petit probleme de soudage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petit probleme de soudage

Message  gilles974 le Ven 29 Mar 2013 - 16:47

bonjour

étant plus à l'aise avec la brasure, j'ai décidé de me lancer dans la soudure à l'arc
j'ai un petit inverter qui peux souder jusqu'à du 5mm

j'ai souder un cadre de 900x600 en cornière de 30x30x3 les soudures sont correctes
sans être de toutes beautés . Pour cela j'ai utilise des baguettes de Ø 2mm

j'ai voulu souder les cornières en angle qui serviront de pieds sur le champ et impossible de bien
les souder ils sont plutôt collés. toujours en utilisant des baguettes de Ø 2mm pour cela j'ai
créer un espace entre elles en réalisant un chanfrein avec une meuleuse

faut'il passer avec des baguettes de Ø 2,5mm ou augmenter l'ampérage des baguettes Ø 2mm
pour avoir une fonte du métal meilleur ???

ou alors j’oublie quelque chose. et vous allez vite comblé ma case mémoire

a+ gilles

gilles974
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 111
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  melor27 le Ven 29 Mar 2013 - 18:16

Bonjour Gilles, bonjour à tous,
Si tu pouvais poster une photo de ta soudure dite "collée" , de la position de soudage, cela permettrait de te répondre avec plus de certitude.

Tel que je le comprends tu réaliserais ton joint soudé: cadre à l'horizontale, pied accosté en position et vertical. La soudure étant alors exécutée horizontalement dans la position dite corniche.

Si tel est le cas et si tu déplaces ton électrode dans l'axe des deux chanfreins; la gravité s'appliquant également à ton bain de métal en fusion, tu as toute chance de le retrouver lié au chanfrein réalisé sur le pied vertical et "colle" sur le chanfrein du cadre, qui plus est si tu mets du jeu entre pièces.

Pour éviter ou limiter le phénomène: faire un demi chanfrein: bord droit sur le pied et chanfrein sur le cadre (ce qui permet de supporter le bain de fusion) ou dans la même configuration de joint incliner le porte électrodes vers le bas et souder en se déplaçant sur le chanfrein du cadre ou bien tourner l'ensemble de 90° et réaliser des soudures à plat.
J'espère avoir répondu à ta question?

amicalement



melor27
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 104
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 66
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  gilles974 le Sam 30 Mar 2013 - 16:33

salut melor27

merci pour ta reponse

après mainte essais je n'arrive pas à souder le pied, c'est toujours collé alors que je teste
avant de souder sur des chutes, lesquelles sont bien soudées

j'arrive pas à trouver ou je merde

j'utilise des baguettes de Ø 2.5mm à 70Amp

a+

gilles974
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 111
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  yves02 le Sam 30 Mar 2013 - 20:27

déjà, pourquoi faire un chanfrein si la soudure ne gène pas ??
si la soudure gène, tu soudes d'abord l'autre côté ensuite tu reviens donner un coup de meule pour "encastrer" ta soudure et le tour est joué !
souder parfaitement deux fers chanfreinnés et plus compliqué pour un dédutant...
de la connière de 30x30 fait 3m/m , alors pourquoi utiliser de la baguette de 2 qui te produit tellement de laitier que la soudure ressemble à des crottes de rats...
perso, je n'utilise même plus de 2,5 mais seulement de la 3,2 pour tous les petits travaux et le résultat et merveilleux.
si ton poste le permet, utilise de la baguette d'inox et les résultats sont étonnant en facilité de soudage et la finition, je n'en parle même pas !
allez passe aux essais et viens nous dire avec quelques photos!

yves02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 87
Points : 309
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 66
Localisation : l'AISNE région de chauny

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  Invité le Sam 30 Mar 2013 - 20:59

Tu as essayé d'augmenter ton intensité?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  Ynem le Sam 30 Mar 2013 - 22:23

Hello

perso, je n'utilise même plus de 2,5 mais seulement de la 3,2 pour tous les petits travaux et le résultat et merveilleux.
si ton poste le permet, utilise de la baguette d'inox et les résultats sont étonnant en facilité de soudage et la finition, je n'en parle même pas !

+ 1

@+ Ynem

Ynem
très actif
très actif

Messages : 342
Points : 874
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  gilles974 le Dim 31 Mar 2013 - 7:50

merci pour tous vos conseils,

je vais attendre mardi et prendre de la baguette inox pour tester
helas mon poste va jusqu'à 80amp

petit rectificatif : je me suis trompé pancoops je n'est pas fait de chanfreins

a+

gilles974
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 111
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  Totem le Dim 31 Mar 2013 - 9:36

Oh les vilains tricheurs Very Happy tongue

C'est vrai que c'est plus facile de faire de belles soudures avec de la baguette inox, mais sur l'acier, c'est beaucoup moins solide (pénétration plus faible!)
Maintenant, si c'est pour un objet décoratif pourquoi pas, mais ce n'est pas très conseillé quand même... (et gaffe au laitier qui saute tout seul!)

+1 pour la 3.2, de la 2 c'est beaucoup trop fin pour souder de l'acier de 3.

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  yves02 le Dim 31 Mar 2013 - 10:45

gilles974 a écrit:merci pour tous vos conseils,

je vais attendre mardi et prendre de la baguette inox pour tester
helas mon poste va jusqu'à 80amp

petit rectificatif : je me suis trompé pancoops je n'est pas fait de chanfreins

a+

petite précision, si ton poste est composé d'un simple transfo, oublies l'inox...
il faut un poste à courant redressé ou continu

yves02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 87
Points : 309
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 66
Localisation : l'AISNE région de chauny

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  Invité le Dim 31 Mar 2013 - 12:27

Et avec seulement 80A, à mon avis, tu peux aussi oublier les électrodes de 3.2.
Pour info, le GYSMI 80 P de chez Gys est donné pour un Ø2.5 max avec 2.0 en continu.

Essaie de souder en plusieurs passes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  gilles974 le Lun 1 Avr 2013 - 5:13

bonjour Chris42380

le GYSMI 80 P de chez Gys est donné pour un Ø2.5 max avec 2.0 en continu

qu'entend tu par "2.0 en continu" ??

suite aux fouilles sur le net, je dois pouvoir souder du 3mm à 80amp avec une baguette Ø 2.5 ??

a+


gilles974
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 111
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  KY260 le Mar 9 Avr 2013 - 20:39

yves02 a écrit:
gilles974 a écrit:merci pour tous vos conseils,

je vais attendre mardi et prendre de la baguette inox pour tester
helas mon poste va jusqu'à 80amp

petit rectificatif : je me suis trompé pancoops je n'est pas fait de chanfreins

a+

petite précision, si ton poste est composé d'un simple transfo, oublies l'inox...
il faut un poste à courant redressé ou continu

ah, et pourquoi? scratch
je soude l'inox en alternatif, sans probleme avec un poste qui a au moins 50 ans.

KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 927
Points : 2113
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  gilles974 le Jeu 11 Avr 2013 - 19:06

j'ai pu régler mon problème de soudage

les baguettes étaient pourries (je les avaient achetées au détail) une fois pris des baguettes
conditionnées la soudure a prise immédiatement

a+ gilles


gilles974
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 111
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  ledzep le Jeu 11 Avr 2013 - 23:18

Salut Gilles,


Les baguettes à soudure ne supportent pas l' humidité, peut être la ton problème???

J' ai eu ce souci la, maintenant j' ai enlevé l' enrobé et j' utilise la partie métallique pour me faire des crochets pour des petites pièces à peindre.



Amicalement.
Ledzep.

ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1534
Points : 3518
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  yves02 le Ven 12 Avr 2013 - 13:06

KY260 a écrit:
yves02 a écrit:
gilles974 a écrit:merci pour tous vos conseils,

je vais attendre mardi et prendre de la baguette inox pour tester
helas mon poste va jusqu'à 80amp

petit rectificatif : je me suis trompé pancoops je n'est pas fait de chanfreins

a+

petite précision, si ton poste est composé d'un simple transfo, oublies l'inox...
il faut un poste à courant redressé ou continu

ah, et pourquoi? scratch
je soude l'inox en alternatif, sans probleme avec un poste qui a au moins 50 ans.

oui ! ça soude mais, disons que ça crachotte des billes dans tous les sens ...
quand j'utilise de la baguette d'inox , je passe mon TIG en poste de soudure et là, c'est un régal j'ai l'impression de souder avec une génératrice

yves02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 87
Points : 309
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 66
Localisation : l'AISNE région de chauny

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit probleme de soudage

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum