[Aide / Avis] séries de perçages circulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Aide / Avis] séries de perçages circulaire

Message  greenfrog le Lun 22 Avr 2013 - 23:10

Bonsoir,

Je cherche une solution afin de pouvoir percer une série de trous avec un pas de 60°:


j'ai deux flasques identique à faire, les trous devront donc être concentrique sur les 2 flasques

Je n'ai [bien sûr] pas de perceuse à colonne, j'ai bien un guide de perçage, mais le lamage risque d'être hasardeux avec...

Je me dirige donc vers un petit gabarit fait maison afin de pouvoir utiliser ma défonceuse:

Je vous expose mon idée du soir afin d'avoir votre avis...

voilà l'idée en image:
1) isostatisme et perçage du premier trou


2) rotation du flasque et indexage du "trou 1"sur tourillon (le trou de positionnement du tourillon aura été préalablement percé dans le chantier avec un angle de 60° par rapport à l'axe):


3) on continue le petit tour de piste:


par dessus ça, histoire de maintenir la défonceuse, je pense la "caler" avec une embase en MDF,
ce qui me permettrai de toujours positionner la défonceuse de la même façon


pour faire tourner le flasque, je retire l'indexeur (par le haut ou le bas, à voir) je fais tourner, et je remet l'indexeur, l'embase MDF reste comme celà avec la même référence par rapport au 3 pions de centrage du flasque.

j'ai vérifié, l'indexeur est accessible sans demonter l'embase:
vue de dessus:


voilà
Si quelqu'un voit une solution plus simple ou simplement voit un problème à ce montage, une amélioration... je suis preneur de toutes idées/avis cheers

greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 268
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 31
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aide / Avis] séries de perçages circulaire

Message  Antoine le Lun 22 Avr 2013 - 23:21

As-tu pensé à imprimer ta mise en plan ? Je fait souvent comme ça. Une fois collé à la pièce de bois on n'a plus qu'a percer au bon endroit, ça marche très bien !


Sinon, un autre gabarit peut être un peu plus complexe mais il pourrait resservir ! Comme un plateau diviseur de fraiseuse en fait (24 trous couvrent déjà pas mal de possibilité )

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aide / Avis] séries de perçages circulaire

Message  greenfrog le Lun 22 Avr 2013 - 23:35

oui, j'imprime régulièrement mes plans, mais dans ce cas là, je n'aurais plus le plan pour le lamage, ou il faut que j’immobilise la def sur la pièce que je perce sur le trou du plan, que je démonte la fraise de 6 pour passer à celle de 10 sans bouger la def, pas sur que se soit possible ?

par contre, je n'ai pas vu le diviseur sur ton lien scratch

greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 268
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 31
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aide / Avis] séries de perçages circulaire

Message  Antoine le Mar 23 Avr 2013 - 0:14

Tu commence par ton lamage de 10mm sur la profondeur voulue, et tu te sert du centre laissé par le foret pour percer en 6, a travers tout. En le faisant à la perceuse avec ton petit support ça devrait le faire non ?


Sinon encore une autre possibilité, les deux flasques scotchée ensemble (double face) percer à travers les deux en 6mm, puis après avec un foret à métaux de 10 faire les lamage (la forme du foret à métaux permet d'être centré dans le trou déjà fait)

En plus de cette manière la précision n'a pas à être extrême puisque les deux faces auront tout leurs perçages concentrique même si le 60° n'est pas très précis



Pour le diviseur, tu ne voit pas ça ?

Quand je dit diviseur c'est plus sur la fonction que sur la forme Wink

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aide / Avis] séries de perçages circulaire

Message  phil63 le Mar 23 Avr 2013 - 0:36

Salut Antoine,

Le rayon d'un cercle correspond au 1/6e de la circonférence!!!

Allez, au compas!!

phil63
très actif
très actif

Messages : 251
Points : 592
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 56
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aide / Avis] séries de perçages circulaire

Message  Ouss le Mar 23 Avr 2013 - 7:51

Salut

Le plus simple reste en effet comme l'a dit Phil le compas.
un coup de pointeau à chaque emplacement des trous
et il ne devrait pas y avoir de problème de centrage du foret

Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 750
Points : 1847
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 46
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aide / Avis] séries de perçages circulaire

Message  greenfrog le Mar 23 Avr 2013 - 11:02

merci Antoine, en effet je n'ai pas pensé au fait que je peux faire le lamage en premier... et me servir de la pointe laissé au fond pour percer le 6mm.

je vais donc certainement partir sur cette methode avec mon gabarit pour pose de tourillon.


merci

greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 268
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 31
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aide / Avis] séries de perçages circulaire

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum