Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Aide] Choix de machines à bois

+2
dia
moreau alain
6 participants

Aller en bas

[Aide] Choix de machines à bois Empty [Aide] Choix de machines à bois

Message  moreau alain Dim 3 Mar 2013 - 18:43

bonjous, je pense a m'equiper d 'une machine a bois .Vu les prix et le choix ce n'est pas evident...je veux pouvoir raboter , degauchir, scier , percer horizontalement ....ceci pour la fabrication des petits de meubles pratiques sur mesures, reparations eventuelles et preparation de petites pieces bois..........gabarits de montage exctera.... je souhaite du materiel fiable qui ne servira pas a outrance et simple d'emploi....., mon probleme est que souvent avec de l'electroportatif je n'arrive pas forcement a faire des choses parfaitement delignées.....! mon encombrement possible est un garage standart ... et mon, budjet en fonction d'economie possibles......... merci de votre aide ..!!!!
moreau alain
moreau alain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 69
Localisation : orleans

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de machines à bois Empty Re: [Aide] Choix de machines à bois

Message  dia Dim 3 Mar 2013 - 18:55

Bonjour,
Tu es au bon endroit, les membres auront plaisir à te guider dans tes achats Smile
La première question à te poser est de savoir la place dont tu disposes car ça va conditionner en partie tes choix, machines séparées, combinée, etc.

++

PS : j'ai édité ton titre pour qu'il soit plus clair. A l'avenir merci d'utiliser des titres clair pour faciliter les recherches sur e forum. Merci de ta compréhension Smile
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de machines à bois Empty Re: [Aide] Choix de machines à bois

Message  zarok Dim 3 Mar 2013 - 18:57

Bonjour , a mon avis tu na pas le 380 donc les vieilles machine niette a part si tu veut faire des frais supplémentaire . Je pense que tu veux partir sur une combinée ?
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de machines à bois Empty Re: [Aide] Choix de machines à bois

Message  bricoleux Lun 4 Mar 2013 - 0:11

Bonsoir Alain,

tu as déjà ds éléments de réponse, j'y ajoute mon avis.

quand on veut s'équiper pour travailler le bois, on a le choix entre :
- outils manuels
- électroportatif
- stationnaire.
et dan ce dernier cas, machines séparées ou indépendantes.

il me semble que tu as déjà fait ton choix :
- l' électroportatif ne te suffit pas (souvent avec de l'électroportatif je n'arrive pas forcement a faire des choses parfaitement délignées)
- tu ne disposes pas d'un grand atelier dédicacé en permanence à ton outillage , donc il te faudra forcément une combinée (d'ailleurs tu dis toi même "je pense a m'équiper d 'une machine a bois").
- tu travailleras "par intermittence"

reste à choisir la marque et le modèle.
là, cela doit te plaire à toi, et aussi, je suppose, le cout (?)

à+

bernard

edit : et comme a bien relevé Zarok, pas de tri phasé !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de machines à bois Empty Re: [Aide] Choix de machines à bois

Message  marty Lun 4 Mar 2013 - 8:33

Bonjour Aain,

Les choix des machines,des méthodes et du temps qu'on veut consacrer au travail du bois ,sont très personnels.Pourtant,ce que je garde en tête,c'est que l'espace dans son atelier est le premier outil et cet aspect est problématique pour tout le monde.

Le seul conseil que je peux te donner,c'est de s'équiper peu mais de s'équiper bien avec du matériels de qualité à chaque achat.La première démarche est de se dire"quel matériel ai je besoin ,pour mon projet?".

Ne surtout pas tomber dans le piège d'acheter un outil dont tu n'as pas l'utilité immédiate.......c'est la meilleure manière d'accumuler .

Ma démarche puisque je ne suis pas pro,c'est de m'équiper le mieux possible pour un projet quitte à arrêter tout bricolage,le temps de pouvoir réunir les fonds pour l'achat.........c'est exactement ma situation actuelle.C'est un peu radicale pour certains,normale pour d'autres,pour moi ça reste difficile à faire car j'ai l'impression de perdre mon temps.

Pour le travail du bois,une RABOT DEGAU est selon moi,la 1er machine à acheter.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de machines à bois Empty Re: [Aide] Choix de machines à bois

Message  circe87 Lun 4 Mar 2013 - 20:59

Bonjour à tous
Petit retour d'expérience pour ma part avec ma lurem c260n de 1980. Je ne regrette pas mon achat, car c'est une machine indestructible et en plus j'ai trouvé une boîte qui peut refaire toutes les pieces qui peuvent avoir besoin de changer.
Bref j'aime ma machine ! Toutefois, cela reste un combiné et cela nécessite de la méthode si je ne veux pas passer mon temps en réglages, et passer de la scie à la toupie et vice versa suite à une pièce oubliée !
Alors oui, je pense que des éléments séparés sont sûrement plus intéressants mais très coûteux.
Par ailleurs, il me manque un vrai chariot de scie sur mon combiné. Mais je crois qu'en matière de matos bois, l'on n'est jamais content. Alors il faut dans un premier temps bien déterminer ses besoins cruciaux en adéquation avec sa capacité financière et accepter des arbitrages.
Voilà et j'espère que cela pourra t'apporter une aide modeste.
Cordialement à tous
circe87
circe87
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 189
Points : 490
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de machines à bois Empty Re: [Aide] Choix de machines à bois

Message  bricoleux Lun 4 Mar 2013 - 22:57

Bonsoir à tous,

je pense que circe à tellement bien dit,que je me demande bien pourquoi j'écris !

1 combinée permet de tout faire, mais exige de la méthode.
par contre, c'est la solution la moins onéreuse, et en terme de place, la solution pour les petits ateliers.

donc , malgré ses défauts, la combi erste un bon achat pour un bricoleur "Touche à tout ..."

a +

bernard


bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de machines à bois Empty Re: [Aide] Choix de machines à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum