-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 12 sur 41 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant

Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 6 Mar 2015 - 18:46

Bernard, ça ressemble à ce que tu as pris:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Ori-sh10
http://www.gotronic.fr/art-shield-lcd-2-x-16-ada772-19582.htm

Quelle est la taille des caractères?

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  phil59 Ven 6 Mar 2015 - 18:53

diomedea a écrit:La dernière fois que j'ai fais de l'électronique, c'était ça!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 19_oct10

On est assez loin de l'Arduino!

j'ai compris pour faire autant de choses il y a plusieurs DIOMEDEAS sur le forum !!!  Si ce n'est pas le cas je mange mon clavier.


Ampli à lampes sur cadre en Merisier ?
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Ven 6 Mar 2015 - 19:00

Pas tant que ça, ben moi, l'avant dernière fois c'était ça :
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 L1030517
Seulement 1Watt par lampe, donc 8watt, pure classe A, mono (j'en ai deux), câblage en l'air, transfo bobinés à la main, condo Mallory à bain d'huile militaire, etc...
J'aime beaucoup la 300B, j'ai un autre ampli à base de 2A3 très ressemblantes aux 300B mais en moins puissantes, avec les plaques au titane ou au carbone (selon l'humeur et la musique écoutée), bref, nous nous égarons... drunken

Pour l'Arduino, c'est bien le même shield Adafruit, caractères 5mm de haut / 2 lignes. Avantages, le CI dessous l'écran permet de piloter l'écran avec seulement 2 sorties je crois.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 6 Mar 2015 - 19:04

Bonsoir Philippe,
Tout bon!
300B exactement. Ici avant retubage:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 11010

Bernard, ça ressemble à ce que tu as pris:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Ori-sh10
http://www.gotronic.fr/art-shield-lcd-2-x-16-ada772-19582.htm

Quelle est la taille des caractères?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 6 Mar 2015 - 19:08

Il y a eu un petit bug, et les réponses ce sont un peu mélangées!
C'est clair qu'il n'y à pas plus simple! Le mien tourne avec une paire de Lowther DX3 branchés en direct sans aucun filtre.


Dernière édition par diomedea le Ven 6 Mar 2015 - 19:10, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Ven 6 Mar 2015 - 19:10

Le concepteur du mien dit grosso modo: moins il y en a, plus le son est bon, le moins de composants possible pour les lampes, mais de qualité bien sûr... A l'occasion je photographierais le mien "ventre à l'air".

Bon une petite photo pour illustrer mes propos sur la 2A3C carbone, la 2A3C titane est plus jolie, mais en Bretagne, où je ne suis pas en ce moment ;-((
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 L1030518
Pour le Live Sound, conçu et fabriqué en France, vendu essentiellement à l'export vers... les US, nul n'est prophète en son pays.
Bon je promets de revenir sur l'Arduino Very Happy
@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  eric44 Ven 6 Mar 2015 - 22:50

Bonjour à tous
De retour de déplacement sur Lyon, bravo pour la continuité de ce fil, super explications.
Je pense effectivement que les Shields sont la bonne solution.
La suite demain dodo.
Pour info felder ne présentais pas le système de la vidéo sur le salon eurobois. L'un des + grands salons européens.
J'ai également observe la différence de qualité de table ente hammer et felder, incroyable
A plus
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Sam 7 Mar 2015 - 7:20

Bonjour à tous,
C'est quelle station?  Very Happy
grosb a écrit:Bon une petite photo pour illustrer mes propos sur la 2A3C carbone, la 2A3C titane est plus jolie, mais en Bretagne, où je ne suis pas en ce moment ;-((
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 L1030518
C'est vrai qu c'est beau! C'est une triode à chauffage direct comme la 300B? Mon ampli est un push pull pur classe A mesuré (de mémoire) à deux fois 14W.

eric44 a écrit:J'ai également observe la différence de qualité de table ente hammer et felder, incroyable
Ça n'est pas le même budjet, ni le même public!
Tu as pu vu voir la Felder AD 731? Ça doit être une des dernière 310 prévue pour le marché des pros...

Bien, revenons à nos moutons...  study
eric44 a écrit:Je pense effectivement que les Shields sont la bonne solution.
J'ai été jeter un œil sur ce qu'ils propose en afficheur, et en double ligne il n'y a que des LCD
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Ori-sh10

Les caractères ne seront il pas un peu petits?
Sinon j'ai ça:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 06_mar10

Il devrait certainement avoir moyen de le réutiliser? Je suppose que c'est un 3 lignes...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 06_mar11

Ils parle également de I²C C'est un type de connecteur?
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  tontonraoul Sam 7 Mar 2015 - 7:49

diomedea a écrit:
Les caractères ne seront il pas un peu petits?

Bonjour,
moyennant quelques lignes de code supplémentaires, il est possible de programmer l'arduino pour afficher des caractères sur les deux lignes. Une rapide recherche sur la toile ("lcd 16x2 large font") donne des exemples.

Bonne journée,
V.
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Sam 7 Mar 2015 - 8:16

Merci tontonraoul,
Et bonjour!
Si j'ai bonne mémoire, le double affichage permettrait de réserver une ligne pour la consigne, et une seconde qui servirait de visu?
Ne serait il pas possible de le faire sur une seule ligne?
Exemple: J'affiche la valeur de ce que je veux à l'aide du clavier ou des boutons +/-, et quand j’appuie sur "Enter" l'affichage bascule en visu en repartant de zéro ou de la cote précédente...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  eric44 Sam 7 Mar 2015 - 8:51

Bonjour,
Il faut que l'on ai toujours en visu la position en valeur absolue de la table, c'est mon avis
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  tontonraoul Sam 7 Mar 2015 - 9:03

diomedea a écrit:Merci tontonraoul,
Et bonjour!
Si j'ai bonne mémoire, le double affichage permettrait de réserver une ligne pour la consigne, et une seconde qui servirait de visu?
Ne serait il pas possible de le faire sur une seule ligne?
Exemple: J'affiche la valeur de ce que je veux à l'aide du clavier ou des boutons +/-, et quand j’appuie sur "Enter" l'affichage bascule en visu en repartant de zéro ou de la cote précédente...

Pas sûr d'avoir bien compris ce que tu dis ; il est possible de scinder l'affichage, comme par exemple sur cette image. L'idée est de définir les « gros » caractères en créant un jeu de motifs pour chaque matrice de 6x8 pixels. La bibliothèque LiquidCrystal permet cela très facilement (fonction createChar), ensuite il n'y a plus qu'à jouer avec les fonctions setCursor et print pour placer ce que l'on veut où on veut sur l'écran. Mais cette cuisine est peut-être hors-sujet pour le moment...

Vincent.
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Ty Coat Sam 7 Mar 2015 - 9:56

Mais non, Monsieur, je ne dors pas, j'écoute....sagement au fond, prés du radiateur, j'écoute la conversation des grands...

Ty Coat

PS je suis sur que tout ce fil me servira quand je mettrais une avance auto sur ma table croisée.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Sam 7 Mar 2015 - 9:57

eric44 a écrit:Il faut que l'on ai toujours en visu la position en valeur absolue de la table, c'est mon avis
OK, donc deux afficheurs...

Tu as raison Vincent, restons dans le simple pour commencer!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Sam 7 Mar 2015 - 9:58

Ty Coat a écrit:PS je suis sur que tout ce fil me servira quand je mettrais une avance auto sur ma table croisée.
Ça, avec des moteurs pas à pas, ça s'appelle une CNC! What a Face
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  tontonraoul Sam 7 Mar 2015 - 10:08

diomedea a écrit:
eric44 a écrit:Il faut que l'on ai toujours en visu la position en valeur absolue de la table, c'est mon avis
OK, donc deux afficheurs...

Tu as raison Vincent, restons dans le simple pour commencer!

Si ça peut intéresser du monde, je ferai un petit topo sur mon système de gabarit à queux droites motorisé.
Bon WE à tous,

Vincent
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Sam 7 Mar 2015 - 11:17

Bien sur que cela nous intéressent, enfin moi en tout cas... Very Happy
Même si on ne réalise pas tout ce que l'on voit, on apprend en permanence.

Pour l'affichage, on peut aussi utiliser des matrices plus grandes (et en couleur), mais je n'ai aucune idée de comment cela se programme, ni de leur coût (je vais rechercher).
Sur le site ADAFRUIT, il y a des exemples de ces produits qui se font en shield également.
Cela "semble" facile, mais je crois bien que pour l'instant nous nous égarons un peu, car quand il n'y aura plus que l'affichage à "améliorer", nous aurons gagné la partie !
Maintenant, rien n'empêche de rester simple et d'afficher avec des LED 7 segments classiques, comme ceux trouvés par Jean-Paul.
D'un autre côté, les LCD permettent d'afficher d'autres info. comme le pas demander pour arriver à une cote cible : par exemple, Initialisation-étalonnage de la table (point de référence).... en cours (en réalité la table descend à sa valeur et acquitte lorsque cela est fait) / Valeur de départ de la pièce à raboter (cote de 120 par exemple)... entrer la valeur (par le clavier, ou toute autre mode comme bouton, etc) / Valeur cible désirée... entrer la valeur / Incrément désiré... entrer la valeur (les valeurs choisies peuvent dépendent de l'essence du bois à raboter et des capacités de la machine concernée)/ Incrément de finition (des deux dernières passes, par exemple)... Entrer la valeur (selon l'état de surface souhaitée, enfin moi c'est comme ça que je fais) / Et pour ceux qui on la chance ou le courage d'avoir modifié leur machine, suivez mon regard, réglage de la vitesse d'avance... Entrer la valeur / etc..

Avec un affichage LCD, cette logique de fonctionnement me parait simple à mettre en oeuvre lorsque l'essentiel est déjà programmé.
Pour mettre en forme tout cela, il me semble que nous sommes mûrs pour décrire le logigramme de fonctionnement de ce que l'on veut réellement, cela facilitera grandement les volontaires programmeurs Very Happy
Ainsi, chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice et corriger les autres le cas échéant (je vais essayer de m'y coller).

@+, Bernard.

PS: Enfin, petit soucis à résoudre, du moins sur ma machine, le jeu de la manivelle ... Donc le rattrapage obligatoire dès que l'on fait "marche arrière" avec la table ? Je n'ai pas lu de commentaire sur ce problème, vos tables n'ont pas de jeu ?
Cette notion est à introduire dans la logique de prgrammation, me semble-t-il ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Sam 7 Mar 2015 - 12:20

grosb a écrit:Bien sur que cela nous intéressent, enfin moi en tout cas... Very Happy
+1!
En fait je ne sais pas par quels bouts commencer! et comme ça à dérivé vers l’afficheur...
Comme toutes les mécaniques, celle ci a également du jeu, mais fort est de constater qu'il est vraiment minime! J'ai du mal à le quantifier.
On va prendre large et mettre un ou deux mm.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  tontonraoul Sam 7 Mar 2015 - 12:47

grosb a écrit:Bien sur que cela nous intéressent, enfin moi en tout cas... Very Happy
je dis ça prudemment : très peu de temps libre, je veille la dispersion comme le lait sur le feu !
grosb a écrit:
Cette notion est à introduire dans la logique de prgrammation, me semble-t-il ?
me semble aussi : vous pourriez peut-être faire un premier programme qui ne tienne pas compte de ce problème, puis coder, mettons, une centaine de cycles montée-descente. La dérive mesurée, divisée par le nombre de cycles, donnerait une estimation assez précise de l'erreur ; ensuite il « n'y aurait plus qu'à » compenser en ajoutant ou retranchant un nombre de pas donné (dépend du pas du moteur et du pas de la vis) au moteur à chaque changement de direction, non ?
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Sam 7 Mar 2015 - 12:51

Nos fils se sont croisés.... mais cela ne change pas grand chose... Idea


Ben sur ma combinée Sicar Furore, le volant raboteuse parcoure dans le vide environ 60° entre la montée et la descente.
Sachant qu'un tour de volant donne 5mm de montée du plateau, cela représente un bon millimètre.
Pour être sûr d'être en "butée", je dirai bien 2mm de course pour le rattrapage de jeu ?

Pour en revenir sur l'affichage, une option de départ consiste à choisir le mode d'utilisation entre un affichage permettant "des questions réponses" entre l'utilisateur et l'automate OU l'affichage réel de la position du plateau et l'affichage de la cible choisie (par entrée sur clavier ou tout autres boutons), dans ce dernier cas, nous n'avons besoin que de deux afficheurs à LED 7 segments, un peu comme Felder.
Deux philosophies différentes d'utilisation...
Pour la première plus de possibilités et ludique mais plus complexe, plus couteuse (quoi que) et demandant bien plus de programmation, mais ouvrant des voix à l'incrémentation automatique (choisie) entre deux passes, etc....
Simple et stupide (comme disent les américains) pour la deuxième et très fiable d'un point de vue utilisation,
J'avoue que je suis très tenté par la première solution, mais attention à ne pas générer une usine à gaz...

Le fait de générer un logigramme nous permettra peut-être de rester dans le domaine du raisonnable, de ce que l'on a vraiment besoin sans trop dériver du besoin initial de JP qui a initié ce fil.
Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Sam 7 Mar 2015 - 13:46

On va au plus simple!
Donc deux afficheurs 7 segments! Par contre en Shield je n'ai vu que des simples afficheur.
J'ai été étonné par le très faible jeu mécanique, je dirais 2°... mais c'est assez floue, la jauge réagit presque instantanément.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Sam 7 Mar 2015 - 14:45

+1

Chacun pourra toujours complexifier son système à partir du montage "simple".

Il me reste à mettre au propre le "compliqué" que je viens de faire au papier crayon et qui pour bien faire aurait besoin d'un affichage 4 lignes scratch .
Et je me remets sur une feuille blanche pour la version "simple". Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Sam 7 Mar 2015 - 16:06

Bon et bien voilà une ébauche de logigramme fait avec les moyens du bord...
Pas très lisibles alors je recommence... Very Happy

En deux diapo. pour simplifier :
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Diapos12
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Diapos13

Il manque des flèches, mais vous aurez corrigé.
A cela il faut ajouter deux afficheurs led 7 segments à 4 chiffres, 3 LED bicolor (la couleur est totalement abitraire tongue ), 3 BP (Départ ou Marche + Arrêt + Reset). Je pense qu'on ne peut faire plus simple, quoi que.... drunken

A vous lire, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  dh42 Sam 7 Mar 2015 - 17:15

Salut,

Pour les organigrammes, j'utilise Click Chart, que j'ai découvert très récemment ; c'est pas mal (et gratuit)

http://www.nchsoftware.com/chart/fr/index.html

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Snap

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Sam 7 Mar 2015 - 17:47

Merci David,
Mais je suis sur Mac.... Désolé.
Moi j'en étais resté à Draw de Micrographix... Super produit hélas disparu !
Les pauvres images ci-dessus ont été faites sous Powerpoint.. Que je n'aime pas du tout pour faire cela.
Il y a aussi Visio, mais pas sur Mac encore une fois.
Merci tout de même.. Very Happy

Au fait pour le point Zéro, je serai assez tenté de rajouter ce type de contacteur :
http://www.sorotec.de/shop/CNC-Accessories/Tool-Lenght-Sensor-311/Tool-Length-Sensor-Standard-14mm.html
Qu'en pensez-vous ?
D'autres possibilités ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Sam 7 Mar 2015 - 19:02

Petite réflexion sur le nerf de la guerre, je veux parler du coût de cette "option" pour nos machines..

Bien sur la liste commence à s'allonger, mais ça semble valoir le coup pour atteindre une grande précision et surtout une répétabilité des réglages, comme les pro !
Bref, si je totalise l'ensemble de la liste de Jean-Paul + le contacteur de mise à zéro + Arduino, nous arrivons allègrement aux alentours de 250€... + toute la petite quincaillerie qui va autour (adaptation du moteur sur l'axe de la manivelle, visserie et autres composants électroniques...).
Je ne parlerai pas de la programmation considérant que les MB sont partageurs en open source pour les MB Very Happy

Donc, il s'agit de ne pas se louper et de bien appréhender l'approche, pour cela je pense qu'une étape prototype est recommandée sinon nécessaire, bien sur, pour déboucher sur la mise en oeuvre d'un pseudo kit que l'on pourrait acheter en achat groupé pour les intéressés, voir en négociant avec des Sorotec ou autres et en se répartissant les couts d'achat du matériel ayant servi à mettre au point le proto pour "dédommager" en quelque sorte celui qui a mis au point le proto, car forcément il va y avoir du déchet ou des erreurs d'achat... Je n'ai pas cité le volontaire désigné pour le proto, il se reconnaitra s'il en est d'accord.
Voilà mes réflexions du jour, cette démarche nous permettrai de gagner beaucoup de temps et de limiter les tests de matériels de chacun dans son coin en doublant, voir triplant les erreurs...

Qu'en pensez-vous ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 12 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 41 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum