-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Un petit cadeau !

5 participants

Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Un petit cadeau !

Message  pili Ven 12 Avr 2013 - 19:43

Bonsoir à tous

Je me suis fait un petit cadeau, il me manquait des mors extérieurs pour mon mandrin Tos et une petite tête à aléser !
Je n'ai pas eu la patience de la faire et j'ai profiter de ma commande chez Siderméca pour avoir ça rapidement ! En 3 jours tout était là !
Auparavant, j'avais fait connaissance avec le patron de cette firme , j'ai eu vraiment du plaisir à visiter cette société, bien que je sois un défenseur de l'outillage made in Europe, je dois reconnaître qu'il à des accessoires vraiment accessible pour les méca-bricoleurs !

Un petit cadeau ! P1040831
j'adore me faire ce genre de petit cadeaux !
Un petit cadeau ! P1040832
cette fois mon mandrin est complet, avec ces mors extérieurs + les mors doux , je vais pouvoir compléter ma fraiseuse d'un futur diviseur vu chez mon copain Pierre qui est super pratique ! Un futur fil qui sera bien intéressant pour les fraiseurs !

Un petit cadeau ! P1040833
voilà une petite tête à aléser qui va bien me rendre service pour mon petit tour, vu que je me sers de plus en plus souvent de mon appareil à fraiser !

A+ Pierre

pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  dh42 Ven 12 Avr 2013 - 23:08

Salut Wink

C'est cool de se faire des cadeaux tout seul, au moins tu est sur d'avoir ce que tu veux jesors

Une question que je me posais en regardant les photos de ton appareil à fraiser ; il y a une avance auto sur les mouvements en fraisage ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  pili Ven 12 Avr 2013 - 23:48

Bonsoir David

Et en plus, je choisis !!!

Pour l'automation de mon appareil à fraiser, c'est mon poignet qui fait la manoeuvre !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  dh42 Sam 13 Avr 2013 - 15:18

Salut Wink

Ah, la c'est plus dur, il ne faut pas être stressé What a Face , sur le HQ le fraisage en avance manuelle je n'aimais pas du tout !! J'avais même bidouillé une avance auto avec un moteur d’essuie-glace.

Ceci dit, les possibilités de ce petit tour sont assez extraordinaires ! mais ça doit faire pas mal de muscu pour manipuler tout ces accessoires il a l'air balaise le bloc fraisage... Rien que pour mettre mon petit diviseur sur la table de la Z1, j'en ch**, il ne fait pourtant que 20Kg ... quand à l'étau ou au plateau circulaire, c'est chariot élévateur obligatoire, à la main je n'y arrive pas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  manuz Sam 13 Avr 2013 - 17:06

pili a écrit:Bonsoir à tous

voilà une petite tête à aléser qui va bien me rendre service pour mon petit tour, vu que je me sers de plus en plus souvent de mon appareil à fraiser !

A+ Pierre

bonsoir
je serais curieux de voir cet outil en usage ; si ca peut éviter l'achat d'une fraiseuse pour un néophyte et n'avoir qu'un tour à gérer
le vendeur de sidermeca ou je suis passé récemment m'a dit qu'on en revenait vite de ce montage ; moins précis que la fraiseuse ; vous confirmez ? infirmez ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  dh42 Sam 13 Avr 2013 - 18:43

Salut,

SIDERMECA ne vends que du Chinois, rien à voir avec la qualité et la précision Schaublin (et les tarifs non plus), donc difficile de comparer.

Il est certes plus pratique d'avoir une vraie fraiseuse séparée, mais ça tient de la place !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  pili Sam 13 Avr 2013 - 20:53

Bonjour Manu

Difficile ta question ! A moins de faire une critique très dure sur ce matériel qui vient d'Asie pour ne pas le nommer ! Tu arriveras à faire pas mal de choses avec...! Mais la limite arrive tout de suite, à moins d'avoir revisé et bien réglé ta machine. Ce genre de machine où tu empiles l'un sur l'autre des éléments provoque des risques de vibrations à coup sûr ! Et même avec mon tour qui est encore d'une précision remarquble, il ne faut pas rêver non plus, ce n'est qu'un tour de mécanicien d'outillage!
Et cela veut tout dire, ne crois pas qu'avec ce tour et cet appareil à fraiser tu peux tout faire ....!!! Presque, si tu t'en donnes la peine ...! Et que tu possèdes beaucoup d'accessoires !
Mais dans des limites vraiment restreintes, et dans la dizaine de cm pas plus, tu pourras faire pas mal de chose, et j'essaie de le montrer le plus possible ! En me donnant de la peine et par petites passes, j'arrive facilement à 2/100 de mm pour la précision, mais pas quand je suis fatigué ou énervé !!!!!

J'ai visité Siderméca, et on a longtemps discuté avec le patron de cette entreprise, qui est fort sympathique, et bien sûr la discussion est partie sur la qualité de ces machines, et vraiment pour le prix offert, il n'y a rien à redire..! Et si on compare le matériel d'occasion Européen avec l'Asie y a pas photos...???
Et comme je suis très chauvin,( je m'en excuse d'avance) pour les machines Schaublin, c'est encore un étage au dessus !! Mais, vous avez encore en France des constructeurs de machines qui ont une réputation mondiale Dufour, Gambin et j'en oublie !!

Mais j'en viens à ta question, est-ce que mon tour peut remplacer une fraiseuse pour un amateur ? Eh bien je dirais non !!! pas avec ce matériel qui se vent à l'heure actuel !!!
Tu as bien meilleur temps d'avoir un tour et une petite fraiseuse séparée !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  plouf Sam 13 Avr 2013 - 21:37

Bonsoir Pierre,

Pour reprendre la question de Manu d'une autre manière, pourrais-tu donner un exemple d'un travail que tu ferais plus volontiers avec la fraiseuse montée sur le tour et un autre que tu réserverais à ta Schaublin 13?

cordialement,

- alain -

pili a écrit:Tu arriveras à faire pas mal de choses avec...! Mais la limite arrive tout de suite, à moins d'avoir revisé et bien réglé ta machine.
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  pili Sam 13 Avr 2013 - 22:35

Bonsoir Alain

Tu as l'exemple type du corps acier de la guimbarde et de la piéce en alu que je viens de faire sur mon petit tour !Le corps de la guimbarde est très compliqué sur le tour autant la petite piéce est agréable a faire sur le tour et ne pose aucun problème ! Le corps de mes rabots sont fait sur ma fraiseuse 13, la grandeur de ces rabots est idéal pour elle ! Et me poserait de gros problèmes sur mon petit tour !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  plouf Sam 13 Avr 2013 - 22:42

Bonsoir Pierre,

Est-ce qu'on pourrait résumer en disant que pour les petites pièces, la fraiseuse installée sur le tour offre une certaine aisance ou, en tout cas, un certain confort de travail par rapport à une plus grosse machine mais dès que l'on veut réaliser des pièces plus grande, il faut passer à la "13" ou une autre fraiseuse indépendante?

cordialement,

- alain -

pili a écrit:Le corps de la guimbarde est très compliqué sur le tour autant la petite piéce est agréable a faire sur le tour et ne pose aucun problème !
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  pili Sam 13 Avr 2013 - 22:44

Alain

C'est tout à fait cela !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  plang Dim 14 Avr 2013 - 19:44

plouf a écrit:Est-ce qu'on pourrait résumer en disant que pour les petites pièces, la fraiseuse installée sur le tour offre une certaine aisance ou, en tout cas, un certain confort de travail par rapport à une plus grosse machine mais dès que l'on veut réaliser des pièces plus grande, il faut passer à la "13" ou une autre fraiseuse indépendante?

Hum Alain, je sens que tu nous prépares quelque chose là... Very Happy
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  plouf Dim 14 Avr 2013 - 20:12

Salut Philippe,

J'ai une petite idée, oui Smile
Mais avançons pas à pas... D'abord apprendre à faire mouliner le tour. Et pour cela patienter jusqu'à l'arrivée du triphasé.

cordialement,

- alain -

plang a écrit:Hum Alain, je sens que tu nous prépares quelque chose là... Very Happy


plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  dh42 Dim 14 Avr 2013 - 20:14

Salut,

Lorsque j'avais mon petit combiné HQ400, très similaire à ce modèle, et sans tenir compte de la qualité/précision de la machine, ce qui me gênais le plus était effectivement la taille maxi des pièces usinables en fraisage.

Les autres problèmes étant:

- Le temps passé pour passer du mode tour au mode fraisage,et la "perte" des réglages du tour ou de la fraiseuse au passage, problème commun à tous les combinés, qu'il soient fait pour le bois ou le métal.

- Les très faibles profondeurs de passe que l'on peut prendre dans l'acier, ce qui impliques un grand nombre de passes, c'est vraiment très fastidieux, pour ne pas dire totalement stressant sans avance auto.

J'ai gardé la partie tour pendant 15 ans, et il m'a rendu de grands services, mais j'ai rapidement opté pour une fraiseuse séparée, et plus grosse !!

Mon HQ n'avais bien sur ni la qualité ni tous les accessoires du Schaublin, mais il est fort probable que tous les accessoires de fraisage du Schaublin approchent le prix d'une petite fraiseuse séparée, au final je dirais que c'est surtout un problème de place, ça me semble être le seul véritable intérêt du combiné par rapport à des machines séparées.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  manuz Dim 14 Avr 2013 - 20:47

plouf a écrit:Bonsoir Pierre,

Est-ce qu'on pourrait résumer en disant que pour les petites pièces, la fraiseuse installée sur le tour offre une certaine aisance ou, en tout cas, un certain confort de travail par rapport à une plus grosse machine mais dès que l'on veut réaliser des pièces plus grande, il faut passer à la "13" ou une autre fraiseuse indépendante?

cordialement,

- alain -

pili a écrit:Le corps de la guimbarde est très compliqué sur le tour autant la petite piéce est agréable a faire sur le tour et ne pose aucun problème !
bonsoir
bon ben voila ca s'éclaircit
sidermeca fait des journées techniques les 16 17 18 mai d'après le site avec démo en direct

ca existe les stages amateurs tournage/fraisage comme il y en a pour le bois et la combiné ?
rien vu pour l'instant si ce n'est sculpture métal, forge et dinanderie

un stage comme ca serait parfait avec le module tournage/fraisage :
lien
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeau ! Empty Re: Un petit cadeau !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum