-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 29 sur 41 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41  Suivant

Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Sam 9 Mai 2015 - 21:31

Bon, ça marche...!!
A la lecture des messages d'erreurs, j'ai lancé keypad en manuel avant de compiler (dans ton programme il porte un K alors que dans la librairie il a un k) et cela marche, je vais renommer le "keypad" en "Keypad" et cela devrait se lancer tout seul...
Je n'ai pas grand mérite car cela n'a pas été compliqué puisque j'avais lu le problème similaire rencontré par J_Paul. Very Happy

Pour l'adressage des afficheurs, là encore j'avais suivi et donc j'ai bien vérifié avec le moniteur avec "scanner I2C", j'ai bien les deux adresses 0x71 & 0x72.

Donc dans la "notice" de remontées d'expérience, il faudra penser à mettre en stand by la soudure de la liaison SDA de l'afficheur du bas pour faire le changement d'adressage de cet afficheur avant de souder cette liaison.

Pour le reste, il me semble que si l'on suit dans l'ordre les opérations associé à un câblage rigoureux des différents éléments, il n'y a pas de piège. Very Happy
Pour les soudures des cartes afficheurs il me semble plus facile de souder les fils ainsi => 3 petites photos pour illustrer :

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 L1030728
On étame le fil en le chargeant un peu en soudure, puis on l'applique au fer sur la pastille, ce qui est plus facile que l'apport de soudure sur la pastille et le fil...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 L1030729
Petit truc pour les deux résistances, une petite boucle autour de la patte de l'autre pour les souder ensemble avant, la soudure ne coulera pas même à la chauffe lors de la soudure sur le circuit
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 L1030730

Encore un grand  cheers aux deux leaders de ce montage !!

Bonne fin de soirée, amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 10 Mai 2015 - 8:45

Bonjour à tous, bonjour Bernard,
J’aimerais quand même un peu comprendre comment ça marche! scratch
Par exemple: Je voudrais inverser les deux afficheurs. J'ai la solution de le faire physiquement, mais il faudra les recâbler car les fils seront trop courts.
N'y a t-il pas le possibilité d'intervenir dans le programme en inversant simplement les adresses?
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Captur66

J'ai également vu ça:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Captur67

Comme le suggère Wyldix, quand tout sera opérationnel je créerais un sujet à part pour récapituler tout ça! J'ai même l'intention d'en faire trois, un pour chaque modif'.
On aura donc:
La motorisation indépendante de l'avance du bois en rabotage, avec le câblage et la programmation de l'Altivar.
La levée en simultanée des tables. A ce sujet, on peut faire plus simple en s'inspirant, notamment, du système des Hammer ou les mécanismes des deux tables ne sont pas solidaires.
La motorisation de la table de rabotage avec un moteur PàP piloté par un Arduino.
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  eric44 Dim 10 Mai 2015 - 9:55

Bonjour Jean Paul,

Comme il ne s'agit que de code informatique, tu essayes et tu verras ce qui ce passe Very Happy

Si erreur tu reviens a l'etat initial
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 10 Mai 2015 - 10:30

Salut Eric,
J'y est pensé! mais vu mes déboires, j'ai la trouille de faire des co...ries! tongue
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Dim 10 Mai 2015 - 10:34

Bonjour à tous,

J'ai corrigé le bug pour le '0' qui ne s'affiche pas. Je mettrai la nouvelle version sur la dropbox.

diomedea a écrit:N'y a t-il pas le possibilité d'intervenir dans le programme en inversant simplement les adresses?

Oui et tu as trouvé cheers

Soit en inversant le 1 et le 2 (AFF1 2 et AFF2 1) -> solution la plus propre
Code:
#define AFF1 1
#define AFF2 2

Soit en inversant les deux adresses (0x72 <-> 0x71).
Code:
#define AFF1_ADRESSE 0x72      
#define AFF2_ADRESSE 0x71

Soit en inversant AFF1 et AFF2.
Code:
affDec(hActuelle, AFF1);  // Affichage supérieur
affDec(hConsigne, AFF2);  // Affichage inférieur

Il faut par contre modifier qu'à une seule de ces trois places sinon l'inverse de l'inverse ne change pas grand chose Very Happy

N'ai pas peur de jouer un peu avec le code, si ça ne marche pas tu peux toujours reprendre le code de la dropbox et rien ne peut partir en fumée. Very Happy
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Dim 10 Mai 2015 - 10:36

Bonjour J-Paul & Eric,

Quand tu regardes le code, ce que tu montres est bien la déclaration de l'afficheur du haut en 0x72 comme adresse et le 0x71 comme adresse pour celui du bas, c'est tout l'intérêt de la liaison bus I2C...
La déclaration du point de vue hardware s'est faite par la manip précédente, celle avec le programme de changement d'adresse par défaut de l'afficheur resté connecté (qui était en 0x71 et que tu as passé en 0x72 avec le programme UNO_0). Celui non branché est donc bien resté en 0x71.
La vérification de ce changement ayant été effectué avec le programme I2C_Scanner que tu as chargé ensuite (tu as pu constater la présence des deux adresses).

Comme le précise Eric, aucun risque de modifier le programme pour tester, tu n'imagines pas le nombre de fois que j'ai pu le faire avec mon afficheur deux lignes "pour voir comment ça marche".. Very Happy

Tu verras aussi que lorsque tu seras familiarisé avec cette programmation, tu seras à même de modifier et adapter toi même le programme de Wyldix, ce qui ne dévalorise en rien la qualité de programmation, en effet Wyldix à commenté toutes les parties de son programme et là je dis chapeau bas, respect study
Cela ne signifie pas non plus que nous serions capable d'écrire un tel programme en entier, c'est un métier, comme celui de dessinateur sur Katia ou AuoCad...

En tout cas, c'est vraiment super et vous avez sacrément avancé en une journée, même si celle-ci a dû te paraitre longue par moment. scratch

Pour ta résolution de créer trois sujets distincts pour ce fil, je n'osais te le suggérer, car cela représente beaucoup de travail, mais je dois avouer que j'ai passé la journée de vendredi à lire et relire ce fil de 44 pages vendredi pour seulement passer mes commandes de matériel (Sorotec, clavier (e-bay), poulies et courroies (là j'attends confirmation de tri pour les délais, mais j'ai fait un premier choix en T5 de 16mm) et si je suis arrivé à téléverser les différents programmes, c'est parce que vous avez ouverts la voie !
Peut-être aussi une Dropbox pour la partie matériel qui semble aisée à mettre à jour ?

Comme dab, je suis trop long et je m'en excuse, alors bon dimanche, amicalement, Bernard.

PS: Je pense aussi que tes difficultés dès le départ viennent d'une installation d'Arduino qui semble "instable", amha.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Dim 10 Mai 2015 - 10:38

Encore coiffé sur le poteau par les LuckyLuke du clavier, j'suis plus tout jeune moi !

Amicalement, Bernard....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Dim 10 Mai 2015 - 10:49

grosb a écrit:Encore coiffé sur le poteau par les LuckyLuke du clavier, j'suis plus tout jeune moi !

Peut-être... mais tu as parfaitement expliqué/résumé le fonctionnement!

grosb a écrit:PS: Je pense aussi que tes difficultés dès le départ viennent d'une installation d'Arduino qui semble "instable", amha.

Je pense aussi... What a Face

Tu as été très productif ces deux derniers jours. Tout est câblé et testé cheers
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 10 Mai 2015 - 12:22

grosb a écrit:Tu verras aussi que lorsque tu seras familiarisé avec cette programmation, tu seras à même de modifier et adapter toi même le programme de Wyldix...
Alors la! on y est pas encore! What a Face
Mais j'essaie quand même de comprendre!
Bon j'ai fais la manip'.
En inversant 1 et 2...
Code:
#define AFF1 1
#define AFF2 2
... ça n'a rien donné.

En revanche, en inversant les adresses, c'est bon!
Code:
#define AFF1_ADRESSE 0x72      
#define AFF2_ADRESSE 0x71
J'avais auparavant remis 1 et 2 dans l'ordre initial.
Donc, si j'ai bien compris, tous ce qui est après "// " n'est pas pris en compte par l'Arduino?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Dim 10 Mai 2015 - 12:38

diomedea a écrit:En inversant 1 et 2...[...]... ça n'a rien donné.

Ok...

diomedea a écrit:Donc, si j'ai bien compris, tous ce qui est après "// " n'est pas pris en compte par l'Arduino?

Exactement. Il y a deux façons d'écrire des commentaires.
Lorsque tu utilises "//", le compilateur (le programme qui lit le texte/code et le transforme en langage machine pour le microcontrôleur) considère que tout ce qui suit le "//" et jusqu'à la fin de la ligne est du commentaire.
La deuxième est en utilisant "/*" et "*/" pour fermer. Dans ce cas là, c'est tout ce qui est entre les deux signes est considéré comme du commentaire.

Exemple:
Code:
code
code
code // Commentaire
code
...
code
/* Commentaire */
code
...
code
/* Commentaire
Commentaire
*/
code
....
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  meles Dim 10 Mai 2015 - 12:38

diomedea a écrit:Donc, si j'ai bien compris, tous ce qui est après "// " n'est pas pris en compte par l'Arduino?

Exaquete !
Ce sont des commentaires ! et c'est  ignoré à la compilation

Tu peux donc mettre un commentaire en debut de ligne

Code:
// voici un exemple

ou apres une ligne de commande

Code:
#define pouet 1 // exemple
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 10 Mai 2015 - 16:59

OK, c'est un peu le principe du G-code...
Je voudrais maintenant faire un essai avec l'alin' 12V. Après contrôle, j'ai trouvé 12,26V, soit légèrement plus que la tension max préconisée pour la carte (12V par le Jack).
Y a t-il des risques d’endommager la carte?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Dim 10 Mai 2015 - 17:22

Non aucun risque. Tu peux monter jusqu'à 20V en entrée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  meles Dim 10 Mai 2015 - 17:23

C'est une tension mesuré à vide ? Essaie en branchant le ventilo et remesure ?

Je penses pas qu'il y ai de risque mais attends que de vrai électroniciens passent par là.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 10 Mai 2015 - 17:31

Impressionnant la synchronisation de vos réponses! Very Happy
Blaise, c'est avec le ventilo branché.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  meles Dim 10 Mai 2015 - 17:37

En fait, j'ai deux pseudo !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Dim 10 Mai 2015 - 18:27

Bonsoir à tous,

Sans prétendre être électronicien, je pense pouvoir affirmer que l'Arduino Uno a son propre régulateur de tension en entrée avec ses condensateurs qui ont une tension de 25V maximum... Pour le régulateur, je ne reconnais pas sa référence, mais je suis largué sur les composants de surface ;-(   cela fait bien longtemps que je n'ai pas acheté de recueil si cela existe encore d'ailleurs.

L'Arduino est donnée pour avoir en entrée entre 6V et 20V maxi, optimum à 9V...

Pour illustrer mes propos:

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 L1030732

Désolé pour la piètre qualité d'image... et ses annotations.
Donc aucun problème pour alimenter l'Arduino avec une alim. pas ou peu régulée...
Son 3,3V est également généré par un régulateur, mais je ne l'ai pas cherché sur la carte.... scratch

Donc, c'est tout bon pour l'alim. de J-Paul, par contre vraiment par sécurité, tu peux rajouter une ferrite sur le cordon juste avant l'entrée de l'Arduino parce que le ventilo est branché sur la même alim.... et encore. Very Happy

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 10 Mai 2015 - 18:53

meles a écrit:En fait, j'ai deux pseudo !
Je l'savais! What a Face
Merci Bernard, c'est toujours bon à savoir!
Bon, je viens de faire des essais dans l'atelier, et bien avec l'alim' 12V ça ne marche pas!
Au départ tout semble fonctionner, et aux bouts de quelques manipulations, tout s'éteint. on arrive à afficher une valeur et actionner Start, mais au bout de quelques seconde, tout s'éteint systématiquement.
J'ai donc essayé avec une autre alim' , marquée 6V mais mesurée à 7V, et la, plus de problème.
Une idée?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Dim 10 Mai 2015 - 19:01

J'ai regardé la datasheet du régulateur (j'ai regardé sur le schéma de la carte) et il est donné pour 20V max. On pourrait même monter à 20,6V car il y a une diode en série.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 10 Mai 2015 - 19:04

Le problème doit venir d’ailleurs... Peut être des parasites due au ventilo?
Au fait, à quoi servirait la ferrite?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Dim 10 Mai 2015 - 19:06

Pour voir, il faudrait brancher un voltmètre (multimètre sur un calibre V=) pour voir déjà si l'alim. n'est pas défaillante, à moins que ton ventilo lui tourne sans s'arrêter... dans ce cas je soupçonne le ventilo, c'est pourquoi je suggérais une ferrite sur la ligne du l'Arduino. Very Happy
Autre piste, essayer sans le ventilo branché, cela lèverait le doute sur le ventilo.

Sinon, de but en blanc je ne vois pas.

@++, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 10 Mai 2015 - 19:10

Demain je ferais un essai sans le ventilo, et je verrais bien...
De toute façon dans tout les cas il faudra utiliser une autre alim'.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Dim 10 Mai 2015 - 19:10

Et si en mettant ton doigt sur le régulateur 5V, est-ce que'il devient chaud (>80°C, tant que ça ne brûle pas c'est bon Very Happy ) ? Si il devient trop chaud, il se met en protection thermique et s'éteint...

Ton alimentation délivre au minimum 100 mA ?

Sinon je ne vois pas trop...
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 10 Mai 2015 - 19:15

Elle est donnée pour 2A et le ventilo pompe 0,4A.
Demain je refais un essai pour voir si ça chauffe.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  L'Ankou Dim 10 Mai 2015 - 22:15

grosb a écrit:Bonsoir à tous,

Bon eh bien là j'avoue je suis largué quand au fonctionnement de la Bremsplatine...
Je me doute qu'elle doit servir de frein lorsque l'on coupe la machine en injectant du continu dans le moteur?
Attention, ce n'est pas une affirmation, mais une supposition. scratch
Il faudra à l'occasion que je trouve de la littérature sur ce type d'option.

Pour le reste, je vois que cela avance toujours à grand pas et je comprends J-Paul qui veut câbler le plus tôt possible, car mine de rien le câblage peut être très chronophage, surtout quand il faut tout passer dans une machine où rien n'est prévu pour ça d'origine.

Au plaisir de vous lire encore sur l'avancée du projet, ne lâchez rien comme dirait l'autre. Very Happy

Amicalement, Bernard.

Hello

Et chapeau pour le taf!

Le freinage marche par injection de courant continu dans une seule phase, mais c'est un signal carré qui est envoyé, afin de ne pas chauffer de trop... on l'entend bien sur les vidéos de mon collègue (ex)marin finistérien!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  eric44 Dim 10 Mai 2015 - 23:38

Bonsoir à tous,

Pour info, il y a un MOOC de nos amis suisses (encore eux) sur les micro contrôleurs avec une session en cours.
C'est très sérieux avec exercices, notes, etc .....
Bon, il faut y passer pas mal de temps pour réussir, de mon coté, je suis largué, mais il y a des slides et des vidéos.

Si quelqu'un veut les vidéos et les slides, je peux les envoyer, faire demande en mp.

C'est ici pour la présentation https://www.coursera.org/course/microcontroleurs

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 29 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 41 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum