-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

5 participants

Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  laurent_parti Sam 25 Mai 2013 - 18:31

Bonjour,

On peut trouver des variateurs low cost mais pour les piloter, il n'existe quasiment pas d'informations. Suite à la demande d'un des membres, j'ai créé ce tutorial qui explique tout du pilotage d'un variateur avec une interface très simple, le cablage et aussi la config sous Linux CNC.
Cela peut aider certains qui n'osent pas franchir le pas avec un variateur. A noter que ce système fonctionne sur une CN mais cela peut contrôler n'importe quelle broche comme celle d'un tour par exemple:



Very Happy

laurent_parti
laurent_parti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 107
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 61

https://www.youtube.com/channel/UC_Mjlpaikgv_ysvx0z6G6WQ

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Re: Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  Romain Mer 29 Mai 2013 - 16:50

Bonjour Laurent,

J'ai pas eu le temps de faire le test en vrai. J'ai essayé de rassembler les composant pour fabriquer la petite carte. J'ai trouver un optocoupleur dans les composant du kit Arduino, et pour amplificateur j'ai trouvé un TL084CN. Est ce ça peut convenir ?. Concernant le condensateur, est ce qu'un 10 µF peut faire l'affaire ?

Je dois t'avouer que tout ça m'est un un peu, voir complétement obscur. Est ce que tu pourrais m'expliquer un peu de tout le système?

Je te remercie

Romain


Dernière édition par Romain le Mer 29 Mai 2013 - 16:51, édité 1 fois (Raison : Orthographe....)
Romain
Romain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 121
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Re: Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  dh42 Mer 29 Mai 2013 - 21:50

Bonsoir Laurent_parti,

Modération:

Un admin t'a déjà fait quelques remarques en MP (auquel tu n'a pas pris la peine de répondre) concernant tes messages qui se limitent à peu de choses prêt à une vidéo.

J'en remet une couche directement ici pour être sur que tu lise le message, en rappelant que MB est un forum FRANCAIS, ou on parle FRANCAIS, poster des vidéos en Anglais et inutile, la moitié des utilisateurs ne parlent pas Anglais.

Je rappelle aussi que les "tutoriels" font l'objet d'une procédure spéciale, que tu connaitrais si tu avais lu la charte du forum, j'ai donc déplacé ce sujet dans la section CNC

Si tu souhaite faire des tuto, merci de respecter les conditions de la charte, ... et de parler français.

Tout nouveau message avec vidéo en Anglais sera purement est simplement supprimé.

Merci de tenir compte de ces remarques sous peine de banissement


++David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Re: Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  Romain Jeu 30 Mai 2013 - 17:27

Bonjour,

C'est exactement l'info que je cherchais depuis un moment sans succès qu'à poster dans sa vidéo Laurent et ce à ma demande. Et là miracle, tout est expliqué (certe en anglais pour toucher un max de monde, et plus encore sur le forum des métabricoleurs pour que si l'un d'entre eux étaient interéssés, ils puissent être au courant) Je pense n'importe quelle personne, un temps soit peu intéresser par la CNC devra à un moment ou un autre lire un peu d'info en anglais...

Alors dans tout les cas, je remercie très chaleureusement Laurent, pour avoir pris le temps de réaliser cette vidéo.

Bonne soirée
Romain
Romain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 121
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Re: Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  laurent_parti Ven 31 Mai 2013 - 10:29

Bonjour Romain,

10µF c'est parfait.

Bonjour DH42,
Je comprends ton point de vue.
Sans polémique, je voulais juste partager mon retour d'expérience avec ceux que cela peut intéresser pancoops
laurent_parti
laurent_parti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 107
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 61

https://www.youtube.com/channel/UC_Mjlpaikgv_ysvx0z6G6WQ

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Re: Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  dh42 Ven 31 Mai 2013 - 12:15

Salut,

..... je voulais juste partager mon retour d'expérience avec ceux que cela peut intéresser

Et c'est tout à ton honneur, mais malheureusement en France l'enseignement systématique des langues étrangères n'a commencé que vers les années 80 environ il me semble, et de ce que je me souviens, c'était plus que léger, ce qui fait que bon nombre de gens un poil plus âgés que nous n'ont jamais appris l'Anglais .... et il semble qu'il y ai beaucoup de "CNnistes" retraités ...Wink , c'est d'ailleurs ce constat fait après un ou deux ans de participation à des forums qui m'a incité à traduire Cambam.

Il semble aussi que les Français soit un poil réfractaires aux langues étrangères ... chauvinisme ? .. jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Re: Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  J-Max.fr Ven 31 Mai 2013 - 14:30

Bonjour,

De mon (vieux) temps, en 76 c'était déjà 2 ou 3 langues vivantes dès le collège général. scratch
J'ai moi même appris l'Allemand à la maternelle et au primaire de 1969 à 76, mais c'était une école pilote.
Mes parents ont appris l'Anglais dès le collège également dans les années 50, me semble-t-il.

C'est plutôt dans les filières pré-professionnelles (CPPN, CAP, etc.) qu'il n'y avait qu'une langue à faible coefficient,
sans incidence pour l'obtention du diplôme. Donc copieusement ignorée.
Le Français est au moins paresseux, à moins qu'on ne le contraigne.
On n'a jamais eu autant d'intérêt pour les langues étrangères que lorsqu'on a accueilli les jolies correspondantes anglaises ou allemandes. Rolling Eyes
Pour ma part, j'ai travaillé très tôt les (langues) étrangères. J'en ai même épousé une ! sourire02

++JM

J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Re: Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  laurent_parti Ven 31 Mai 2013 - 15:27

cheers

Ne sommes nous pas un peu loin de la CN, mes chers amis ?
laurent_parti
laurent_parti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 107
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 61

https://www.youtube.com/channel/UC_Mjlpaikgv_ysvx0z6G6WQ

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Re: Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  Romain Ven 31 Mai 2013 - 15:44

Bonjour,

Bon ce soir je vais essayer d'usiner le PCB de la fameuse carte qui d'après ce que j'ai compris, me transformera un signal PWM 5V en un 0-10V.

Comme souvent, pour mes projets, je dessine beaucoup.

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Pwm_to10

Bon, Solidworks c'est pas super pratique pour faire du PCB, mais j'ai pas eu le courage de me plonger dans Eagle.

Je vous tiens au jus.

@+
Romain
Romain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 121
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Re: Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  Wyldix Sam 1 Juin 2013 - 10:56

Salut,

Très jolie carte mais si tu veux tu peux m'envoyer le schéma et je te la dessine sous Kicad. Ainsi tu peux sortir les fichiers pour la fraiser.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Re: Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  Romain Sam 1 Juin 2013 - 22:07

Bonsoir,

Et ben c'est bon, ça fonctionne!!! non sans modif de dernière minute et réalisé un peu à l'arrache. Donc après usinage du PCB et soudure des différents composants

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Imgp2710

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Imgp2713

Le premier test ne s'est pas révélé concluant. Alors du coup, je suis allé au plus simple (j'ai viré l'ampli)....

Voilà. en temps cas un grand merci à Laurent.

Bonne soirée

J'ai fait une petite vidéo de l'usinage, dès qu"elle sera publié,je vous ferais signe
Romain
Romain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 121
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Re: Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  Romain Sam 1 Juin 2013 - 23:00

Voilà la video de l'usinage



@+
Romain
Romain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 121
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Re: Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  laurent_parti Lun 3 Juin 2013 - 9:32

Bravo Romain !
laurent_parti
laurent_parti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 107
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 61

https://www.youtube.com/channel/UC_Mjlpaikgv_ysvx0z6G6WQ

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2 Empty Re: Pilotage d'un variateur low cost de broche sous Linux CNC / EMC2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum