rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

Message  Rcz21 le Ven 10 Mai 2013 - 12:17

Bonjour a tous

Content de revenir parmi vous plus d'internet depuis 2 jours c'est terrible .
Petite question concernant l'aspiration de cet aspirateur a copeaux
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aspirateur-pour-machine-a-bois-scheppach-ha1600-e10874
je souhaiterai raccorder le tuyau de 100 de l'aspi un une ligne fixe 2m ,en effet le tuyau d'origine est beaucoup trop court (2m) et est très rigide pour du souple et n'est donc pas du tout pratique .
Biensur je sais qu'en rallongeant la longueur on est censé perdre en aspiration mais dans quelle proportion ?

merci infiniment
cordialement

Rcz21
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

Message  dia le Ven 10 Mai 2013 - 12:35

Salut,
J'ai cet aspirateur, je l'ai utilisé comme "aspirateur pour électroportatif" en ajoutant au bout du tuyau d'origine un tuyau d'aspirateur classique grasse aux adaptateurs fournis, et j'ai trouvé que la perte était minime. Maintenant, je n'ai pas essayé de rallonger avec un tuyau de 100 donc je ne pourrait pas t'aider.

++

dia
Modérateur
Modérateur

Message  Rcz21 le Ven 10 Mai 2013 - 12:55

Bonjour Dia
Ok pour l'electroportatif ,c'est deja une bonne réponse ,maintenant faut que je règle le problème pour ma degau/rabot de la meme marque .

merci beaucoup de ton aide
cordialement

Rcz21
très actif
très actif

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Ven 10 Mai 2013 - 14:02

Salut Rcz21. Quel est le modèle de ta dégau-rabot?

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Message  toutikini le Ven 10 Mai 2013 - 14:06

Bonjour,

lors de mon récent achat de ma Bestcombi 260, j'ai eu cet aspirateur livré avec:

Il faisait bien son boulot, mais était vraiment instable. A chaque fois que je tirais sur le tuyaux, pour le raccorder à une nouvelle opération, Il tombait si je n'avais pas le reflex de le rattraper à temps: 5 fois à terre et au moins le double in extremis !!! Les roulette étaient pourtant bien montées !!

J'ai prix le taureau par les cornes et ai opté pour le fixer au mur, suspendu ... ce qui impliquait un "circuit" d'aspiration en pvc de 100. Et bien c'est nickel, je n'ai pas constaté de perte d'aspiration et pour changer le sac, c'est bien plus simple, car bien plus à hauteur !! il me reste à faire une étagère de soutient pour le sac et ce sera parfait:

A+

toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  Rcz21 le Ven 10 Mai 2013 - 16:14

Bonjour a tous

Salut Rcz21. Quel est le modèle de ta dégau-rabot?
Salut Remi
voici la ref exacte ici
@toukini
Franchement je trouve ton instal excellente et si en + elle fonctionne a merveille que demander de + ,.
j'ai constaté que ton aspi était de la meme marque que le mien ,par contre pas le meme modèle pourrais tu juste me donner le débit et puissance ,afin de faire une comparaison la plus proche possible de ton instal.

un grand merci a vous les amis
cordialement

Rcz21
très actif
très actif

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Ven 10 Mai 2013 - 20:22

Re. Oui, le PVC de plomberie va très bien; c' est lisse et rigide, donc favorable. Evite les coudes trop abruptes: mieux vaut 2 coudes de 45° qu' un seul de 90°.

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Message  toutikini le Ven 10 Mai 2013 - 22:09

Rcz21 a écrit:
@toukini
... pourrais tu juste me donner le débit et puissance ,afin de faire une comparaison la plus proche possible de ton instal.

c'est le woova 3.1 : 850m3/H ...plus d'info sur le mien et sur le tiens ici : http://www.scheppach.com/fileadmin/scheppach/files/Werkstatt_FR_2012-10_web.pdf

page 122 pour le mien

A+

toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  Rcz21 le Sam 11 Mai 2013 - 13:07

Bonjour a tous ,
Re. Oui, le PVC de plomberie va très bien; c' est lisse et rigide, donc favorable. Evite les coudes trop abruptes: mieux vaut 2 coudes de 45° qu' un seul de 90°.
ok et je me doutais pour les coudes trop "raides "
merci

c'est le woova 3.1 : 850m3/H ...plus d'info sur le mien et sur le tiens ici : http://www.scheppach.com/fileadmin/scheppach/files/Werkstatt_FR_2012-10_web.pdf

page 122 pour le mien

A+
merci pour le lien je l'ai regardé en accéléré mais complètement et je suis agréablement surpris par la quantité de produits et accésoires que cette marque fabrique .celà dit sur ton pdf je suis pas sur que ce soit la meme qualité que celle trouvé en GSB (autrement dit ,des chinoiseries)
Quand je vois le système descente de mon plateau de rabot ,comment dire ??? , c'est du leger ,mais bon on en a pour notre argent et je pense que c'est très bien pour ce faire la main ....on verra à terme pour un truc plus "pro"

merci a tous
cordialement

Rcz21
très actif
très actif

Message  toutikini le Sam 11 Mai 2013 - 13:30

Rcz21 a écrit:
...celà dit sur ton pdf je suis pas sur que ce soit la meme qualité que celle trouvé en GSB (autrement dit ,des chinoiseries)
...
Je ne sais pas, mais dans mon cas, la machine et cet aspirateur livré avec provienne d'une GSB (leroymerlin) et je te confirme qu'il est en tout point similaire à ce qui est écrit dans le pdf !!

toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  Rcz21 le Dim 12 Mai 2013 - 19:06

Bonsoir a tous ,

Je ne sais pas, mais dans mon cas, la machine et cet aspirateur livré avec provienne d'une GSB (leroymerlin) et je te confirme qu'il est en tout point similaire à ce qui est écrit dans le pdf !!
ok c'est une bonne chose .
par contre je viens d'essayer le mien sur ma degau en mode degau ,je suis un peu déçu ,j'ose esperer qu'il y a un truc que je fais mal car il y avait accumulation d'un peu de copeaux coté opposé de l'embranchement du tuyau souple de 100 ,sur la table rabot ....
certes il y a du copeau qui part dans le sac mais çà m'a pas l'air bien virulent .De + quand je mets la main a plat à l'extrémité du tuyau souple ,on peut pas dire que çà aspire fort .....bref va falloir que je me penche sur tout çà !

encore merci
cordialement

Rcz21
très actif
très actif

Message  toutikini le Dim 12 Mai 2013 - 19:45

Dans mon cas, après avoir surfer sur la toile et sur ce forum, j'ai appris que le système d'avaloir que l'on met sur la dégau en mode rabot et inversement, avait un "croisillon" qui empêchait le flux des copeaux, pouvant aller jusqu'à créer un bouchon, et qu'il était conseillé de le supprimer ... Quand je suis allé chercher la machine, le vendeur m'a également donné ce conseil .... arrivé à la maison, c'est une des premiére chose que j'ai fait !!

Je n'ai donc pas de souci ... en aurais je eu si je n'avais pas enlever (un à un avec une pince multiprise) les croisillons ... je n'en sais rien !!

je confirme également, que l'aspiration "ne semble pas violente" en mettant la main au bout. Ce n'est pas comme un aspirateur claissique dont le moteur semble forcer quand le tuyau est obstrué. Aujourd'hui, j'ai fait une expérience: J'ai fixé mon tuyaux d'aspirateur classique (env. Ø40) au bout de tout mon système au moyen de réduction et de scotch ... il n'y avait aucunes fuites d'aspiration, et bien ça n'aspire rien, ou si peu .... est ce du à la longueur totale, je ne pense pas ... certain auront l'explication, je n'en doute pas !!

bon courage ... ça doit aspirer !!

toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  Rcz21 le Dim 12 Mai 2013 - 20:47

bonsoir Toutikini

super dès demain je gicle ce croisillon cheers cheers
je confirme également, que l'aspiration "ne semble pas violente" en mettant la main au bout. Ce n'est pas comme un aspirateur claissique dont le moteur semble forcer quand le tuyau est obstrué.
Oui c'est éxactement çà ....Bon alors c'est une bonne nouvelle car çà vaut dire que j'ai tout correctement monté

j'attendrais d'autres explications pour ce qui est du phénomène "de non aspiration " en apparence car finalement rien nous dit que c'est anormal .

merci beaucoup de ton aide çà me rassure

cordialement

Rcz21
très actif
très actif

Message  Invité le Dim 12 Mai 2013 - 21:38

Rcz21 a écrit:bonsoir Toutikini

super dès demain je gicle ce croisillon cheers cheers
je confirme également, que l'aspiration "ne semble pas violente" en mettant la main au bout. Ce n'est pas comme un aspirateur claissique dont le moteur semble forcer quand le tuyau est obstrué.
Oui c'est éxactement çà ....Bon alors c'est une bonne nouvelle car çà vaut dire que j'ai tout correctement monté

j'attendrais d'autres explications pour ce qui est du phénomène "de non aspiration " en apparence car finalement rien nous dit que c'est anormal .

merci beaucoup de ton aide çà me rassure

cordialement
Salut.

Le croisillon, je l'ai gardé pendant un bon moment, et à chaque fois les copeaux finissaient par faire un bouchon. Depuis que je l'ai fait sauter, plus de problème.

Pour l'aspiration, c'est normal que si tu branche un tuyau de diamètre 100 mm sur un aspirateur prévu pour du 40, ça n'aspire rien.
Tu as le même débit et la même pression, (ou plutôt dépression), mais répartie sur une plus grande surface.

C'est le même principe que pour un tuyau d'eau.
Un tuyau fin te donnera un jet plus puissant qu'un gros tuyau pour un débit et une pression identique.

Et c'est encore pire si en plus d'être plus gros, ton tuyau est plus long.

Invité
Invité

Message  toutikini le Dim 12 Mai 2013 - 22:12

Salut chris,

Je crois que tu as lu en travers !! lol!
C'est justement le contraire que j'ai tenté : mettre un flexible d’aspirateur classique sur un cyclone en Ø100
Mais ca n'aspire pas plus ... sur un aspirateur classique, en bouchant le tuyau avec la main, le bidon se "creuse" , mais pas sur un cyclone, car il peut "aspirer" en dehors du tuyaux !!

toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  Invité le Dim 12 Mai 2013 - 22:16

toutikini a écrit:Salut chris,

Je crois que tu as lu en travers !! lol!
C'est justement le contraire que j'ai tenté : mettre un flexible d’aspirateur classique sur un cyclone en Ø100
Mais ca n'aspire pas plus ... sur un aspirateur classique, en bouchant le tuyau avec la main, le bidon se "creuse" , mais pas sur un cyclone, car il peut "aspirer" en dehors du tuyaux !!

Ah! M....!

Effectivement, j'ai lu plus qu'en travers J'ai carrément lu à l'envers. study

Invité
Invité

Message  sangten le Dim 12 Mai 2013 - 22:47

bonsoir les amis

Si je peux me permettre une petite explication, qui va peut-être un peu faire avancer votre schmilblick.

Bon, on commence par gicler le croisillon de l'aspi. Ca ira mieux. J'ai aussi viré celui de la dégau, si il y en a un. On règle les problèmes d'embouteillages.

Concernant la puissance d'aspiration.
Normal que vous ne sentiez pas trop l'aspiration avec votre aspi d'atelier.
On aspire les poussières, copeaux, et autres bouts de bois, non pas avec une dépression, mais avec une vitesse d'air.
Votre aspi d'atelier est conçu pour donner du débit, et donc de la vitesse. C'est ce qui va transporter vos magnifiques copeaux.
Pour transporter les copeaux, la vitesse dans le "tuyau" doit être de 20 m/s, soit pour un diamètre 100mm, exactement 566 m3/h.

Votre aspi est donné pour 1100 m3/h, et considérant de façon complètement empirique que la perte de charge de votre réseau (la résistance au passage de l'air), y compris, et surtout la machine, réduit très sensiblement le débit, vous devriez avoir suffisamment de débit pour assurer l'aspiration de votre bécane. Sauf si il y a un bouchon.

Pour vous donner une idée :
l'aspi bidon moyen donne une dépression de 23000 Pa (pascals).
Votre aspi a tout au plus quelques centaines de Pa, entre 600 et 700. Soit 32 fois moins.
En revanche, il a beaucoup plus de débit, donc de vitesse, etc etc. C'est ce qu'on veut.

Comme vous l'avez bien noté, éviter les accidents de parcours : coudes à 90°, Tés de raccordement, grandes longueurs de tuyau souple, auquels vous préférerez Y, coudes à 45, voire 22°, tuyaux rigides quand c'est possible. Et éviter autant que possible les rétrécissements, qui bouffent une énergie pas possible.

Et enfin, cerise sur le gateau, si vous pouvez avoir un séparateur, vous allez changer votre vie.

faites de beaux rêves de copeaux qui volent dans les tuyaux.

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  J-Max.fr le Lun 13 Mai 2013 - 12:51

Bonjour,

Tiens, savez-vous pourquoi on limite la vitesse de l'air vers 20m.s ?
Tout simplement, parce qu'au delà, l'air "siffle" Wink
Donc mieux vaut augmenter le diamètre que la vitesse de l'air, c'est plus silencieux.

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  Rcz21 le Lun 13 Mai 2013 - 17:57

Bonsoir tout le monde
@sangten
alors là je suis aux anges car je viens de piger ....ben oui je ne savais pas que c'était de la vitesse qu'on recherchait ,apres effectivement je comprends miieux maintenant qu'en augmentant le diametre du tuyau on est cette sensation de "rien" .
Comme vous l'avez bien noté, éviter les accidents de parcours : coudes à 90°, Tés de raccordement, grandes longueurs de tuyau souple, auquels vous préférerez Y, coudes à 45, voire 22°, tuyaux rigides quand c'est possible. Et éviter autant que possible les rétrécissements, qui bouffent une énergie pas possible.
Donc finalement il vaut mieux avoir du tuyau rigide dès la sortie de l'aspi et brancher un bout de souple pour travailler avec les machines ? que mettre le souple en sortie d'aspi du rigide pour desservir l'atelier et encore des bouts de souples a relier sur les machines .
Et enfin, cerise sur le gateau, si vous pouvez avoir un séparateur, vous allez changer votre vie.
euh peux tu nous en dire plus sur le séparateur ,ou plusieurs mots clé pour google ?svp
@J max.fr
Donc mieux vaut augmenter le diamètre que la vitesse de l'air, c'est plus silencieux.
à celle là je l'ai pas vu venir .. lol! .bravo car c'est pas bète du tout

merci a tous pour vos précieuses infos
effectivement ma nuit n'en sera que plus sereine jesuisdehors

cordialement

Rcz21
très actif
très actif

Message  Ouss le Lun 13 Mai 2013 - 18:46

Salut

Sangten parle de séparateur de Thien

Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  boiseux33 le Lun 13 Mai 2013 - 20:05

d'ailleurs ne dit-on pas "un Thien vaut mieux que deux tu l'auras" ? jesors

jesuisdehors

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Message  Rcz21 le Lun 13 Mai 2013 - 21:09

Bonsoir
Salut

Sangten parle de séparateur de Thien
ah ok en fait c'est le meme nom que les aspi cyclonique ??? j'avais déja suivi ce post merci
d'ailleurs ne dit-on pas "un Thien vaut mieux que deux tu l'auras" ? jesors
euh ok là j'avoue t'es en forme car fallait la trouver celle là .... merci

bonne soirée a tous
cordialement

Rcz21
très actif
très actif

Message  toutikini le Lun 13 Mai 2013 - 21:11

Ok, ça discute et ça rigole Very Happy , mais as tu retenté d'aspirer sans les croisillons ???
Ça marche ou po !!

toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  Rcz21 le Lun 13 Mai 2013 - 21:15

salut Toutikini
Ok, ça discute et ça rigole Very Happy , mais as tu retenté d'aspirer sans les croisillons ???
Ça marche ou po !!
oui çà rigole car je suis en week end et çà me fait du bien et non pas enlevé les croisillons car rentré du taf a 17h30 depuis les 4h du mat j'en avais plein les bottes si tu vois ce que je veux dire ....mais juré demain je réessaye et en + avec du chêne

cordialement

Rcz21
très actif
très actif

Message  sangten le Lun 13 Mai 2013 - 23:46

J-Max.fr a écrit:Bonjour,

++JM

Bonsoir

Je ne suis pas sûr qu'on limite la vitesse de l'air à 20m/s. Cette vitesse, c'est pour les copeaux. Si tu veux du plus lourd, il te faut plus de vitesse.
On parle de 28 m/s pour des copeaux humides, ou les copeaux métalliques.
En fait ce qui génère le bruit, c'est le frottement de l'air dans les gaines. En ventilation tertiaire, on est sur du 2 à 3 m/s
Ce même frottement génère également la perte de charge. Et cette perte de charge augmente avec le carré de la vitesse.

JM je ne capte pas pour quelle raison tu veux augmenter le diamètre de la gaine. Si tu augmentes le diamètre, la vitesse baisse. Donc tu perds en aspiration.

De toute façon, à moins de mesurer finement, je n'ai pas la moindre idée du débit et de la vitesse d'air fournis pas ces aspirateurs d'atelier. Déjà, ce sera variable en fonction de la puissance du moteur. On n'aura pas le même débit avec un 3/4 cv et un 3cv.

Ensuite, ça dépend de la conception des volutes, et enfin de la conception du réseau, ce, comprenant la machine.

Depuis le temps que je le dis, je vais ramener un équipement de la boite et vérifier le débit et la pression.

Pour ce qui est du séparateur, j'avais la flemme de fabriquer un Thien, et j'ai acheté un capot d'aspiration chez M&P. J'en ai 2 et ça marche parfaitement.
J'ai raboté ce week-end du cèdre, j'ai vidé 6 ou 7 futs de 200l, et il n'y avait quasiment rien dans le sac de l'aspi.

Cette photo pourrie, c'est mon atelier en RP, il y a quelque temps. Ne pas se moquer merci

Rcz21, pour ce qui est du réseau, dans un monde orthodoxe, on opte plutôt pour du souple à la sortie de la machine, relié à un réseau en dur.
Quelque chose comme ça :

ne pas se moquer non plus, c'est du provisoire. Je n'avais pas le bon diamètre de sortie pour la Hammer.
Mais l'esprit c'est plutôt ça.

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:27

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut