220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Oo stephan oO le Lun 1 Avr 2013 - 9:09

Dans le cas classique d’un abonnement à double tarif, une facture est décomposée en 3 catégories (l'abonnement, les consommations heures pleines, les consommations heures creuses...) auxquels il faut ajouter les différentes taxes (je n’entrerai pas dans le détail, ça n’a aucun intérêt …) :
- Le compteur totalise la consommation sur les 3 phases et c'est ce qui est facturé par votre concessionnaire dans la case consommation réparties entre HC et HP. L’équilibrage n’intervient donc pas sur cette partie.
- Dans le cas d'une installation déséquilibrée, La solution la plus rapide est d'augmenter la puissance de l'abonnement, ce qui fait grimper la case ‘‘Abonnement’’ de la facture
Voici un lien vers le tarif actuel chez EDF pour les particuliers ayant souscrit un abonnement à double tarif :
http://particuliers.edf.com/offres-d-energie/electricite-et-gaz-47379.html#tarifs

Oo stephan oO
posteur Régulier
posteur Régulier

http://www.luxi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  bricoleux le Lun 1 Avr 2013 - 9:50

Bonjour Stephan,

pour se faciliter la réflexion, je propose de sérier les problèmes, et de ne pas parler d'abord ni du tarif bi horaire, ni des problèmes résultant d'un mauvais équilibrage.

si je te comprend bien, consommer 6000 kwh sur une phase, ou 3 fois 2 kwh - en même temps - sur les trois phases conduira à la même facture ? (c'est l'inverse de ce que dit Ouss).

la deuxième partie de ta réponse, qui s'adresse je suppose à l'auteur du post, lequel voit disjoncter son compteur régulièrement. le déséquilibrage a t il ou on une influence sur la facture ?

a+

Bernard

bricoleux
Modérateur
Modérateur

Message  Oo stephan oO le Lun 1 Avr 2013 - 10:14

bricoleux a écrit:Bonjour Stephan,

pour se faciliter la réflexion, je propose de sérier les problèmes, et de ne pas parler d'abord ni du tarif bi horaire, ni des problèmes résultant d'un mauvais équilibrage.

si je te comprend bien, consommer 6000 kwh sur une phase, ou 3 fois 2 kwh - en même temps - sur les trois phases conduira à la même facture ? (c'est l'inverse de ce que dit Ouss).

la deuxième partie de ta réponse, qui s'adresse je suppose à l'auteur du post, lequel voit disjoncter son compteur régulièrement. le déséquilibrage a t il ou on une influence sur la facture ?

a+

Bernard

Exactement : la seule chose qui change c'est le cout de l'abonnement qui est directement lié a la puissance souscrite.

En France l'abonnement minimal est de 6 Kwa (6000 VA soit environ 6000 W), dans ton exemple, ça ne changerai donc rien à la facture...

Imaginons une puissance un peu plus importante : un client consomme 18 Kwa sur l'ensemble de son installation :
- si sa consommation est équilibrée sur les 3 phases, un abonnement de 3x6Kva est suffisant.
- Si par contre, il y a un déséquilibre, il va devoir augmenter la puissance de son abonnement, ce qui aura un impact sur le coût "Abonnement" de sa facture...

Oo stephan oO
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  bricoleux le Lun 1 Avr 2013 - 10:18

merci Stephan,

n'y a t il quand même pas une histoire avec le cos phi, point de vue des coûts ?

B.

bricoleux
Modérateur
Modérateur

Message  Oo stephan oO le Lun 1 Avr 2013 - 10:49

bricoleux a écrit:merci Stephan,

n'y a t il quand même pas une histoire avec le cos phi, point de vue des coûts ?

B.

Dans le cadre de logements, La puissance mesurée par votre compteur est la puissance réelle(ou puissance Active), le cos Phi (qui est liéé a la puissance "réactive" de votre installation) n'est donc pas pris en compte dans votre facture.

Sur certain "gros" comptages, on rencontre un second compteur qui mesure la puissance réactive.

Sur ce type d'installation (pour illustrer mon propos : entre 600 et 1200 A par phases pour ceux sur lesquels j'ai eu l'occasion d'intervenir), il est pertinent d'évaluer le cosPhi et d'installer des dispositifs (batterie de condensateurs) permettant de l'améliorer...

Oo stephan oO
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  gege29830 le Lun 1 Avr 2013 - 13:29

Bonjour a tous,comme vous me l'avais demander je vous envoie des photos de mon installation électrique .Dans le coffret en bord de route on trouve ça.[/url ensuite on trouve ça dans le garage :[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=38&u=18183604]et pour finir la plaque du moteur électrique de ma scie a ruban que je viens d acheter .Je n'ait fait aucune modif sur le moteur et ça marcheEn vous lisant ,si j'ai bien compris ,je peut prendre n' importe quelle machine en 380v , je branche et je ne fait aucunes modifications sur le moteur ???? Pour infos :dans le garage, le boitier AURORA et le petit boitier en dessous servent pour mes panneaux solaires(installation faite en octobre dernier.)

gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Oo stephan oO le Lun 1 Avr 2013 - 16:39

A ce que je vois, vous avez un abonnement de 9kVA (soit 15A par phase). et des protections différentielles dans votre armoire, il est donc plus que probable que votre disjoncteur d'abonné déclenche a cause d'une consomation trop importante sur une ou plusieurs phases...

pour en avoir le coeur net, il suffit de consulter les informations sur votre compteur.

vous trouverez le mode d'emploi sur ce lien : http://compteur-electrique.eu/IMG/pdf/CR24TM11.pdf

Vous pouvez aller directement a la page 10 : Dans votre cas, les info pertinentes sont :
- Le menu n° 4 : l'intensité instantanée (c'est l'intensité consommée par votre installation "en temps réel" sur chacune des phases l'une après l'autre
- Le menu n° 5 : L'intensité maximale atteinte (c'est la valeur la plus haute atteinte depuis la dernière remise a zéro, toujours pour chacune des phases)

=> On change de menu par "selection" puis on change de valeur par "défilement"

L'une de ces valeures devrai être largement supérieure a 15A ce qui explique pourquoi votre disjoncteur coupe l'installation.

une fois ce diagnostic confirmé : vous pouvez vous battre pour "équilibrer" votre installation afin de toujours être en dessous de cette valeurs (mais pour 15A c'est probablement impossible), ou tout simplement demander une augmentation de puissance Smile

Oo stephan oO
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  zarok le Lun 1 Avr 2013 - 17:11

+1 avec stephan même avis surtout si tu déteste l'élec augmente ton abonnement mais ton porte monnaie n'aimeras pas sa vive le faux rhum

zarok
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Lun 1 Avr 2013 - 18:10

phil63 a écrit:Et, en plus, on est dans "TUTORIELS", c'est pas forcément le sujet adéquat!!!

Salut,

Sujet déplacé Wink

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  gege29830 le Lun 1 Avr 2013 - 19:44

pour dh 42 mess Embarassed je ferai plus attention a l' avenir merci pour avoir rattraper ma boulette A+

gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  gege29830 le Lun 1 Avr 2013 - 22:15

ZAROK et OO STEPHAN OO merci d'avoir plancher sur mon problème .Pour vous ça a l'air d’être très clair, vous devez bosser dans l’électricité je pense .Pour moi d'après vos réponses, je possède du 400volt (380 réel) donc je n' ai besoin de modifier les moteurs des machines que j'achete comme pour ma SAR pour que ca marche????VA falloir également que je modifie mon abonnement d' EDF pour dormir tranquille d' après vous .Je me renseigne des demain pour connaitre les tarifs imposés par la maison du courant.Mais la patronne des lieux va tousser je crois affraid

gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Oo stephan oO le Lun 1 Avr 2013 - 22:27

on est effectivement tous les deux électriciens... si nos explications te semblent incompréhensibles n'ésite pas a poser d'autres questions Smile

Concernant le coût : tu va probablement devoir passer d'un abonnement de 9kVA vers un nouveau de 12 kvA (3x20A au lieu de 3x15A) ce qui devrai te faire passer de 115 euros par ans à 195 euros par an... le tarif des consommations étant le même...

Etant donné que c'est ton disjoncteur d'abonné qui pose problème, tu peux aussi tout simplement commencer par appeler le service dépannage d'EDF et demander conseil au technicien qui se présentera : ils sont la plupart du temps de très bon conseil et il pourra te montrer sur place comment lire les info sur le compteur...

Oo stephan oO
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  zarok le Lun 1 Avr 2013 - 22:31

Moi perso je suis pas encore électricien mais étudiant dedans mais j'ai mon expérience perso des chantiers et d'autre chose Smile
Stephan si mais souvenir sont bon il est électricien Smile moi bientôt
Désolé mais moi les moteurs ses pas trop mon point fort je laisse stephan ou quelqu'un d'autre t'aiguiler pour ne pas dire de connerie Smile mais sa doit être un monophasé branchement entre phase et neutre et non un triphasé

zarok
complétement accro
complétement accro

Message  Ouss le Mar 2 Avr 2013 - 5:34

Salut

@ Stephan et Zarok:
corrigez moi si je me trompe.
si on ne tire que sur 1 seule des 3 phases, il y a bien compensation de l'excédant d'énergie fournie sur cette phase par "renvoi" sur le neutre.

que voit comme consommation le compteur dans les cas de l'utilisation d'une seule phase (donc déséquilibre) ou le cas d'un équilibre sur les 3 phases?
je pense que j'ai du faire une erreur de calcul page précédente...

Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  Oo stephan oO le Mar 2 Avr 2013 - 7:06

Ouss a écrit:Salut

@ Stephan et Zarok:
corrigez moi si je me trompe.
si on ne tire que sur 1 seule des 3 phases, il y a bien compensation de l'excédant d'énergie fournie sur cette phase par "renvoi" sur le neutre.

que voit comme consommation le compteur dans les cas de l'utilisation d'une seule phase (donc déséquilibre) ou le cas d'un équilibre sur les 3 phases?
je pense que j'ai du faire une erreur de calcul page précédente...

Concernant le compteur, je pense qu'il ne fait qu'ajouter les puissances actives mesurées sur chacune des 3 phases, quelque-soit leur valeur.

Concernant le calcul, il faudrai que je me repenche sur mes cours, qui sont depuis longtemps oubliés ...

Oo stephan oO
posteur Régulier
posteur Régulier

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut