Restauration d'une lampe Jieldé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration d'une lampe Jieldé

Message  diomedea le Jeu 9 Sep - 8:03

Bonjour à toutes et à tous
Aujourd'hui je vais vous parler de la lampe "Jieldé". Très prisée par les amateurs de design industriel, cette lampe est devenue une sorte de symbole. Vous pourrez lire son histoire sur cette page
La lampe à l'origine de ce fil, destinée à la benne à ferraille, provient du désarmement de notre vénérable Jeanne d'Arc.

Pour ceux qui l'ignorerait, ce croiseur porte hélicoptère était un navire école lancé en 1957.

Voici à quoi ressemblait cette fameuse lampe avant sa restauration:
Plus de 50ans de peinture... pas toujours de bon gout!

Les articulations sont en bon état

La lampe est en 24V. La douille ne doit plus être celle d'origine, je la remplacerais par une E14.

L'ancienne peinture est partie facilement au décapant chimique. Il m'en a fallu quand même une assez bonne quantité!

Après décapage...

...et remontage. Je pourrais me contenter de la vernir pour la garder dans cet aspect, mais je la préfère peinte.

La plaque de baptême. Dommage qu'elle est été grattée...

Voila. A suivre, la mise en peinture...

diomedea
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une lampe Jieldé

Message  diomedea le Jeu 9 Sep - 11:07

Pour la peinture, je souhaitais avoir une teinte proche de l'original.
Jiedé donne sur sont site, un nuancier RAL des couleurs actuellement disponible.

Ne sachant si ces teintes correspondaient à celle d'origines, je leurs ai simplement posé la question par mail, et ils m'ont très aimablement répondu ceci:
"La lampe standard industrie est disponible à ce jour en GRIS ALU ET VERT VESPA.
Ce sont les nuances qui se rapprochent le plus des couleurs d’origine."

Je n'est pas réussi à trouver la référence RAL du vert vespa, je me suis donc inspiré de la dernière trace de peinture d'origine encore présente sous la plaque! On se rapproche un peut du vert d'eau 6019 du nuancier actuel.

Dans une GSB j'ai fini par trouvé une bombe de peinture RAL 6021 qui correspondais bien à ce je cherchais...

Avant d'attaquer le vert, j'ai commencé par le blanc du déflecteur.

Ensuite, après avoir protégé l'intérieur par une feuille de bristol, j'ai pu peindre toutes les parties du "dessous"

Le dessus à quant à lui a été peint sans aucun masquage.

Plutôt que de la peindre élément par élément, j'ai préféré la peindre assemblée. Pour ça, j'ai remplacé provisoirement la visserie d'origine:

Je n'est pas peint la partie qui reçoit le déflecteur.

Et voila! Jolie pièce de collection non?

Etc, etc...
Il ne lui manque plus que "l'éclairage" Dès qu'il sera installé, je ferais une autre série d'images.
JP

diomedea
Admin
Admin

Message  diomedea le Jeu 9 Sep - 20:22

Bonsoir
Pour l'éclairage, je l'ai équipé d'une douille E14 et d'une lampe halogène au look... "rétro"

C'est une lampe de 28W équivalant à une lampe de 35W à filament (346lm)

Voila il me reste à lui faire un pied stable et lourd. Je verrais ça à bord...
Cdlt
JP

diomedea
Admin
Admin

Message  Bruno31 le Jeu 9 Sep - 21:34

Bonsoir Diomeda,

Cette une belle restauration que tu nous as fait là. Je comprend mieux ta question d'hier sur la référence de la peinture de mes servantes à rouleau.
Tu as remis une ampoule 24V ou bien tu l'as passé en 220?

Comment se fait la transmission de l'électricité dans les les éléments? Pour les articulation sur tes photos on voit qu'il y a des baque en laiton. Mais dans les tiges c'est du fil ou des barres conductrice?

@+

Bruno

Bruno31
très actif
très actif

Message  diomedea le Ven 10 Sep - 6:04

Bonjour Bruno
Effectivement, je cherchais des renseignements sur le" vert Vespa" et la nuance du "réséda" semble s'en rapprocher. Finalement, comme je le montre, j'ai pu m'en sortir grâce à une trace de peinture d'origine... J'ignore comment sont câblée les bras, mais je ne pense pas que ça soit des "barres conductrices", ça ne serait pas simple à assembler! La lampe est maintenant en 230V. Si d'origine elle était en 24, c'était probablement pour des raisons de sécurités sur les machines outils. Je pense que celles des bureaux devaient être en 230.
Cdlt
JP

diomedea
Admin
Admin

Message  Bruno31 le Ven 10 Sep - 12:31

Salut Jean Paul,

En fait je te posais la question du principe d'alimentation de l'ampoule, car du fil électrique d'il y a plus de 50ans peut avoir mal vieilli et donc rendre la lampe dangereuse si il touche la carcasse métallique.

@+

Bruno

Bruno31
très actif
très actif

Message  Idefixes le Ven 10 Sep - 19:47

Elle a anouveau fier allure cette lampe. J'aime bien l'esprit...

Marc

Idefixes
acharné du forum
acharné du forum

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Message  dh42 le Sam 11 Sep - 21:39

Bonsoir à tous, bonsoir JP,

Comme neuve Very Happy , il ne te manque plus que la fraiseuse qui sert de support pour la lampe lol!

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Amunuzer le Sam 11 Sep - 22:08

Bonsoir à tous,

il ne te manque plus que la fraiseuse qui sert de support pour la lampe

Je pensais figures-toi à la même chose que toi David!

Par contre je trouve un peu drôle que tu aies mis une ampoule halogène là-dedans Question

Je voyais bien une ampoule basse consommation telle que celles-ci par contre.

Bonne pour les longues soirées d'hiver!

@ + ...

Christian.

Amunuzer
Banni
Banni

Message  diomedea le Dim 12 Sep - 6:53

Bonjour à tous
Bruno31 a écrit:En fait je te posais la question du principe d'alimentation de l'ampoule, car du fil électrique d'il y a plus de 50ans peut avoir mal vieilli et donc rendre la lampe dangereuse si il touche la carcasse métallique.
J'y est bien pensé, mais tous les fils que j'ai pu voir étaient en très bon état. Toutefois avant de la brancher, j'ai quand même contrôlé les isolements. On est jamais assez prudent!

Idefixes a écrit:Elle a anouveau fier allure cette lampe. J'aime bien l'esprit...
Moi aussi! Et puis, celle ci est un peu particulière, elle doit au moins avoir une cinquantaine de tours du monde à son actif!

dh42 a écrit:il ne te manque plus que la fraiseuse qui sert de support pour la lampe lol!
Qui sait, un jour peut être! Wink

Amunuzer a écrit:Par contre je trouve un peu drôle que tu aies mis une ampoule halogène là-dedans Question
Je voyais bien une ampoule basse consommation telle que celles-ci par contre.
Je voulais quelque chose qui "colle" avec le look rétro de la Jieldé. Le marché de la lampe est en pleine mutation, et tous les jours ils nous pondent des nouveautés! je n'avais jamais vu d'ampoule qui ressemble à ça! et encore moins ce type de culot...

Cdlt
JPaul

Dernière édition par diomedea le Mer 11 Avr - 12:10, édité 1 fois

diomedea
Admin
Admin

Message  dh42 le Dim 12 Sep - 13:41

Bonjour,

Le pb. avec les halogènes c'est que ça n'aime ni les vibrations, ni les projections de lubrif ..... et ça chauffe beaucoup. Je les au bannis de l'atelier, ça ne tient pas le choc très longtemps !! :x

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  diomedea le Dim 12 Sep - 14:12

Salut David
Effectivement, les halogènes sont très fragiles. Sur les deux tour que j'utilise il y a des lampes de ce type, et j'envisage de les changer tellement elles "crament" rapidement!

Mais bon, je ne pense pas que la JLD retrouve la route de l'atelier! En outre l'avantage de la douille E14, est de pouvoir facilement y mettre une lampe d'un autre modèle...
Cdlt
JP

diomedea
Admin
Admin

Message  Amunuzer le Dim 12 Sep - 14:23

Le pb. avec les halogènes c'est que ça n'aime ni les vibrations, ni les projections de lubrif ..... et ça chauffe beaucoup. Je les au bannis de l'atelier, ça ne tient pas le choc très longtemps !!

Et n'aiment pas beaucoup les traces de doigts!

À l'atelier ou ailleurs je les change volontiers par des basses consommation (spots et transfo pour du neuf) ou alors par par des ampoules à économie d'énergie au fur et à mesure mais là n'est pas le sujet du post!

À + ...

Christian.

Amunuzer
Banni
Banni

Message  metalo le Mer 15 Sep - 13:58

bonjour,

un reportage bien sympathique sur ces "icônes" de l'industrie Française. J'avais équipé une de mes machines d'un éclairage moderne à Led qui éclaire très bien et qui en plus donne une lumière froide et consomme très peu.
Mais à la longue, je l'ai enlevé car trop fatiguant à supporter

metalo
petit nouveau
petit nouveau

Message  foxlima le Mer 15 Sep - 14:41

Bonjour,

superbe restauration, mieux que neuf à quoi il manquera toujours le souvenir d'une autre vie...et la sueur.

Pour les led, leur seul avantage est la basse consommation. La lumière manque de "corps" car elle ne permet pas de voir toutes les couleurs. Le cerveau interprète les couleurs manquantes, mais il a ses limites, et ça fatigue. A mon gout, la lumière est trop froide. Ceci dit, c'est une nouvelle technologie qui ne peut que progresser, donc RdV dans quelques années.

Du point de vue qualité de lumière, rien ne vaut l'incandescent ou l'halogène, mais ce n'est plus d'actualité.

Cordialement,

foxlima
très actif
très actif

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut