Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

+18
niaproun
chado
mafred
manuz
Shitopicker
dh42
6°sens
bricoleux
J-Max.fr
sangten
vincele
Antoine
marty
pili
vincent91
diomedea
kelval
napo7
22 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  manuz Lun 11 Mar 2013, 08:25

sangten a écrit:bonjour
En revanche il est bon que l'on soit informé des éléments à prendre en compte
bonjour sangten
je sais pas si tu as vu ma remarque (hier 10 mars à 10h46) mais aurais tu un début de réponse en fonction de tes observations ?
merci

manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  chado Lun 11 Mar 2013, 08:40

Bonjour.

Diomedea
Le sac est pour pour un système en surpression.
Le bidon ou poubelle pour un système en dépression.

Mais il est vrai que l'on peut mettre un bidon ou une poubelle pour un système en surpression, alors que le contraire n'est pas possible.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  sangten Lun 11 Mar 2013, 08:47

manu31 a écrit:
sangten a écrit:bonjour
En revanche il est bon que l'on soit informé des éléments à prendre en compte
bonjour sangten
je sais pas si tu as vu ma remarque (hier 10 mars à 10h46) mais aurais tu un début de réponse en fonction de tes observations ?
merci

bonjour

Manu, je n'ai pas la réponse. Je ne connais pas la taille des particules rejetées. Les particules les plus légères vont s'accumuler dans le sac en toile, puisque c'est là que passe l'air aspiré par le ventilo. La quantité et le diamètre des particules ré-émises sera fonction de la taille du sac, de la compacité du maillage, de son colmatage et de la puissance du ventilateur pour combattre la perte de charge occasionnée par le colmatage du filtre. Ce colmatage absorbera une grande partie de la puissance du ventilateur. Donc, à moins de mettre en sortie un filtre à particule comme celui de Mafred, qui a suivi ton post d'hier, ou un autre type de filtre, on ne peut pas vraiment faire de pronostics. Dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir un ventilateur puissant, et soit un filtre, soit un sac très serré.

Pour ce qui est du bidon, je pense que c'est une affaire personnelle, si on veut éviter de changer les sacs et les trucs qui pourraient péter les pales, alors, je trouve que c'est une bonne solution. Mais une fois de plus, c'est un avis personnel. Pour ce qui est de vider le bidon, je n'ai pas de problèmes de déchetterie, je vide soit au pied des arbres, soit mon épouse trouve toujours un endroit et un usage.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14825
Points : 20245
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  marty Lun 11 Mar 2013, 09:10

Bonjour,

Diomedea;

"Plus j'y pense, et plus je me demande si la poubelle est vraiment plus intéressante que le sac... "

Je pense que le cyclone n'est pas plus intéressant,il a d'autres qualités que l'aspi "simple",c'est tout.
Cependant,je crois aussi que c'est un phénomène de mode et que des constructeurs sino/américains ,nous vendent ce système comme "enfin accessible"etc............

Aujourd'hui,on voit des cyclones mobiles avec filtre(laguna,oneida,etc..) qui prennent une place folle,tout ça pour collecter dans une poubelle qui fait le 1/4 de la contenance de nos sacs.....et encore.

Ce sont certainement de bons cyclones mais l'investissement (temps,argent) en vaut il la chandelle?

Pour ceux qui n'ont pas encore d'aspi,qui ont de la place,qui ont le budget pour,qui ne peuvent pas mettre le sac dehors(quoique),qui aiment avoir des outils "dernier cri"...alors qu'ils se fassent plaisir Very Happy .

Pour les autres,qui ont moins d'argent et qu'ils veulent surtout un aspi,mon conseil est d'en prendre un de 2 cv mini avec une cartouche filtrante si vous n'avez pas la possibilité de le mettre dehors.

Si je devais choisir un cyclone,ça serait pour le mettre à l'extérieur avec une évacuation directe,dans une benne et parce que je serais l'heureux propriétaire d'un atelier de 300 m2 et que mes machines tourneraient de 8H à 17H. Cool
C'est bon de rêver.

Le cyclone,pour moi c'est"pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer". Smile

Ce n'est que mon opinion.

Amicalement.

Marty


marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  manuz Lun 11 Mar 2013, 09:16

sangten a écrit:

Manu, je n'ai pas la réponse. Je ne connais pas la taille des particules rejetées. Les particules les plus légères vont s'accumuler dans le sac en toile, puisque c'est là que passe l'air aspiré par le ventilo. La quantité et le diamètre des particules ré-émises sera fonction de la taille du sac, de la compacité du maillage, de son colmatage et de la puissance du ventilateur pour combattre la perte de charge occasionnée par le colmatage du filtre. Ce colmatage absorbera une grande partie de la puissance du ventilateur. Donc, à moins de mettre en sortie un filtre à particule comme celui de Mafred, qui a suivi ton post d'hier, ou un autre type de filtre, on ne peut pas vraiment faire de pronostics. Dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir un ventilateur puissant, et soit un filtre, soit un sac très serré.

pour etre sur de me faire comprendre, je voyais le test suivant à réaliser (le sac de toile est bien sur le meme et c'est pas lui qui est jugé) : faire un essai d'aspiration avec l'aspi de facon classique (donc débrancher la partie bidon) et faire un autre essai avec l'aspi et son bidon ; et comparer le rejet des fines particules sortant du sac dans les deux cas ; est ce le meme rejet ? (une comparaison visuelle en jouant de la lumière rasante)

on peut penser que peut etre un peu plus de particules fines tomberont dans le bidon (par rapport à une utilisation classique) et donc ce sera toujours ca qui ne sortira pas par le sac de toile ... et donc ce serait un avantage d'avoir le bidon dans le cas précis du montage de sangten
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  napo7 Lun 11 Mar 2013, 09:26

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Plus j'y pense, et plus je me demande si la poubelle est vraiment plus intéressante que le sac...

Je me pose la même question ,et j'ai un pour et un contre :
"+" : La poubelle c'est rigide, ca s'effondre pas quand tu la détache de l'aspirateur...
"-" : La poubelle c'est (souvent) opaque, et tu vois pas quand elle est pleine !

Je me dis que ca serait bien de faire un petit montage electronique à base d'opto (une LED et un photo-transistor) qui pourrait avertir le bricolo lorsque la poubelle (ou le sac) est pleine.

Avantage : Ca marche aussi sur un aspi à l'éxterieur avec sac, meme transparent, comme ca, ca permet de savoir quand il est temps de faire une pause Wink

Si quelqu'un a une autre idée que de l'optique, parce que l'inconvénient c'est que l'on est dans un milieu poussiéreux, et que le capteur n'y verra pas clair longtemps !!
J'avais pensé à un genre de flotteur couplé à un micro-inter, mais l'inconvénient c'est que le flotteur ca flotte pas sur les copeaux Wink
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  niaproun Lun 11 Mar 2013, 09:30

Ave
un capteur de pression avec le poids ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  napo7 Lun 11 Mar 2013, 09:33

Pourquoi pas !
Un genre de "bascule" qui appuie ou libère un interrupteur quand le poids du conteneur atteint une certaine valeur !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  manuz Lun 11 Mar 2013, 09:44

napo7 a écrit:
Si quelqu'un a une autre idée que de l'optique, parce que l'inconvénient c'est que l'on est dans un milieu poussiéreux, et que le capteur n'y verra pas clair longtemps !!
une fente latérale dans le haut du bidon recouverte d'un plexi transparent pour controle visuel ; ca a déjà été fait ailleurs
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  marty Lun 11 Mar 2013, 09:48

Bonjour,

Bien que je ne me lancerai jamais dans ce genre de projet(j'en suis bien incapable);

Pourquoi pas,un système de jauge de remplissage comme les vases avec réservoir ? siffle

ou plus simple

Un pèse personne sous la poubelle.Tu pèse la poubelle remplie pour connaître le poids quand il faut la changer.

Amicalement.

Marty


Dernière édition par marty le Lun 11 Mar 2013, 09:55, édité 1 fois
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  napo7 Lun 11 Mar 2013, 09:52

manu31 a écrit:
une fente latérale dans le haut du bidon recouverte d'un plexi transparent pour contrôle visuel

Ça reste un contrôle visuel : dans le cas où l'aspi est à l’extérieur de l'atelier, ça devient contrariant de sortir pour vérifier le niveau Wink

marty a écrit:
Pourquoi pas,un système de jauge de remplissage comme les vases avec réservoir ? siffle

Je suis pas sur de bien avoir saisi : tu parles des systèmes que l'on utilise dans le cas de liquides ? Si c'est bien ça, ca serait à mon avis difficilement applicable : dans le cas du liquide, un flotteur monte au fur et à mesure que le bidon se rempli, mais dans le cas de copeaux, je pense que ca ne marchera pas Wink
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  marty Lun 11 Mar 2013, 09:58

Bonjour,

J'ai rajouté une idée dans mon dernier post;

Un pèse personne(avec une mise à zéro ,ça serait encore plus simple)


Pour l'idée de la jauge,ça serait plus le poids du sac qui tirerait "d'une certaine manière" sur la jauge.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  napo7 Lun 11 Mar 2013, 10:03

Dans l'industrie de l'agro alimentaire (et peut être aussi ailleurs) c'est un système qui est utilisé pour peser le remplissage des "big-bags" (ces sacs qui font entre 500 et 1000kg) : ils sont pendus à une trémie, et des dispositifs le pesent pendant le remplissage...

J'imagine plus une petite semelle à poser sous le sac, avec des ressors à calibrer en fonction de la taille du sac, qui appuierait sur un interrupteur quand le sac aurait atteint un certain poids...
Cependant, je pense que le poids du sac peut varier en fonction de la taille des copeaux (de la poussière, pour un même volume, ne fait pas le même poids que du copeaux sorti de la raboteuse !)....

Un contrôle sur le dessus du récipient me parait plus adapté...
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  J-Max.fr Lun 11 Mar 2013, 10:09

Re,

Moi j'ai une super idée !
Un pèse personne filmé par une caméra IP, reliée à un ordinateur
avec un logiciel de contrôle de zone.
Il ne reste plus qu'à connecter une carte relais
qui allume une sirène dans l'atelier et deux gyrophares positionnés
dans deux coins opposés de l'atelier. J'ai rien oublié ? Laughing

Blague à part, les "usines à gaz" ça ne se fait jamais à l'atelier,
on a ni le temps, ni les moyens à investir pour ça.
Le sac, ça fait partie des choses que l'on contrôle régulièrement, voila tout.
Ça prend 1mn et, avec l'habitude, on va même vérifier à temps, par instinct.
Difficile de faire plus simple et ça convient pleinement. Wink

@Marty,
Avec un petit aspirateur mobile, un cyclone fait mieux, moins compliqué,
et moins cher que d'avoir à changer un sac à 2€ tous les 15l de copeaux. sourire02

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  napo7 Lun 11 Mar 2013, 10:15

Maiiiss Euuuhhhh ! Laisse nous rêver et monter des projets sur une comète que l'on atteindra jamais !! :p

J'ai plein d'autres projets pour quand j'aurais fini ma scie sur table... Une toupie aussi... C'est déjà plus concret qu'une sirène qui m'envoie un SMS quand mon aspirateur est plein !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  sangten Lun 11 Mar 2013, 10:17

marty a écrit:Bonjour,

Diomedea;
"Plus j'y pense, et plus je me demande si la poubelle est vraiment plus intéressante que le sac... "

Je pense que le cyclone n'est pas plus intéressant,il a d'autres qualités que l'aspi "simple",c'est tout.
Cependant,je crois aussi que c'est un phénomène de mode et que des constructeurs sino/américains ,nous vendent ce système comme "enfin accessible"etc............

Ce sont certainement de bons cyclones mais l'investissement (temps,argent) en vaut il la chandelle?

Pour ceux qui n'ont pas encore d'aspi,qui ont de la place,qui ont le budget pour,qui ne peuvent pas mettre le sac dehors(quoique),qui aiment avoir des outils "dernier cri"...alors qu'ils se fassent plaisir Very Happy .

Pour les autres,qui ont moins d'argent et qu'ils veulent surtout un aspi,mon conseil est d'en prendre un de 2 cv mini avec une cartouche filtrante si vous n'avez pas la possibilité de le mettre dehors.

Marty, le mien m'a couté un bidon en plastique récupéré dans un garage, et le couvercle avec entrée/sortie et coude acheté 39 euros chez M&P. C'est raisonnable eu égard à la qualité du service rendu. ayant pratiqué et le sac de l'aspi et le fut en amont du ventilo, je pense avoir acquis suffisamment de recul pour pouvoir me faire une idée.

Pour le coté aspi à l'extérieur et l'aspect énergétique, il y a beaucoup à dire, mais je maintiens que ça peut, en fonction des durées d'utilisation et de la configuration de l'atelier, être un facteur de consommation supplémentaire, si par exemple l'atelier est attenant d'une façon ou d'une autre à l'habitation. Bricoleux a commencé à expliquer le phénomène.
Le facteur confort acoustique est effectivement un plus, mais il peut être résolu différemment si on a de la place.

La puissance, je suis d'accord, surtout avec un filtre, il faut au moins 2 cv. Ce n'est pas du luxe. Une grande partie de la puissance sera utilisée pour combattre la perte de charge du filtre et de son colmatage progressif.
Pour ce qui est du capteur de remplissage, je crois que le plexi sur le fut est une bonne solution. En effet, du à l'effet cyclonique, les copeaux se déposent sous forme de cone inversé, c'est à dire plus haut sur les cotés qu'au milieu. Donc un capteur simple, je ne vois pas trop comment ça pourrait fonctionner.

Manu, le coté particules, n'y comptes pas. Ca ne me paraît pas significatif, le cyclone étant justement fait pour séparer les particules et récupérer les plus lourdes dans le bidon. Pour ce qui est des particules fines, elles doivent repartir pour la plus grande partie dans le filtre.
marty a écrit:
Aujourd'hui,on voit des cyclones mobiles avec filtre(laguna,oneida,etc..) qui prennent une place folle,tout ça pour collecter dans une poubelle qui fait le 1/4 de la contenance de nos sacs.....et encore.
Euh, pas tout à fait en ce qui me concerne. Le fut fait 200 litres.
C'est vrai que le cyclone style Oneida est un beau produit en termes de business, mais le système que j'utilise (je sais je m'accroche) est à mon avis tout aussi bon, et coute beaucoup beaucoup moins cher. Après, c'est le problème de l'encombrement. J'ai de la place.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14825
Points : 20245
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  marty Lun 11 Mar 2013, 10:23

Bonjour J-MAX,

"Blague à part, les "usines à gaz" ça ne se fait jamais à l'atelier,"

A ça ,on est bien d'accord lol!

Mais si certains aiment élaborer des "usines",autant donner un coup de main.......par curiosité et parce que c'est l'esprit du Forum.

"Avec un petit aspirateur mobile, un cyclone fait mieux, moins compliqué,
et moins cher que d'avoir à changer un sac à 2€ tous les 15l de copeaux. "

Oula,ça sent le gaz siffle

J'ai fait une faible tentative avec un collecteur triton qui n'est pas "véritablement"un cyclone mais le concept y est.C'est encombrant.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  sangten Lun 11 Mar 2013, 10:28

J-Max.fr a écrit:Re,

Moi j'ai une super idée !
Un pèse personne filmé par une caméra IP, reliée à un ordinateur
avec un logiciel de contrôle de zone.
Il ne reste plus qu'à connecter une carte relais
qui allume une sirène dans l'atelier et deux gyrophares positionnés
dans deux coins opposés de l'atelier. J'ai rien oublié ? Laughing

Blague à part, les "usines à gaz" ça ne se fait jamais à l'atelier,
on a ni le temps, ni les moyens à investir pour ça.
Le sac, ça fait partie des choses que l'on contrôle régulièrement, voila tout.
Ça prend 1mn et, avec l'habitude, on va même vérifier à temps, par instinct.
Difficile de faire plus simple et ça convient pleinement. Wink

@Marty,
Avec un petit aspirateur mobile, un cyclone fait mieux, moins compliqué,
et moins cher que d'avoir à changer un sac à 2€ tous les 15l de copeaux. sourire02

++JM

+1 avec J.M
je vérifie de temps en temps le remplissage, à l'usage on fait ça au feeling. Et ça marche plutôt bien.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14825
Points : 20245
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  marty Lun 11 Mar 2013, 10:30

Bonjour Sangten,

Chacun prêche pour sa paroisse et comme tu es satisfait de ton système ,c'est le principale Very Happy .

"Euh, pas tout à fait en ce qui me concerne. Le fut fait 200 litres."

Je parlais des aspi avec le cyclone au dessus de la poubelle.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  J-Max.fr Lun 11 Mar 2013, 10:39

Re,

Oui, c'est un peu encombrant, c'est vrai.
Mais le bénéfice n'est pas là : il augmente la capacité de l'aspirateur
(donc aussi le volume, CQFD), il réduit considérablement les frais de sac, de filtres,
et diminue la fréquence de vidage.

Imagine qu'avant mon aspirateur à copeaux,
je faisais de bonnes séances de dégauchissage avec un aspirateur eau/poussière de 25l.
Sans cyclone, ce n'est pas une galère, c'est une vraie punition : devoir vider tous les 4m rabotés... Wink

Il y a plusieurs aspects au problème :
-le gars qui n'a que de l'électro-portatif va avoir l'air malin avec un tuyau de 125...
-l'aspect financier, tout le monde ne peut pas s’offrir un 3cv 200l à 500€.
-faire avec ce qu'on a et tirer le meilleur parti du matériel à disposition,
et quand c'est le gros Festool, on n'a pas envie de le larguer.
Dans ces trois cas, au moins, un cyclone représente une bonne solution.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  napo7 Lun 11 Mar 2013, 10:41

sangten a écrit:
je vérifie de temps en temps le remplissage, à l'usage on fait ça au feeling. Et ça marche plutôt bien.

Je pense effectivement au final me rabattre sur une solution hybride :
A l’extérieur de l'atelier, l'aspirateur en version "classique" (plus de cyclone), avec un bidon de 200L "bleu".
Dans l'atelier, un "bidon bleu" de 200L, avec son couvercle type "séparateur", une petite fente en plexi pour juger du remplissage : celui-ci collectera les copeaux et autres joyeusetés, et celui de l’extérieur ne devrait donc presque jamais recevoir de copeaux Wink
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  sangten Lun 11 Mar 2013, 11:28

napo7 a écrit:
sangten a écrit:
je vérifie de temps en temps le remplissage, à l'usage on fait ça au feeling. Et ça marche plutôt bien.

Je pense effectivement au final me rabattre sur une solution hybride :
A l’extérieur de l'atelier, l'aspirateur en version "classique" (plus de cyclone), avec un bidon de 200L "bleu".
Dans l'atelier, un "bidon bleu" de 200L, avec son couvercle type "séparateur", une petite fente en plexi pour juger du remplissage : celui-ci collectera les copeaux et autres joyeusetés, et celui de l’extérieur ne devrait donc presque jamais recevoir de copeaux Wink

tu veux dire que tu mettras 2 bidons "bleus" ?

Fichtre ! On va bientôt manquer de colorant bleu en France. Tu vas contribuer à encore augmenter le déficit du commerce extérieur !
pour le reste, tu mets quel type de séparateur ?

Je n'ai pas essayé le Thien, mais il semble fonctionner très correctement. Sinon, celui de M&P est bon marché. Dans les 40 € si je me souviens bien.
Le bidon extérieur recevra les copeaux en excédent quand tu oublieras de vider celui à l'intérieur. C'est le seul cas où il se remplit.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14825
Points : 20245
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  marty Lun 11 Mar 2013, 11:38

J-MAX;

"Imagine qu'avant mon aspirateur à copeaux,
je faisais de bonnes séances de dégauchissage avec un aspirateur eau/poussière de 25l.
Sans cyclone, ce n'est pas une galère, c'est une vraie punition : devoir vider tous les 4m rabotés... "

J'ai la chance d'être dans une situation plus classique.

Le bidon Triton est bon mais........ bon! tongue ,j'ai voulu essayer et pour 45 euros,ça m'économisera quelques sacs Festool mais je pense que le "long life" est une meilleure alternative pour mes priorités(pas encombrant et pratique).En attendant,je Tritonne Very Happy

Napo,

ROOOOOO!Une solution simple????
J'aurai voulu voir un système à lecture digitale et capteurs de poussières infra rouges mess

Wink Wink Wink Wink

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  napo7 Lun 11 Mar 2013, 11:39

sangten a écrit:
tu veux dire que tu mettras 2 bidons "bleus" ?
Exactement !

sangten a écrit:
pour le reste, tu mets quel type de séparateur ?

Je pense juste acheter un coude et un raccord droit, et transformer le couvercle du bidon bleu en séparateur "type M&P" Wink

sangten a écrit:
Le bidon extérieur recevra les copeaux en excédent quand tu oublieras de vider celui à l'intérieur. C'est le seul cas où il se remplit.

C'est exactement ce que j'ai imaginé Wink
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  sangten Lun 11 Mar 2013, 11:55

napo7 a écrit:

Je pense juste acheter un coude et un raccord droit, et transformer le couvercle du bidon bleu en séparateur "type M&P" Wink


Encore moins cher que ce que j'ai acheté.
Un point important : travaille bien l'étanchéité. C'est critique. Autant de fuites, autant de puissance perdue.

Quel type d'aspi tu as ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14825
Points : 20245
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  napo7 Lun 11 Mar 2013, 12:00

Pour l'instant, j'ai un cyclone fait maison, du début à la fin : turbine fait maison, moteur de tondeuse, etc...

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 DSCF3039

L'idée c'est de virer la partie cyclone, et de transformer le tout en aspirateur "normal", genre AF14
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? - Page 3 Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum