Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Demande d'avis sur scie sauteuse

+6
neox
niaproun
jb53
BICKFORD
James17
augustin55
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  augustin55 Sam 23 Mar 2013 - 23:41

Bonsoir à tous,
J'aimerai poser une question aux personnes qui possède du matériel Titan (que l'on trouve chez brico depot), et les autres aussi tongue à tous ceux que ce topic inspire, en fait
Voilà, j'ai acheté la scie sauteuse Titan 750w, ce modèle là: http://www.bricodepot.fr/saint-dizier/scie-sauteuse-pendulaire-750-w/prod4235/
et j'aimerais avoir votre avis concernant ce modèle, car si ca fait "bas de gamme", je préfère acheter une autre scie sauteuse...
Voici mes questions: Pensez-vous que 750w est assez pour une utilisation régulière ?
Selon vous, 100 mm de profondeur de coupe est-il raisonnable par rapport aux 750 w du moteur ?
Vos avis sur la marque d'électroportatifs Titan ? (car j'ai plusieurs autres achats prévus chez Titan)
je trouve, personnellement, qu'elle ne va pas assez vite dans la coupe de bois même tendres de 20 mm d'épaisseur... et que quand je coupe en position pendulaire 1, tout les outils de l'atelier tombent, tellement ca vibre scratch
Voilà pourquoi je demande l'avis des consommateurs de scie sauteuse pour éclairer ma lanterne
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ce topic,
Amicalement,
Augustin

augustin55
augustin55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 49
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 27
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  James17 Dim 24 Mar 2013 - 1:51

Perso, je ne la connais pas... Mais elle ne m'inspirait guère, et ce que tu en dis me conforte dans mon idée...
J'avais une Black & Decker de 1998 qui sautait partout aussi
J'ai trouvé depuis chez "cash facile" une Festool 300 qui va bien, qui est raisonnablement précise et absolument pas poussive... jesuisdehors
Sinon, la Parkside semble avoir de bons retours... Pour un prix tout à fait abordable...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  BICKFORD Dim 24 Mar 2013 - 3:38

A verifier aussi si tu as pris une lame de débit ou de finition ...

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  jb53 Dim 24 Mar 2013 - 6:51

Bonjour augustin et tous les autres,
Je ne connais pas la Titan mais 750w c'est déjà une bonne puissance pour une scie sauteuse.
Comme le suggère Bickford, as tu mis la bonne lame, car çà change tout si ce n'est pas la bonne lame que tu utilises scratch
Perso j'ai une vielle AEG de plus de 30 ans mais je ne suis pas un grand utilisateur de la scie sauteuse. Pour les petites découpes dans les faibles épaisseurs çà va mais dès que çà dépasse les 30 à 40mm, je préfère prendre ma petite scie à ruban car je n'ai pas des coupes bien parallèles avec ma AEG.
Je me doute bien qu'il doit en être autrement avec les scies d'aujourd'hui mais je n'ai pas testé. salut
joël salut salut
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  niaproun Dim 24 Mar 2013 - 8:42

Ave
Bien sur je ne peux que confirmer que la lame et son adéquation au job demandé est la partie la plus critique. Neanmoins la sauteuse garde ses limites, à savoir que la coupe guidée nest jamais de la qualité d'une circulaire, mais ce n'est pas le but sinon on utilise une circulaire. J'avais testé une Festool mais devant l'insatisafaction relative vis à vis de mes attentes, je me suis rabattu sur une Metabo à peine moins bien mais infiniment moins dispendieuse.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  neox Dim 24 Mar 2013 - 9:14

Je pense que beaucoup de personne sera d'accord avec moi en disant que le matériel premier prix des GSB est vraiment de mauvaise qualité. Le seul matériel qui tire son épingle du jeu, ce sont les outils vendu chez Lidl. On en possède tous au moins un modèle et le rapport qualité prix est très satisfaisant. J'ai notamment la scie sauteuse Parkside que j'utilise tous les tremblements de terre et je dois dire pour le peu que je l'utilise, elle fonctionne très bien. Et à 39€ c'est une très belle affaire. Reste juste à être patient en attendant qu'elle soit sur un prochain catalogue (c'est le charme des outils Parkside).
neox
neox
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 219
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  claude1 Dim 24 Mar 2013 - 9:58

Bien que j'aie une rabot dégau et une défonceuse de cette marque (j'en suis très content), pour quelques euros de plus, je me tournerai plutôt vers des marques comme B&D ou Bosch, à moins de vouloir investir beaucoup plus.
J'ai une B&D sélectronic, c'est pas mal.
Pour le reste il est vrai que quelque soit l'outil, ne n'est pas la peine d'investir une somme folle, si on ne met pas des outils coupants de bonne qualité. En fin de compte, c'est quand même la mêche, la fraise ou la lame qui font le travail.
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  augustin55 Dim 24 Mar 2013 - 11:03

Bonjour à tous,
Merci d'avoir répondu à mes questions, c'est effectivement peut être la lame ou le choix de lame qui ne va pas: j'utilise pour n'importe quelle coupe, une lame gros débit, qu'en pensez vous ?
Puis, comme vous l'avez dit: la scie sauteuse est moins bien qu'une scie circulaire... donc quand j'aurais la scie à onglet radiale ou la scie à ruban, je ne m'en servirais plus beaucoup... cheers
Neox, je pensais que la scie sauteuse Titan se situait dans le milieu de gamme, qu'en pense-tu ? sachant que le premier prix est à 9€ et que celle là en vaut 42€, mais je pense quand même que je vais me laisser tenter par la parkside...
PS: Claude, je prévoyais d'acheter la défonceuse Titan, j'attendais des avis, donc merci d'avoir donné le tien, j'irais acheter cette machine prochainement Very Happy
augustin55
augustin55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 49
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 27
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  dia Dim 24 Mar 2013 - 12:13

Salut,
Je ne connais pas cette machine précisément, mais il ne s'agit pas d'une machine premier prix ou bas de gamme mais d'une marque distributeur, c'est différent, une scie sauteuse premier prix c'est moins de 10€,. Cette machine peut faire son usage, et je pense qu'elle est équivalente aux modèles grand public des marques comme B&D ou Bosch Vert, si tu veux augmenter ton budget autant passer à une machine pro (à partie de 200€ pour une Bosch Pro par exemple).
Mais je pense qu'en usage bricoleur elle est suffisante, et je rejoins les autres pour dire que les lames sont très importantes, quel type de lame accepte t-elle ? Si elle utilise un mode très répandu et que tu peux y fixer des lames Bosch par exemple (qui ont très bonne presse il me semble) se sera un très bon point Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  augustin55 Dim 24 Mar 2013 - 13:44

Je suis d'accord avec toi dia, tu as la voix de la raison cheers
Pour la fixation des lames, elle accepte la fixation bosch et black et decker (en U et en T)
Si les lames bosch ont bonne presse, je vais en commander alors What a Face
augustin55
augustin55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 49
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 27
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  neox Dim 24 Mar 2013 - 16:57

augustin55 a écrit:Bonjour à tous,

Neox, je pensais que la scie sauteuse Titan se situait dans le milieu de gamme, qu'en pense-tu ? sachant que le premier prix est à 9€ et que celle là en vaut 42€, mais je pense quand même que je vais me laisser tenter par la parkside...

Au temps pour moi, je ne connais pas ce modèle. Je pensais effectivement au premier prix de chez brico dépôt.
neox
neox
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 219
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  Invité Dim 24 Mar 2013 - 18:09

En Titan, j'ai une rabot-dégau, une défonceuse, et j'avais une scie sous table qui m'a lâchement abandonné.

La dégau et la défonceuse fonctionnent plutôt bien, pour ce que je m'en sers, mais je ne suis pas convaincu qu'elles tiendraient le choc bien longtemps si je les utilisait tous les jours.

Pour la scie, elle m'a lâché au bout d'environ 4 mois. Les pignons du réducteur ont littéralement explosé dans le carter. C'était des pignons en alu.

Depuis, je regarde à deux fois avant d'acheter du Titan si il risque d'y avoir des petits engrenages à l'intérieur. (Ça vaut pour les perceuses, scies circulaires, perfos, meuleuses et... scies sauteuses).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  dia Dim 24 Mar 2013 - 20:04

Re,
Ce n'est qu'un avis perso, mais aujourd'hui je pense que les marques "grand public" connue sont dans la même gamme que du Titan ou du Dexter, ce'ne sont pas des machines pro, c'est clairement orienté bricolage, mais elles font leur boulot. A ta place j'attendrais de voir la vente Parkside, si elle est prochaine (environ une fois par an), sinon, selon l'usage que t'en aura la Titan sera suffisante (j'ai même une machine que j'ai payé 7€ de mémoire, et qui fonctionne toujours malgré le fait que je l'ai malmenée, aujourd'hui j'utilise une machine de la gamme bricoleur mais dans une marque connue et qui fait bien son travail).

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  augustin55 Dim 24 Mar 2013 - 20:36

Re,
Chris et dia je suis d'accord avec vous, Titan n'est pas une marque pro mais pour le prix, on ne demande pas la qualité de bosch bleu... Ce qu'il faut regarder c'est l'usage que l'on en fait, comme dit Chris avec la défonceuse, si il commencait à l'utiliser tous les jours, elle lacherait... Si je dois tirer une conclusion rapide sur les marques d'électroportatifs, je dirais:
_ utilisation très occasionnelle: no-name, premier prix
_ utilisation occasionnelle et/ou régulière: Titan, Dexter, Parkside, Bosch vert, Black & Decker...
_ utilisation intensive: Bosch bleu, Makita, Fein, Festool, Métabo, Dewalt...
Vous me dites si je me trompe tongue
Voilà, ce qu'il faut regarder c'est l'utilisation que l'on veut faire de l'outil... En attendant, j'ai décidé de garder ma Titan pour l'instant, d'acheter des lames bosch, et de m'acheter une scie à onglet radiale cheers
Encore merci à vous tous salut
augustin55
augustin55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 49
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 27
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  dia Dim 24 Mar 2013 - 21:16

augustin55 a écrit:_ utilisation très occasionnelle: no-name, premier prix
_ utilisation occasionnelle et/ou régulière: Titan, Dexter, Parkside, Bosch vert, Black & Decker...
_ utilisation intensive: Bosch bleu, Makita, Fein, Festool, Métabo, Dewalt...
C'est aussi comme ça que je vois les choses, même si pour moi Parkside est un peu au dessus (mais loin des machines pro tout de même), mais il ne font pas (ou plus) certaines machines (défonceuse par exemple).
Après, j'ai des machines pro mais je n'en ai pas forcement un usage intensif (enfin, disons que j'en ai occasionnellement un usage intensif), il y a d'autres critères évidemment (l'ergonomie, les options, la qualité d'assemblage, le SAV, etc).
Et puis, ça dépend des types de machines aussi, parfois le delta entre les gamme se jouera sur la puissance, et un peu l'érgonomie, et pour d'autre type (je pense notamment aux défonceuses ou aux scies plongeantes), le delta sera beaucoup plus important avec des options dont on aura du mal à se passé après avoir essayé une machine pro, la précision, etc.
Par exemple, utilisant beaucoup ma visseuse, je suis content d'avoir un modèle pro, mais j'ai aussi des ponceuses Parkside qui me comblent parfaitement dans leur utilisation.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  augustin55 Dim 24 Mar 2013 - 22:09

Oui, c'est le problème de Parkside, il manque quelques électroportatifs, et puis ça n'est pas disponible en permanence... Mais la qualité, l'ergonomie, la puissance, etc... sont bien présents chez cette marque Very Happy
Après, comme vous le dites, il y a d'autres critères qui sont tout de même important: par exemple avec la meuleuse Parkside, qui possède un régulateur de vitesse que certaines machines pro n'ont pas... Je pense que cela pèse aussi dans la balance.
Enfin, comme je ne gagne pas encore de salaire, je n'ai pas l'argent pour me payer des marques pro, et la marque Parkside me satisfait complètement. Je tenais à le préciser: je n'échangerai pour rien au monde mes outils Parkside, même pas pour du festool, ou autre marque équivalente.
augustin55
augustin55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 49
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 27
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  jb53 Lun 25 Mar 2013 - 6:07

bonjour augustin,
on voit bien là la jeunesse qui s'exprime! Tu es bien catégorique dis donc! On voit bien que tu n'as pas eu de matériel pro pour bricoler entre les mains, sinon tu aurais vite fait de changer d'avis.
J'ai du matériel parkside (la meuleuse en 125, trois ponceuses, le perfo-burineur, le décapeur thermique (pas très endurant, j'en ai changé 3 fois), le ciseau à sculpter électrique et l'outil multi-fonction) c'est du bon matériel pour le prix mais si je te mets entre les mains la ponceuse excentrique parkside et qu'ensuite tu utilises la ponceuse excentrique bosch pro 125-150, tu vas dire guitou quelle souplesse et quelle douceur de ponçage, ce qui n'est pas le cas avec la parkside.
On ne peut comparer que ce qui est comparable dans cette gamme de prix et je préfère du parkside à du B&D par exemple.
Quand tu aura acquis un peu plus d'expérience et que tu commenceras à gagner ta vie, j'espère que tu auras plaisir à t'offrir du matériel pro et tu verras le bricolage sous un autre angle.
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  dia Lun 25 Mar 2013 - 8:59

Salut,
+1
Comme Joël, je trouve que Parkside est un des meilleurs rapports qualité/prix de l'outillage accessible au bricoleur, mais comme je l'ai dit au dessus ce n'est pas du matériel pro. Après il y a des outils dont je ne verrais pas l'utilité de les remplacer par des pros pour l'utilisation que j'en ai, mais il n'y a pas de comparaisons possibles, ce n'est définitivement pas la même catégorie (par contre y'a un point sur lequel Parkside surpasse parfois les machines pro : la longueur de câble souvent très bonne Smile )

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  augustin55 Lun 25 Mar 2013 - 12:07

Bonjour à vous deux,
je ne suis pas catégorique, j'ai déja eu du matériel pro entre les mains, je travaille en menuiserie chez mon oncle, avec du festool, du fein, du makita, du métabo, etc... (la ponceuse excentrique festool et la kapex, un vrai bonheur cheers )
Ce que je veux dire, c'est que je ne regrette pas d'acheter du parkside, car je n'en fais pas un usage intensif, et que donc j'aime mes outils car ils ont un rapport qualité/prix imbattable... Ca me rendrais malade d'acheter une kapex 120 à 1400€ pour l'usage que j'en fais, surtout, que des fois, il y a des problèmes avec celle de l'atelier de mon oncle... Je préfère donc acheter la métabo ksg 216 scratch Je suis désolé mais mettre des prix comme ca pour scier une planche tous les trois mois, c'est abusé Evil or Very Mad
C'est pour ça que mes outils me rendent entière satisfaction, et que je ne les changerai pas pour du festool, sauf si on me les donnent siffle
Enfin, pour l'anecdote, mon oncle à acheté la défonceuse à 20€ chez brico depot, il en est très content, elle marche très bien, il a même fait un escalier entier avec, il s'en sert tous les jours, en usage intensif, la machine à 3 ans... La métabo qu'il avait avant à grillée au bout de 4 mois guitou donc ça lui à servi de leçon.
Amicalement,
Augustin.
augustin55
augustin55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 49
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 27
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  claude1 Lun 25 Mar 2013 - 13:30

Entièrement d'accord !
je regarde sur plusieurs sites, il y a autant de problèmes avec les marques pro sinon plus qu'avec les marques amateur !
Si on est satisfait d'une marque, pourquoi changer ? sauf si les besoins changent !
Perso, je l'ai déjà dit j'ai beaucoup de B & D, la plupart a plus de 30ans aucune panne !
Maintenant, une machine défectueuse, ça peut arriver ! C'est pas pour ça que la marque est pourrie.
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  Invité Lun 25 Mar 2013 - 13:52

Bonjour,

Beaucoup pensent qu'il est impossible de scier droit avec une scie sauteuse !

Esayez une P1cc Mafell ! , vous verrez la différence.
La Parkside c'est une copie en moins bien de ma première PS1 Festo d'il y a 20 ans!

A+
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  augustin55 Lun 25 Mar 2013 - 14:05

Je suis entièrement d'accord avec vous Claude buve3
Arlequin, on verra surtout la différence au niveau du prix siffle
Parkside: 40€
Mafell: 532,22 €
C'est sûrement pas la même qualité, mais je trouve que mettre 500€ de plus que la parkside pour couper un peu plus droit, et un peu plus rapidement, ca fait cher (à moins que la mafell puisse couper 30 cm de sapin, le prix n'est pas justifié à mon sens)... Après je ne juge pas, c'est mon point de vue, je me trompe peut-être, mais je ne suis pas le seul à le dire. Source: Internet et ma conscience.
Et puis, comme dit précédemment, les lames font une bonne partie du travail aussi scratch
augustin55
augustin55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 49
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 27
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  claude1 Lun 25 Mar 2013 - 14:48

Surtout que si on veut couper droit, pour le prix de la mafell, on a la scie circulaire + la scie sauteuse DEWALT qui est quand même plutôt déjà dans le haut de gamme !
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  augustin55 Lun 25 Mar 2013 - 18:40

Oui, là encore c'est vrai, pour le prix vaut mieux prendre chez Dewalt, qui est une marque haut de gamme, et qui propose de bons rapport qualité/prix pour les pro contrairement à Mafell qui propose des produits cher, et qui regorgent de problèmes à en croire le web scratch
augustin55
augustin55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 49
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 27
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  Invité Lun 25 Mar 2013 - 19:01

Augustin

Faut pas croire tout ce qui se dit sur le Web

Mafell c'est du haut de gamme pro, Mafell n'a longtemps travaillé qu'avec les charpentiers,
c'est dire si leurs matériels a pu en voir, et la réputation de solidité n'est pas à faire dans le
monde pro.Et si les pro continuent a acheter dans cette marque, malgré le prix, c'est qu'il y a
bien une raison !

A+
arlequin




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur scie sauteuse Empty Re: Demande d'avis sur scie sauteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum