Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 32 sur 41 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 41  Suivant

Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 15:48

Bon je l'ai débranché puis rebranché, et je suis dans la toute première configuration, c'est à dire 1234 sur les deux afficheurs, et clavier inactif.
J'ai essayé avec le second programme et:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Captur70
J'ai fais un copier/coller comme le précédent.

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  L'Ankou Mar 12 Mai 2015 - 15:50

HEllo!

Il manque pas un retour à la ligne en dernière ligne? 213 à 214...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mar 12 Mai 2015 - 15:52

Il faut effacer la ligne 197. pancoops
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 15:59

Wyldix, tu est un génie!!! cheers
Mais comment à tu fais??? scratch
Il ne me reste plus qu'à inverser à nouveau les afficheurs... ça je sais faire! What a Face et refaire un essai avec l'alim' mais sans l'Altivar...
Encore merci!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  eric44 Mar 12 Mai 2015 - 16:15

Wyldix

Le compilateur Arduino ne donne pas la liste des variables non déclarées ?
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mar 12 Mai 2015 - 17:02

Re,

diomedea a écrit:Mais comment à tu fais??? scratch

Il y avait une erreur dans mon code What a Face mais ça n'explique pas le problème que tu as eu avec le changement d'alim'. A voir si ça se reproduit.

eric44 a écrit:Le compilateur Arduino ne donne pas la liste des variables non déclarées ?

Pas directement. Mais dans les messages d'erreurs du compilateur, il devrait normalement les indiquer. L'IDE Arduino n'est pas terrible à ce niveau là! Il met des plombes à compiler (en tout cas chez moi) et pour déboguer il y a mieux...  Very Happy  Normalement pour ce genre de projet, il faudrait presque ce tourner vers un autre IDE, mais l'avantage du logiciel Arduino est qu'il est simple donc un peu moins effrayant pour ceux qui sont moins habitués  cheers

J'ai donc remis à jour le code sur la Dropbox. Il y a juste la fonction "affDec" qui a changé (~ l. 173 jusqu'à la fin), je la mets en copie ici:

Code:
void affDec(unsigned int valeur, byte afficheur)
{
  boolean flagDec = false;          // Pour afficher les zéros...
  
  // Choix du bon afficheur en fonction du paramètre "afficheur"
  if(afficheur == AFF1) Wire.beginTransmission(AFF1_ADRESSE);
  else Wire.beginTransmission(AFF2_ADRESSE);
  
  // Si le choix de l'afficheur est correct, mais la valeur à afficher trop grande, rien ne se passe...
  if(valeur < 10000)                
  {
    Wire.write('v');                // Effacement de l'affichage
    Wire.write(0x77);               // Commande pour allumer les points décimaux
    Wire.write(0x04);               // Affichage du point décimal
    
    if(valeur > 999)
    {
      Wire.write(valeur / 1000);    // Envoie du digit de gauche
      if((valeur %= 1000) < 100)    // Enlever le digit de gauche du nombre qu'on souhaite afficher
        flagDec = true;             // Si le digit suivant est un zéro, agiter le drapeau!
    }
    else Wire.write(0x10);          // Envoie d'un caractère vide (digit éteint)
    
    if((valeur > 99) || flagDec)
    {
      Wire.write(valeur / 100);     // Prochain digit...
      if((valeur %= 100) < 10)
        flagDec = true;
    }
    else Wire.write(0x10);          // Envoie d'un caractère vide (digit éteint)
    
    if((valeur > 9) || flagDec)
    {
      Wire.write(valeur / 10);
      valeur %= 10;
    }
    else Wire.write(0x10);          // Envoie d'un caractère vide (digit éteint)
    
    Wire.write(valeur);             // Envoie du digit de droite
  }
  Wire.endTransmission();           // Fin de la transmission
}

grosb a écrit:J'ai un tout petit peu modifié ton code (sur ma version bien sûr) pour avoir les deux afficheurs à deux valeurs différentes car ils sont différents, en fait j'ai ajouté ceci :

C'est drôle au moment ou j'ai terminé ce petit bout de code pour toi j'ai pensé exactement à la même chose. Ta modif est parfaite; je ne vois pas comment on pourrait le faire différemment. Very Happy

J'ai donc ajouter la modif au code de la Dropbox avec luminosité au maximum par défaut.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 17:04

Bon, c'est bien l'Altivar qui fout le bazar!
Je l'ai carrément déconnecté pour faire les essais.
pour le blinder, j'ai ce boitier en alu complètement clos.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 12_mai11

Par contre, il aura du mal à respirer la dedans...
Pour ceux qui connaissent!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 12_mai12

Allez, je vais télécharger la dernière version du programme...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  dh42 Mar 12 Mai 2015 - 18:13

Salut,

JP, tu tiens le bon bout cheers ... il semble qu'un filtre de ligne comme le montre grosb ICI soit pratiquement indispensable lorsqu'il y a un vario .... tu est confronté au même problème de parasites que sur les CNc ... un truc bien casse cou **** Rolling Eyes et pas facile à détecter sans équipement spécifique .. (oscillo)

En tout cas, ça pète ce boitier de commande cheers

Et félicitation à Wildyx pour ce "tuto" ... Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 18:39

Salut David,
Oui, je vais en mettre un. J'ai vu celui-là, fera t-il l'affaire? http://www.gotronic.fr/art-filtre-secteur-ps0625-4995.htm
Sinon, dans quels types d'appareils peut-on éventuellement en récupérer?
Comment fait-on pour protéger les circuits des CNC, quand on a une broche pilotée par un convertisseur?
J'ai fait un essai en enfermant l'Altivar dans le boitier en reliant le tout à la terre. C'est mieux, la radio n'est plus perturbée que lorsque le moteur qui y est connecté, tourne.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 12_mai13


Dernière édition par diomedea le Mar 12 Mai 2015 - 20:18, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  beepbeep57 Mar 12 Mai 2015 - 18:49

Bonsoir à tous.

Un boitier en alu ne sera d'aucune efficacité pour stoper des parasites: métaux ferreux obligatoires. Peut-être un moyen simple de filtrer les parasites: un tore de ferrite dans lequel on enroule le cable de sortie de l'alim, sur un ou deux tours, si toutefois l'alim est en cause Idea
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 18:57

Merci beepbeep... Je n'ai plus qu'à lui faire une cage en ferraille!
Et ça comme filtre secteur?
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 12_mai14
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  meles Mar 12 Mai 2015 - 18:58

Est ce que plusieurs épaisseurs de grillage fins iraient ?
Je dis ça parce que ça permettrai de filtrer les parasites et en même temps de laisser de l'aération. (C'est les portes de micro ondes qui me font m'interroger Very Happy )

edit: comme ça:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Tole-perfore-en-acier-brut-long-100-cm-x-larg-60-cm-x-ep-2-8-mm

Ou style cloche a fromage, plus fin.



@+


Dernière édition par meles le Mar 12 Mai 2015 - 19:09, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 12 Mai 2015 - 19:03

Bonsoir Blaise,
A mon avis une seule épaisseur devrait suffire...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Mar 12 Mai 2015 - 21:25

Bonsoir,

Me revoilà, donc pour répondre aux questions posées, la dernière version d'hier de Wyldix fonctionnait sur mon Arduino mais sans aucune garantie sur la qualité de l'affichage puisque je n'ai pas encore reçu mon clavier et que je testais avec un fil en connectant les broches de la nappe.

Je suis heureux de voir que l'Arduino n'a pas dégagé, comme le laissait penser le dernier message de J-Paul ce matin ouf, même si je n'y croyais pas trop car c'est solide l'Arduino!

Pour blinder l'Arltivar, je ne suis pas certain qu'il faille utiliser un métal ferreux (je ne pense pas qu'il s'agisse ici de pollution magnétique mais de rayonnements moyennes fréquences générées par le fonctionnement de l'Altivar, la doc Altivar indique même celle par défaut, à savoir 4khz comme fréquence de découpage, pouvant être réglée de 2 à 16khz).
Je doute aussi qu'un grillage soit suffisant comme blindage, c'est dommage, mais rien ne coûte d'essayer. Very Happy
Dans tous les cas, il faut tout de même que l'Altivar soit refroidi, donc la solution serait peut-être de le placer sur une tôle épaisse d'alu qui ferait un excellent radiateur et dans ce cas le refroidissement passif devrait suffire puisqu'il est surdimensionné pour le moteur qui lui est associé.

Enfin,  cheers  à vous tous qui avez trouvé l'anomalie à l'origine du bor... !!!

On va pouvoir passer à autre chose, l'essai du moteur par exemple (pas sur la tête).

PS: pour le filtre montré par J-Paul, à priori s'il est bon pas de soucis car la consommation est tellement faible que n'importe lequel doit suffire et une ferrite sur le cordon de liaison ne ferait pas de mal...

Bonne soirée, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  eric44 Mar 12 Mai 2015 - 21:37

Bonsoir,

Il suffirait de regarder comment sont protégés nos cartes cnc a coté du variateur.
Je vais ouvrir mon boîtier mais après mes oignons cheers
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  izzyjp Mar 12 Mai 2015 - 21:40

pour ton filtre antiparasite part sur un filtre schaffner qui est un gage de qualité
izzyjp
izzyjp
très actif
très actif

Messages : 207
Points : 317
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  dh42 Mar 12 Mai 2015 - 23:10

Salut,

Il n'est pas cher ton filtre JP, c'est bon a savoir cheers ... moi je me suis ruiné (28€ + port) ; acheté avec la broche et son vario.

Pour le blindage, je ne sais pas trop ; sur mon vieux écran de PC que j'ai démonté, il y a des plaques en alu très fines qui englobent la totalité du tube cathodique (elles on aussi des trous de Ø 20 environ pour le refroidissement) reliée entre elles et à la masse ... mais j'ignore si elles sont censées protéger le tube des parasites ou éviter que le tube ne perturbe un autre appareil .. ni si les fréquences à bloquer sont les mêmes .. en tout cas, si tu a de vieux écrans à tube qui trainent, tu peux peut être récupérer ces plaques pour faire un blindage....

En ce qui me concerne, le vario ne m'a posé aucun problème de parasites, comme je le craignais (ouf !!) ; le seul truc qui me fait des parasites c'est un relais (télémécanique) ; ça m’éteins l'écran du PC pendant 1s quand le relais s'ouvre.

mon branchement: 220V mono -> filtre EMI -> vario -> 220 tri câble blindé -> broche tri

http://www.metabricoleur.com/t7677p75-cnc-bendu73#145526

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  bilou(te) Mar 12 Mai 2015 - 23:17

Bon, moi, j'interviens plus, je suis lâché par la programmation (si c'est pas sur une TI ou une casio, je ne maîtrise plus), mais je vous mets un lien vers une source (pas toujours fiable) qui peut donner des idées de recherche Smile (à voir au palais de la découverte, à Paris - à ne ps confondre avec la cité des sciences de la villette - très instructif en physique)

edit, comme pour les pièces jointes dans les mails, j'en parle, mais j'oublie de les mettre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  izzyjp Mar 12 Mai 2015 - 23:21

dh42 a écrit:Salut,

Il n'est pas cher ton filtre JP, c'est bon a savoir cheers ... moi je me suis ruiné (28€ + port) ; acheté avec la broche et son vario.

Pour le blindage, je ne sais pas trop ; sur mon vieux écran de PC que j'ai démonté, il y a des plaques en alu très fines qui englobent la totalité du tube cathodique (elles on aussi des trous de Ø 20 environ pour le refroidissement) reliée entre elles et à la masse ... mais j'ignore si elles sont censées  protéger le tube des parasites ou éviter que le tube ne perturbe un autre appareil .. ni si les fréquences à bloquer sont les mêmes .. en tout cas, si tu a de vieux écrans à tube qui trainent, tu peux peut être récupérer ces plaques pour faire un blindage....

En ce qui me concerne, le vario ne m'a posé aucun problème de parasites, comme je le craignais (ouf !!) ; le seul truc qui me fait des parasites c'est un relais (télémécanique) ; ça m’éteins l'écran du PC pendant 1s quand le relais s'ouvre.

mon branchement: 220V mono -> filtre EMI -> vario -> 220 tri câble blindé -> broche tri

http://www.metabricoleur.com/t7677p75-cnc-bendu73#145526

++
David

sur le lien avec la photo du filtre , regarde bien il y a écrit dessus "schaffner", tu avais la réponse sans le savoir cheers
izzyjp
izzyjp
très actif
très actif

Messages : 207
Points : 317
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mer 13 Mai 2015 - 7:50

Bonjour à tous,
Et merci pour vos nombreuses infos!
Il faut donc distinguer deux phénomènes: La perturbation électromagnétique (celle détectée par la FM), que l'on combat par une cage de Faradet, et la pollution du réseau électrique par un signal émis via l’alimentation 230V de l'Altivar et que l'on retrouve dans le circuit d'alimentation de L'Arduino, dans ce cas on utilise un filtre secteur.
izzyjp semble plébisciter les filtres Schaffner, et après recherche il s'avère que c'est un type de filtre et non une marque comme je le croyais!
Voici donc le schéma de principe d'un de ces filtres trouvé sur le net:

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Url10

Et voici celui du filtre que je compte utiliser:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Captur72
Comme on peut le voir, il y a des similitudes!
Il provient de l'entrée d'une ancienne alimentation d'ordinateur. Ou faut il le placer? à l'entrée de l'Altivar, ou avant l'alim' de l'Arduino? Dans le premier cas je ne sais pas s'il sera assez costaud...
Je vais également mettre une ferrite entre l'Arduino et son alim' .
Si l'on doit également traiter le problème du rayonnement électromagnétique, ne serait il pas plus simple d'enfermer L'Arduino?, après tous, ça doit marcher dans les deux sens!
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  meles Mer 13 Mai 2015 - 8:05

diomedea a écrit:
Si l'on doit également traiter le problème du rayonnement électromagnétique, ne serait il pas plus simple d'enfermer L'Arduino?, après tous, ça doit marcher dans les deux sens!
Bonne journée,
JPaul

Surement une bonne idée, mais l'arduino n'est pas dans la même boite que l'altivar, dans mes souvenirs, il est dans la commande déporté, non ?

Par contre peux être peux tu essayer de séparer la partie puissance de la partie BT dans le coffret par une plaque de blindage.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mer 13 Mai 2015 - 8:09

Bonjour Blaise,
Tu veux parler du pupitre ou est l'Arduino?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  meles Mer 13 Mai 2015 - 8:56

diomedea a écrit:Bonjour Blaise,
Tu veux parler du pupitre ou est l'Arduino?

Oui, l'arduino est dans le pupitre, l'altivar sous la machine, c'est fou que ça rayonne autant.

La boite est en bois si mes souvenirs sont bon, as tu essayé de lui mettre du papier d'alu coller à l'intérieur, + ferrite avant le départ des fil dans le tube qui va au pupitre + filtre secteur, on va bien arriver à se débarraser des interférences avec tout ça.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Ty Coat Mer 13 Mai 2015 - 9:33

meles a écrit:Est ce que plusieurs épaisseurs de grillage fins iraient ?
Je dis ça parce que ça permettrai de filtrer les parasites et en même temps de laisser de l'aération. (C'est les portes de micro ondes qui me font m'interroger Very Happy )

edit: comme ça:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Tole-perfore-en-acier-brut-long-100-cm-x-larg-60-cm-x-ep-2-8-mm

Ou style cloche a fromage, plus fin.



@+
Bonjour Meles,

Est-ce que le pas du grillage ne doit pas être calculé en fonction de la longueur d'onde électromagnétique que l'on veut arrêter?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  L'Ankou Mer 13 Mai 2015 - 9:47

Oui, il faudrait... mais il y aura une fréquence différente par vitesse moteur...

Les harmoniques crées par les alimentation à découpage (Altivar, altistart, PC) polluent énormément les réseaux... Il existe des transfos spéciaux pour les éliminer. Ces alimentations créent des pics d'appel d'intensité. Le mieux est de filtrer l'entrée de l'altivar, mais vu la puissance absorbée, il faut du gros matos => €€€

De la lecture ...

EDIT : je ne sais pas si c'est jouable, mais peut-être du'en modifiant la vitesse d'horloge de l'Arduino... Si le découpage de l4altivar est à la même fréquence que l'horloge de l'Arduino, ça peut induire des fausses entrées (via la ligne d'alim) et le faire planter...


Dernière édition par L'Ankou le Mer 13 Mai 2015 - 9:49, édité 1 fois
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mer 13 Mai 2015 - 9:47

meles a écrit:Oui, l'arduino est dans le pupitre, l'altivar sous la machine, c'est fou que ça rayonne autant.
La boite est en bois si mes souvenirs sont bon, as tu essayé de lui mettre du papier d'alu coller à l'intérieur, + ferrite avant le départ des fil dans le tube qui va au pupitre + filtre secteur, on va bien arriver à se débarraser des interférences avec tout ça.

Oui, hormis le fond et la façade, le boitier est en bois.
Mais j'avais plus dans l'idée d'enfermer l'Altivar dans un petit boitier en métal...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 13_mai10


Bon, pour la ferrite, c'est fait. Tu veux que j'en mette également une sur le câble 220V, avant le tube, c'est ça? Quel est exactement son rôle?
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 13_mai11
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 32 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 41 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum