fines comme l'olivier l'if, le houx,etc...

Pour le Palier de tournage et au sujet des roulements, si tu veut je peut demander a mon collègue des la maintenance ce qui est le mieux.

Par contre pour la broche, tu peut bien sur adapter un mandrin, mais je te conseil également un plateau et une pointe auto-entraineuse (fabrication maison Twisted Evil )

Quelques images de la pointe de mon tour (ça doit pas être trop dur de faire mieux Laughing
Adaptation tournage pour CN Imgp9713
Adaptation tournage pour CN Imgp9714

Sinon pour ton système de changements d'outils c'est pour le mode tournage ?
Si, oui comment compte tu faire pour que la tête prenne et lâche l'outil automatiquement ?
et si c'est en fraisage il te faut la broche avec serrage automatique des cônes

Sinon pour la programmation en tournage tu peut utiliser les fonctions G17 G18 G19 pour modifier le plan selon lequel tu travail (( G18 xz plane selection) je crois)
Comme ça tu peut générer tes programmes FAO en mode tournage et ajouter tes changements d'outils avec l'axe Y

Si tu change ta CN et que tu as une machine avec des Origines Machine, il te faudra utiliser la fonction G52 pour les changements d'outils (Programmation par rapport a l'origine machine)

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Adaptation tournage pour CN Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation tournage pour CN Empty Re: Adaptation tournage pour CN

Message  dh42 Jeu 22 Juil 2010 - 14:59

Bonjour Eric

Pour le montage des pièces, je compte faire des "'maquettes" dégrossies au tour à métaux (je prends 1cm au rayon Very Happy ) avec une queue pour le serrage en pince car les pièces seront démontées et remontées plusieurs fois (usinage/ponçage/polissage)

Le porte pince ER32 me permet de serrer ensuite n'importe quel accessoire auquel je pourrais mettre une queue cylindrique, y compris un mandrin.

J'ai la même pièce que tu a mis en photo, en fait mon tour à bois (l'ex d'Eddy) ressemble beaucoup au tien. Au départ je comptais utiliser sa poupée et sa broche pour ma bidouille, mais en ouvrant la bête je me suis aperçu qu'il n'y avais pas de poupée ; la poupée c'est le carter en tôle Very Happy et je n'aurais pas de mal à faire une broche au moins équivalente (en plus les roulements sont HS) et moins énorme.

Pour le changement d'outil, il n'y aura pas "prise d'outil", mais 3 ou 4 portes outils montés les uns à coté des autres sur le X(à 60/70mm d'écart) ; chacun sera réglé à 0,0,0 et affecté à un G54, G55 etc .... autrement dit chaque outil aura ses propres coordonnées.

Je précise aussi que ma FAO ne gère pas le mode tournage, je ne peux faire les prog qu'à la main, mais il me reste quelques ruses dans mon sac ... qui passent une fois de plus par 3DSmax d'ailleurs .... mais je n'en suis pas encore la, il faut d'abord faire la broche et le porte outil multiple.

Pour les paliers, les "timken" sont sans aucun doute le mieux, mais ça implique un système de graissage, des joints .... je pense que je vais partir sur des roulements à billes ; les efforts de coupe ne seront pas très grands, ce n'est jamais que du bois et une petite machine .... et je les changerais quand ils seront mort Very Happy ça ne pourra pas être pire que ma perceuse Rolling Eyes

Pour ce qui est du changeur d'outil en fraisage, je ne pense pas pouvoir faire ça ; trop compliqué !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation tournage pour CN Empty Re: Adaptation tournage pour CN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum