Commande numérique pour montée/descente d'outil

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 le Ven 4 Juil 2014 - 18:41

napo7 a écrit:

Salut Benji !

Heureux d'apprendre que tu t'interesse à la chose !

Je vois que tu as déjà investi dans le kit de base !

Si tu veux , je peux t'aider pour la partie elec et programmation, sachant que je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour mettre en pratique ce que j'aurai du finir il y a bien longtemps Sad

Je peux t'envoyer mon code source, il ne reste surement pas grand chose à y modifier pour le faire fonctionner !!
Tu vas voir, surtout si tu es à l'aise avec la programmation, c'est pas compliqué l'arduino !

Par contre, dommage que tu aies pris une Arduino UNO, les MEGA sont pas beaucoup plus cher, et tu aurais eu beaucoup plus d'I/O pour jouer, implémenter d'autres fonctions, des fins de courses, des arret d'urgence, etc ...

Je t'envoie mon email en MP, ca sera plus facile pour se faire suivre des fichiers !

A bientot !

Hello,

Je t'ai répondu en mp. Donc oui ton code source m'intéresse comme base de départ. J'adapterai en fonction du matos que j'ai choisi. A ce propos, je ne sais pas si tu as vu la liste. Ca te semble cohérent ?
Pour le choix de la uno, j'ai effectivement longtemps hésité avec la mega mais j'ai fini par faire le choix de l'encombrement, ne voyant pas vraiment quel type d'éléments je pourrais rajouter par la suite qui nécessiteraient une extension. La seule chose qui pourrait le mériter serait effectivement les fins de courses. Mais bon je pense que j'ai encore de quoi les implémenter (très certainement des boutons poussoirs qui viendraient toucher les parties fixes de mon ascenceur : donc je n'ai besoin que d'une sortie analogique en jouant avec des résistances). A moins que je ne trouve une solution pour détecter que le moteur force.

Les seules choses que je n'ai pas encore et que j'ajouterai sûrement c'est un switch au pieds et un pad numérique pour saisir directement une hauteur après avoir fait le zero.

Benji



benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  Nayrod le Ven 4 Juil 2014 - 23:29

Génial ce topic !
Serait-il possible d'avoir un lien pour pouvoir télécharger votre code, même si celui ci est non fini svp ?

Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 28
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb le Sam 5 Juil 2014 - 11:45

Bonjour,

Super, je vois avec plaisir que ce fil reprend son cours...

Je compte bien acquérir le matériel avant les vacances (donc au plus tôt) pour me lancer à mon tour. Very Happy 

J'attends avec impatience le retour de napo7 pour ses remarques et commentaires sur la liste de Benji afin de parfaire mon choix de matériel, pour ma part, je n'ai que la seule ambition d'une montée descente pour ma défonceuse sous table et pourquoi pas après une montée descente pour la rabot-dégau dont j'ai la plus grande difficulté à régler la hauteur de passe pour calibrer parfaitement mes coupes en rabotage.

A ce propos et hors sujet, si quelqu'un a des info. sur la manière dont on peut adapter la sorte de compteur que l'on voit sur certaines machines, je serais preneur et l'en remercie par avance (je crois que c'est une option sur Hamer, mais est-ce adaptable à toutes les rabot/dégau? pour info j'ai un combiné Sicar Furore). scratch 

Pour revenir sur l'Arduino, je suis un peu perdu tant la variété des modèles est grande, je souhaite aussi commander l'original, même si sensiblement plus cher, car les concepteurs le méritent amha..

Merci encore, à vous lire, amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 le Dim 13 Juil 2014 - 20:19

Bonsoir,

Tout le monde.
Ca y est je me suis lancé. J'ai fait un petit montage provisoire  avec le shield LCD et une breadboard repiquée sur le shield LCD (j'ai soudé des barrettes de connecteurs à empiler dessus pour redistribuer les entrées / sorties disponibles).
Sur ma breadboard, j'ai réalisé le montage minimum pour l'A4988 avec un condensateur 100uF (voir site polulu).
J'ai finalement uploadé mon premier programme et les résultats sont encourageants. J'ai un affichage sur le LCD, je parviens à lire mes boutons et le plus beau, je parviens à faire tourner mon moteur du nombre de pas souhaité dans la direction souhaitée. C'est assez sympathique comme petit projet.
Bon il me reste à faire le menu et les commandes spécifiques à mon ascenseur. Je ne pense finalement pas réutiliser le code napo7 (quoique bien fichu à première vue). Il y a plusieurs fonctions spécifiques que je  souhaiterais pour mon ascenseur et je ne suis pas sûr que l'ergonomie générique prévue soit la plus adaptée.
Je verrais bien les menus suivants:
- calibration (ca va être chaud avec mon inclinaison) pour définir la course max. Avec l'inclinaison, le zéro sera toujours le même mais le max variera.
- paramétrage : toutes les valeurs qu'il faudra stocker dans l'EEPROM (paramètres du moteur essentiellement)
- run>
- définition du zéro
- mode manuel
- aller à une position
- aller à une position par incrément
- changement de fraise
-...


Benji

benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 le Dim 24 Aoû 2014 - 23:19

Bonjour tout le monde,

J'ai bien avancé et ca commence à ressembler à quelque chose. Seulement plus ca va, plus mon programme et mon interface sont spécifiques pour la gestion d'un ascenceur de défonceuse. De plus ca fait un peu doublon avec mon post sur ma table de défonceuse. J'envisage de poursuivre uniquement sur l'autre post et peut être revenir poster ici lorsque ce sera finalisé.
Je vous propose donc de faire un saut ici : http://www.metabricoleur.com/t7220p120-table-de-defonceuse-de-benji#138538
Les questions techniques spécifiques à l'electronique pourrait rester ici.
Qu'en pensez-vous ?

Benji

benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb le Lun 1 Sep 2014 - 19:28

Salutatous,

Eh bien, pour moi ça me va : un côté pour la table diy Benji et un côté pour l'électronique et ses programmes.. Very Happy

De mon côté, je n'avance pas bien vite, j'ai acquis une Arduino Mega 2560 R.3, un Arduino shield motor R.3 et un affichage Adafruit LCD blue en kit ...

Après assemblage (soudures) de la carte et de l'afficheur, j'arrive à afficher un petit message après bien des difficultés pour trouver le bon driver et un bout de programme, cette carte permettant d'afficher et de commander ses 5-6 boutons poussoirs avec seulement 2 fils + alim. ce qui est appréciable pour garder les autres sorties.

Pour le motor shield, je cherche encore le bon driver et un bout de programme pour un moteur pas à pas, c'est pas gagné, mais je persévère... study

Pour ceux qui connaissent, je suis preneur d'un lien pour mon Arduino motor shield... scratch
J'ai aussi récupérer dans des imprimantes des moteurs PàP pour mes tests, mais il faut d'abord que j'arrive à piloter la carte.

Je suis aussi preneur d'info pour acheter un "palpeur" de calibrage pour faire un zéro lorsque j'arriverais à faire marcher un pap....
Cela existe bien sur les CNC, mais en OEM je ne sais pas où trouver ce composant assurant une précision redoutable et reproductible, un simple contact ne me parait pas bien fiable pour assurer cette fonction.

Comme tu vois Benji, je n'en suis pas encore à programmer quoi que ce soit, mais je suis optimiste.
Bien sûr je ferais avant tout embryon de programme un petit "logigramme" des fonctions que je souhaite mettre en place et l'enchainement des menus à l'écran.

En tout cas c'est un projet passionnant.
Bon courage à toi, tu tiens le bon bout!
Amicalement, Bernard.







grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 le Mer 3 Sep 2014 - 1:20

Bonsoir,

Heureux que quelqu'un d'autre se soit lancé. Je me sens moins seul. J'ai pas mal avancé. Le programme est quasi finalisé. Il ne me reste plus qu'une fonction pour gérer les montées en plusieurs passes avec une passe de finition et également la gestion du second "clavier" ==> le pédalier.
Seulement, j'ai un pépin avec mon circuit pour la gestion du clavier. J'ai réalisé un pont diviseur avec des résistances et les boutons afin de gérer tous mes boutons sur une seule entrée analogique. Tout fonctionne pendant un temps et au bout de quelques heures d'utilisation, ca déraille. Je pense que la qualité de mon circuit est en question j'ai réalisé tout ca à la main sur une platine d'essai avec de la brasure en guise de circuit. Je suis en train de me dire que je vais peut être "industrialiser" tout ca et faire imprimer un circuit. Question tarif, ca reste raisonnable. Le hic c'est qu'il y aura de l'attente si je fais réaliser à pas cher. Le second hic, c'est que je n'y connais rien de rien et que je patauge un peu avec le soft de conception. J'ai essayé eagle mais c'est vraiment pas pour moi niveau ergonomie. Je teste en ce moment proteus ares qui me semble bien plus simple et plus performant pour un novice.

Si mon circuit de clavier est pas trop capricieux, je pourrais peut être vous faire une petite vidéo de démo en attendant.

Benji

benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 le Jeu 4 Sep 2014 - 0:31

Bonjour tout le monde,

Bon je n'ai pas eu le courage de me remettre à la soudure pour corriger mon clavier (ca viendra !). En attendant, je me suis fait violence pour m'autoformer à l'utilisation de mon soft de conception de PCB.
Voici les résultats.
Tout d'abord, le schéma électrique en plusieurs partie :
- en haut, le clavier principal
- au milieu, les connexions au driver moteur
- en bas, le clavier à pédale Smile


Après avoir pas mal tatonné, j'ai fini par comprendre comment fonctionnait dans les grandes lignes (pilotage auto pour moi, je ne suis pas capable de mieux) la partie design de pcb. Après quelques petites customisation, voilà ce que ca donne.


Voilà ce que donne la modélisation de la carte en 3d de dos.


Puis de face.


Je suis content du rendu. Ca ferait presque professionnel. Smile
Je prends volontiers vos remarques avant que je n'envoie tout cela en production. D'ailleurs, je ne me suis pas encore décidé pour le fournisseur. Si certains ont de bons tuyaux, je suis preneur.

Benji

PS : SVP, soyez indulgent, s'il y a des erreurs même grossières car, je le répète, je n'ai vraiment aucune formation ni connaissance dans ce domaine. Mais dite-moi, tout de même, une fois en production, ca sera trop tard Sad

benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb le Jeu 4 Sep 2014 - 1:03

Houlala, bravo, tu prends une sacré avance avec ce shield... cheers

Mais pourquoi tu n'as pas fait appel à des shields a base de MCP23017 E/SP qui économise les E/S ?
Mon afficheur Adafruit ne prend qu'une E/S analogique pour l'affichage + 5BP.
Il existe aussi de nombreux shield de clavier.
Sauf bien sur si tu veux tout faire par toi-même, dans ce cas c'est une autre histoire et là chapeau bas... Very Happy

Souvent en électronique, les pannes proviennent de soudures sèches (pas bonnes) ou de connectiques inadaptées ou mauvaises (une fois le schéma testé bien sur), plus rarement des liaisons, mais c'est possible.
Petite suggestion d'implantation, ce serait peut-être de regrouper les liaisons pour les BP sur une nappe et tant qu'à faire faire, faire aussi un CI pour implanter des BP directement dessus, ou encore en utilisant un clavier à sérigraphier.

Beau CI, très pro, je suis impressionné par le débutant que tu dis être.
Impatient de voir les résultats.
Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 le Jeu 4 Sep 2014 - 1:14

Salut Bernard,

J'ai effectivement un shield tout prêt lcd et clavier mais je n'utilise pas les touches (elles m'ont servies au tout début pour commencer à tester le code). Je les ai abandonnées car je n'avais pas assez de boutons et en plus avec, je ne peux pas faire ça :


L'envers du décors actuellement :


Intéressant ton chip, j'avais vu quelque chose de similaire. Ca s'appelle un shift register non ? C'est vrai que ca permettrait de passer en numérique ca serait pas pas un mal mais bon je me vois pas refaire tout.
Tu as l'air de t'y connaître. Mes schémas te semblent corrects ?

Benji

PS: promis juré, la dernière fois que j'avais touché un fer à souder c'était au collège en techno et mon dernier schéma électrique au lycée Smile

benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb le Jeu 4 Sep 2014 - 1:47

Bonsoir (re) Benji,
Pour te répondre, dans une autre vie j'ai été cableur P3 sur CI quand j'étais étudiant, pour les vacances...
J'ai aussi revendu des composants électroniques, à l'époque ou tout cela s'est cassé la gueule... sauf peut-être pour les composants du montage d'un certain décodeur à base de 68705 de Motorola, mais ça c'était avant drunken

Pour ta façade, elle est superbe, sauf peut-être pour les BP utilisés de piètres qualités, qui font de faux rebonds (peut-être de là que viennent tes problèmes) et d'un contact moyen, mais vraiment pas cher j'en convient.
Comme je disais précédemment, la connectique est source de problèmes si pas de qualité, mais un bon BP coûte hélas cher, voir très cher (contacts or pour certains).
Pour ton usage en clavier, des micro switch comme ceux à souder sur les shields me semblent plus adaptés.

Pour la soudure, l'important est d'avoir un fer thermostaté (très abordable aujourd'hui) réglé à la bonne température et surtout une bonne soudure (malheureusement, cela devient rare surtout à cause de la phobie sur le plomb).
Quand je pense que je me nettoyais les ongles dans le bac à fréon de l'atelier de soudure pour m'amuser, mais c'était il y a déjà 40 ans... De là à dire que c'était bien, non bien sûr, mais aujourd'hui le fréon est interdit, comme le plomb, ce qui fait que les soudures sont moins belles et plus difficiles pour un débutant.

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 le Jeu 4 Sep 2014 - 19:08

Salut Bernard,

Tu as raison pour les boutons, j'ai été assez déçu quand je les ai reçus. Mais bon mon problème n'est je ne pense pas à leur niveau mais sur la piste car je détecte toujours une pression mais la résistance que je lis varie au bout de quelques heures. Ainsi la valeur numérique (5V échantillonné sur 1024) augmente parfois de 20. J'ai eu un cas où au bout d'un moment la valeur d'un même bouton avait perdu 100. Mais une fois la chute faite la valeur reste constante tant que j'utilise. Si je laisse tout tranquille une nuit, je retrouve les valeurs d'origine mais pas pour bien longtemps.

J'ai refait une tentative pour "nettoyer" mon circuit des excès de brasure qui pourraient générer des faux contacts. Ca a l'air mieux mais bon jusqu'à la prochaine fois.

Je retiens l'idée des nappes pour les boutons. Je ferais une simulation pour voir l'arrangement. Le plus compliqué sera de tous les regrouper derrière la façade pour créer la nappe.
En revanche pour les boutons je ne pense pas passer sur des mini-boutons poussoirs. J'en ai testés quelques uns et je n'étais pas convaincu par le toucher. De plus, il fallait rajouter des touches (à coller ou clipser). Donc, ceux-ci feront leurs temps et j'en trouverais de plus chouettes plus tard.

Sinon, sur le schéma électrique (normalement le circuit imprimé est un exact reflet), penses-tu qu'il est ok ou bien tu vois une boulette potentielle ?

Benji


benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb le Jeu 4 Sep 2014 - 21:07

Bonsoir,
Si je comprends bien ton analyse du phénomène, c'est que la tension attendue aux bornes de tes BP n'est pas constante?
Comme une dérive avec le temps d'utilisation, donc échauffement...
Je pense qu'il te faut chercher du côté de l'alimentation mal régulée car il n'est pas normal d'après le schéma que tu montres que cette tension varie...
Peut-être y a t il un échauffement quelque part (régulateur, condo trop faible ou défaillant) ou une mauvaise soudure, vérifies la consommation théorique pour voir si tu es dans les clous par rapport aux caractéristiques de l'alim.
Maintenant, cela fait bien longtemps que j'ai décroché en électronique et je ne connais pas du tout le A4988.
Bon courage, amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 le Jeu 4 Sep 2014 - 21:28

grosb a écrit:Bonsoir,
Si je comprends bien ton analyse du phénomène, c'est que la tension attendue aux bornes de tes BP n'est pas constante?
Comme une dérive avec le temps d'utilisation, donc échauffement...
Oui c'est mon idée. Et d'ailleurs sur certains des cas que j'ai eu. Je n'avais ce phénomène que sur une partie du circuit (bien souvent les 3 4 premiers boutons). J'ai d'ailleurs porté le plus d'attention sur cette zone lors de mon "nettoyage". J'ai fait ca en faisant refondre et en retirant l'excès à la pompe à déssouder.
grosb a écrit:
Je pense qu'il te faut chercher du côté de l'alimentation mal régulée car il n'est pas normal d'après le schéma que tu montres que cette tension varie...
Euh, je mesure ca comment ??? et à quels points sur mon circuit. Juste la tension et je vérifie que U=RI en prenant les valeurs théoriques des résistances?
grosb a écrit:

Peut-être y a t il un échauffement quelque part (régulateur, condo trop faible ou défaillant) ou une mauvaise soudure, vérifies la consommation théorique pour voir si tu es dans les clous par rapport aux caractéristiques de l'alim.
Maintenant, cela fait bien longtemps que j'ai décroché en électronique et je ne connais pas du tout le A4988.
Bon courage, amicalement, Bernard.
La partie avec l'A4988 ne semble pas poser de problème. J'avais des comportements bizarre au début genre moteur qui bouge tout seul lorsque je reset l'arduino ou à l'arrêt. Mais depuis que j'ai rajouté la résistance entre STEP et la masse, tout roule de ce côté là. La connexion de MS1 à VCC permet de passer l'A4988 en micro-stepping (half-step).

Benji

benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb le Ven 5 Sep 2014 - 8:14

Bon, je crois qu'il te faudrait mettre un voltmètre aux bornes des résistances que tu suspectes et un ampèremètre à l'entrée ou sortie de l'ensemble afin de vérifier à quelles valeurs cela dérive.
L'idéal serait de voir à l'oscillo si tu n'as pas de parasites et la forme du signal qui circule, instrument dont on ne peut se passer en dépannage et voir le comportement lorsque tu actionnes tes bp.
Et c'est là que les progrets associés à l'informatique dépanneraient bien en enregistrant tout ça.. drunken
Il te faut persévérer, bon courage, Bernard. Very Happy

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 le Dim 7 Sep 2014 - 23:01

Bonjour,

Finalement mes derniers efforts pour nettoyer ont porté leurs fruits. Je n'ai plus de perturbations depuis 48h.

D'autres part, j'ai finalisé toutes les fonctions. Il ne me reste plus qu'à implémenter le second clavier.

J'ai d'ailleurs passé une partie du weekend à usiner la pièce de bois qui servira à l'accueillir.

Benji

benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb le Lun 8 Sep 2014 - 9:30

SUPER !!! cheers

Quelle satisfaction quand les efforts portent leurs fruits, c'est encore plus gratifiant que quand tout marche du premier coup... Very Happy

Bonne continuation,
amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle version format shield

Message  benji791 le Jeu 11 Sep 2014 - 20:27

Bonsoir,

Après une bonne semaine de boulot, j'ai décidé de reprendre la disposition de 0 et d'adopter un format shield. Ainsi le module devient simple d'utilisation. Il n'y a qu'à le clipser entre l'arduino et le shield lcd et toutes les connexions sont faites. Il ne reste à connecter au shield que les différents boutons, l'alim 12V et les cables d'alimentation du moteur.
Sur les conseils d'un ami, j'ai également limité le nombre de bouton sur une entrée analogique. Ainsi il y a 3 entrées analogique d'utilisée. Le premier clavier de 13 touches en utilise 2 et le pédalier de 5 touches n'en utilise qu'une seule. J'en ai profité pour rajouter des petits condensateurs sur les lignes analogiques pour avoir un signal moins perturbé.
J'ai également rajouté la possibilité de changer le paramétrage micro-stepping du moteur en ajoutant un ensemble de 3 mini switches.
Egalement j'ai rajouté un plan de masse sur les conseils du même ami.
Comme tout cela devenait un peu compliqué pour le routage automatique, j'ai tenté l'aventure à la main en essayant de conserver au maximum toutes les pistes d'alim sur la face inférieure avec le plan de masse et toutes les lignes signal sur la face supérieur.
Voici donc le schéma mis à jour (en miniature, il faut cliquer dessus, il est bien trop gros pour la page sinon) :


La vue du pcb en mode design :


et les vues 3D dessus dessous.



Benji

benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb le Lun 15 Sep 2014 - 12:20

Bonjour Benji,

Bien belle réimplantation des composants et surtout de la réalisation du PCB...
Désolé pour le plan de masse, j'aurais dû t'en parler, mais je n'ai pas osé vu qu'il te fallait tout refaire. drunken
Le fait que ce soit un shield est vraiment un plus!
Bravo, amicalement, Bernard.

PS: Je suis aussi ton fil sur ta table, c'est du lourd, encore cheers

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 le Lun 15 Sep 2014 - 20:00

Bonsoir,

Hier, j'ai eu un éclair de génie ou plutôt un moment de lucidité qui m'a fait revenir en arrière sur mon second pédalier. J'avais prévu connecté à GBUT3 (ensemble de boutons du pédalier), tout un jeu de résistance comme pour les autres.
Puis je me suis dit que c'était bête car il aller falloir faire un tout petit peu de code et que j'allais implémenter avec exactement les mêmes fonctions que celle que j'ai au clavier. Du coup eureka, je n'ai qu'à mettre mes boutons identiques en parallèle. Ainsi, en fermer un seul suffit à fermer le circuit. C'est sans doute évident mais moi, il m'a fallu un moment pour tilter. Du coup zéro modif de soft pour ca. Je pense pouvoir dire que la partie soft et 100% finalisée (peut-être un peu de nettoyage pour optimiser la gestion mémoire mais c'est tout)
Bon ca m'a forcé à reprendre un énième fois mon circuit. Et le fait de supprimer les résistances n'a pas simplifié le routage car avant les liaisons entre GBUT3 et les résistances étaient assez localisées. Là il a fallu que je tire des liens entre des points éloignés. J'ai lutté mais j'ai réussi à conserver le plan de masse sur toute la surface.
Voilà à quoi ca ressemble, en espérant que ce soit la dernière fois.





Rah, en regardant, je me rends compte qu'il faudrait que j'ajoute des libellés pour m'y retrouver quand je devrais souder tout ca.

Benji

benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb le Mar 16 Sep 2014 - 12:02

Bonjour Benji,

Si je puis me permettre, c'est presque dommage d'avoir supprimé les possibilités (futures ou en réserves) qu'offrent les résistances en "rab" de ton circuit....Idea
En fait, je pense aussi à la possibilité de connecter un "palpeur" pour faire un point zéro comme sur les cnc, ce qui ne semble pas être prévu sur ton circuit. Mais peut-être que je fais fausse route avec cette idée car je ne sais pas comment fonctionnent ces palpeurs, je n'ai pas encore trouvé (pas cherché non plus, je suis sur autre chose en ce moment). Very Happy
Petite idée au passage, penses à mettre une ferrite ou deux sur le cordon de liaison entre le pédalier et le boitier, ça peut pas faire de mal et à utiliser un cordon blindé relié à la masse.scratch

Dans tous les cas, encore cheers

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 le Mar 16 Sep 2014 - 18:07

Salut Bernard,

Tu as raison au début, j'avais envisagé de mettre un système pour faciliter la mise à zéro. J'avais envisagé un circuit qui se fermerait au contact de fraise lorsqu'elle affleure. Mais bon ca faisait du code en plus et je n'étais pas sûr de bien gérer l'arrêt pile au niveau voulu ou alors il fallait vraiment freiner le moteur brusquement. J'ai finalement laissé tombé quand je me suis rendu compte que j'arrivais à avoir un réglage assez fin avec une vitesse lente en approche du zero juste avec mes boutons up et down.

Sachant que mon programme occuppe 95% de la mémoire de l'arduino, je ne pense pas le faire évoluer. C'est pour cela que je n'ai pas trop de regret à supprimer les résistances.

Merci pour la ferrite, je verrais si je trouve ca. En tous les cas mon cable est blindé. Par contre tu as raison, j'ai oublié de prévoir une zone pour le souder à la masse. Je fais ca de suite.

Benji

benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb le Mer 17 Sep 2014 - 0:54

Bonjour,

En lisant un ouvrage sur l'arduino, j'ai vu que pour éviter les signaux parasites de type rebond aux bornes d'un bp, on préconise de placer un condo de 10nF aux bornes de chaque bp...
A mettre dans un coin de mémoire si jamais tu rencontres des problèmes lors de la manip des bp...

Ma source est www.openclassrooms.com (Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation / page 119 et suivantes).

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 le Mer 17 Sep 2014 - 0:57

Salut,

J'ai mis un petit condo à l'entrée de chaque ensemble de BP donc un par entrée analogique. Ce sont des 0.1uF que j'ai prévu.

Benji

benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 le Sam 20 Sep 2014 - 22:07

Bonsoir,

Vous connaissez l'histoire du gars qui trouve qu'il y a toujours un petit défaut et qui fait une dernière retouche ? Bon ben c'est moi. Sur les conseils d'un ami, j'ai cherché à corriger les défauts suivants :
- suppression des pistes trop près du bord
- élargissement des pistes en sortie des connecteurs pour limiter des décollements en cas de soudures un peu violentes
- élargissement général des pistes de signal pour pallier à un éventuel défaut qualité en production
- suppression des diagonales en sorties des CMS, et celles qui passaient trop près de zone de soudure
- nouvelle disposition pour réduire les distances

Bon du coup, ca fait une disposition complètement nouvelle et j'avoue que les conseils ont été fructueux : 3x moins de vias, pistes 2x moins longues.




Il serait vraiment temps que je m'arrête.

Bon sinon j'ai reçu les composants :
- résistances CMS
- barettes
- divers connecteurs
- gaine thermo

Il me reste à vérifier les dimensions par rapport au théorique sur lequel j'ai travaillé et zou j'envoie ce circuit à imprimer.

Benji

benji791
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 548
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum