Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

220 mono ou 220 tri quelle différence ?

+6
Ouss
bricoleux
phil63
Oo stephan oO
zarok
gege29830
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  gege29830 Dim 31 Mar 2013 - 21:48

bonsoir a tous cheers ,
Ayant une horreur totale de l électricité depuis ma plus jeune enfance : affraid : , j'envisage d'acheter le weekend prochain une rabot dégo (fait maison) en 220 volts mono pour pas cher .Elle ressemble beaucoup a la KITY 635. Dans mon" tipy"(maison), je possède le triphasé a cause de la géothermie d'après mon "bof".C' est vraiment chia..t quand ça disjoncte a tout bout de champ(le four, le chauffage,le ballon d eau chaude, l'ordinateur,le frigo,etc...avec le (vieux crouton)MOI qui bricole dans le garage en même temps, BONJOUR l'ambiance a la maison avec madame des fois !!!!!!. lol! Bref,je voudrais savoir si il faut faire une manipulation (branchement triangle ou étoile que j'ai vu sur le site je sais plus ou ) pour que les appareils aient plus de patate ??? OU alors on touche a rien et ça marche aussi bien comme ça ??? Y a LA MAMA qui n' est pas contente :encore une machine pour lui facilité la vie .Elles sont toutes comme ça sauf quand on travaille pour elles Very Happy Si vous pouviez éclairer mon cerveau avant le weekend prochain je vous dit : merci
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  zarok Dim 31 Mar 2013 - 21:58

Salut , pour commencer :

Si tu fais disjoncter ta maison faudra surement revoir la répartition de tes appareils sur tes 3 phase tu dois en avoir trop de banchée sur une se qui fait déclencher ton disjoncteur.

Si le moteur est un tri qui a était passez en mono par condensateur il te suffira de les retirer et de faire un couplage triangle si moteur 230/400 si ses un moteur mono normal il te suffira de te branchée entre une phase et le neutre et ne rien touchée .

Après avoir le tri a ta maison est un plus pas besoin d'acheter des variateurs qui coûte la peau des fesses et la possibilité d'avoir de grosse machine tri Very Happy et bien d'autre avantage

Et après si tu a autant d'appareils branchée sur ton réseaux ses normal que sa disjoncte tu as combien d'ampère par phase ?
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  gege29830 Dim 31 Mar 2013 - 22:32

bonsoir ZAROK cheers , pour le moteur de ma future rabo dégau 220 volts tri 2 cv c'est tout ce que je sais.Je suis archi nul en élec Embarassed Pour l'équilibrage des phases ,l'électricien m' avais prévenu qu 'au début ça serait chaud:GROS RISQUE DE DISJONCTER AU DÉBUT .Par contre, ça saute toujours au tableau électrique au bord de la route et non au tableau de la maison .C'est bizarre mais ça fait 7 ans que ça dure alors....je mi suis habituer a la longue (le tournevis,la lampe quand il fait nuit et le parapluie quand il pleut (un peu en BRETAGNE lol! )
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty 220 mono ou220 tri

Message  gege29830 Dim 31 Mar 2013 - 22:41

Tu me demande l’ampérage par phase c 'est bien mais ou je vais trouvez ça????? scratch Au tableau électrique c'est marquer quelque part ???? scratch MERCI ZAROK pour ton aide
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Oo stephan oO Dim 31 Mar 2013 - 22:54

Je suppose que le disjoncteur qui saute à l'extérieur de la maison est ton disjoncteur d'abonné, Si c'est le cas, les raisons les plus probables sont :

- A cause d'une fuite de courant trop importante (ce disjoncteur tolère 500 Ma de fuite de courant).
- A cause d'une consommation trop importante (éventuellement sur 1 des 3 phases de ton installation...)


Dans les 2 cas il y a des solutions, une bonne façon de mieux nous aider a t'aider serai de poster des photos de ce disjoncteur et du / des tableaux électriques, on pourra ainsi mieux orienter tes recherches Smile

Pour ce qui est de l'ampérage : si tu as un compteur électronique, tu peux y relever ces informations, encore une fois, une photo pourra nous indiquer le modèle et nous pourrons t'indiquer en retour comment faire...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  zarok Dim 31 Mar 2013 - 23:20

Déjà savoir la puissance souscrite a EDF sa doit surement être un compteur a disque que tu as pour le disjoncteur a toi de nous faire voir Very Happy ou alors la grosse fuite de courant comme le dit stephan mais sa disjoncterais très souvent a l'ouverture de la machine .
Perso je pense a la sur consomation sur l'une des phase d'ou ma première idée tout ta leurs


Dernière édition par zarok le Dim 31 Mar 2013 - 23:26, édité 1 fois
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  gege29830 Dim 31 Mar 2013 - 23:23

Je vais tacher de faire des photos de mon installation elec demain et je les postent dans la foulée .Si en réglant un problème ,on peut en régler deux ça sera que du bonheur !!!! MERCI D AVANCE !!! Par contre pour le moteur de"ma future rabo dego" il faudra lui faire une opération a cœur ouvert ou pas ??? scratch A demain , je vais au Sleep
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  zarok Dim 31 Mar 2013 - 23:28

Si tu a des photos du moteur sa serrait bien aussi normalement pas grand chose a faire a part retirer les ou le condensateurs sa doit déjà être un couplage triangle dessus .
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  phil63 Lun 1 Avr 2013 - 0:12

Salut,

Tu as plusieurs problèmes!!

1- tu es Breton mais, çà, tu ne peux rien faire!!! jesors

2- Tu as le 400V tri!!! C'est excellent et, là, je voudrais être dans ton cas!!!!

Mais, tes phases sont mal équilibrées (c'est à dire que tu tires trop de jus sur 1 ligne parmi les 3 à ta disposition!!
Merci la facture!!

Pour résumer, en arrivée EDF, tu as 3 fils de phase et 1 de terre!!!

Il faut répartir la consommation (variable selon les heures si ta femme fait la cuisine avec son GROS four électrique, que toi, tu utilises ta ou tes machines et, tout celà, selon la puissance demandée par chaque appareil!!).

En conséquence et vu que tu ne connais pas grand chose en élec (d'après ce que tu dis!!), appelles un élec qui te fera une meilleure répartition entre phases (ou un bon copain élec!!).

3- Tu as une mauvaise terre et pas de Disjoncteur différentiel 50mA!!! (en TRI, CA coûte 3 bras!!)!!!

4- Tu as une installation électrique trop ancienne car tu n'as pas à ouvrir le coffret EDF pour réarmer le différentiel 500 mA!!!

Le 500 mA, tu dois l'avoir au domicile et pas dehors (Remarque: Je parle de différentiel 500 mA mais çà peut être un 300 mA!!) mais, au domicile, dès l'arrivée du cable vers le tableau d'entrée!!

Pour ce qui est de ta machine, si tu as le 400v Tri, prends ou remets la machine en TRI 400v!!!

Tu auras toute la pêche possible et presque rien à faire!!!

Mais, après un bon Équilibrage de phases, INDISPENSABLE, ESSENTIEL!!!

Et, quel confort après!!!

Plus de parapluie, sauf pour faire les courses ou te ballader, plus de lampe torche, ni de "panne de Compteur".

Et, ta facture, ben, tu vas être content, même en consommant plus qu'avant!!!!
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  zarok Lun 1 Avr 2013 - 0:34

Phil tu a mal lus il a encore le 230 tri se qui n'est plus distribuer par edf mais le 400 oui a l'heure d'aujourd'hui ses se qu'on ma dit que l'on me corrige si j'ai faux Embarassed
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  phil63 Lun 1 Avr 2013 - 0:47

zarok a écrit:Phil tu a mal lus il a encore le 230 tri se qui n'est plus distribuer par edf mais le 400 oui a l'heure d'aujourd'hui ses se qu'on ma dit que l'on me corrige si j'ai faux Embarassed

Salut Zarok,

Moi, si j'ai bien tout compris , et, en sachant qu'EDF ne fait plus de 230 tri, il est en 400v TRI!!!

Sa bécane, si moteur mono, il, se branche sur une prise 220 mono (attention à la puissance pour l'équilibrage de phases, si motur 230/400 tri, il remet les barettes en étoile (toutes en ligne, côté alim!!) et, il appuie sur le bouton MARCHE!! C'est réglé!!!

Il dit qu'il est en Tri, donc 400v TRI!!! Y'a pas le choix!!!

Donc, je t'ai corrigé!!!! Copain

A plusieurs sur la même question ou sur le même problème, on est meilleur que tout seul (sauf si on s'engueule!!)!!!

Et là, c'est que le problème n'est pas bien cerné!!
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  phil63 Lun 1 Avr 2013 - 1:01

Et, en plus, on est dans "TUTORIELS", c'est pas forcément le sujet adéquat!!!
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  bricoleux Lun 1 Avr 2013 - 8:29

Bonjour à tous,

Phil, en te lisant, une question me vient, qui m'intéresse particulièrement, puisque je suis en 380 (ou 400 on ne discte as la dessus...) :
tu dis que " bonjour la facture si les phases ne sont pas bien équilibrées".

peux tu un peu expliquer ?
on consommerait (paierait plutot) plus lorsque l'on tire, disons 15A sur une phase, que si 3 fois 5A sur les 3 phases ?

merci de ta réponse, qui en intéressera plus d'un, à mon avis ...

a+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Ouss Lun 1 Avr 2013 - 9:12

Salut

de ce que j'ai compris sur la tarification en triphasé, tu es facturé sur la phase qui consomme le plus.

donc, si sur une des phases tu tire 15A et rien (ou moins) sur les 2 autres phases, tu es facturé 15A
400 x 15 x √3 = environ 10,4 kWh

si tu tire 5A par phase, la consommation sera donc:
400 x 5 x √3 = 3,5 kWh (3 fois moins! )

d'où l'intérêt de payer un abonnement plus cher mais surtout de bien équilibrer les phases.


Bien entendu, il est possible que j'ai comme souvent dis un Ousserie donc, merci de me corriger si j'ai tout faux Very Happy
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  bricoleux Lun 1 Avr 2013 - 9:23

Bonjour Ouss,

si je te comprends bien, je paierais la même chose si j'alimente trois radiateurs électriques de, disons 2kw, en même temps sur les 3 phases (donc chacun sur une des phases), qu'un seul sur une des 3 ?

soit c'est "une Ousserie", soit c'est vraiment important !

a+

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Oo stephan oO Lun 1 Avr 2013 - 10:09

Dans le cas classique d’un abonnement à double tarif, une facture est décomposée en 3 catégories (l'abonnement, les consommations heures pleines, les consommations heures creuses...) auxquels il faut ajouter les différentes taxes (je n’entrerai pas dans le détail, ça n’a aucun intérêt …) :
- Le compteur totalise la consommation sur les 3 phases et c'est ce qui est facturé par votre concessionnaire dans la case consommation réparties entre HC et HP. L’équilibrage n’intervient donc pas sur cette partie.
- Dans le cas d'une installation déséquilibrée, La solution la plus rapide est d'augmenter la puissance de l'abonnement, ce qui fait grimper la case ‘‘Abonnement’’ de la facture
Voici un lien vers le tarif actuel chez EDF pour les particuliers ayant souscrit un abonnement à double tarif :
http://particuliers.edf.com/offres-d-energie/electricite-et-gaz-47379.html#tarifs

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  bricoleux Lun 1 Avr 2013 - 10:50

Bonjour Stephan,

pour se faciliter la réflexion, je propose de sérier les problèmes, et de ne pas parler d'abord ni du tarif bi horaire, ni des problèmes résultant d'un mauvais équilibrage.

si je te comprend bien, consommer 6000 kwh sur une phase, ou 3 fois 2 kwh - en même temps - sur les trois phases conduira à la même facture ? (c'est l'inverse de ce que dit Ouss).

la deuxième partie de ta réponse, qui s'adresse je suppose à l'auteur du post, lequel voit disjoncter son compteur régulièrement. le déséquilibrage a t il ou on une influence sur la facture ?


a+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Oo stephan oO Lun 1 Avr 2013 - 11:14

bricoleux a écrit:Bonjour Stephan,

pour se faciliter la réflexion, je propose de sérier les problèmes, et de ne pas parler d'abord ni du tarif bi horaire, ni des problèmes résultant d'un mauvais équilibrage.

si je te comprend bien, consommer 6000 kwh sur une phase, ou 3 fois 2 kwh - en même temps - sur les trois phases conduira à la même facture ? (c'est l'inverse de ce que dit Ouss).

la deuxième partie de ta réponse, qui s'adresse je suppose à l'auteur du post, lequel voit disjoncter son compteur régulièrement. le déséquilibrage a t il ou on une influence sur la facture ?


a+

Bernard

Exactement : la seule chose qui change c'est le cout de l'abonnement qui est directement lié a la puissance souscrite.

En France l'abonnement minimal est de 6 Kwa (6000 VA soit environ 6000 W), dans ton exemple, ça ne changerai donc rien à la facture...

Imaginons une puissance un peu plus importante : un client consomme 18 Kwa sur l'ensemble de son installation :
- si sa consommation est équilibrée sur les 3 phases, un abonnement de 3x6Kva est suffisant.
- Si par contre, il y a un déséquilibre, il va devoir augmenter la puissance de son abonnement, ce qui aura un impact sur le coût "Abonnement" de sa facture...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  bricoleux Lun 1 Avr 2013 - 11:18

merci Stephan,

n'y a t il quand même pas une histoire avec le cos phi, point de vue des coûts ?

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Oo stephan oO Lun 1 Avr 2013 - 11:49

bricoleux a écrit:merci Stephan,

n'y a t il quand même pas une histoire avec le cos phi, point de vue des coûts ?

B.

Dans le cadre de logements, La puissance mesurée par votre compteur est la puissance réelle(ou puissance Active), le cos Phi (qui est liéé a la puissance "réactive" de votre installation) n'est donc pas pris en compte dans votre facture.

Sur certain "gros" comptages, on rencontre un second compteur qui mesure la puissance réactive.

Sur ce type d'installation (pour illustrer mon propos : entre 600 et 1200 A par phases pour ceux sur lesquels j'ai eu l'occasion d'intervenir), il est pertinent d'évaluer le cosPhi et d'installer des dispositifs (batterie de condensateurs) permettant de l'améliorer...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  gege29830 Lun 1 Avr 2013 - 14:29

Bonjour a tous,comme vous me l'avais demander je vous envoie des photos de mon installation électrique .Dans le coffret en bord de route on trouve ça220 mono ou 220 tri quelle différence ? Dscn1318.220 mono ou 220 tri quelle différence ? Dscn1322[/url ensuite on trouve ça dans le garage :[url=https://servimg.com/view/18183604/38]220 mono ou 220 tri quelle différence ? Dscn1323220 mono ou 220 tri quelle différence ? Dscn1324220 mono ou 220 tri quelle différence ? Dscn1325et pour finir la plaque du moteur électrique de ma scie a ruban que je viens d acheter .Je n'ait fait aucune modif sur le moteur et ça marche220 mono ou 220 tri quelle différence ? Dscn1326En vous lisant ,si j'ai bien compris ,je peut prendre n' importe quelle machine en 380v , je branche et je ne fait aucunes modifications sur le moteur ???? Pour infos :dans le garage, le boitier AURORA et le petit boitier en dessous servent pour mes panneaux solaires(installation faite en octobre dernier.)
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Oo stephan oO Lun 1 Avr 2013 - 17:39

A ce que je vois, vous avez un abonnement de 9kVA (soit 15A par phase). et des protections différentielles dans votre armoire, il est donc plus que probable que votre disjoncteur d'abonné déclenche a cause d'une consomation trop importante sur une ou plusieurs phases...

pour en avoir le coeur net, il suffit de consulter les informations sur votre compteur.

vous trouverez le mode d'emploi sur ce lien : http://compteur-electrique.eu/IMG/pdf/CR24TM11.pdf

Vous pouvez aller directement a la page 10 : Dans votre cas, les info pertinentes sont :
- Le menu n° 4 : l'intensité instantanée (c'est l'intensité consommée par votre installation "en temps réel" sur chacune des phases l'une après l'autre
- Le menu n° 5 : L'intensité maximale atteinte (c'est la valeur la plus haute atteinte depuis la dernière remise a zéro, toujours pour chacune des phases)

=> On change de menu par "selection" puis on change de valeur par "défilement"

L'une de ces valeures devrai être largement supérieure a 15A ce qui explique pourquoi votre disjoncteur coupe l'installation.

une fois ce diagnostic confirmé : vous pouvez vous battre pour "équilibrer" votre installation afin de toujours être en dessous de cette valeurs (mais pour 15A c'est probablement impossible), ou tout simplement demander une augmentation de puissance Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  zarok Lun 1 Avr 2013 - 18:11

+1 avec stephan même avis surtout si tu déteste l'élec augmente ton abonnement mais ton porte monnaie n'aimeras pas sa vive le faux rhum
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  dh42 Lun 1 Avr 2013 - 19:10

phil63 a écrit:Et, en plus, on est dans "TUTORIELS", c'est pas forcément le sujet adéquat!!!

Salut,

Sujet déplacé Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  gege29830 Lun 1 Avr 2013 - 20:44

pour dh 42 mess Embarassed je ferai plus attention a l' avenir merci pour avoir rattraper ma boulette A+
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum