Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 30 sur 41 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 41  Suivant

Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  eric44 Dim 10 Mai 2015 - 23:38

Bonsoir à tous,

Pour info, il y a un MOOC de nos amis suisses (encore eux) sur les micro contrôleurs avec une session en cours.
C'est très sérieux avec exercices, notes, etc .....
Bon, il faut y passer pas mal de temps pour réussir, de mon coté, je suis largué, mais il y a des slides et des vidéos.

Si quelqu'un veut les vidéos et les slides, je peux les envoyer, faire demande en mp.

C'est ici pour la présentation https://www.coursera.org/course/microcontroleurs

@+
Eric

eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Date d'inscription : 04/08/2014

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 11 Mai 2015 - 7:33

Bonjour à tous,
L'Ankou a écrit:... on l'entend bien sur les vidéos de mon collègue (ex)marin finistérien!
Tu navigue ou?

Merci Eric pour le lien, mais si toi tu dis être largué, je ne pense pas que j'y comprenne grand chose!

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  L'Ankou Lun 11 Mai 2015 - 7:42

Bonjour,

@Diomedea : Dans le monde, au pétrole Wink Principalement sur des 50 000 tonnes. Transport de produits raffiné.

Et j'ai habité 10 ans à Plozévet...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 11 Mai 2015 - 10:46

Un ancien bigouden donc!
Moi je suis sur la cote sud.
On a également parmi nous, wanner qui navigue sur les pétroliers.
Moi j'ai 15ans de pêche, 1an d'aquaculture, et j'ai passé 22ans à SURF (devenue Bourbon) dont 12 à Brest.
Bon... Je viens de réessayer, ventilo déconnecté, et c'est pareil, il veut pas! Je me rabattrait donc sur le 7V avec qui il marche très bien...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Lun 11 Mai 2015 - 12:11

Bonjour J-Paul,

La nuit portant conseil ou du moins à réflexion, je pense que l'alim. de 12V que tu as doit-être à découpage, je ne vois que ça comme explication, et mal filtrée, donc pas de soucis pour le ventilo. mais pour l'électronique, apparemment l'Arduino n'aime pas.
Une alim. à découpage c'est, pour faire simple, un peu comme un Altivar... ça "découpe" le 220V pour obtenir le 12V.

Pour moi, rien ne vaut un bon vieux transfo avec pont de diodes et capa.et régulateur intégré (type 7812 pour du 12V), je suis de l'ancienne école. study
Donc un bloc secteur bien lourd à transfo.

Encore une réflexion du jour, en allant porter mes fers de raboteuse et une lame de Lamello à affûter, rien à voir me direz-vous, je pense qu'il serait bien de couper avec l'arrêt d'urgence l'avance également en même temps que la rabot.
Pour des raisons de sécurité, je vois mal les rouleaux continuer à pousser le bois alors que la raboteuse est arrêtée, qu'en penses-tu ?

Pour ce faire il suffirait de rajouter un deuxième contact NF sur le même "coup de poing" et le connecter en série avec le contact arrêt de l'avance et je règlerais aussi le temps de freinage à 3 secondes, je crois que c'est la valeur par défaut sur l'Altivar, si ce dernier a été modifié (comme moi).
Attention à bien repérer les fils car la coupure de l'Altivar est en 24V alors que celle de la rabot est en 220V il me semble (moi ce sera à travers l'Allen Bradley, donc en 24V aussi).

Bon courage, amicalement, Bernard.

PS: Petit clin d'oeil, j'ai fait mon service national comme bosco sur le PRE "La Saône" à Toulon (aujourd'hui désarmé depuis bien longtemps), accompagnateur du Foch ou du Clémenceau à l'époque.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 11 Mai 2015 - 12:56

Bonjour Bernard,
J'avais un moment envisagé de mettre l'A.U sur le général mais il aurait fallu passer par un contacteur supplémentaire.
Puis je me suis dis que le fait que le bois continue d'avancer en cas de problème ne présentait pas, à mon sens, de danger particulier... Cela dit, si la manip' est facile, on pourrait effectivement la rajouter!
Bon après midi,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  quentin91800 Lun 11 Mai 2015 - 13:15

diomedea a écrit:Bonjour Bernard,
J'avais un moment envisagé de mettre l'A.U sur le général mais il aurait fallu passer par un contacteur supplémentaire.
Puis je me suis dis que le fait que le bois continue d'avancer en cas de problème ne présentait pas, à mon sens, de danger particulier... Cela dit, si la manip' est facile, on pourrait effectivement la rajouter!
Bon après midi,
JPaul

Tu ne peux pas ajouter un contact sur ton bouton d'arrêt d'urgence? Un coupe le moteur de la raboteuse et le deuxième l'avance sans passer par un autre contacteur.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Lun 11 Mai 2015 - 13:49

Bonjour Quentin,

Euhhh, c'est la solution que je préconise plus haut.. scratch
Sur les A-U Schneider on doit pouvoir placer deux contacts indépendants sur la série Harmonie.
Comme quoi, je ne dois pas être bien clair dans mes propos, reprenez-moi !

Oui, la modif. est facile, mais attention à ne pas mélanger le 24V et le 220V, d'où un repérage idoine des câbles, car il me semble que la commande de ton moteur de la rabot est en 220V, de mémoire d'après le schéma que tu as posté.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 11 Mai 2015 - 14:22

Bonjour Quentin,
Si si Bernard, tu as été très clair!
Je peux effectivement rajouter un second contact NC sur l'A.U (Télémécanique). Les deux circuits étant totalement distinct, je n'aurais pas de mal à m'y retrouvé! Ne puis-je pas simplement mettre le second contact NC en série avec le stop du moteur d’entrainement, comme je l'ai fais avec celui de la machine?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Lun 11 Mai 2015 - 15:19

Oui, c'est tout à fait ce qu'il faut faire (le brancher en série, comme tu l'indiques), mais encore une fois (je préfère me répéter What a Face ) il s'agit d'une commande en 24V=, donc bien la séparer du 220V et ne pas se tromper. Very Happy

Il va te falloir aussi refaire ta vidéo.. Very Happy jesors

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 11 Mai 2015 - 16:15

Et me...de, je n'avais pas pensé à la vidéo! tongue
Bon, comme j'ai ce qu'il faut, je vais faire la manip'. C'est promis, je vais faire gaffe!
Voici donc ma nouvelle alim' 7V.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 11_mai11

Comme c'était un bloc avec la fiche 230V intégré, je l'ai dépouillée et gardé que les boyaux, que j'ai refixé sur une platine.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 11_mai10

Les connecteurs verts viennent d'un des transfos 12V non redressés que j'ai sacrifié.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 11 Mai 2015 - 17:03

Voila, c'est fait! Le coup de poing coupe les deux moteurs...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Sans_t31


Dernière édition par diomedea le Lun 11 Mai 2015 - 17:28, édité 2 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  eric44 Lun 11 Mai 2015 - 17:06

Bonjour
Ouais, manque la vidéo jesors
En attendant, on tire la langue car le film nous tient en haleine depuis pas mal de semaines .... ON veut le dénouement et en vidéo Very Happy
Bon vivement que Ty coat ou Pili, regardes les adaptations sur une A3-31 Very Happy
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 11 Mai 2015 - 17:25

Salut Eric,
Patience et longueur de temps...
J'en ai profité pour mettre le schéma au propre, et éditer mon précédent message.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  fazer Lun 11 Mai 2015 - 17:43

eric44 a écrit:Bonjour
Ouais, manque la vidéo jesors
En attendant, on tire la langue car le film nous tient en haleine depuis pas mal de semaines .... ON veut le dénouement et en vidéo  Very Happy
Bon vivement que Ty coat ou Pili, regardes les adaptations sur une A3-31  Very Happy  
@+
Eric
Bonjour
Et sur une felder!!!! Very Happy
@+ Jg
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1592
Points : 1791
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Lun 11 Mai 2015 - 18:00

Meuhhh non, Felder n'a pas besoin de ça... et ne le mérite pas, pas assez cher mon fils.. jesors

En voilà une vraie alim. comme je les aime, simple et stupide, mais efficace: un tranfo, deux diodes (donc transfo à point milieu) deux trois capa (une chimique et une ou deux non polarisée) et un régulateur et enfin peut-être une self, à ce que je vois (pas bien) sur la photo. A partir de ce même montage on peut décliner presque toutes les tensions et toutes les intensités! Idea

A propos, c'est pratiquement ce que l'on trouve dans les amplis à lampes, c'est pour dire si c'est bon... Mais avec d'autres qualités de composants bien évidemment. tongue

Bon on avance, de mon côté je n'ai pas vu dans le programme de Wyldix le réglage de la luminosité des afficheurs et je n'ai pas réussi a trouver la doc idoine pour cette commande sur le site Sparkfun (mais c'est en anglais, donc j'ai des excuses, je n'y comprend rien même avec google translate).
Mais je suis sûr que Wyldix va trouver, lui il sait, d'autant que faute de disponibilité j'ai deux afficheurs de couleurs différentes (vert et bleu) et je peux vous dire que le bleu pète vraiment bien plus que le vert...
Bref, rien d'urgent sur ce point, en fait on s'en fout, c'est l'histoire de causer entre deux tableaux Excel....

@++, Bernard.

PS: J'aperçois un multimètre Fluke... Nous avons les mêmes valeurs, j'ai un FL77 depuis 1985, incassable, super fiable et surtout très précis.


Dernière édition par grosb le Lun 11 Mai 2015 - 18:05, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Lun 11 Mai 2015 - 18:03

Bonjour à tous,

Je vois qu'il y en a beaucoup qui en ont marrent de tourner la manivelle...

J'ai corrigé le bug de l'affichage pour des nombres qui finissent par zéro. La nouvelle version est sur la dropbox mais je vous mets la fonction que j'ai modifié ici (fonction "affDec"; donc à partir de la ligne 166 (chez moi en tout cas!) jusqu'à la fin).

Code:
void affDec(unsigned int valeur, byte afficheur)
{
  boolean flagDec = false;        // Pour afficher les zéros lorsque un nombre est multiple de dix
  
  // Choix du bon afficheur en fonction du paramètre "afficheur"
  if(afficheur == AFF1) Wire.beginTransmission(AFF1_ADRESSE);
  else Wire.beginTransmission(AFF2_ADRESSE);
  
  if(valeur < 10000)    // Si le choix de l'afficheur est correct, mais la valeur à afficher trop grande, rien ne se passe...
  {
    Wire.write('v');                // Effacement de l'affichage
    Wire.write(0x77);               // Commande pour allumer les points décimaux
    Wire.write(0x04);               // Affichage du point décimal
    
    if(valeur > 999)
    {
      Wire.write(valeur / 1000);                              // Envoie du digit de gauche
      if((valeur %= 1000) == 0) flagDec = true;               // Enlever le digit de gauche du nombre qu'on souhaite afficher
    }
    else Wire.write(0x10);           // Envoie d'un caractère vide (digit éteint)
    
    if((valeur > 99) && flagDec)
    {
      flagDec = true;
      Wire.write(valeur / 100);     // Prochain digit...
      if((valeur %= 100) == 0) flagDec = true;
    }
    else Wire.write(0x10);           // Envoie d'un caractère vide (digit éteint)
    
    if((valeur > 9) && flagDec)
    {
      Wire.write(valeur / 10);
      valeur %= 10;
    }
    else Wire.write(0x10);           // Envoie d'un caractère vide (digit éteint)
    
    Wire.write(valeur);             // Envoie du digit de droite
  }
  Wire.endTransmission();           // Fin de la transmission
}
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Lun 11 Mai 2015 - 18:14

C'est ici ! Very Happy

Et les modifications à apporter au code pour pouvoir le faire...

Code:

// A placer parmi les define concernant les afficheurs (~ l. 40)si possibles (ou mettre directement la valeur dans la commande)
#define LUMINOSITE 170  // Valeur de la luminosité de l'afficheur de 0 à 255 (le plus lumineux)

// A placer après l'initialisation des afficheurs dans setup (~ l. 92) (J'ai remis toute la partie concernant l'afficheur)
  Wire.begin();          
  Wire.beginTransmission(AFF1_ADRESSE);
  Wire.write(0x7A);     // Commande pour le contrôle de la luminosité
  Wire.write((byte) LUMINOSITE);       // Valeur de la luminosité de l'afficheur
  Wire.write('v');
  Wire.endTransmission();
  Wire.beginTransmission(AFF2_ADRESSE);
  Wire.write(0x7A);     // Commande pour le contrôle de la luminosité
  Wire.write((byte) LUMINOSITE);       // Valeur de la luminosité de l'afficheur
  Wire.write('v');
  Wire.endTransmission();


Ce que je vais faire je pense c'est le mettre d'office dans le programme à la valeur maximum. Et si besoin est il suffit de changer la valeur de la luminosité.

EDIT: Code mis à jour sur la Dropbox avec la possibilité de modifier la luminosité. Par défaut la luminosité est au maximum.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  fazer Lun 11 Mai 2015 - 18:38

grosb a écrit:Meuhhh non, Felder n'a pas besoin de ça... et ne le mérite pas, pas assez cher mon fils.. jesors

si si cheers
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1592
Points : 1791
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Lun 11 Mai 2015 - 18:54

merci Wyldix,

J'avais bien vu l'adresse 0x7A mais je me demandais comment il fallait l'insérer dans le code, maintenant je crois avoir compris, je me sens moins bête. scratch

Bon, je rebranche mon montage et j'essaie, c'est trop sympa !

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 11 Mai 2015 - 19:14

Bonsoir Wildix
Bon ici c’est la panique, il n’y a plus rien qui marche !
Voila... Après les essais concluants de cette après midi, j'ai donc installé l'alim' dans le boitier du pupitre. Re-essai pour voir, et la, patatras il n'y a plus rien qui marche! même symptômes qu'avec l'alim' 12V! J'ai donc fait quelques recherches pour essayer de voir d’où ça pouvait venir, en changeant le prise 230V ou d'endroit dans l'atelier, mais rien à faire, la situation est resté la même.
Je suis revenu sur l'ordi avec l'USB, et pas mieux... J'ai donc re-téléversé le programme, apparemment avec succès mais pareil, et je viens de téléversé ton nouveau programme... pas mieux.
Pour info, j'ai inversé les adresses des afficheurs et ça a été pris en compte.
Je suis dans la même configuration qu'en la page 46.
Voila...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Lun 11 Mai 2015 - 19:24

Bonsoir,

C'est embêtant cette histoire mais on va trouver study

Le problème est apparu après avoir changé l'alim si j'ai bien compris, tu n'avais pas téléverser d'autre programme depuis que ça fonctionnait ?
Est-ce que tu as les leds TX et RX qui se sont allumés durant le téléversement ?
Si après le téléversement la console (la fenêtre noire en bas du logiciel arduino) affiche "Téléversement terminé", on peut considérer que la carte est vivante. Est-ce que c'était affiché ?

J'ai peur que ça soit un problème de la partie alimentation mais je ne peux rien affirmer sans tes réponses.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 11 Mai 2015 - 19:38

Wyldix a écrit:Le problème est apparu après avoir changé l'alim si j'ai bien compris,
Pas immédiatement, seulement après l'avoir installée dans le boitier du pupitre.

Wyldix a écrit: tu n'avais pas téléverser d'autre programme depuis que ça fonctionnait ?
Non

Wyldix a écrit:Est-ce que tu as les leds TX et RX qui se sont allumés durant le téléversement ?
Oui

Wyldix a écrit:Si après le téléversement la console (la fenêtre noire en bas du logiciel arduino) affiche "Téléversement terminé", on peut considérer que la carte est vivante. Est-ce que c'était affiché ?

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Captur69

Wyldix a écrit:J'ai peur que ça soit un problème de la partie alimentation mais je ne peux rien affirmer sans tes réponses.
Oui, ça me semble logique...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Lun 11 Mai 2015 - 20:02

Désolé de polluer, je n'avais pas vu le message de J-Paul,

Si cela perturbe, il faut l'effacer, pas de soucis !!!

Génial, ça marche cheers Wyldix....

J'ai un tout petit peu modifié ton code (sur ma version bien sûr) pour avoir les deux afficheurs à deux valeurs différentes car ils sont différents, en fait j'ai ajouté ceci :

#define LUMINOSITE1 125 // Valeur de la luminosité de l'afficheur de 0 à 255 (le plus lumineux)
#define LUMINOSITE2 50 // Valeur de la luminosité de l'afficheur de 0 à 255 (le plus lumineux)

puis j'ai modifié plus loin LUMINOSITE par :

Wire.beginTransmission(AFF1_ADRESSE);         // Début de la communication avec le premier afficheur
 Wire.write(0x7A);                             // Commande pour le contrôle de la luminosité
 Wire.write((byte) LUMINOSITE1);                // Valeur de la luminosité de l'afficheur
 Wire.write('v');                              // Effacement du contenu de l'afficheur (par sécurité)
 Wire.endTransmission();                       // Fin de la communication avec l'afficheur
 
 Wire.beginTransmission(AFF2_ADRESSE);         // Début de la communication avec le second afficheur
 Wire.write(0x7A);                             // Commande pour le contrôle de la luminosité
 Wire.write((byte) LUMINOSITE2);                // Valeur de la luminosité de l'afficheur
 Wire.write('v');                              // Effacement du contenu de l'afficheur (par sécurité)
 Wire.endTransmission();                       // Fin de la communication avec l'afficheur

Bien évidemment, ce n'est peut-être pas comme cela qu'il fallait le faire (mais ça marche pour tester) et bien sûr j'attendrais la prochaine release Very Happy

Le zéro s'affiche bien à droite avec un point allumé devant après avoir appuyé, euh, un stylo métal entre les pattes 7-8 du clavier (virtuel pour l'instant chez moi, pas reçu).

@+, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Lun 11 Mai 2015 - 20:14

J-Paul,
Toutes mes excuses pour le précédent message... désolé.

Avant que tu installes l'Arduino sur la plaque, elle fonctionnait ? Tu sembles le confirmer::
diomedea a écrit:
Wyldix a écrit:Le problème est apparu après avoir changé l'alim si j'ai bien compris,
Pas immédiatement, seulement après l'avoir installée dans le boitier du pupitre.

Donc après avoir fixé ton Arduino sur la plaque alu, plus rien => problème.

N'y aurait-il pas une masse que se ballade, genre une vis qui touche, rondelle trop large sur le CI, quelque part lors de cette manip de fixation de l'Arduino et de ses périphériques ?
Scénario: elle ne touche apparemment pas, puis au serrage, patatrac, ou encore une soudure faible (ou sèche et la manip la mets en évidence) c'est arrivé à tous et c'est très pénible à détecter avant d'y penser.

Même vérif  à faire côté afficheurs, une pointe de soudure qui touche la masse de la plaque (un petit morceau d'adhésif d'élec pour être sûr d'isoler peut aider), puisque le CI déborde de part et d'autre de la plaque alu.

Es-tu bien sur que l'Arduino et ses périphériques sont bien isolés du support ?

Ton problème est vraiment étonnant ?

Tu vas trouver, c'est sûr !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 11 Mai 2015 - 20:43

Tu n'as pas être désolé! cheers Mais j'ai confiance, on va trouver!
C'est vraiment étonnant, parce qu'en y repensant, ça ne l'a pas fait instantanément, j'ai pu faire quelques affichages corrects avant que ça parte en live... Mais une chose est sure, c'est arrivé quand l'alim' était dans le pupitre.
J'ai bien contrôlé les soudures mais je ne pense pas qu'il y est quelque chose de ce côté-là, c'est un truc que je maitrise quand même assez bien...
Oui, c'est bien un Métrix Fluke! lol!
A la base c'est un appareil qui avait un certificat d'étalonnage. En effet, sur certains bateaux nous devons pouvoir tout tester (Pressions, température, etc...) avec des appareils de mesures certifiés, et tous les ans ces étalons doivent eux-mêmes être contrôlés. Les choses étant ce qu’elles sont, plutôt que recontrôler l'existant, tous les ans nous recevions de nouveaux appareils, et ainsi chaque année nous déclassions un métrix... qui évidement ne finissait pas à la benne! Voilà son histoire.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 30 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 41 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum