[REALISATION] cyclone pour electroportatif

+71
Wyldix
debutant2B
Lasta
Nico
max91800
Roland
deanorthk
ellogo67
boiseux33
KY260
xmax
Idefixes
mondeo2
Philtav
Scorpio
Guilhèlmus
Patrick le Belge
pompom37
KOKO 57
fp03
fredo24
Le Canayien
Gérard 30
Bn.
phildem
Prétender 49
pifou
suresnoi
manuz
jeludu
yves40160
Herode
dh42
meta_screw
france3
camopi
chado
bilou(te)
Rémi(de la Montagne Noire
marty
jhp57
Vélobois
ramses
frelon
duncanmac
aliocha205
david72
WMLogistic
meles
AlexDSL
Mizott
passionair
niaproun
jean malbranque
grosb
Shitopicker
claude1
inzemix
f1pzy
den's
FredM
Laurent12
Eric22
minifree
sangten
kakashi4ever
bricoleux
J-Max.fr
6°sens
Antoine
greenfrog
75 participants

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Jeu 18 Jan 2018 - 21:57

salut

Bienvenue

peux-tu expliciter et sur le groupe aspirant, et le problème ?

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  pascal constant Jeu 18 Jan 2018 - 22:03

Je décidai donc de modifier mon cyclone afin de rendre le tube plongeur réglable, toujours aussi décevant

Au final je prends la décision de construire un autre cyclone d’après les cotes de celui qui marche le mieux dans le comparatif de ce forum,voila ce que ça donne.

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Img_3910

Bonsoir,
Image redressée pour une meilleure lisibilité
6°sens
pascal constant
pascal constant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 57
Localisation : SARRALBE

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  pascal constant Jeu 18 Jan 2018 - 22:11

Comme je le disai voila ce que donne le nouveau cyclone avec un résultat toujours aussi décevant.cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Img_3911
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Img_3915
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Img_3913
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Img_3914
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Img_3912
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Img_3917
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Img_3916
pascal constant
pascal constant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 57
Localisation : SARRALBE

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  pascal constant Jeu 18 Jan 2018 - 22:18

La ça commence sérieusement à me gonfler,malgré se qui semble ressortir des nombreuses discutions affirmant que plus le diamètre est petit et la force d'aspiration importante mieux ça marche,je me dis que mon aspiration est peut être trop puissante environ 350 m3/h et décide donc d'y connecter un aspirateur normal 75 litre seconde ce qui fait environ 250 m3/h et miracle grosse amélioration.

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Img_3918
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Img_3919
pascal constant
pascal constant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 57
Localisation : SARRALBE

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  pascal constant Jeu 18 Jan 2018 - 22:21

Mieux mais pas suffisant ,je décide de repartir vers mon premier cyclone et de porter la sortie de 54mm de diamètre à 85 mm de diamètre et la tip top.cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Img_3921
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Img_3920
pascal constant
pascal constant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 57
Localisation : SARRALBE

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  pascal constant Jeu 18 Jan 2018 - 22:25

Comme on peut le voir sur les photos la cuve de l'aspirateur est à peine poussiéreuse. Au final mes résultats vont à l'encontre de tout ce qui se dit sur les cyclones,allez y comprendre quelque chose.Voila ma petite contribution en espérant qu'elle puisse rendre service à d'autres bricoleurs.
pascal constant
pascal constant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 57
Localisation : SARRALBE

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Jeu 18 Jan 2018 - 22:42

pour trouver une explication, il faudrait une vue globale de l'équipement, parce que les dysfonctionnements peuvent venir de sources multiples.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  f1pzy Jeu 18 Jan 2018 - 23:01

En voyant ce qui a eté aspiré on peut peut etre trouver un debut d’explication, les cyclones qui on ete fabriqués par les metabricoleur du forum, l’ont été pour aspirer sciure et copeaux, hors, on vois sur la photo ci dessus, qu’il y a des matieres plus lourdes. Peut être est ce un debut d’explication . Les copeaux sont plus volatiles et presente une plus grande surface , ils sont aussi, atteint d’un syndrome que j’appele syndical...ils ont la fâcheuse tendance à se regrouper ,s’agglomerer à plusieurs pour empecher les autres de passer...Very Happy il faut donc les forcer un peu...leur donner un coup de pied au ...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Ven 19 Jan 2018 - 9:42

Tout ce que je vois sur cette photo est aspirable par un cyclone.
Le problème n'est pas dans les matières à aspirer, en l'occurence, mais plutôt dans l'ensemble de l'équipement. Un cyclone, s'il n'est pas installé dans le contexte ne sert à rien. Il faut voir le reste. Etanchéité, rapport débit/pression, etc. Bien que nous progressions pas à pas et de manière assez empirique dans ces connaissances, c'est très technique et obéit à des lois physiques qui ne relèvent pas du doigt mouillé, mais plutôt de la mécanique des fluides.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  pascal constant Ven 19 Jan 2018 - 23:11

Effectivement,c'est bien compliqué.Je n'ai pas tous ces éléments,mais par contre au niveau de l'étanchéité tout est monté avec des brides munies de joints toriques et ça ne fuit pas.La j'ai pas trop le temps,mais dès que possible je vais en construire un troisième beaucoup plus gros en gardant les mêmes diamètres d'entrée et de sortie,soit 54 mm pour l'aspiration et le refoulement et environ 85 mm pour l'évacuation des poussières,pour voir si avec mes 350 m3/h d'aspiration il fonctionne
pascal constant
pascal constant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 57
Localisation : SARRALBE

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  worldcompany Dim 21 Jan 2018 - 22:20

sangten a écrit:salut

pour moi, c'est aussi un problème d'étanchéité.
Le bac ne doit pas être étanche. Quant aux raccordements, à priori, rien qu'à voir celui du tuyau à gauche, l'air doit passer de tous les cotés.

Je dois vous remercier pour l'ensemble de vos conseils. J'ai vernis mon bacs avec 2 couches bien epaisses a l'interieur et a l'exterieur, et j'ai posé un joint de fenetre au niveau du couvercle.

J'en aissi profité pour positionner un regard en plexi sur la partie superieur du bac afin de bien voir le niveau.

Et c'est un miracle !!!!! Le resultat est vraiment spectaculaire. Plus rien ou presque dans le bac de l'aspirateur.
Il ne me reste plus qu'a fabriquer les modules d'aspiration pour mes machines.

Merci a vous tous pour votre aide.
worldcompany
worldcompany
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 38
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 46
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Dim 21 Jan 2018 - 22:52

et ben voilà. SuperMéta a encore frappé !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  Shitopicker Sam 10 Mar 2018 - 13:10

Nico a écrit:Salut tous

Je viens de m'inscrire sur le forum.

Je suis en train de poser un dust commander sur mon aspiration centralisé à la maison.

L'aspi un husky aspire très fort au point où le fût bleu60litres  c'est complètement déformé...

À la deuxieme utilisation j'ai redressé et j'ai placer 3 tasseaux, même resultat...

Je ne sais pas si c'est dû à l'aspiration centralisé qui est trop fort, ou autre? Je n'ai pas mis de soupapes et si j'en place une je pense la placer entre l'aspi et la sortie cyclone...


Je comptais l'utiliser pour ma scie à chantourner et ma ponceuse, scie onglet...

https://i.servimg.com/u/f37/16/21/92/81/img_3311.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/16/21/92/81/img_3310.jpg
Merci pour vos aides
Nico


http://www.huskyfrance.com/catalogue-aspiration-centralisee-husky/p/aspiration-centralisee-husky-valve-de-securite

En emboitant un seau dans un autre, les forces s'annulent...

À petit prix (existe en différentes tailles):

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 HTB1v8NvnmfD8KJjSszhq6zIJFXay
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 HTB1iRqTQVXXXXXPXXXXq6xXFXXXr
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty comparatif dust deputy, deputy v2 et générique

Message  metax Mer 15 Juin 2022 - 16:19

Bonjour,
ayant, à mon tour, l'intention d'adjoindre un cyclone à mon vénérable aspi eau et poussières rowenta ru461 1200W, je remercie vivement tous les 'métas' qui ont contribué à ce fil Smile
et en cherchant les diffférences entre dust deputy et dust commander, je suis tombé sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=ral2jDOa2rM
(désolé si ce lien a déjà été donné... )
le testeur vérifie que, conformément à l'annonce de oneida, le modèle deputy v2, avec une paroi supplémentaire, a une performance 20% supérieure au modèle originel.
la paroi : https://www.youtube.com/channel/UCNrOncgOf5oFGH4lP8jzUtA/community?lb=UgxYf3gdy8Cbe18Kk4V4AaABCQ
Il montre également que la version générique, qui a le même dessin que le dust commander DLX ESD MKII , obtient la même performance que le deputy v2.
cordialement
metax
metax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 67
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty tuyau

Message  metax Ven 17 Juin 2022 - 17:02

Bonjour,
à votre avis ce tuyau pvc
https://www.wiltec.de/fr/5m-Tuyau-de-bassin-Tuyau-spirale-50-mm-2-noir/92957  peut-il convenir pour les liaisons aspi-machine électroportative et aspi-cyclone ?
merci d'avance
metax
metax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 67
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  KOKO 57 Ven 17 Juin 2022 - 17:42

Salut....oui il va bien,j ai le même,lisse à l intérieur,donc encore mieux,juste le mien un peu moins gros en diamètre, Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty un cyclone pour un rowenta

Message  metax Ven 8 Juil 2022 - 12:18

Bonjour,

voilà comment j'ai cycloné mon aspi :
.   chez amaz, un fût/bidon 30l aude plastique, une soupape anti-écrasement de dust commander dust-sp, un séparateur de poussière cyclonique vinteky
.   chez l'enchanteur, des roulettes 65 kg et 2m de tuyau pvc diam-50, que j'ai retourné : version recyclée, dont je n'avais par regardé l'intérieur : pas lisse du tout Sad
.   chez bdepot, un 'bon' tuyau et les raccords en 50 mm
.   chez ali, j'ai pris 1 m de tuyau eva (type aspirateur) et 1 m en polyuréthane armé cuivre. Ce dernier, si le pu est bien 'lisse', n'est pas 'plat' à l'intérieur : on y retrouve les nervures du cuivre. Le pvc semble avoir une réputation de fragilité et j'ai préféré rester sur l'eva, puisque c'est sur ce tuyau qu'est connectée la machine et donc sur lequel on va tirer. j'attends un bout de 3m. Egalement un adapteur universel/réducteur à diamètre multiple.
.   du bois de récup', un fond de peinture : pas beau mais fonctionnel j'espère Smile
.   un test de ponçage de meuble de jardin en teck (poussière fine, collante) :
..   sans adhésif pour boucher les fuites : pas probant
..   avec : mieux mais il passe encore des poussières dans le rowenta, que j'ai laissé sans filtre papier pour le test. Selon 'dust commander', les poussières fines sont difficiles à capter.
peut-être une étanchéité à améliorer au niveau de la connexion avec la machine.
le rowenta vorace ru461 a 2 vitesses : sur la plus rapide la soupape s'ouvre rapidement et je suis resté en vitesse 1.
encore merci aux 'Pionniers' !
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Rowent10
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Rowent11
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Rowent12
metax
metax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 67
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  metax Ven 8 Juil 2022 - 12:19

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Rowent13
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Rowent14
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Tube-p10
metax
metax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 67
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  metax Ven 8 Juil 2022 - 12:20

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Tuyau_10
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Tuyau_11
metax
metax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 67
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 21 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum