Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 22 sur 41 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 41  Suivant

Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Mar 21 Avr 2015 - 16:45

Si ton schéma est conforme, désolé, je ne comprends toujours pas comment tout ça fonctionne, puisque la bobine KM1 semble être alimentée en permanence par SP, j'aimerais bien voir le schéma de principe global de ta machine (qui doit être dans la doc peut-être?), cela pourrait être intéressant pour d'autres aussi, il y a certainement des astuces de câblage qui m'échappent ou auxquelles je ne pense pas. scratch  scratch

Je ne connais pas les produits Klinger & Born, j'ai été élevé avec Télémécanique, les vieux contacteurs qui remplissaient des armoires entières en automatisme... Une autre époque. drunken
En tout cas, ça semble être effectivement du lourd industriel, d'ailleurs ton lien fait voir des produits intéressants pas faciles à trouver... Merci pour le lien.

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 21 Avr 2015 - 17:33

Il me semble que Télémécanique n'existe plus depuis qu'ils ont été absorbé par Schneider...
Voici le schéma élec de la machine:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Schyma10

Intéressant également, celui de ma toupie:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 001_co10

Je pense qu'il s'agit du même matériel. Si tu y comprends quelque chose...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  dh42 Mar 21 Avr 2015 - 18:21

Salut,

JP, ce sont les schémas de la version en triphasé .. il me semble que tu est en mono non ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Scorpio Mar 21 Avr 2015 - 18:32

Bonjour JPaul et à tous ,
Ce pupitre de commande est vraiment superbe , du montage d'origine en mieux drunken

Quel beau boulot !!!
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 21 Avr 2015 - 18:35

Bonsoir à tous,
Effectivement David, ils montrent des machines en tri, néanmoins, il y a quelques similitudes avec les versions mono que j'utilise...

Merci Philippe!
C'est encore plus chouette quand tu appuis sur les boutons et que ça marche! cheers
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 26 Avr 2015 - 10:14

Bonjour à tous,
Maintenant que tout fonctionne parfaitement, Je vous propose ce petit récapitulatif.
Et bien sur, un grand merci à Bernard sans qui je n'aurais rien pu faire ! Et à qui j'ai emprunté une partie de ses écrits pour rédiger cette synthèse.

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 25_avr10

Finalement, le boitier n'est pas trop grand!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 22_avr15


Le schéma de l’arrêt/marche déporté, pour le contacteur Klinger Born K700.
Rien de compliqué. On rallonge les deux fils rouges de gauche (voir photo ci dessous) que l'on branche sur le bouton poussoir marche (Normally Open). Pour le stop, on va déposer le fil bleu entre le A2 (bobine de l'électroaimant) et I de la carte électronique du frein (voir schéma page précédente). Il ne restera plus qu'à relier A2 et I au bouton poussoir arrêt (Normally Close). Si vous voulez rajouter comme je l'ai fait un arrêt d'urgence, vous le mettrez en série entre le BP stop et I.
A noter que vous pourrez mettre autant de boutons arrêt et marche que vous voudrez, a la condition de mettre les BP arrêts en séries, et les BP marches en parallèles.

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 21_avr10

Principe de câblage des BP marche (parallèle) et arrêt (série).
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Cablag15

Nouveau câblage, pour M/A déportés.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Cablag11

L'Altivar...
Schneider préconise de blinder tous les câbles relier au convertisseur, c'est ce que j'ai fais, hormis pour le moteur et pour le voyant, je n'ai pas trouvé de câble...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 26_avr10

branchement en 3C (commande à 3 fils)
Relier le +24V du bornier au BP NF "Arrêt" (fermé au repos), l'autre borne du BP arrêt relié à LI1 du bornier
Relier le +24V du bornier au BP NO "Marche" (ouvert au repos), l'autre borne du BP marche relié à LI2 du bornier
Note: Par commodité, j'ai utilisé 2 X 2 fils.
Si vous utilisez un câble à trois conducteurs, vous relierez les BP marche et arrêt (fil brun en pointillé).
Pour le potentiomètre, souder 3 fils au potard, vue de dessus, bouton vers soi, cosses "en bas", pour augmenter la vitesse en sens horaire (rotation à droite), cosse de gauche reliée à "com", la cosse du milieu reliée à "Al1" et la cosse de droite (butée à droite sens horaire) reliée à +5V.
Le voyant (24V) est câblé comme suit: Branchez le +24V a la borne X1 du voyant, et le X2 sur le R1A de l'ATV . Vous devrez également ponter R1C et COM (fil noir)

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Cablag14

La programmation.
Pour le M/A
ConF
FULL
I_O-
tCC
3C

Important, arrivé à tCC, maintenir Enter enfoncé pendant 2secondes, jusqu'à l’arrêt du clignotement des led.
Redémarrer l'Altivar.

Pour le voyant:
ConF
FULL
I_O-
rl
rUn

Et si je n'ai rien oublié, ça doit marcher!


Notez enfin, que n'ai pas mis de voyant pour la marche de la R/D, je n'ai pas juger nécessaire de le faire!
A suivre...


Dernière édition par diomedea le Mar 28 Avr 2015 - 12:34, édité 2 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 26 Avr 2015 - 11:42

Pour en revenir au problème du blindage...
Pour le moteur j'ai encore du câble qui m'avait servi pour la broche de la CNC.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 25_jui11

Ça n'est que du 0,75mm², mais pour un moteur de 370W et sur une longueur de moins d'1m, ça devrait le faire! Avec son cosφ de 0,73 je trouve 1,27A à pleine puissance (qu'il doit être assez loin d’atteindre!) .
Reste encore à en trouver un pour le voyant...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  pifou Dim 26 Avr 2015 - 12:08

Bonjour diomedea,

Un propos hors sujet. Ta maxime se retrouve sur une excellente BD, tirée du film "Das boat", et du livre le styx, dont le titre est Kaleunt à la page 40.

Pour info,

Amitiés,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 26 Avr 2015 - 12:37

Bonjour Pierre,
J'avoue ne pas comprendre... scratch
Ne connaissant pas cette BD, j'ai fait quelques recherches... Et ça n'est pas du tout ce que je lis!
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  jean luc 38 Dim 26 Avr 2015 - 14:06

bonjours  diomedea

bjr a tous

   bonjours J-Paul  j'ai une requête à formuler si tous les membres boiseux du forum adhérent

     Very Happy  j'aimerais que tu postules à un poste de directeur technique avec comme adjoint BERNARD ( Bin oui il t'a bien aider) chez une bonne marque de machine à bois  Very Happy

 bien sur entre deux navigations ( je ne voudrais pas te priver des joies de la mer )lol!

  mais nous les FORUMEURS boiseux  qu'est ce  qu'on seraient heureux d' avoir des bécanes aussi bien finies et fonctionnelles    sans avoir les neurones qui fument  
car pour moi si j'ai compris une petite moitié ( technique mécanique )de la modif le reste (electro meca + informatique ) Heu  comment dire  heu  ..... et Bin  c'est pire que du chinois si j'ose dire  zombie zombie zombie

mais je le confesse le plaisir est total de suivre le poste  encore merci

c'est super:COOL: Cool Cool Cool Cool Cool

PS  réfléchis bien à cette requête , il serait bien dommage de gâcher tant de talents


bon dimanche à tous

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Dim 26 Avr 2015 - 18:02

Bonsoir à tous,

Meuh non J-Paul, je n'ai fait que donner deux, trois info. sur l'Altivar (bon d'accord la doc. n'est pas franchement évidente).

Pour le câblage moteur ton câble convient très bien, pour 2A sur 2mètres, tu auras une perte de 1OOmV et une dissipation de 0,2W... Autant dire rien du tout ! Jusqu'à 5A pas de soucis...

Tes schémas sont supers, clairs et précis merci

On attend la suite avec impatience maintenant... Very Happy

Amicalement, Bernard.


grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 27 Avr 2015 - 8:15

Bonjour à tous,
jean luc 38 a écrit:     Very Happy  j'aimerais que tu postules à un poste de directeur technique avec comme adjoint BERNARD ( Bin oui il t'a bien aider) chez une bonne marque de machine à bois  Very Happy
bien sur entre deux navigations ( je ne voudrais pas te priver des joies de la mer )lol!
mais nous les FORUMEURS boiseux  qu'est ce  qu'on seraient heureux d' avoir des bécanes aussi bien finies et fonctionnelles    sans avoir les neurones qui fument  
car pour moi si j'ai compris une petite moitié ( technique mécanique )de la modif le reste (electro meca + informatique ) Heu  comment dire  heu  ..... et Bin  c'est pire que du chinois si j'ose dire  zombie zombie zombie
Mon avenir est désormais tout tracé! Et je ne ne serais jamais directeur de quoi que ce soit! lol!   De plus, les joies de la mer comme tu dis, c'est du passé! Ça fait plus d'un an que je n'ai pas mis les pieds sur un bateau, et ça me va très bien!  Very Happy
Plus sérieusement, Ce fils est dédié aux nuls comme moi, (Fil rouge sur le bouton rouge, tout ça...), normalement avec les schémas si dessus, tous le monde devraient pouvoir, à la condition bien sur de disposer du même matériel électrique, faire la même chose!

par grosb a écrit:Meuh non J-Paul, je n'ai fait que donner deux, trois info. sur l'Altivar (bon d'accord la doc. n'est pas franchement évidente).
Tu es bien trop modeste!
J'ai débuté le câblage de la partie Arduino, mais il me faudrait quelques renseignements. Wyldix, quand tu sera dispo, j'aurais quelques question à te poser...

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Lun 27 Avr 2015 - 9:18

Bonjour,

diomedea a écrit:J'ai débuté le câblage de la partie Arduino, mais il me faudrait quelques renseignements. Wyldix, quand tu sera dispo, j'aurais quelques question à te poser...

Super! Je suis sans problème disponible pour les questions. J'ai aussi pratiquement terminé le programme donc le timing sera parfait.

Bonne journée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 27 Avr 2015 - 10:15

Bonjour Wyldix,
C'est surtout sur des détails pratiques, comme par exemple, comment câbler les résistances, ou y a t-il un sens pour la nappe du clavier...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Montye10

Il va falloir que je pose une boite de dérivation pour le moteur pas à pas, y a t-il des précautions particulières à respecter? Blindage? bornier à visser ou soudure?
Bonne journée,
JPaul
PS: comment à tu fais pour te procurer les éléments qui ne sont pas dans Fritzing?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Lun 27 Avr 2015 - 10:59

Re,

Pour la boîte de dérivation, il n'y a pas de problème particulier. Tu peux sans problème utiliser des borniers et si tu peux du câble blindé serait bien. Ce n'est pas forcément obligatoire mais c'est préventif.

Pour le clavier il n'y a pas vraiment de sens (il faut juste modifier dans le programme suivant Orientation). Il faut par contre si possible les lettres à la suite comme sur le schéma. Si jamais tu peux exactement choisir sur quelle entrée tu mets quel fil, donc en cas de spaghettis, on peut tout adapter dans le programme. Ils

Pour les composants Fritzing, j'ai simplement dessiner les composants manquants. Le clavier a déjà été dessiné par quelqu'un mais je n'arrivais pas à l'ouvrir.

Pour les afficheurs, je te fais un dessins physique à partir de tes photos mais je ne peux faire ça que ce soir car je n'ai que mon Smartphone sur moi (d'où les nombreuses erreurs).

Bonne suite
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 27 Avr 2015 - 11:42

Merci pour tes réponses!
Pas de problème pour l'afficheur, c’était juste par curiosité!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Lun 27 Avr 2015 - 16:04

Voilà comment je câblerais les afficheurs:

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Cablag10

Les deux rectangles du bas de l'image représentent les résistances. Tu peux monter celle du haut directement sur le circuit imprimé comme une résistance classique et venir souder l'autre par dessus (faire comme j'ai dessiné à plat mais à la verticale), ou de côté du circuit comme dessiné mais mécaniquement parlant c'est moins résistant.

Les couleurs n'ont aucun rapport avec celles du schéma précédant.
(valeur de mon schéma -> pin de l'Arduino Uno)
SCL -> A5
SDA -> A4
GND -> GND
+5V -> 5V

Pour connecter les fils, je les souderais du côté des afficheurs et je réaliserais des petits "connecteurs" pour le côté Arduino. Voici un exemple sur ma carte. Il suffit de couper la barrette suivant le nombre de contacts nécessaires et de souder le fil du côté étamé (le plus court). Le côté long (qui est doré sur les barrettes de qualité) est le contact mâle qui va dans l'Arduino. Mon exemple n'est pas parfait car les fils sont trop dénudés et je pourrais avoir un court-circuit s'ils se plient (assez peu probable en fin de compte). Si on veut perfectionner le tout, on peut aussi mettre de la gaîne thermorétractable mais à mon avis ce n'est pas nécessaire (la soudure rend les fils relativement rigide et une fois en place on n'y touche plus).

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Dsc02110

A+
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 28 Avr 2015 - 10:24

Bonjour à tous,
Effectivement, on est loin de ce que j’aurais fais en suivant ton dernier schéma!
Par contre, il va falloir que je trouve des résistances de 2,2kΩ, je n'ai commandé que des 4,7 et 10kΩ.
J'ai donc installé une boite de dérivation avec des borniers.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 27_avr10

Pour protéger les fils, j'ai utilise du thermorétractable et une chute de gaine.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 27_avr11


Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 27_avr12


Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 27_avr13

Ça me permet d'avoir quelque chose de bien étanche à la poussière.
Notez le remplacement du câble de moteur d'avance du bois, par le 0.75mm² blindé.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 27_avr14

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  bilou(te) Mar 28 Avr 2015 - 10:29

diomedea a écrit:Bonjour à tous,

Par contre, il va falloir que je trouve des résistances de 2,2kΩ, je n'ai commandé que des 4,7 et 10kΩ.
A suivre...

Bon, moi, j'suis tellement largué dans la partie élec que je préfère ne plus rien dire...
Enfin, plutôt la partie prog, la partie élec, ça va encore.
Pour ton problème de résistance, suivant la précision dont tu as besoin (tu parles de 2.2, mais est-ce que 2.4 ça le ferait ?), et suivant ta patience, tu peux mettre deux résistance de 4.7 en série ça te fera une résistance globale de 2.35 ce qui est pas trop loin du recherché (erreur inférieure aux tolérances générales des résistances que j'utilisais en cours d'élec, avec des marges de 10%).
Après, tu peux aussi attendre Smile
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mar 28 Avr 2015 - 11:03

Bonjour,

diomedea a écrit:Effectivement, on est loin de ce que j’aurais fais en suivant ton dernier schéma!

Il y a 15 manières différentes de câbler ces afficheurs et toutes fonctionnent!

diomedea a écrit:Par contre, il va falloir que je trouve des résistances de 2,2kΩ, je n'ai commandé que des 4,7 et 10kΩ.

Les résistances de 4,7k conviendront parfaitement, la valeur n'est pas très critique pour cette utilisation.

bilou(te) a écrit: tu peux mettre deux résistance de 4.7 en série ça te fera une résistance globale de 2.35 ce qui est pas trop loin du recherché

Attention tu as confondu série/parallèle, en série tu additionnes les deux résistances (9,4k dans ton cas). Par contre en parallèle tu les divises par deux (2,35k). Ce serait une solution tout à fait utilisable mais une seule résistance de 4,7k suffira amplement.

Ton montage est digne d'usine! Après tu peux revendre la dégauchisseuse avec une plus-value et racheter une plus grosse  drunken

Bonne suite...
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  bilou(te) Mar 28 Avr 2015 - 11:10

Wyldix a écrit:

bilou(te) a écrit: tu peux mettre deux résistance de 4.7 en série ça te fera une résistance globale de 2.35 ce qui est pas trop loin du recherché

Attention tu as confondu série/parallèle, en série tu additionnes les deux résistances (9,4k dans ton cas). Par contre en parallèle tu les divises par deux (2,35k). Ce serait une solution tout à fait utilisable mais une seule résistance de 4,7k suffira amplement.

Bonne suite...

Ou la la oui, grosse erreur de ma part, désolé, je pensais parallèle, mis les deux touches [parallèle] et [série] sont trop près l'une de l'autre... Merci pour cette correction, j'ai honte !!
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mar 28 Avr 2015 - 11:16

bilou(te) a écrit:Ou la la oui, grosse erreur de ma part, désolé, je pensais parallèle, mis les deux touches [parallèle] et [série] sont trop près l'une de l'autre... Merci pour cette correction, j'ai honte !!

Pas de problème! Je pense que personne t'en tiendra rigueur! vive le faux rhum
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  bilou(te) Mar 28 Avr 2015 - 11:18

Wyldix a écrit:
bilou(te) a écrit:Ou la la oui, grosse erreur de ma part, désolé, je pensais parallèle, mis les deux touches [parallèle] et [série] sont trop près l'une de l'autre... Merci pour cette correction, j'ai honte !!

Pas de problème! Je pense que personne t'en tiendra rigueur! vive le faux rhum

Ah si si, moi, en premier, et ma prof de physique de spé', si elle avait lu ça...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mer 29 Avr 2015 - 8:12

Bonjour à tous,
Wyldix a écrit:Ton montage est digne d'usine! Après tu peux revendre la dégauchisseuse avec une plus-value et racheter une plus grosse  drunken
D'expérience je sais qu'un montage électrique fait à la va vite est source de problèmes! Quant à passer au 410, j'y pense... j'y pense! Mais pour l'heure, je ne sais pas si ça me serais réellement utile...
Donc voila comment j'ai câblé mes circuits.
La soudure par le dessus n'est pas très facile. A peu de chose près, je pouvais mettre la nappe du clavier en direct sur l'Arduino!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 28_avr12

Les résistances.
C'est en visionnant cette image, que je me suis rendu compte que la soudure de la patte de gauche avait coulée... sans doute quand j'ai chauffé pour souder les deux résistances.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 28_avr13

Petit HS.
Hier matin alors je rédigeais le message précédent...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 28_avr11

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Mer 29 Avr 2015 - 8:40

Bonjour J-Paul,

Très belle image (la dernière), encore faut-il avoir l'appareil à portée de main et les réflexes qui vont avec ! cheers

C'est toujours difficile de souder "in situ", tout petit conseil, les fils seraient mieux mis en toron par trois ou quatre petits colliers type "Colson" tout petit modèle. On gagne en esthétique et en fiabilité (fils mieux tenus qu'individuellement ne pouvant plus s'échapper).
Mais cela reste du détail..Very Happy
Pour la nappe du clavier, c'est effectivement dommage de ne pas pouvoir la connecter directement sur l'Arduino.

A quand les essais ?   Very Happy

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mer 29 Avr 2015 - 9:54

Bonjour à vous deux (toujours les même par là Very Happy ),

Magnifique Jean-Paul! Je vais pouvoir t'envoyer un programme pour tester le clavier et les afficheurs. En fait, j'ai fait passer les câbles par le haut car sur les autres arduino (j'ai oublié que tu avais la toute dernière), les pattes SCL et SDA sont en haut (A4-A5).

On pourrait monter le clavier directement en bas à gauche mais le problème est que j'ai besoin d'une entrée avec interruption pour le contact "Home". Il est vrai que je pourrait m'en passer, mais c'est plus propre de coder avec une interruption.

On en voit des belles choses par chez toi! Moi j'ai vu des lapins pas très loin de chez moi mais je n'avais pas le reflex avec Sad

A+
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 22 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 41 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum