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Mach3 feuilles de calcules Excel vrai faux?

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Mach3 feuilles de calcules Excel vrai faux?

Message  sergio51 le Jeu 9 Mai 2013 - 10:57

feuille Excel sur site Mach3 pour calculer la Tension d’alimentation des moteurs pas à pas

Umax=32*V inductance
___________________________
tension naximale

donc pour un moteur pap4 type nema 23 de chez Selectronic

bipolaire 4 fils

tension 4,2v

1,8° 200 pas

couple 18 kg/cm

intensité par phase 3A

résistance 1,4 ohm inductance 3,5 mH

résultats Tension d’alimentation optimale 52V!
Tension d’alimentation maximale :59V!

sur le même site dimensionner l' Alimentation pour moteurs pas à pas de 3 moteurs Intensité nominale par phase 3A et Tension d’alimentation :4,2V

résultats: Tension nominale du transformateur : 4 Vca
Puissance minimale du transformateur : 28Va

mes 3 drivers 2M542 ont une sortie de 4,2A maxi avec une plage d'alimentation de 24v a 50v

Ma question est quelle alimentation une 36V ou 48V en 10 A ????

merci pour vos réponses


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Re: Mach3 feuilles de calcules Excel vrai faux?

Message  laurent_parti le Jeu 16 Mai 2013 - 12:05

Bonjour Kerman,

Pour répondre aux questions:

Si vous utilisez 3 drivers l'alim doit faire au moins 9A mais s'il y a 4 drivers (2 sur axe X) il faut prévoir 3 A de plus.
Pour un bon dimensionnement, il vaut mieux que l'alim soit 2 fois plus grosse en capacité que le courant max pour éviter de toujours travailler proche de son maxi. Donc je choisirai 20/24A mini.

Pour la tension d'alimentation, il existe une règle implicite qui est qu'un moteur PAP peut fonctionner parfaitement avec 20 fois la tension nominale soit dans votre cas plus de 80 V. Le problème c'est que 80v c'est dangereux voir mortel, donc souvent les tensions sont limitées à 48 v.

Attention au couple annoncé par selectronic, c'est le couple de blocage qui maintien un axe mais en dynamique ce couple est 6/8 fois plus faible surtout si la vitesse de rotation est élevée soit moins de 3N.m en dynamique. C'est cette valeur qui est utile pour usiner des pièces.

D'autre part un PAP a plusieurs cablage possible, bipolaire, série et parrallèle et les caractéristiques du moteur change en fonction de ce cablage !

J'ai une video sur la manière de concevoir un axe avec un PAP:

Couple et moteur PAP

Bon courage, la conception d'une machine c'est beaucoup de choix technique et de concessions sur telle ou telle caractéristique. Very Happy

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dimenssionner son alimentation des moteurs PAP

Message  sergio51 le Sam 18 Mai 2013 - 13:44

Merci Laurent pour ces infos (je rentre de vacance)
mais comme ma question et resté sans réponse un certain laps de temps et j'ai pris l’initiative d'opter pour une alimentation de 36V et de 10A , si elle grille ,je doublerai sa capacité en Ampérage et vu que la machine usinera du balsa,du CTP de 6mm maxi , EPP et occasionnellement de l'Alu de 2/3 mm je pense que ces matériaux son suffisamment tendre pour être usiné par ces moteurs? de toute façon elle est pratiquement terminé il reste l'alimentation à mettre dans le rack les contacts Home et fins de courses à connecter et régler Mach3


encore merci
et bon week-end

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Re: Mach3 feuilles de calcules Excel vrai faux?

Message  laurent_parti le Mar 21 Mai 2013 - 16:20

Bonjour,

Ton alim ne grillera pas, elle possède une protection pour les surintensités mais les drivers de stepper peuvent alors se mettre en défaut. Tu le verras si ton programme s'arrête en cours d'usinage.

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Re: Mach3 feuilles de calcules Excel vrai faux?

Message  sergio51 le Mar 21 Mai 2013 - 21:17

Bonsoir, Laurent

Vous ne pouviez être plus précis! au court d'un essai sur l'axe X le stepper c'est mis en défaut (voyant rouge) il le reste et ne veut plus en démordre! j'ai raccorde le câblage du stepper X sur celui du Y cela fonctionne, mais que nenni sur le stepper en défaut et t' il grillé ?
salutations

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Re: Mach3 feuilles de calcules Excel vrai faux?

Message  laurent_parti le Ven 24 Mai 2013 - 16:41

Je ne crois pas qu'il soit grillé. Il faut regarder 3 choses:

Les steppers sont à configurer avec des DIP switch, cela permet de régler l'intensité max, le nombre de pas, le couple de maintien à l'arrêt. Sur le drivers X, il faut vérifier qu'il a la même config que le Y qui fonctionne.

Le deuxième point c'est bien sur de s'assurer que le cablage est parfaitement ok, notamment à la sortie de la break out board et que le signal n'est pas inversé.

Dernier point, certains driver demandent une ligne d'activation en plus du signal de pulse , du signal de direction et du Gnd.

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Re: Mach3 feuilles de calcules Excel vrai faux?

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