Mon atelier en cours de réalisation

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mon atelier en cours de réalisation

Message  sangten le Dim 22 Fév - 22:49

Bonsoir

Lulu, ce ne sont pas des traces de condensation, mais de l'eau qui a pénétré parce que les parecloses ne pressaient pas suffisamment sur la vitre.
Il y a eu une période de pluie sans arrêt il y a deux ou trois mois, avec vent violent et ça a fini par s'infiltrer sérieusement.
Depuis c'est remédié.

sangten
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  pompom37 le Lun 23 Fév - 8:26

Bonjour à Tous

sangten a écrit:

Tiens, puisqu'on en parle, je reviens sur le fil du plateau.

Aujourd'hui, grâce à pifou qui m'a fait très subtilement remarquer que mon coin affutage était pourri, je me suis décidé à essayer d'enlever les taches de tanin et à passer un produit de finition. Comme le même pifou m'a expressément indiqué que l'huile ça ne marche pas dans ces conditions, j'ai donc décidé de passer... de l'huile dure.

Ca c'est pas du luxe  Very Happy

Ensuite, deux bonnes couches d'huile dure. C'est de l'huile pour pont de bateau. J'espère qu'elle sera étanche. On verra à l'usage.

Ahhh c'est quand meme plus beau, tu vois quand tu veux  cheers

Dernière édition par dh42 le Mer 25 Fév - 23:17, édité 1 fois (Raison : réparer la citation)

Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant

pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Vincent 38 le Lun 23 Fév - 9:09

bravo Alain, belle avancée que ce poste de travail dédié à l’affutage.
j'aime également beaucoup le léger strabisme convergent de tes tiroirs...

à bientôt,

Vincent

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) le Mar 24 Fév - 7:37

sangten a écrit:Euh, Jean-Luc, les bretons n'ont pas (encore) colonisé le Tarn-et-Garonne. En tout cas, pas officiellement, à ma connaissance. N'en déplaise à JP qui pavoise.

Oui, je sais le temps qu'il fait dans ton coin, j'ai un commercial qui habite à St Didier, à 10km de chez toi. Il m'a envoyé des photos hier.

Tiens, puisqu'on en parle, je reviens sur le fil du plateau.

Aujourd'hui, grâce à pifou qui m'a fait très subtilement remarquer que mon coin affutage était pourri, je me suis décidé à essayer d'enlever les taches de tanin et à passer un produit de finition. Comme le même pifou m'a expressément indiqué que l'huile ça ne marche pas dans ces conditions, j'ai donc décidé de passer... de l'huile dure.

Début des opérations. C'est déprimant. Et je m'aperçois que l'entre-lattes du panneau présente une fente qui, après ponçage, attirera inévitablement l'oeil et se fera remarquer par sa désagréabilité (cherchez pas ce mot, ça doit pas être dans le Larousse). Non, ça n'y est pas, j'ai regardé.

Donc, au passage, je vais combler cette fente.

Pour commencer, il faut la rendre d'égale largeur tout du long. Un petit massage passage à la fraise de 8.

Et je pose une petite languette de 8mm.

Ensuite, deux bonnes couches d'huile dure. C'est de l'huile pour pont de bateau. J'espère qu'elle sera étanche. On verra à l'usage.

Ah oui,Jean-Luc, l'essence du plateau, c'est du châtaignier. Des chutes de mes fenêtres.

Salut à tous

Alain, je suis un peu choqué par ce passage, sur la fraise de 8 : tu ne l'as pas fat à la guimbarde ??? Tu régresses, je trouve !
Mais bon, si t'as du courant, faut aussi que ça serve de temps en temps, et puis pour ce genre de réalisation l'efficacité prime sur le style

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Lun 30 Mar - 22:39

bonsoir

Aujourd'hui, je me suis posé, changement d'heure oblige, des problèmes organisationnels.

Question : quels sont les outils que l'on utilise le plus ? réponse : les outils à tracer.
Question : alors pourquoi je les mets dans un endroit pas très accessible ? réponse : parce que je suis un beujon.
Question : est-ce qu'on utilise limes et marteaux le plus souvent ? réponse : si ça pouvait limer la connerie et enfoncer un peu de plomb dans la cervelle, oui, sinon, non. Vous avez compris dans le fond ? Et devant ? non plus ? Désolé, vous allez comprendre en images.

Jusqu'à maintenant, mes deux armoires cote à cote, ça donne ça :

Celle de gauche est la plus accessible, comme on peut le constater.

Et elle était remplie de ceci :

Limes, rapes, marteaux sont des outils dont je me sers rarement. En revanche, ceux-ci

sont ceux qui sont utilisés le plus souvent. Malheureusement, ironie du sort, ils sont moins accessibles, puisque les portes de l'armoire de gauche sont ouvertes en permanence, pour pouvoir accéder aux outils de coupe, qui eux, servent également très souvent.

Et si on changeait ? Quid de mettre ce qui sert souvent avec ce qui est utilisé tout autant ? Et si les limes et rapes passaient, elles, un peu plus loin ?

On y va. C'est plus rationnel et plus joli comme ça :

Demain, je finis limes, rapes et marteaux dans l'autre armoire.

Juste une précision : tout les supports sont montés sur panneaux, et donc amovibles, ce qui permet des réorganisations au fil du temps.

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Ty Coat le Lun 30 Mar - 23:44

Bonsoir à tous,

C'est fou comme l'habitude devient une seconde nature. Heureusement qu'il y a le changement d'horaire qui sert à se poser les bonnes questions. Ca ne sert d'ailleurs qu'à cà! Very Happy

En tous cas, Sangten, tu dois apprécier ton système de rangement sur panneaux amovibles. Le bon sens à de l'avenir comme dit le banquier

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Sam 24 Oct - 22:28

Salut

Un peu difficile de reprendre le fil après 6 mois, mais je voulais monter l'évolution de l'atelier.

Dans quelques jours, lorsque j'aurai complètement terminé les fenêtres, on refera un tour.

Depuis bien longtemps, le mini établi avec sa presse "moxon" attendait dans un coin, l'étau, idem, tous deux étaient en recherche d'une place qui leur plairait.
j'ai donc fait cette petite console.

que voilà dans son jus

Piétement et ceinture en douglas. Il faut bien que je le finisse. J'en ai ch*é, comme d'hab. Ce bois me rend fou.
Le plateau est un morceau de plan de travail en bambou de 38mm d'épaisseur, que j'ai récupéré à Melun.
Finition cire dure maison, et vogue la galère.

Pour les puristes, je suis dans le processus de refaire l'élec très bientôt. C'est pas trop joli, mais on a les bonnes sections, et les bons différentiels. La sécurité est là, c'est l'essentiel.

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:06

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut