Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

[Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc.

3 participants

Aller en bas

[Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc. Empty [Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc.

Message  dia Mer 10 Avr 2013 - 19:12

Bonsoir à tous,
Je suis en plein tri de ma quincaillerie, et je cherche à trouver les noms officiels ou généralement utilisés de différentes pièces de quincaillerie.
Par exemple dans le tri de mes vis à bois (d'ailleurs, comment nommer ces vis), j'aimerais aussi les trier par empreinte de tête, mais du coup je ne sais pas quoi noter sur l'étiquette : pour les cruciformes écrire PZ (ou PH selon les cas) ? Pour les Torx : Tx ? Comment nommer les têtes fraisées ? Les têtes bombées ?

Idem pour les vis "mécaniques", quel sont les différents modèles ? BTR ? Hexagonale (est-ce le vrai nom) ? etc.

J'avais dans l'idée de faire des étiquettes du style :
Type de vis (+type de tête) - Empreinte
Diamètre / Longueur


Si quelqu'un à une piste ou un document recensant les différentes dénominations je suis preneur.

Merci d'avance Smile
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc. Empty Re: [Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc.

Message  Ouss Mer 10 Avr 2013 - 19:18

Salut Dia

si j'étais à ta place, je me calerai sur les dénominations du site que je préfère fixnvis ou bricovis (kif kif bourricot)
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc. Empty Re: [Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc.

Message  Invité Mer 10 Avr 2013 - 19:46

Salut.

C'est le casse-tête de tous les bricoleurs.
Si tu veux trier par type de tête et par empreintes et par longueur et par diamètre et par pas et..... etc, etc, etc...
il te faut d'abord une multitude de boites, et ensuite beaucoup de mémoire pour pouvoir te souvenir que TBF8x40PZ3, c'est une vis à tête bombée fraisée de 8 x 40 avec empreinte pozidriv.

Et quand tu finis par t'en souvenir, tu ouvres le tiroir et... il est vide scratch


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc. Empty Re: [Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc.

Message  greenfrog Mer 10 Avr 2013 - 19:49

Bonjour,

Pour l'empreinte, pourquoi ne pas mettre un schéma "tout simplement"

[Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc. 200px-Screw_drive_types2.svg
(source wikipedia)

+ diametre et longueur + la référence de l'empreinte qui va bien, type PH2, T25...

d'autre idées: wikipedia

greenfrog
greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 268
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 39
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc. Empty Re: [Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc.

Message  dia Mer 10 Avr 2013 - 21:36

Bonsoir à tous,
Ouss a écrit:Salut Dia

si j'étais à ta place, je me calerai sur les dénominations du site que je préfère fixnvis ou bricovis (kif kif bourricot)
C'est sans doute ce que je vais faire, si je ne trouve pas de document référent Smile

Chris42380 a écrit:Salut.

C'est le casse-tête de tous les bricoleurs.
Si tu veux trier par type de tête et par empreintes et par longueur et par diamètre et par pas et..... etc, etc, etc...
il te faut d'abord une multitude de boites, et ensuite beaucoup de mémoire pour pouvoir te souvenir que TBF8x40PZ3, c'est une vis à tête bombée fraisée de 8 x 40 avec empreinte pozidriv.

Et quand tu finis par t'en souvenir, tu ouvres le tiroir et... il est vide scratch

Je ne veux pas un langage codé, mais au moins mettre le bon nom sur les boites, j'utilise une étiquetteuse me permettant d'écrire sur deux lignes, la première ligne donnerais le type de vis et la seconde ses caractéristiques, par exemple :
Vis PZ2
Diam. 4 - L40

Ca resterait intelligible, mais c'est donc sur la ligne décrivant le type de la vis que je bloque concernant les dénomination.

greenfrog a écrit:Bonjour,

Pour l'empreinte, pourquoi ne pas mettre un schéma "tout simplement"

[Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc. 200px-Screw_drive_types2.svg
(source wikipedia)

+ diametre et longueur + la référence de l'empreinte qui va bien, type PH2, T25...

d'autre idées: wikipedia

C'était ma première idée, mais mon étiqueteuse n'avais pas ces symboles, du coup j'ai mis "x" pour cruciforme, "*" pour Torx et j'ai été bloqué pour les BTR. C'est pourquoi j'aimerais avoir les noms courants utilisés.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc. Empty Re: [Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum