Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Commande numérique pour montée/descente d'outil

+23
Nayrod
Strib
michel.be
benji791
pili
grosb
quentin91800
Totem
dh42
plang
dia
nexty
J-Max.fr
chado
ElCroco
Jean-Pierre
Antoine
Steph53
jcl
jmf
diomedea
meles
napo7
27 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  napo7 Lun 15 Juil 2013 - 11:39

J-Max.fr a écrit:Bonjour,

Napo, le moteur que l'on voit sur la vidéo est un Nema17.
C'est un pas à pas, mais de petite dimension avec peu de couple. Wink

++JM

Peut être est-ce effectivement un moteur de taille Nema17, je n'ai plus les dimensions en tête.
Ceci dit, avec une seule bobine alimentée en 5V continu, j'ai un mal de chien à le faire sauter de son pas ! Je te dis pas donc, alimenté en 12V !

Il ne faut pas perdre d'esprit la finalité de ce moteur... Je ne l'ai pas encore monté sur le volant de la toupie (via la démultiplication que j'ai prévu, 1:3), mais je n'ai pas trop de doute sur sa faculté à monter mon arbre de toupie.

napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Date d'inscription : 20/02/2012

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  J-Max.fr Lun 15 Juil 2013 - 12:02

Re,

Tu nous diras ça Wink

Un Nema 17 fait 42mm de côté
Un Nema 23 fait 57mm de côté
Un Nema 34 fait 86mm de côté
Un Nema 42 fait 110mm de côté

Quelles sont les références inscrites sur ton moteur ?
Ça pourrait nous informer sur son couple.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  napo7 Lun 15 Juil 2013 - 12:05

J'avais déjà fait des recherches par rapport aux inscriptions du moteur, et elles ne sont pas significatives : à priori, ce moteur avait été fabriqué spécialement pour Epson, tout au mieux, on peut se baser sur un moteur de taille équivalente.
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  J-Max.fr Lun 15 Juil 2013 - 12:13

Re,

Je récupère des pas çà pas dès que je peux (imprimantes, copieurs, etc.).
La plupart du temps, les Nema17 qu'on y trouve, sont des 0.8A à 96 pas par tour. Leur couple est de +- 0.3Nm.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  napo7 Lun 15 Juil 2013 - 12:16

Celui là en est loin : Il fait 200 pas par tour,
et je te jure qu'une fois bloqué, on ne le tourne pas à la main !

En rotation à 1 tour.seconde, sous 12V, je ne peux que difficilement l’arrêter à la main, avec une poulie d'environ 15mm dessus : au pire j'arrive à lui faire sauter 1 pas ou 2, mais impossible de le bloquer à la main !

Je ne me souviens plus de la resistance du bobinage (je l'avais mesuré), mais de mémoire, je suis à presque 2A sous 5V...
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  J-Max.fr Lun 15 Juil 2013 - 12:27

Re,

Je veux bien te croire.
C'est beaucoup pour un Nema17.
C'est peut-être une Nema23 ; à l'occasion si tu peux mesurer...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  Totem Lun 15 Juil 2013 - 16:59

Salut,

Effectivement, avec ce type de driver...

Si il tournait sous 48v à l'origine, c'est normal que tu perdes en vitesse, puisque la vitesse de décrochage est directement proportionnelle à la tension, tu vas quatre fois moins vite!

Le couple de blocage, en revanche ne change pas, il dépend de l'ampérage...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb Ven 9 Aoû 2013 - 23:30

Bonsoir,
Sujet vraiment passionnant que je découvre seulement maintenant..
Encore bravo, je suis impatient de lire la suite, même si je me sens incapable de trouver tous les composants mentionnés pour essayer à mon tour de piloter la montée/descente de ma défonceuse sous table et pourquoi pas ma rabot dégau mais bien plus tard.
Merci à tous les participants à ce projet qui montrent un bel esprit de partage.
Kénavo.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5675
Points : 7299
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb Ven 7 Fév 2014 - 22:28

Bonsoir,

Je déterre ce fil car le sujet initial semblait intéresser beaucoup de monde... et moi aussi !  Very Happy 
Et depuis août plus rien, c'est vraiment dommage.

Napo7 as-tu jeté l'éponge ?  scratch 

D'autres reprendraient-ils le flambeau ?  cheers 

 merci  pour les réponses.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5675
Points : 7299
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  diomedea Sam 8 Fév 2014 - 9:25

Bonjour à tous,
Oui, c'est dommage. Ma machine attends toujours... A moins qu'elle ne parte avant! Mais bon, son hypothétique remplaçante aurait pu également en profiter!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  napo7 Sam 8 Fév 2014 - 17:15

Oups ! Des mois que je ne suis pas passé par là !

J'ai justement un collègue qui veut apprendre l'arduino, je vais en profiter pour ressortir tout ça, et finaliser la chose !

Je vais donc m'y remettre dare-dare, et essayer de vous livrer un tuto complet dès que possible !!
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  pili Sam 8 Fév 2014 - 18:00

Bonsoir à tous
Napo
Moi aussi, je suis intéressé, ma nouvelle Hammer n'a pas de remontée motorisé, et c'est avec un grand intérêt que je suivrais ce fil !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb Sam 8 Fév 2014 - 23:02

Bonsoir,

Napo, super que tu puisses reprendre le projet !  merci 

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5675
Points : 7299
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  napo7 Mar 29 Avr 2014 - 18:09

Salut

Juste un petit mot pour vous dire que je ne vous oublie pas !

Je vais essayer de reprendre le code la semaine prochaine... Sachant que j'ai plein de trucs urgents en cours, donc ca sera dans les trous restant Sad ...

A très bientot... j'espere !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  grosb Mar 29 Avr 2014 - 22:25

Bonsoir Napo et super que tu ne nous ais pas oublié.... cheers 

J'espère que les "trous" seront nombreux pour avancer un peu sur ce projet qui m'éviterait de "bouffer" régulièrement la côte en rabot, car la montée est à un pas assez important sur ma combinée...

 merci  et à très bientôt, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5675
Points : 7299
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  diomedea Mer 30 Avr 2014 - 8:04

Bonjour à tous,
Vivement le prochain trous!  cheers 
à bientôt napo,
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 Ven 27 Juin 2014 - 23:45

Bonsoir,

Un de plus d'intéressé! Ce qui m'intéresse le plus c'est le choix du matériel et le câblage car je suis au niveau 0 pour ce qui est de l'électronique. En revanche, pour la programmation, je devrais savoir m'en sortir pour relire voir adapter à mon besoin.
Mon application serait un ascenseur de défonceuse.
Pour cette application, faut-il à votre avis une vis trapézoïdale et un écrou anti-backlash ou bien une tige filetée standard suffirait?

Benji
PS: Allez Napo, tu as une pression monstre maintenant avec tout ce monde qui t'attend Smile
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 Jeu 3 Juil 2014 - 13:03

Bonjour,

Et bien voilà je me lance.
J'ai commencé les emplettes Smile

Une vis trapezoidale 10mm pas de 2mm avec un écrou en delrin : http://www.ebay.com/itm/310724104982?_trksid=p2059210.m2749.l2649&var=610207184679&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je suis passé par ce petit calculateur : http://www.daycounter.com/Calculators/Lead-Screw-Force-Torque-Calculator.phtml
et avec des hypothèses pessimistes sur la charge à lever et la friction, j'arrive à un besoin de couple de 15.9N.m soit 1.62Kg.cm. J'ai donc choisi un moteur 5.5kg.cm histoire d'avoir de la marge. Si je me suis raté, j'ajouterai un contre-poids.

NEMA 17 BIPOLAR STEPPER MOTOR 76 oz-in, KL17H248-15-4A
Code:
Specifications:
    Shaft:  5mm diameter with flat
    Current Per Phase:  1.5A
    4 wires motor
    Holding Torque:  5.5Kg.cm (76 oz-in)
    Rated Voltage:  4.2V
    NO.of Phase:  2
    Step Angle:  1.8° ± 5%
    Resistance Per Phase:  2.8Ω± 10%
    Inductance Per Phase:  4.8mH± 20%
    Insulation Class:  Class B
    Dielectric Strength:  100Mohm
    Operation Temp Range:  -20 ~ +40° C
    Lead Wire:  22AWG / 750mm, easy to connect to stepper motor driver
   Body length 48mm

Il faut à présent que je choisisse le driver ou bien motor shield et là je ne suis pas sûr de mon coup. Je vous explique ma compréhension et c'est avec plaisir que j'espère que les experts me corrigeront.
Ce qui est important pour un moteur pas à pas c'est le courant acceptable par le moteur. Dans mon cas, 1.5A par phase. Comme la résistance par phase est de 2.8Ω, ce courant s'établi si l'on applique une tension de 4.8V.
Si je regarde le motor shield suivant http://arduino.cc/en/Main/ArduinoMotorShieldR3 officiel arduino, niveau courant c'est ok, on peut aller jusqu'à 2A par phase. En revanche, je vois que la plage de voltage est de 5V à 12V. Je suis donc juste au dessus avec mon moteur. S'agit-il du voltage pour l'alimentation du moteur ou bien l'alimentation de la carte elle même pour l'envoi des signaux ? Si j'utilise une alimentation externe de 4.8V qui peut délivrer plus de 1.5A, est-ce que ce serait ok ?

Autre question y'a t'il une solution pour alimenter avec une seule alimentation l'arduino (je pense prendre un Uno R3) et le moteur ?

Désolé pour ces questions de débutant mais l'electronique n'est pas mon fort. Ca devrait aller mieux quand j'arriverai dans la programmation.

Sinon pour le reste du matériel, j'envisage un arduino Uno R3 qui devrait suffire à mon usage, une petite carte à souder avec des boutons, un écran lcd 2004 et un foot switch pour la commande au pied.

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 Ven 4 Juil 2014 - 1:00

Bonsoir,

Suite de mes commandes :
- l'alim : Adaptateur Secteur Alimentation Chargeur AC 220V 12V 2A 24W
- un lot de composants électroniques au cas où : Arduino Kit - Electronic Components Basic Pack [Breadboard,Resistor,Cables&more]
- la carte arduino (enfin presque : une honteuse copie il me semble) et l'afficheur lcd + une carte où j'assemblerai le driver du moteur SainSmart UNO + LCD 1602 Keypad Shield+ Prototype Shield 4 Arduino Robot Mega R3
- un coupleur d'arbre flexible : 5 x 10mm CNC Moteur Jaw Arbre Coupleur 5mm To 10mm Accouplement Flexible FH
- le driver moteur avec hacheur de courant à courant limité (pas sûr qu'on dise exactement comme ca) : Driver moteur A4988 + radiateur / Stepper Motor driver + heatsink

Voilà en espérant que je n'ai rien oublié.

Si vous pensez qu'il peut manquer quelque chose, n'hésitez pas ! Là je suis clairement parti dans une aventure et je ne maîtrise vraiment pas tout.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  dh42 Ven 4 Juil 2014 - 1:49

Salut,

Tu en a oublié ; il manque le moteur pour incliner la broche ainsi que celui pour l'avance auto du bois  jesors 

Pour ma part, ce que j'aimerais bien trouver c'est un schéma SIMPLE dont le seul but serait de faire tourner un moteur PàP avec une variations de vitesse par potar et 2 sens de marche ; autrement dit:  un inter 3 positions avant/arrêt/arrière et un potar pour régler la vitesse, pas d'affichage LCD de mémorisation de position ou autres complications ... ça doit bien être faisable sans en passer par tout ce bazar d'Ardunio non ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  michel.be Ven 4 Juil 2014 - 7:00

Salut David, les autres,

tu peux trouver ce que tu cherches ICI
Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Pap_com

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  Strib Ven 4 Juil 2014 - 7:22

Bien vu Michel,

Je confirme que ce circuit fonctionne, je l'ai déjà réalisé, il est dans une boite à l'atelier depuis quelques années, donc David, s'il t'intéresse => MP

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 Ven 4 Juil 2014 - 13:25

dh42 a écrit:Salut,

Tu en a oublié ; il manque le moteur pour inclinehttp://m.ebay.fr/itm/141324183389?nav=SEARCH

la broche ainsi que celui pour l'avance auto du bois  jesors 

Pour ma part, ce que j'aimerais bien trouver c'est un schéma SIMPLE dont le seul but serait de faire tourner un moteur PàP avec une variations de vitesse par potar et 2 sens de marche ; autrement dit:  un inter 3 positions avant/arrêt/arrière et un potar pour régler la vitesse, pas d'affichage LCD de mémorisation de position ou autres complications ... ça doit bien être faisable sans en passer par tout ce bazar d'Ardunio non ?

++
David

Salut David,

C'est pas un schéma mais ça correspond peut-être à ce que tu recherches. http://m.ebay.fr/itm/141324183389?nav=SEARCH
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  michel.be Ven 4 Juil 2014 - 13:36

benji791 a écrit:Salut David,

C'est pas un schéma mais ça correspond peut-être à ce que tu recherches. http://m.ebay.fr/itm/141324183389?nav=SEARCH

Salut,

ce que tu proposes utilise aussi arduino ... si tu veux du tout fait c'est plutôt CECI qu'il faut prendre ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  napo7 Ven 4 Juil 2014 - 16:09

benji791 a écrit:Bonsoir,

Un de plus d'intéressé! Ce qui m'intéresse le plus c'est le choix du matériel et le câblage car je suis au niveau 0 pour ce qui est de l'électronique. En revanche, pour la programmation, je devrais savoir m'en sortir pour relire voir adapter à mon besoin.
Mon application serait un ascenseur de défonceuse.
Pour cette application, faut-il à votre avis une vis trapézoïdale et un écrou anti-backlash ou bien une tige filetée standard suffirait?

Benji
PS: Allez Napo, tu as une pression monstre maintenant avec tout ce monde qui t'attend Smile

Salut Benji !

Heureux d'apprendre que tu t'interesse à la chose !

Je vois que tu as déjà investi dans le kit de base !

Si tu veux , je peux t'aider pour la partie elec et programmation, sachant que je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour mettre en pratique ce que j'aurai du finir il y a bien longtemps Sad

Je peux t'envoyer mon code source, il ne reste surement pas grand chose à y modifier pour le faire fonctionner !!
Tu vas voir, surtout si tu es à l'aise avec la programmation, c'est pas compliqué l'arduino !

Par contre, dommage que tu aies pris une Arduino UNO, les MEGA sont pas beaucoup plus cher, et tu aurais eu beaucoup plus d'I/O pour jouer, implémenter d'autres fonctions, des fins de courses, des arret d'urgence, etc ...

Je t'envoie mon email en MP, ca sera plus facile pour se faire suivre des fichiers !

A bientot !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  dh42 Ven 4 Juil 2014 - 18:35

Salut,

Merci à tous pour les infos Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 4 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum