Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

+41
WMLogistic
Dan32
ricoud
noebus86
minifree
Baddabock
Brico46
micheld4036
KY260
dh42
sangten
6°sens
Emi81
chado
Bricolo51
AlainB
Rémi(de la Montagne Noire
bricoleux
PLUME87
ebe3
diwall
J-Max.fr
greenfrog
boiseux33
vero34
SEB
Stephane P.
meles
FredM
plang
pili
Antoine
damien58
niaproun
guillaume22
vincent91
joeboulot
Strib
Ouss
dia
Nayls
45 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Dim 2 Juin 2013 - 14:55

oui, Brice, tu t'exprime très clairement, mais je ne conceptualise pas le dispositif qui tient la lame.

j'ai trouvé par contre pour la rotation de l'axe : en enlevant une vis située face avant (photo1), on accède à une vis allen, qui serre ou desserre l'axe sur un anneau fendu (photos 2 et 3).
c'était quand même bien fait, ces vieilles machines ...

bon, mon problème se résume donc à la photo 4 : faire entrer et maintenir une lame dans le tube...
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P1020138
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P1020139
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P1020141
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P1020140

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  J-Max.fr Dim 2 Juin 2013 - 15:16

Bonjour,

C'est pour des vieilles lames à fourche.
J'ai eu une sauteuse qui avait une bille pour bloquer la lame (dans le trou rond). Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Dim 2 Juin 2013 - 15:37

ah, sans doute, merci JM.

je me suis toujours demandé à quoi servait ce trou rond, dans les lames ...

bon, donc objet déco, comme prévu !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Bricolo51 Dim 2 Juin 2013 - 20:40

Bonsoir à tous
Sur une scie sauteuse ( je crois Bosch ) les lames sont à ergots , et ensuite il y a une vis dans l'arbre . Il y a une vis fendue dans l'arbre et il faut un tournevis à lame dont le Ø rentre juste à l'intérieur de l'axe .
On voit bien que pour rentrer la lame dans l'axe , elle doit être présentée à 90° par rapport à sa position finale et que pour la faire tenir dans l'axe il faut des ergots .
Peut-être que je me trompe
Je vous souhaite une bonne fin de journée
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Lun 3 Juin 2013 - 0:17

Merci Bricolo pour ton analyse,
mais en pratique, je ne vois rien dans le tube qui me permette de faire tenir une lame !

peut être je suis un peu miro ?

bonne soirée.
bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Nayls Ven 21 Juin 2013 - 20:02

bonsoir a tous 
enfin la suite et fin de la remise en état du Goldenberg 505 et du Sargent juste 2/3 photos pour le plaisir ... 
 les étapes de ponçage du 80 au 600 puis polissage 
 [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P5270110

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P6210110

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P6210111

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P6210112

reste encore 2 choses a faire ...
1 trouver/fabriquer une molette pour le presseur 
2 repeindre l’intérieur du rabot de paume 
et les 2 seront totalement fini
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  J-Max.fr Ven 21 Juin 2013 - 22:18

Joli travail, ça doit glisser sévère Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Nayls Dim 23 Juin 2013 - 19:27

bonjour a tous 
je confirme JM ça glisse très bien et l’affûtage et au top Cool 

pour la molette du presseur j'ai trouvé un bouton de porte/tiroir en laiton mais le diamètre est trop grand (40mm) donc une petite modif s'impose 
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P6220110

découpage du tour 
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P6220111

meulage au touret 
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P6220114

ponçage sur la perceuse a colonne avec du papier de 240 - 500 
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P6220113

enfin polissage et montage (le polissage ne ressort pas très bien sur les photos) 
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P6230110

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 P6230111

j'ai percé le bouton pour lui faire un filetage de 7x100 et j'ai fixé l'axe de l'ancienne molette en plastique avec de la colle époxy
reste la peinture du petit Sargent ^^
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  chado Lun 24 Juin 2013 - 8:22

Superbe !!

Et bons copeaux.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  vincent91 Lun 24 Juin 2013 - 19:08

nayls c'est du beau travail.

Cette molette modifiée  est très jolie.

Je prefere pour ma part  les rabots qui ont une molette de serrage plutôt qu'un presseur à levier. Il est plus facile de régler la pression de serrage en agissant sur cette vis  avec deux doigts. Comme le  réglage  de la lame se fait avec le presseur serré , il est donc  important que ce serrage soit bien dosé, ce qui  est bien plus facile   avec un systeme à vis  qu'avec un systeme à levier. 
Si le presseur à levier  (lever cap) a toujours été preferé par Stanley (jusqu'à tout recemment) c'est au départ ppour une  raison commerciale : ce presseur à levier faisait l'objet d'un des tous premiers brevets de l'inventeur Bailey, dont Stanley avait acheté les droits à la fin des années 1860.    Mais pour moi ce n'est pas le système le plus agréable et certains fabricants comme Preston, Record, Sargent,  Darex ont souvent  preferé les presseurs  à vis. Parmi les rabots haut de gamme modernes seul LieNielsen et Clifton utilisent  un presseur à levier (Pour Lie-Nielsen, ça s'explique par le  qu'il a  copié les modeles  BedRock, la serie haut de gamme de Stanley d'avant guerre.  En revanche  Veritas,  et d'autres , comme  la nouvelle serie  "Sweet Heart" de Stanley ont opté pour un  presseur à vis. 
Donc Nayls, ton Goldenberg allait dans le sens de l'histoire!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Invité Lun 24 Juin 2013 - 20:44

vincent91 a écrit:nayls c'est du beau travail.

Cette molette modifiée  est très jolie.

Je prefere pour ma part  les rabots qui ont une molette de serrage plutôt qu'un presseur à levier. Il est plus facile de régler la pression de serrage en agissant sur cette vis  avec deux doigts. Comme le  réglage  de la lame se fait avec le presseur serré , il est donc  important que ce serrage soit bien dosé, ce qui  est bien plus facile   avec un systeme à vis  qu'avec un systeme à levier. 
Si le presseur à levier  (lever cap) a toujours été preferé par Stanley (jusqu'à tout recemment) c'est au départ ppour une  raison commerciale : ce presseur à levier faisait l'objet d'un des tous premiers brevets de l'inventeur Bailey, dont Stanley avait acheté les droits à la fin des années 1860.    Mais pour moi ce n'est pas le système le plus agréable et certains fabricants comme Preston, Record, Sargent,  Darex ont souvent  preferé les presseurs  à vis. Parmi les rabots haut de gamme modernes seul LieNielsen et Clifton utilisent  un presseur à levier (Pour Lie-Nielsen, ça s'explique par le  qu'il a  copié les modeles  BedRock, la serie haut de gamme de Stanley d'avant guerre.  En revanche  Veritas,  et d'autres , comme  la nouvelle serie  "Sweet Heart" de Stanley ont opté pour un  presseur à vis. 
Donc Nayls, ton Goldenberg allait dans le sens de l'histoire!
Punaise, mais tu sais tout sur les rabots, toi!  Shocked

Comment tu fais pour savoir tout ça?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Emi81 Mar 25 Juin 2013 - 17:18

Bricolo51 a écrit:Bonsoir à tous
Sur une scie sauteuse ( je crois Bosch ) les lames sont à ergots , et ensuite il y a une vis dans l'arbre . Il y a une vis fendue  dans l'arbre et il faut un tournevis à lame dont le Ø rentre juste à l'intérieur de l'axe .
On voit bien que pour rentrer la lame dans l'axe , elle doit être présentée à 90° par rapport à sa position finale et que pour la faire tenir dans l'axe il faut des ergots .
Peut-être que je me trompe
Je vous souhaite une bonne fin de journée
Cordialement   Bricolo51


ça ressemble un peu à ça non ?

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 205-proxxon-super-proxxon-scie-proxxon-sauteuse-ss-230-proxxon-proxxon
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  vincent91 Mer 26 Juin 2013 - 1:01

l
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Mer 26 Juin 2013 - 1:05

.


Dernière édition par bricoleux le Mer 26 Juin 2013 - 8:21, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Nayls Mer 26 Juin 2013 - 8:11

bonjour a tous 
Chado, Vincent merci .......
Vincent je suis du même avis, je préfère a "vis" plutôt qu'un levier, enfin visuellement puisque je n'ai pas de rabots a levier, sauf le Sargent mais je ne l'ai pas encore  véritablement utiliser...
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  vincent91 Mer 26 Juin 2013 - 8:51

bricoleux a écrit:Vincent, tu vas encore m'en vouloir, mais là, je ne comprends pas bien la démarche ??



Bernard, 
Desolé, je dois faire toujours la même fausse manoeuvre: en essayant de  corriger quelque chose dans mon texte et au lieu d'appuyer sur "editer" j' appuie par erreur sur  "citer", et je me  retrouve à renvoyer un doublon du message que je veux simplement modifier.
Et là c'est pas simple pour supprimer le doublon: tout ce que j'ai trouvé c'est d'  éditer le doublon, d'effacer le texte et d'envoyer un message sans texte ( enfin un message avec une seule lettre parce qu'on ne peut pas envoyer un message sans texte)

J'espère chaque fois qu'il va passer inaperçu et qu'ainsi je n'aurai pas l'air d'un c...!

Et à chaque fois non seulement  tu t'en aperçois, mais tu soulignes , tu commentes, tu poses des questions  avec une cruauté vengeresse, manifestement sans autre raison que de te venger de toutes les histoires belges que je n'ai d'ailleurs  jamais racontées.   Et j'imagine,  sans te connaitre, que tu te marres avec un accent belge à couper les frites:   "Haha!   mais qu'est ce qu'il nous a fait  une fois, le ptit friiinçais qui se crois si maaaalin,  il a incore fait n'imporrrrrte quoi ... 

Bon ,evidemment je rigole je ne prends pas mal tes questions et j'espere que toi aussi tu as un peu d'humour et que tu pardonnes les miennes extrêmement stupides. 
Quoiqu' avec les Belges, faut se mééééfier, savééééz-vous!   j'en ai vu qui se vexaient  drôôôôlemin, une fois...


Dernière édition par vincent91 le Mer 26 Juin 2013 - 10:49, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Mer 26 Juin 2013 - 9:38

pas de problème pour l'humour, Vincent !
mais c'est vrai que tu n'as pas de chance, tu écris tes messages à 1h30 du mat, croyant me piéger ? eh non, j'étais là !

d'ailleurs, on est deux à avoir l'air cons, puisque j'ai aussi supprimé mon message.

on a donc Vincent qui fait un post (un trait vertical), et Bernard qui lui répond : un point.
belle conversation...

quant à l'accent, tu ne dois pas confondre accent Bruxellois (celui que tu imites, je crois), et accent Wallon, qui est d'ailleurs multiple (charleroi/namur,liège, ce ne sont pas les mêmes accents).
le Bruxellois est du français matiné de flamand, accompagné de l'accent + ou - flamand.


par ailleurs, pourquoi les français insistent ils toujours autant sur l'accent belge ?
sans doute parce que le français n'a, par définition, pas d'accent (en tous cas dans sa région à lui).

a +
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  vincent91 Mer 26 Juin 2013 - 13:12

Tu as raison sur plusieurs points :

1-Les français ne perçoivent pas les differences subtiles que perçoivent les Belges francophones eux-mêmes  dans les  prononciation locales du français: c'est un fait que tu n'est pas le seul à souligner. La prononciation des néerlandophones  s'exprimant en français influence la région  de la frontière  linguistique , region à laquelle appartient    Bruxelles, qui a son propre jargon  (j'ai appris que "manken pis" est du jargon bruxellois et non du pur  flamand) . il ya egalement  drs nuances dans l' accent Wallon que peuvent reperer les  autochntones. .

Et c'est vrai que le citoyen  Français de France , grande gueule raleurs, persiffleur plus malin que les autres et qui est  surtout   un  boeuf  et un beauf,  ne connait de l'accent belge que les caricatures qu'en ont fait quelques humoristes : sourtout   Coluche dans le sketch du  schlilblick (Booon-juuurrrr,  Lucien vanBogaaarrrte de passège à cajaaaaarrr....est- ce qu'on peux mettre le schmilbleque dans l' bibrrrrin des infints...).  Jacques Villeret dans "Le diner de cons" se faisant passer pour belge au telephone. Mais aussi  Dany Boon , douanier français dans "Vous n'avez rien à declarer" qui sort à Benoît Poelvoorde, son  susceptible collègue belge,  une imitation d'accent belge à hurler de rire, mais  plus par son outrance  provocatrice  que par son exactitude linguistique ...
Mais bon, il faut aussi  reconnaitre  que si  ça nous fait marrer, c'est que cet accent existe , mais aussi qu'il ya un ressort comique inepuisable  dans le contraste entre  les Français qui  identifient bien cet accent  et les Belges qui de leur coté , (comme d'ailleurs  tout locuteurs d'un accent non standard)  ne savent pas qu'ils ont un accent (ou pensent que ce sont les autres qui en ont un)

2- La prononciation française actuelle decoule d'une longue évolution non achevée des versions parisiennes et du val-de-loire de la langue d'oïl devenue français officuiel à la renaissance par le fait du Prince qui a laissé aux jeunes litterateurs de l'Apoque très erudits, plutôt doués, assez snobs, et carrement fayots, d'en édicter les règles d'en demontrer le bon usage, et d'en proclamer la pureté, la clarté et lélegance, alors que son principal merite était surtout d'être la langue du Roi. Ce français officiel créé au 16°s ne s'est repandu que lentement et progressivement à toute le pays, par le biais des élites et institutions liées au pouvoir (très centralisé en France)  justice,  administration, armée, enseignement public, et ne s'est achevée qu'au 20° siècle par l'effet de l'obligation scolaire et des  "mass media". Quand à la prononciation elle a a considrablement varié mais la reference a toujours été celle de cette celle même region centrée pa paris et le Val-de -Loire.

Les accents differents qui subsistent  sont la survivance  des langues et patois locaux que le français  a remplacés comme langue vernaculaire. Ce sont dans le Midi  les variantes de la  langue d'oc ( catalan, occitan,  provençal, gascon...) dans la region Rhône -Alpes  ce qu'on appelle  le  Franco-provençal"  (ma famille venant de cetre région,  je peux distinguer les variantes d'accents qui en decoulent , le parler de Saint-Etienne, de Lyon, de Savoie, du Dauphiné,  de la Suisse romande...)  ou  bien le  picard dans le Nord, le genois en corse. Dans le cas du Canadien français , l'accent doit résulter  à la fois d'une origine geographique majoritaire des locuteurs (Ouest de la France), de leur isolement linguistique qui a entrainé archaisme et deviations propres, et plus recemment l' influence  de l'anglais qui se traduit par  un accent tonique tombant souvent sur la syllabe initiale du mot (en Français normal,  l'accent   tombe  sur la drnière syllabe non muette  du mot, même si l'on accentue parfois la syllabe initiale, ce qu'on apelle  l'accent d'insistance).
Il ya aussi en plus les influences des langues de  voisinage quand on se rapproche des frontières linguistiques: ce que tu dis de la Belgique est vrai aussi pour d'autres: Valais suisse, Alsace, Roussilon, Savoie , Corse ...  

Bon, comme d'habitude pris par mon sujet j'ai dérapé grave...Noter que vous n'êtes pas obligé de lire mes textes jusqu'au bout quand il sont à ce point hors sujet et chiants...


Dernière édition par vincent91 le Dim 30 Juin 2013 - 17:04, édité 2 fois (Raison : tion scolaire et)
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  6°sens Mer 26 Juin 2013 - 13:38

Vincent,
J'ai réussi à te lire jusqu'au bout... j'ai gagné quoi ?
Mais, je suis frontalier et c'est peut-être la raison...
C'est partout pareil : nous trouvons plein de variances dans notre accent chti !
Cette variété de "parler" tend, bien sûr, à s'estomper, voire à disparaître, hélas.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Mer 26 Juin 2013 - 13:44

J'ai gagné aussi ! tout lu !!!

mais je suis en congé, ça explique.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  sangten Mer 26 Juin 2013 - 14:59

Salut

Ouais, ça dérape grave, mais je me marre à vous lire. Continuez à déraper. Pour une fois que j'ai quelques minutes de libre au bureau, ça me détend bien...
en attendant mon contrôle fiscal qui commence demain. Mais je suis prêt.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  vincent91 Mer 26 Juin 2013 - 15:20

Tu as gagné mes excuses, Renaud
Les variantes et évolutions linguistiques , les vocabulaires locaux sont bien interessants . Quel domage qu'ils se perdent.  Rigoler des accents est un truc de beauf, je l'admets, mais ça depend aussi dans quel esprit c'est fait. Et  apprendre des mots et expressions locales  me passionne. l'aut'jour j'ai entendu une bonne expression quebequoise pour dire reflechir intensement: se devisser le nombril!


Dernière édition par vincent91 le Mer 26 Juin 2013 - 16:52, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Ouss Mer 26 Juin 2013 - 15:21

Salut

moi aussi j'ai tout lu

bon par contre suis déçu
tu n'as pas parlé de l'accent normand Sad
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Mer 26 Juin 2013 - 16:12

Tu as gagné mes excuses, Renaud

et moi, oublié ?
je finirai par comprendre Poelvoorde ...

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  vincent91 Mer 26 Juin 2013 - 16:31

Mes excuses Bernard,
Et mes excuses Ouss!
Cela dit, à la question:" ya-il un accent normand?"  ma réponse personnelle est:  "pt'êt' ben qu' oui, p'têt' ben qu'non! Et Alain (sangten) bon courage pour demain. ! Si tu as un contrôleur doté d'un fort accent régionnal, je te conseille de l'imiter, il croira avoir affaire à un compatriote et sera bienveillant.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  sangten Mer 26 Juin 2013 - 17:40

c'est une dame
elle a une voix adorable au téléphone. Si elle est comme la contrôleuse urssaf que j'ai eue il y a quelques années, boudiou... Belle à se damner. Et en plus elle ne m'a pas redressé.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 5 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum