Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Choix perçeuse à colonne

+4
niaproun
J-Max.fr
dh42
HUGO30
8 participants

Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Choix perçeuse à colonne

Message  HUGO30 Sam 18 Mai 2013 - 19:44

Salut,

Je souhaiterai connaitre votre avis sur plusieurs modèles de perçeuse à colonne.
Je travaille essentiellement sur l'acier diamètre 1 à 25, en 230volts radiale ou normale.
Que pensez vous de ces modèles :

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Ntk=p_SkuGroup_ID&Ns=p_Code_Article_OTE&N=16037+16046+4294754421+14205&Ntt=0012060303&Titre=perceuse-radiale-colonne-16-mm&Marque=otmt


http://www.alphametal.be/fr/component/virtuemart/?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=30964&category_id=4575

http://www.optimachines.com/perceuses-a-colonne/5588-perceuse-a-colonne-quantum-b-25.html


http://www.optimachines.com/perceuses-radiales/5617-perceuse-radiale-quantum-rb-8-s.html


http://cgi.ebay.fr/PERCEUSE-RADIALE-a-COLONNE-SB-3116RHN-HOLZMANN-/370813877162?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item56563abbaa



En vous remerciant par avance.

By.
HUGO30
HUGO30
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 24
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  dh42 Sam 18 Mai 2013 - 20:04

Salut,

Ce n'est un avis qui n'engage que moi, mais je pense que toutes ces petites perceuses low cost Made In China ne valent pas grand chose dès qu'il s'agit de travailler de l'acier ; surtout si tu envisage de percer à 35 Very Happy ... avec ce genre de machine c'est exclu !!

Je te conseillerais plutôt de la machine industrielle d'occas, plus lourde, plus rigide ... et pas forcément plus cher.

exemples:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/477929731.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/477738051.htm?ca=12_s

Si elle est en tri, ce qui est souvent le cas sur le matos pro, il reste tj la possibilité d'y mettre un variateur 220 mono / 220 tri, ce qui ajoute encore du confort d'utilisation.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  J-Max.fr Dim 19 Mai 2013 - 2:53

Bonjour,

Possédant une machine chinoise, je ne peux que confirmer les dires de David.

Juste un point, aujourd'hui, on trouve des moteurs 3cv neufs à 100€.
Je ne m'enquiquinerais pas à bidouiller un moteur tri,
et je mettrais le vieux 380v en vente sur le bon coin !

Ah, je guette les bonnes perceuses abordables, mais dans mon coin c'est rare ! Sad

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  niaproun Dim 19 Mai 2013 - 8:24

Ave
Et si les moteurs sont chinois , on est ramenés au problème précédent. cheers cheers cheers
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  HUGO30 Dim 19 Mai 2013 - 9:59

Salut,

Ce que je crains le plus c'est la qualité des aciers et tous les jeux de fonctionnement sur les machines chinoises.
J'en ai vu dans des magasins de bricolage, ça fait peur.

Par contre les machines de chez OTELO ou OPTIMACHINES sont d'origine chinoise, je ne savais pas.
Vous ne connaissez pas une marque de qualité en machines chinoises car maintenant ils arrivent à sortir du matos pas trop mauvais, à force de copier Very Happy

Sinon j'essaierai de trouver une machine PRO.
Au fait, quel est le meilleur rapport qualité prix pour monophasé une machine tri entre un moteur mono ou un variateur ?


By et merci.
HUGO30
HUGO30
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 24
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  J-Max.fr Dim 19 Mai 2013 - 13:10

niaproun a écrit:Ave Et si les moteurs sont chinois , on est ramenés au problème précédent. cheers cheers cheers
Le moteur est ce qu'il y a le moins inquiétant. C'est pas trop difficile à fabriquer.
En revanche, les ajustages précis, le serrage, la planéité d'une machine, c'est autre chose,
et c'est là où est toute la différence sur la qualité du travail fourni par l'outil. Wink

Il n'y a rien de plus simple à changer qu'un moteur. Il faut juste vérifier les fixations et le diamètre de l'arbre.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  dh42 Dim 19 Mai 2013 - 15:35

Salut,

En ce qui concerne cette (ces) perceuse(s) Chinoises, je dirais que dans ce cas, il n'y a pas seulement la qualité des matériaux qui peut jouer, mais aussi une conception inapproprié ; n'importe quel mécano qui regarde l'image est tout de suite frappé par cette colonne d'un diamètre ridicule qui ne peut que se tortiller dans tous les sens sous les efforts de coupe dans l'acier.

Tu parle d'autre part de percer à 35 dans l'acier; cette machine est donnée pour 16mm maxi dans l'acier, et j'aurais même tendance à penser que l'on peut diviser par 2 !

Percer à 35 dans de l'acier, ce n'est pas rien, même en matos pro, il ne faut pas une petite machine, ni un moteur de 400W ! , d'autant plus qu'un foret de 35, ça doit être au moins du cône morse 3, voir 4 il me semble ... il faut une méchante perceuse pour monter jusqu'à ce diamètre (et un étau en conséquence également)

Edit: Hier je n'ai pas pu voir la HBM (internet pas vouloir !!), elle est déjà plus conséquente, mais à ce tarif tu a du pro d'occas ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  Totem Dim 19 Mai 2013 - 15:54

Salut,

Very Happy David 35 c'est énorme, mais ce n'est pas ce qu'il avait écrit, c'est 25! Ce qui divise déjà les efforts quasiment par deux, même si ça reste de trop pour ces petites machines, qui sont faites tout au plus pour ce qui rentre dans un mandrin standard (2.5-13), et qui sont souvent en CM2...

Le problème des chinoises, c'est qu'ils ne font en général qu'un diamètre de colonne pour toute leur gamme... Rolling Eyes

Autant on peut en trouver une d'établi de 600mm de haut qui aura une rigidité satisfaisante et qui permettra de percer à 20 voire 25 sans soucis, autant exactement la même avec le pied par terre, donc avec une colonne de 1400 ou 1500mm, va se tortiller dans tous les sens!

La HBM est pas si mal, on en a une quasiment identique là ou je travaille... Mais elle est chère, à ce prix, tu peux trouver une Sydéric ou une Cincinnati bien meilleure d'occasion!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  dh42 Dim 19 Mai 2013 - 16:05

Salut,

Oups ! effectivement je me suis emporté sur le Ø Very Happy mais bon, même 25 ça commence à faire ... surtout quand tu les vois en vrai au magasin, elles paraissent encore plus petites et fragiles que sur la photo Sad

Apparemment c'est plus facile à trouver en occas industrielle que les petits tours en tous cas, et ça reste dans des poids manipulables avec 3 ou 4 personnes et du matos de manutention réduit.

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  Totem Dim 19 Mai 2013 - 16:18


Apparemment c'est plus facile à trouver en occas industrielle que
les petits tours en tous cas, et ça reste dans des poids manipulables
avec 3 ou 4 personnes et du matos de manutention réduit.

Tout à fait d'accord! De toute façon, pour un particulier, c'est rarement intéressant de s'équiper neuf...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  plouf Dim 19 Mai 2013 - 19:40

Bonsoir,

Parmi les modèles de seconde main, est-ce que l'un de vous a un retour d'expérience sur les perceuse Enhell?

Je trouve sur un site cette occase qui me semble intéressante. C'est un modèle apparemment déjà assez ancien, avec moteur triphasé.

cordialement,

- alain -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  Totem Dim 19 Mai 2013 - 20:02

Salut,

Si aujourd'hui Einhell ne fait plus qu'importer du matériel chinois (encore...), par le passé ils ont fait du très bon matériel! J'ai eu l'occasion d'éssayer une perceuse de cette marque, mais ce n'était pas du tout le même modèle.

Pour le prix, celle de ton annonce semble intéressante! En tout cas, ce n'est absolument pas comparable au matériel neuf que tu as vu...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  plouf Dim 19 Mai 2013 - 23:48

Bonsoir,

Merci Lio. C'est vrai que ça donne l'impression d'un produit solide. On voit sur sa fiche signalétique qu'elle date de 1984.

Elle a cependant besoin d'une sérieuse rénovation. La corrosion est bien présente partout...

cordialement,

- alain -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  c.phili Lun 20 Mai 2013 - 8:44

Je ne comprends pas cette HBM 32, pour moi la HBM32 est une perceuse fraiseuse qui n'a rien à voir avec ce modèle. scratch
Choix perçeuse à colonne Hbm32_028
Quoi qu'il en soit il y a deux choses essentielles pour une bonne perceuse, une colonne de bonne taille bien rigide et aussi une table de bonne facture, elle doit impérativement être très rigide surtout pour les gros forets.
Les modèles proposés n'ont rien de tout ça.
En forçant un peu le foret sur la table la machine se déformera comme pour rire de 1 cm et je n'exagère pas. Evil or Very Mad
La rigidité est déjà critique sur les perceuses à colonne standard, je n’ose même pas imaginer sur une perceuse radiale. Crying or Very sad
Si c'est pour du travail de précision c'est clair qu'on oublie.
J’ai refait à neuf une vielle perceuse que j’ai revendue à ma boite et je vous assure que je le regrette.
J’ai bien compris qu’à moins de 1000€ on ne trouve rien de valable comme perceuse et encore ce sera en début de gamme.
Pour le moment j’ai toujours une HBM25 modifiée, mais je suis quand même un peu déçu, elle n’est pas vieille et j’ai la conviction que les roulements sont déjà à moitié HS, hé oui encore un point fort des chinois.
A la limite je préfèrerais racheter une HBM32 mais la fraiseuse et c’est d’ailleurs ce que j’ai de plus en plus envie de faire, elle offre une bonne hauteur de travail et avec sa colonne de 115mm de Ø contre 70mm pour la plupart des perceuse, on ne peut pas dire qu’elle n’est pas rigide, le moteur de 1,5kw permet les gros perçages et comme c’est la tête qui monte sur la colonne comme les Sydéric ou autre du genre, on n’a pas de problème rigidité de la table. En plus on peu fraiser avec.
Perso je dirais même à la limite que si c’est pour des raisons de budget qu’on prend une perceuse à 500€, autant prendre la perceuse en GSB a 150€, elle rendra les mêmes services, en attendant d’avoir un budget suffisant pour une bonne perceuse.
Pour le moteur, un tri branché sur un variateur est un gros plus, on ne se casse quasi plus la tête à devoir changer les courroies de place et on peut adapter la vitesse la machine en marche et en plus ça permet de tarauder sans autre appareil. Bien sur tout ça a un prix.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Choix perçeuse à colonne Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  HUGO30 Lun 3 Juin 2013 - 13:06

Salut,

J'ai trouvé une perceuse à colonne d'établi de marque REXON.
Capacité de perçage 22.
380v.

Que pensez vous de cette marque, est elle Chinoise ?

Merci d'avance.
HUGO30
HUGO30
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 24
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  Ouss Lun 3 Juin 2013 - 15:08

Salut

cette marque est Taïwanaise regarde leur site
pour la qualité, je ne dirai rien puisque je ne connais pas
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Choix perçeuse à colonne Empty Re: Choix perçeuse à colonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum