Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Decoupe laser portail et garde corps.

+9
6°sens
diomedea
BICKFORD
J-Max.fr
Totem
c.phili
Ouss
jb53
mimine59
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Decoupe laser portail et garde corps.

Message  mimine59 Jeu 30 Mai 2013 - 23:39

Voila après beaucoup de recherche dans plusieurs magasins et différents sites.....
Je n'ai rien trouvé à mes désirs. scratch scratch scratch scratch

Je me suis lancé dans la réalisation d'un petit portail et d'un garde corps.
Bien sur fait maison... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pour cela je me suis orienté vers un ami qui fait de la découpe laser.

Voila le portail:

Decoupe laser portail et garde corps. 20130511

Il me reste à le mettre en peinture et installation

Voila le garde corps:

Decoupe laser portail et garde corps. 20130514

Il s'agit d'un poteau en découpe laser, je dois installer les platines et mettre le tous en peinture.

merci merci merci merci




Dernière édition par mimine59 le Mar 16 Juil 2013 - 8:07, édité 1 fois
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  jb53 Ven 31 Mai 2013 - 6:55

Bonjour mimine59,
t'en as de la chance d'avoir un ami qui a un laser! Très joli motif pour ton portail (une espèce de salamandre?).
j'ai hâte de voir la suite...
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  Ouss Ven 31 Mai 2013 - 7:48

Salut

j'aime beaucoup ce gecko
pour la fleur, c'est censé être un hibiscus? parce que le bord des pétales me semblent très pointue.

en tout cas vivement les photos après mise en peinture
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  mimine59 Ven 31 Mai 2013 - 14:14

Oui c'est un gekco.
Pour la fleur je pense que c une fleur de lys...
Et oui j'ai de la chance d'avoir un mis qui fait de la découpe laser.
J'ai voulu la même machine dans mon atelier mais a 400 000 Euros, ça va être dur Lolll
Merci pour vos message.
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  c.phili Ven 31 Mai 2013 - 23:15

Salut a tous
Je vais également suivre ça de près mais ça me dis quelque chose cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Decoupe laser portail et garde corps. Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  mimine59 Sam 1 Juin 2013 - 0:31

Lollll
Attends philippe encore un peu, je parlerai de toi dans mon prochain post et on vera tes realisations.
Je pense que certain ne vont rien comprendre....
Ettttt non c pas philippe mon pote en decoupe laser....
info: philippe me realise mes platines pour mon garde corps, j en parlerai dans le prochain post.
cheers
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  Totem Sam 1 Juin 2013 - 10:09

Salut! Very Happy

Il a quoi comme laser, ton pote? Je suppose que c'est à son boulot, pas perso?

Sinon en perso, tu n'as pas besoin d'acheter un laser moderne à 400 000€! Un plasma CN fait maison qui revient à 1000 ou 1200€, c'est déjà beaucoup moins cher, et tu aurais pu en faire tout autant Wink

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  mimine59 Sam 1 Juin 2013 - 13:58

salut totem...
pour te repondre c ca societe et il travail a la demande. de plus il en a pas une mais trois. lol
il a une societe de fou qui marche tres tres bien.
j avais bien pensé a faire ca avec une cnc et decoupeur plasma mais pour le moment je n ai pas bcp de temps pour mes passions.
plus tard peut etre. j ai deja recuperé des profilés en alu en 40/40 pour faire la structure mais je pense que ca sera pas pour maintenant.
cordialement
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  Totem Sam 1 Juin 2013 - 14:11

Salut,

Very Happy Il y a de plus en plus de boîtes qui ont deux, trois, quatre laser (voire plus!), si il y a bien un domaine qui ne connaît pas la crise, c'est la métallerie!

Moi aussi je suis en train de réfléchir à un plasma... Même si j'ai un laser au travail, c'est toujours plus cool de pouvoir faire soi-même...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  J-Max.fr Sam 1 Juin 2013 - 15:07

Bonjour Lionel,

Quelle tolérance de coupe peut prétendre un plasma "maison" ?
Il me semble que c'est aussi une question d'épaisseur non ?
Quelles sont les matières pouvant être découpées au plasma ? (proprement, s'entend) Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  Totem Sam 1 Juin 2013 - 16:23

Salut JM,

Cela dépend de ton poste, et bien sur de la méca de ta machine...

Pour le poste, ça va de 0.05 avec du bon matos cher (Hypertherm, SAF...) à un peu plus de 0.1, ce qui est assez acceptable je trouve... Bien sur, à cela s'ajoute la précision de la machine! Sur la plupart des machines que l'on voit sur le net, qui sont plutôt légères, il faut bien compter 0.1 (et encore...) à ce niveau là aussi... Sans compter les problèmes d'équerrage...

Mais 0.2mm de marge d'erreur, voire 0.1 pour une bonne machine avec un bon poste, c'est largement suffisant dans la plupart des cas en métallerie!

Sans compter que, même si la précision dimensionnelle n'est pas parfaite, la répétabilité est plutôt bonne, tu auras des pièces bien identiques, c'est largement envisageable de construire une fraiseuse CNC à l'aide d'un plasma... sauf bien sur si tu cours le centième, mais dans ce cas il faut un tout autre équipement (rectification, usinage) dans tous les cas...

Pour ce qui est de l'épaisseur, bien sûr, la largeur de la saignée varie, mais pas forcément la précision pour autant, il suffit d'avoir les bons paramètres, cela se mesure... Ce qui joue beaucoup sur la précision en revanche, c'est si la tôle n'est pas plane et que la buse n'a pas une distance par rapport à la surface constante.

On peut couper tous les métaux au plasma, acier, inox, alu, cuivre, laiton... tout! Mais il y en a certains qui nécessitent un autre gaz que l'air comprimé (certains alu, titane...)

Par ailleurs, on ne peut pas faire de trous trop petits, on compte généralement que le diamètre ne doit pas être inférieur à l'épaisseur.

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  J-Max.fr Sam 1 Juin 2013 - 16:55

Re,

Merci Lionel de ta réponse j'y vois plus clair.
J'apprends en effet que 0.1 suffit. Je pensais qu'il fallait être beaucoup plus fin, surtout pour une machine CNC.
Par contre, la limitation sur les diamètres de perçage c'est super restrictif, non ?
On peut assembler des plaques de 10 ou 15mm d'alu avec du M6...
Et toutes les pièces ne pourront pas forcément être manipulés sous une perceuse à colonne. scratch
On commence à voir des découpes jet d'eau en amateur (souvent des gars de la branche d'ailleurs).
Parait-il que le prix des pompes THP se démocratise... Ceci dit, ce genre de machines à régler,
ça doit être tout autre chose qu'un plasma !

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  Totem Sam 1 Juin 2013 - 20:02

Salut,

C'est vrai que la limitation en diamètre est assez restrictive... Après, si tu lui demandes de faire un trou plus petit, il te le fera quand même! Mais l'état de surface sera moche, il faudra repercer pour avoir quelque chose de propre...

Je ne connais pas grand-chose au jet d'eau... C'est assez lent en général, quoique les systèmes modernes ne traînent plus tant que cela, surtout avec plusieurs têtes!



L'avantage, c'est que cela coupe tout et n'importe quoi (sauf le bois), et surtout dans des épaisseurs bien plus importantes que le laser ou le plasma !

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  mimine59 Lun 10 Juin 2013 - 17:37

Alors aujourd'hui j'ai déposé mes poteaux pour la peinture.

J'ai choisi comme couleur un gris clair type aluminium. Normalement je dois les récupérer en fin de semaine.

Un grand merci à philipe pour la réalisation sur mesure de mes platines.

Prochainement les photos.
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  mimine59 Sam 15 Juin 2013 - 22:21

Bonsoir a tous.
Je me demande comment je vais faire pour brosser ma main courante.
Si vous avez des conseils. je souhaite un effet brosser.
Pour info il s agit d une main courante en inox.
Est il possible de faire ce style en sablant? Avec un pistolet a sabler.
Merci de me donner vos conseils.
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  BICKFORD Dim 16 Juin 2013 - 4:57

Trop violent le sablage , tu vas marquer ton support c'est bien avant une peinture mais après ...

j'imagine que tu veux un effet poli ?

dans ce cas tu vas devoir travailler avec différents grains jusqu'au polissage.

il existe des appareils pour faire le tour des tubes mais ça coute un bras ...

il faudrait voir à quoi ressemble ta main courante , car comme ça ...

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  mimine59 Lun 1 Juil 2013 - 12:13

Desolé j avais bvp de travail.

Alors je souhaite faire une main courante en brossé.
Je ne veux pas la polir car trop de travail et j aime le brosé.
Si quel qu un a une astuce pour moi.
En sachant que j ai 8 metres a brosser.
Merci
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  Invité Lun 1 Juil 2013 - 14:20

Salut.

Le sablage, ça fait des points à chaque impact des grains. Le brossé, ça forme plutôt des lignes.

J'ai un pote qui a fait ses tubulures d'échappement de moto en inox brossé, il a fait l'effet brossé tout simplement avec de la toile abrasive à gros grains.
Mais c'est vrai qu'un tube d'échappement de moto, ça ne fait pas 8 m de long.

Tu peux toujours essayer sur une chute, si tu en as une.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Finalisation du garde corps.

Message  mimine59 Mar 16 Juil 2013 - 2:26

Bonjour à tous.

Je vais essayer d'aller dans l'ordre et de ne rien oublier.

Ma dernière question était je crois comment faire un effet brosser sur ma main courante en inox.

Alors j'ai trouvé la solution en regardant simplement dans mon atelier après plusieurs essais, j'ai été convaincu.
Je vous explique, j'ai trouvé simplement un kit d'éponge abrasif avec trois grains différents.
Celui qui m'a plus le plus était le gros grain. J'ai travaillé avec ce dernier et surtout toujours dans le même sens.
Après une installation de ma main courante de six mètres dans l'atelier j'ai frotté, frotté, frotté et je suis parvenue à la faire complètement. (avec bien sur un peu mal aux mains Lolll)

Le second problème était qu'il me fallait une main courante de 7m80 et je n'avais trouvé qu'un morceau max de 6m. J'ai donc demandé à un ami que vous connaissez tous c.phili de me réaliser deux manchons pour combler finir la main courante.

En photo voila le travail:

Decoupe laser portail et garde corps. 20130710

Le manchon fait 5cm, il est enfoncé en force dans la main courante avec un déport de 3mm en diamètre 40mm

Ensuite, je devais pensée à comment faire tenir ma main courante sur les murs de chaque côté.
Une nouvelle fois, j'ai demandé à c.phili si on pouvez réaliser des platines en alu pour engager la main courante dedans.

En photo voila le travail:

Decoupe laser portail et garde corps. 20130711

Après avoir réalisé mes poteaux en découpe laser. Il me fallait une solution pour adapter mes poteaux au mur.
Je me suis encore tourné vers c.phili pour réaliser des platines en acier. A la base, les platines était en acier brute. Il a donc commencé par débiter les morceaux en 15cm sur 10cm et 3cm d'épaisseur. Une petite modification a été réalisé sur les platines pour lui donner plus de charme car avoir un gros morceau en bas des poteaux, n'était pas la meilleur des solutions!!!!!!!!!!!
A oui j'allais oublier, dans cette platine, une gorge de 5mm a été réalisé pour recevoir le poteau afin de simplifier la soudure.

En photo voila le travail:

Decoupe laser portail et garde corps. 20130712

Decoupe laser portail et garde corps. 20130716

Bientot la suite.
merci
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  mimine59 Mar 16 Juil 2013 - 3:44

Ensuite j'avais prévu d'installer des barres en inox dans le garde corps et après réflection, je me suis tourné vers le câble, car plus discret et plus beau a mon gout. Encore une nouvelle fois il a fallu trouver une solution pour le réaliser. Mes deux poteaux de tête de chaque extrémité ont été percé pour recevoir des tendeurs de câbles en inox bien sur, eux même tenu par une vis inox.
Après quelque recherche, je suis allé chercher des tendeurs dans un grand magasin de bricolage (LM).
En même temps, j'avais besoin de 40 mètres de câble en inox en diamètre de 3mm.
En regardant dans ce même magasin, j'ai remarqué mon câble en inox sauf que celui ci était affiché à 3,50 Euros le mètre.
Je me suis donc tourné vers un distributeur de matos pour bateau et j'ai trouvé mon câble pour moins d'un euro le mètre.

En photo voila le travail:

Decoupe laser portail et garde corps. 20130717




Après, en réfléchissant un peu, je me suis demandé comment aller vieillir mon garde corps.
Celui ci étant réalisé en acier et peint avec une peinture époxy. Je me suis demandé comment mon câble d'inox allait ce comporté au vue d'une friction entre la peinture et le câble. par exemple, mes enfants qui tirent sur la câble....
J'ai donc eu peur que des points de rouille facent leurs apparitions. J'ai donc percé les trous ou devais passer le câble en plus grosse section, à savoir 12MM. Après le retour de peinture de mes poteaux j'ai regardé au pied a coulisse la taille.
J'ai réalisé dans un premier temps des manchons de 11,90 MM sur 1 cm de large et avec un trou de 4mm pour recevoir le câble.
Par suite, j'ai tenté de coller les manchons dans les trous et la catastrophe. Impossible de les faire tenir.
Je me suis encore c:scratch: et j'ai réalisé des gorges de 2 mm. J'y ai inséré des joints toriques de 11.70 mm que l'on trouve dans n'importe magasin au rayon tuyauterie. Et je les ai rentré en force. Et la miracle, une fois en position, impossible de les sortir.

En photo voila le travail:

Decoupe laser portail et garde corps. 20130718

Decoupe laser portail et garde corps. 20130719

Decoupe laser portail et garde corps. 20130720

Pour terminer, voila le garde en corps en place sur ma terrasse.
Je tiens à remercier particulièrement la société parisienne qui m'a réalisé mes poteaux. Mais aussi c.phili pour la réalisation des différentes pièces. Je tiens à vous préciser que c.phili ne travail pas gratuitement, c normal.
Message pour philippe cela évitera que trop de personne te demande Lolllllll
Mais si vous avez besoin je vous le recommande car son travail est toujours soigné.
Encore merci à toi philippe.

En photo le garde corps en place sur ma terrasse:

Decoupe laser portail et garde corps. 20130721

Decoupe laser portail et garde corps. 20130722

Decoupe laser portail et garde corps. 20130723

Pour finir, je ne souhaite pas faire part du montant pour lequel j'ai réalisé ce garde corps pour ne pas faire mal au grand magasin car j'avais été faire des devis et le montant était entre 2500 Euros et 3200 Euros. Ici, il s'agit d'une réalisation sur mesure en réduisant au maximum les coups. En même temps, la réalisation des poteaux et la peinture m'ont été offerte. Donc je ne peux pas vous donner de montant.

Voilà j'en ai terminé avec le garde corps. Bientôt je dois installer le portail et les photos seront ici.
Cordialement Merci.
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  jb53 Mar 16 Juil 2013 - 6:07

Bonjour mimine59,
tu as un garde-corps qui n'est pas courant et qui me fait penser à ceux de certains bateaux, très original en tout cas et bravo pour ta réalisation avec la participation de c.phili.
salut 
joël:salut: salut salut 
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  diomedea Mar 16 Juil 2013 - 6:26

Bonjour à tous, bonjour mimine,
jb53 a écrit:tu as un garde-corps qui n'est pas courant et qui me fait penser à ceux de certains bateaux,
Nous les appelons "batayoles" du nom des "poteaux" appelé également chandeliers. Les barres horizontales sont les filières.
Je rejoint Joël, très original et remarquablement réalisé!
Attention toutefois à l'effet galvanique entre l'alu et l'inox, ces deux métaux ne s'aiment guère!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  6°sens Mar 16 Juil 2013 - 8:14

Félicitations mimine,
Ce garde corps fait vraiment bel effet !

Attention toutefois à l'effet galvanique entre l'alu et l'inox, ces deux métaux ne s'aiment guère!
... en clair ?
Ca peut donner quel genre de désagrément, STP ?
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  diomedea Mar 16 Juil 2013 - 8:52

L'inox et l'alu ne s'aiment pas!
Dans un univers marin ça va très vite:
Decoupe laser portail et garde corps. Ans_ph10
(Crédit Photo Ygern)

Je ne sais pas dans quelle mesure cela se produira chez mimine, mais il est toujours plus prudent d'isoler électriquement ces deux métaux, sinon il y a des risques de voir ce former des bourrelets d'oxyde d'alu aux niveaux des contact entre les deux.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  6°sens Mar 16 Juil 2013 - 8:59

... photo très explicite !

Il faudrait glisser une épaisseur de matériau de type gaine électrique entre deux ?
Ou bien une isolation externe du genre joint de silicone suffirait-elle ?

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Decoupe laser portail et garde corps. Empty Re: Decoupe laser portail et garde corps.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum