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question, mors sur Mandrins de tour

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Message  jacques39 le Lun 18 Mar 2013 - 9:49

Bonjour

j'ai un gros problème

en voulant nettoyer le mandrin depuis son achat et ayant très peu servi (,j'avais un énorme point dur en tournant la clé pour resserré les mors )

j'ai bien fait attention de marqué les mors numéroté =1.2.3= sur le corps avec un pointeau afin de pouvoir les remonter dans le bon ordre, et
aucun mors ne veut reprendre sa place
le serrage concentrique du début fonctionner parfaitement .........mais aux remontage mess mais laquelle ??

place aux photos ,je pense quelle seront plus explicites que mon éventuelle explication du probleme

 question, mors  sur Mandrins de tour  Img_0124

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 question, mors  sur Mandrins de tour  Img_0130

je vous avoue mon incapacité à comprendre ,malgré les 3 heures a passer a essayer toutes les positions possibles des positionnent des mors ,rien n'y fait !!

1.2.3
3.2.1
2.3.1
1.3.2
et j'en passe ,je pense les avoir toutes essayées

si vous pouviez me donner un coup de main ,je serai sympa de votre part

merci davance
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Message  bricoleux le Lun 18 Mar 2013 - 11:13

Bonjour,

je ne vois pas bien ou est ton problème. c'est qu'un des mors n'est pas centré avec les deux autres ?
ou un point dur ? ou autre chose ?

B.
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Message  quentin91800 le Lun 18 Mar 2013 - 13:42

Tu as mal remonté les mors du coup il y en a un qui arrive en retard au centre.

Pour cela tu ressors tout les mors, tu fait tourner la spirale jusqu'à voir l'entré sur la glissières du mors 1 tu l'engage, et ainsi de suite pour 2 et 3.

Quentin
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Message  meles le Lun 18 Mar 2013 - 13:55

Je dirais comme Quentin, et Brise Copeaux te dirait de ne pas trop graisser le mandrin, une goutte d'huile fluide suffit pour éviter que la graisse ne colle pleins de copeaux et gène le fonctionnement.

@+
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Message  bricoleux le Lun 18 Mar 2013 - 14:12

si c'est cela , ce n'est vraiment pas grave.

moi, cela m'arrive constamment avec le mors qui est vers le bas . il "prend" plus tard que les autres.

B.
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Message  jacques39 le Lun 18 Mar 2013 - 16:35

re ......

merci de vos conseils ,je vais reprendre pas a pas la consigne

concernant le point dur ,il se situe sur la glissière d'un des mors du mandrin faut que j'y passe un petit coup de papier verre ou lime ,c'est pas bien méchant,mais surtout gênant

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Message  brise-copeaux le Lun 18 Mar 2013 - 18:03

jacques39 a écrit:re ......

merci de vos conseils ,je vais reprendre pas a pas la consigne

concernant le point dur ,il se situe sur la glissière d'un des mors du mandrin faut que j'y passe un petit coup de papier verre ou lime ,c'est pas bien méchant,mais surtout gênant


Salut,

Avant de faire cela regarde bien si tes mords glissent librement dans les glissières correspondant à chaque mords dans le corps du mandrin....c'est à dire sans la spirale ils doivent glisser à la main sans point dur.
Si tous glissent bien c'est que le point dur viens d'ailleurs, il faut regarder toutes les dents de chaque mords pour voir si il n'y a pas un copeau de collé ou grippé.....si rien voir sur la spirale aussi et l'éliminer.

Le mord N°1 c'est toujours la première dent la plus avancée vers le centre du mandrin donc d'après tes repères c'est dans le bon ordre.
Comme dit plus haut juste une noix de graisse sur l'arrière de la spirale et tout le reste une petite goutte d'huile fine.

Quand tu montes tes mords tu repères l'entré de ta spirale ensuite tu fais un petit retour arrière et là tu mets ton mord tu avances ta spirale et tu tires sur ton mord pour être sûr que ton mord est bien engager sur ta spirale ensuite tu passes à l'autre mord et idem tu tires dessus pour assurer l'engagement de tous tes mords....si tu suis bien cette procédure tu devrais avoir tous tes mords biens en places.

PS: le montage des mords c'est 1.2.3 mais en poussant le mandrin vers l'arrière "sens horaire".

@ +












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Message  KY260 le Mer 20 Mar 2013 - 21:49

meles a écrit:Je dirais comme Quentin, et Brise Copeaux te dirait de ne pas trop graisser le mandrin, une goutte d'huile fluide suffit pour éviter que la graisse ne colle pleins de copeaux et gène le fonctionnement.

@+

une raison est encore plus simple.
un copain, voulant me rendre service, m'a nettoyé le 200mm de mon gros tour, puis comme à son habitude, à mis 1/2 pot de graisse.
au premier demarrage à 2000 tour, j'en ai pris plein la tronche, sans compter l'etait de l'atelier qui ressemblait à verdun.
du coup, demontage, et j'ai rempli mon pot de graisse.
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