-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

+4
toutikini
Rémi(de la Montagne Noire
dia
Rcz21
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

rallonger l'aspirasion d'un  aspirateur a copeaux  - Page 2 Empty Re: rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

Message  sangten Lun 13 Mai 2013 - 23:46

J-Max.fr a écrit:Bonjour,

Tiens, savez-vous pourquoi on limite la vitesse de l'air vers 20m.s ?
Tout simplement, parce qu'au delà, l'air "siffle" Wink
Donc mieux vaut augmenter le diamètre que la vitesse de l'air, c'est plus silencieux.

++JM

Bonsoir

Je ne suis pas sûr qu'on limite la vitesse de l'air à 20m/s. Cette vitesse, c'est pour les copeaux. Si tu veux du plus lourd, il te faut plus de vitesse.
On parle de 28 m/s pour des copeaux humides, ou les copeaux métalliques.
En fait ce qui génère le bruit, c'est le frottement de l'air dans les gaines. En ventilation tertiaire, on est sur du 2 à 3 m/s
Ce même frottement génère également la perte de charge. Et cette perte de charge augmente avec le carré de la vitesse.

JM je ne capte pas pour quelle raison tu veux augmenter le diamètre de la gaine. Si tu augmentes le diamètre, la vitesse baisse. Donc tu perds en aspiration.

De toute façon, à moins de mesurer finement, je n'ai pas la moindre idée du débit et de la vitesse d'air fournis pas ces aspirateurs d'atelier. Déjà, ce sera variable en fonction de la puissance du moteur. On n'aura pas le même débit avec un 3/4 cv et un 3cv.

Ensuite, ça dépend de la conception des volutes, et enfin de la conception du réseau, ce, comprenant la machine.

Depuis le temps que je le dis, je vais ramener un équipement de la boite et vérifier le débit et la pression.

Pour ce qui est du séparateur, j'avais la flemme de fabriquer un Thien, et j'ai acheté un capot d'aspiration chez M&P. J'en ai 2 et ça marche parfaitement.
J'ai raboté ce week-end du cèdre, j'ai vidé 6 ou 7 futs de 200l, et il n'y avait quasiment rien dans le sac de l'aspi.

Cette photo pourrie, c'est mon atelier en RP, il y a quelque temps. Ne pas se moquer merci

rallonger l'aspirasion d'un  aspirateur a copeaux  - Page 2 Cyclon10

Rcz21, pour ce qui est du réseau, dans un monde orthodoxe, on opte plutôt pour du souple à la sortie de la machine, relié à un réseau en dur.
Quelque chose comme ça :
rallonger l'aspirasion d'un  aspirateur a copeaux  - Page 2 Aspi10

ne pas se moquer non plus, c'est du provisoire. Je n'avais pas le bon diamètre de sortie pour la Hammer.
Mais l'esprit c'est plutôt ça.


sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

rallonger l'aspirasion d'un  aspirateur a copeaux  - Page 2 Empty Re: rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

Message  J-Max.fr Mar 14 Mai 2013 - 8:45

sangten a écrit:JM je ne capte pas pour quelle raison tu veux augmenter le diamètre de la gaine. Si tu augmentes le diamètre, la vitesse baisse. Donc tu perds en aspiration.
Pour limiter le bruit, grand Wink
En fait, je donnais l'info, rapport à mes cours d'acoustique architecturale, dans le temps...
D'ailleurs, ça a été un des sujets d'examen : les gaines de ventilation "noiseless".
En gros, on ajuste la dimension de la colonne à l'aspiration et inversement, pour rester en dessous de 22m.s.
Pour les particules lourdes, j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux un petit diamètre d'aspiration, et un bonne dépression en effet.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

rallonger l'aspirasion d'un  aspirateur a copeaux  - Page 2 Empty Re: rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

Message  Rcz21 Mar 14 Mai 2013 - 12:24

Bonjour tout le monde
@Sangten
Ne serais tu pas un peu parano lol! lol! pourquoi veux tu que l'on se moque de ton atelier ou autre ???ou alors juste un tout petit peu mais rassure toi
en ce qui me concerne je regarde plutot les machines que tu as et quand je vois cette Hammer et bien je bave ....et que dire de la place que tu sembles avoir ....y a vraiment pas à se moquer
Ok bien compris pour les gaines souple et rigides je vais essayer de faire pareil .

merci pour vos retour les amis
cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

rallonger l'aspirasion d'un  aspirateur a copeaux  - Page 2 Empty Re: rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

Message  sangten Mer 15 Mai 2013 - 0:45

J-Max.fr a écrit:
sangten a écrit:JM je ne capte pas pour quelle raison tu veux augmenter le diamètre de la gaine. Si tu augmentes le diamètre, la vitesse baisse. Donc tu perds en aspiration.
Pour limiter le bruit, grand Wink
En fait, je donnais l'info, rapport à mes cours d'acoustique architecturale, dans le temps...
D'ailleurs, ça a été un des sujets d'examen : les gaines de ventilation "noiseless".
En gros, on ajuste la dimension de la colonne à l'aspiration et inversement, pour rester en dessous de 22m.s.
Pour les particules lourdes, j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux un petit diamètre d'aspiration, et un bonne dépression en effet.

++JM

je te rassure, JM, le noiseless, c'est pas près d'arriver sur le terrain, quand on voit se que proposent les BE dans les cahier des charges, et derrière, la réponse des installateurs au problème.
Ca risque d'être un sujet d'examen jusqu'à la fin des temps...

En ce qui concerne les particules lourdes, ça dépend ce que tu appelles un petit diamètre, ça dépend de la distance et du volume à traiter. De toute façon, à 20 m/s, il faut pas croire qu'on aura l'ambiance d'un temple zen... Quoique, le moine zen se doit de trouver le calme intérieur dans n'importe quelle circonstance.

L'objectif dans un atelier, amha, est d'assurer un maximum d'efficacité à nos aspirations qui ne sont pas de la meilleure efficacité, et n'ont pas des pressions disponibles de folie. Le meilleur moyen est de limiter au maximum les pertes de charge.

Rcz21 a écrit:Bonjour tout le monde
@Sangten
Ne serais tu pas un peu parano

Non, ça va plutôt bien de ce coté là Very Happy

Bonne nuit à tous

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

rallonger l'aspirasion d'un  aspirateur a copeaux  - Page 2 Empty Re: rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

Message  Rcz21 Jeu 16 Mai 2013 - 18:38

Bonsoir tout le monde

un petit retour sur mon aspi et plus particulièrement ,l'ensemble aspi+ degau/rabot de la meme marque

et bien je suis aux anges ,moi qui n'avais jamais dégauchi ,çà été parfaitement bien ,je prenais mon temps car engin très dangereux d'apres ce que j'ai lu ...
Par contre le bruit ,est assourdissant ,obligé de mettre boule quiès et casque anti bruit pour etre à l'aise .
En tout cas pour en revenir à l'aspiration ,une fois le croisillon retiré ,c'est incroyable la différence d'avec le début et en mettant la main sur l'extrémité du tuyau souple ,là au moins je sens l'aspiration .
par contre il y a quand meme un peu de copeaux qui tombe de la dégau ,pas grave du tout pour son fonctionnement ,pas de bourrage .
Pour ceux qui ont des doutes sur le materiel de cette gamme de prix ,pour un usage ponctuel ,non intensif foncez ,rapport qualité prix imbattable.
Et je viens de passer du chène sur la bécane et çà degauchi parfaitement à angle droit ,les champs sont parfaitement perpendiculaires aux faces .

voli voilà

merci pour tous ceux qui m'ont aidé sur ce sujet
cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

rallonger l'aspirasion d'un  aspirateur a copeaux  - Page 2 Empty Re: rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

Message  sangten Jeu 16 Mai 2013 - 19:11

heureux d'avoir pu t'être utile

très bons copeaux

et n'oublie pas les protections pour les oreilles, c'est absolument indispensable.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

rallonger l'aspirasion d'un  aspirateur a copeaux  - Page 2 Empty Re: rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

Message  Rcz21 Jeu 16 Mai 2013 - 20:27

Bonsoir
et n'oublie pas les protections pour les oreilles, c'est absolument indispensable.

oui oui regarde dans mon message ,je dis que j'ai été obligé de mettre boule quiès et casque anti bruit par dessus .
je ne lésine pas sur les protections ,lunette casque blouse et gants .
merci encore

et vive les copeaux
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

rallonger l'aspirasion d'un  aspirateur a copeaux  - Page 2 Empty Re: rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

Message  toutikini Jeu 16 Mai 2013 - 21:21

Rcz21 a écrit:
En tout cas pour en revenir à l'aspiration ,une fois le croisillon retiré ,c'est incroyable la différence d'avec le début ...


Ah BAhh voila ... Bien content d'avoir pu t'aider et surtout que tu sois satisfait de la qualité du travail de ton matériel !!

Bon copeaux ... et surtout prévois des sacs, car maintenant, ça va y rentrer !!! cheers cheers
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

rallonger l'aspirasion d'un  aspirateur a copeaux  - Page 2 Empty Re: rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

Message  Rcz21 Ven 17 Mai 2013 - 18:55

Bonsoir tout le monde
Ah BAhh voila ... Bien content d'avoir pu t'aider et surtout que tu sois satisfait de la qualité du travail de ton matériel !!
Ah BAhh voila ... Bien content d'avoir pu t'aider et surtout que tu sois satisfait de la qualité du travail de ton matériel !!
ouiiiiiiiiii suis content de mon matos meme si je vois bien qu'il y a des choses un peu legère mais vu mon utilisation c'est suffisant .
je me demande si je vais pas lorgner sur la toupie de la meme marque ou vraiment me pencher sur une table à défonceuse ,fait maison
Bon copeaux ... et surtout prévois des sacs, car maintenant, ça va y rentrer !!! cheers
merkiiiii oui çà j'ai bien vu que çà va vite se remplir

encore de votre aide à tous maintenant j'ai plus qu'à avancer sur ma table de salon

cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

rallonger l'aspirasion d'un  aspirateur a copeaux  - Page 2 Empty Re: rallonger l'aspirasion d'un aspirateur a copeaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum