[question] Quincaillerie

[question] Quincaillerie

Message  Ugo le Dim 12 Mai 2013 - 10:28

Je cherche à fabriquer une étagère qui devra reposer sur un sol irrégulier. J'aurais donc aimé trouver un système de mise à niveau par pieds réglables, la contrainte étant que d'un côté je n'aurai pas de montants de section importante, mais un simple panneau d'épaisseur standard (+/- 20mm). L'idée serait donc de percer des trous verticaux dans l'épaisseur du panneau et d'y insérer une tige filetée avec côté sol un patin caoutchouc, et côté panneau un système type écrou+rondelle qui permettrait en le vissant/dévissant de faire monter ou descendre chaque point d'appui. Je sais que ça existe (vu en situation pour caler en force des panneaux-cloisons contre un plafond), mais je ne sais ni comment ça s'appelle, ni où le chercher -> mes recherches sur google sont jusqu'à présent restées sans résultat. Si vous pouviez m'aider dans ma quête ce serait sympa. Wink
Ugo
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Re: [question] Quincaillerie

Message  boiseux33 le Dim 12 Mai 2013 - 11:26

quand je dois poser un agencement en panneaux de mélaminé de 18 ou 19 mm d'épaisseur sur un sol irrégulier ou susceptible d'être soumis à une humidité temporaire (salle de bains), j'utilise couramment ce type de mini vérin à douille réglable.
Il s'emboite directement dans un perçage diamètre 8 et profondeur 20 à 25 mm pratiqué dans le chant du panneau.
La douille est crantée extérieurement près du collet pour ne pas tourner dans son logement, et filetée intérieurement, ce qui permet de régler la vis qui se loge à l'intérieur avec une clé plate hexagonale de la bonne taille
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Message  Ugo le Dim 12 Mai 2013 - 16:11

C'est exactement ce que je cherche ! Merci beaucoup. cheers
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  boiseux33 le Lun 13 Mai 2013 - 6:43

pas de quoi c'était pas grand chose
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Message  Ugo le Lun 13 Mai 2013 - 9:42

Ben quand on sait pas où chercher ça peut être long. Wink
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  Manuela85 le Jeu 22 Mar 2018 - 13:34

Bonjour tout le monde,

J'espère que je ne fais pas une bêtises en remontant ce topic, mais ma question portant sur le même sujet (quincaillerie), je me suis dit que c'était idiot d'ouvrir un nouveau topic. J'espère que Mr Ugo ne m'en voudra point, si c'est le cas, je m'en excuse platement et tenterais de rectifier ma bêtise du mieux possible.

Donc, je vais avoir besoin de renouveler mon stock de vis (j'espère au passage avoir de la meilleure qualité que ce que j'ai pour l'instant). Je pensais aller sur ce site : https://www.vis-express.fr/fr/

Si ce n'est pas le moins cher, n'hésitez pas à me le signaler. Par contre, là où j'ai besoin de vous, c'est que je n'y connais pas grand chose et j'avoue me perdre parmi toutes leurs différentes appellations. Je connais les longueurs qu'il faut que je renouvelle (10,17,20,25,30,40,45,70,80 et 100), et pour les plus petites, je souhaiterais les trouver en 3, je trouve qu'une tête plus petite est plus discrète et plus esthétique (ce qui est un avis très personnel).

Par ailleurs, j'aimerais essayer des têtes torx plutôt que des cruciformes (mais c'est peut-être une erreur ?).

Merci d'avance pour vos éclaircissements et bonne journée,

Manuela
Manuela85
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Brico46 le Jeu 22 Mar 2018 - 13:54

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Manuela
Depuis plusieurs années je prends toute ma visserie chez ce fournisseur, après avoir essayé d'autres marchands.
Je ne fais plus systématiquement de recherches pour le moins cher, sachant que chez eux je trouverais ce que je cherche. Enfin la plupart du temps, dernièrement pour de la petite visserie inox j'ai du acheter ailleurs.
La livraison est rapide, il leur est arrivé de se tromper de références. Une petite photo de l'emballage, pas de discussion, erreur rectifiée très vite, et j'ai gardé les 400 vis de la méprise.
En conclusion, je recommande
Espérant que cela pourra te servir, bonne bricole
Edmond

J'ai oublié de répondre  torx vs pozidriv : sans hésitation torx. Lorsqu'on utilise une visseuse, l'usage d'un embout torx élimine pratiquement tout risque de ripage

Dernière édition par Brico46 le Jeu 22 Mar 2018 - 16:21, édité 1 fois
Brico46
très actif
très actif

Message  Manuela85 le Jeu 22 Mar 2018 - 14:12

Bonjour et merci brico46,

L'info est toujours utile, parce que les vis de gsb, bon bref, la plupart du temps la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous et ça finit souvent en galère avec l'extracteur de vis abimées.

Et pour les différentes appellations de vis, quelqu'un pour me renseigner ? Et puis aussi sur le fait de changer cruciforme pour torx ?
Manuela85
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Brico46 le Jeu 22 Mar 2018 - 16:54

Je vais essayer de répondre, je ne doute pas que des plus doués que moi (pas difficile) compléteront ma réponse.
Je parle des vis à bois.
Commençons par la tête :
- tête fraisée plate ou bombée
- tête ronde, variante poêlier (moins ronde, plus large) voire variante penture (un peu plus ronde que la précédente, aussi large)
- tête hexagonale (6 pans comme les vis métaux) les tirefonds possédent ce genre de tête
Maintenant l'empreinte:
-  fendue (sans commentaire)
- cruciforme, pozidriv ou philips, bof
- torx, je conseille
- carré, tant qu'à faire prendre des torx, celles qu'on trouve en France ne sont pas d'une qualité irréprochable
Le filetage total ou partiel. Tout dépend de l'usage. Pour assembler deux épaisseurs de bois, filetage partiel avec la première épaisseur de bois percée au diametre de la vis. J'utilise presque exclusivement ce type de vis (mais je ne suis pas un exemple). Le filetage peut être "anti fendage" la pointe de la vis présente un creux (comme un début de mèche) pour faciliter l'avancée de la vis dans le bois sans le faire éclater
Deux types de vis que j'utilise aussi, la vis dite autourillonante (souvent à empreinte six pans creux), pour l'aggloméré, un peu chiatique à mettre en oeuvre (pour moi) et la vis euro, pour le montage des charnières invisibles, très courte, diamètre important (par rapport à la longueur)
J'en oublie sans aucun doute, donc liste à compléter
Bonne bricole
Edmond
Brico46
très actif
très actif

Message  Ugo le Jeu 22 Mar 2018 - 18:15

Pour ma part c'est Torx aussi autant que possible mais difficile à trouver sur les petites tailles.
J'achète volontiers en magasin pour ce type d'articles car c'est lourd et les FDP ont vite fait de bouffer la différence de prix entre le net et le magasin physique. Si tu as une grosse commande à passer ou des références peu courantes ça se justifie peut-être, sinon le magasin ça va bien aussi et tu les as tout de suite. Wink
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  Manuela85 le Jeu 22 Mar 2018 - 20:29

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Il va falloir que je simule un panier sur le site parce qu'il m'en manque pas mal de plusieurs tailles différentes. Et de toute façon, je compare toujours (y compris avec le gsb) pour prendre au moins cher. Mais bon, là, j'veux pas prendre non plus le plus bas prix parce qu'en j'en ai marre des vis de m...

Pour mon stock, j'voudrais des têtes les plus discrètes possibles parce que je pense acheter au cas par cas si j'ai un jour un besoin de visserie spécifique.

Merci à vous et bonne soirée,

Manuela
Manuela85
posteur Régulier
posteur Régulier