Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

+18
niaproun
gaetan 16
simon45
6°sens
James17
AlainB
ebe3
zapetou
passionair
rastalaly
napo7
J-Max.fr
boiseux33
steph7310
meles
Ouss
Mizott
illusionfx
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  passionair Mar 11 Juin 2013 - 10:08

Bonjour

J Max merci pour l'info, je pense que résinence doit être une epoxy acrylique....?, sait tu ou trouver ce genre de produit? vu la différence de prix...!
Si j'ai bien compris , il vaut mieux doser le durcisseur avec une balance, je crois que les copains qui font de la résine pour leurs ailes le font comme ça.
Dans ton post tu dis que le rouleau calandeur est remplaçable par le décapeur thermique, peux tu préciser merci.
En tout cas , grâce à toi, je ne vais plus avoir d'excuses pour ne pas refaire ma cuisine merci

passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Date d'inscription : 26/03/2013

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  J-Max.fr Mar 11 Juin 2013 - 11:45

Bonjour Tierry,

On est un peu hors sujet donc on ne va pas trop s'étendre là dessus pour notre ami, quoi que ça a du sens pour la finition.

Donc acrylique et époxy c'est pas la même chose. Polyester non plus. L'époxy le nettoyage c'est acétone, comme Résinence. Wink
La résine acrylique est moins dure, les outils se lavent à l'eau (tant qu'ils ne sont pas secs). Le Plexiglass est de la résine acrylique.
L'acrylique est moins chère, c'est plus pour les trucs non sollicités (sculptures, vitrines, etc.).
Résines et Moulages, mon fournisseur habituel (hors très grosses quantités) Choisir résine époxy crystal UV. Wink
Pour les proportions, soit on fait au volume, soit à la balance, en effet. La balance étant plus précise.
Quand on doit incorporer une charge ou un colorant, on le fait avant mélange et on l'intègre dans le durcisseur.
Trois méthodes pour débuller (quand on mélange la résine on insert de l'air), en partant de la plus efficace :
- par le vide, on place le mélange dans une cloche à vide (cocote minute) et on fait le vide d'air.
- en réchauffant la résine appliquée (si le support le permet), l'air chaud gonfle et remonte, les bulles disparaissent, même les micro-bulles invisibles.
- avec le rouleau calandreur (pas top) les bulles sont sensées adhérer au rouleau, qui est plutôt fait pour uniformiser l'épaisseur.

Pour d'autres questions, autant ouvrir un sujet spécifique, j'aurai plaisir à vous y répondre. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  illusionfx Sam 22 Juin 2013 - 10:06

Alors moi qui partait dans la fab de cette cuisine avec comme contrainte une compatibilité totale avec les modèles IKEA, il semblerait qu'ils changent entièrement leur système de cuisine en 2014 en France ! tongue

Les caissons FAKTUM deviennent METHOD. Ils sont déjà déployés en Suède. Tout est détaillé sur leur catalogue en VO : http://www.ikea.com/ms/sv_SE/img/fy13/produktguider/kok/ikea_kophjalp_metod.pdf

Dans ce que j'ai pu comprendre (merci Google Translate), les caissons sont maintenant côtés dans des multiples de 20 cm. Les largeurs sont proposées en 20, 40, 60 et 80 cm. Surtout les hauteurs des caissons bas passent à 80 cm au lieu de 70 cm. La hauteur est rattrapée par des plinthes de 8 cm au lieu de 16 précédemment.

Les meubles "complets" proposés dans le catalogue suédois comportent beaucoup plus de tiroirs. Certains jusqu'à 8. Je ne sais pas si c'est dû à la nouvelle gamme ou si c'est simplement culturel en Suède par rapport à la France.

Accessoirement, ils proposent aussi des intérieurs de caissons colorés (bleu, rouge ou jaune) et des caissons disponibles en brun au lieu du blanc.

A noter aussi que d'après un forum ami à MB, ils changent aussi de fournisseur de quincaillerie. Adieu Blum, bonjour à FGV, marque Italienne. Il semblerait que la qualité soit un peu moindre. Pour proposer des caissons avec 8 tiroirs, effectivement il a fallut à mon avis qu'ils tirent sur les prix. FGV aurait carrément construit une nouvelle usine dédiée pour répondre à la demande What a Face
La garantie actuelle de FAKTUM de 25 ans est évidement conservée et les pièces seront encore suivies pendant 2 ans.

Donc, mon amie feuille de débit, adieu, direction poubelle et on recommence Very Happy
illusionfx
illusionfx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 22
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 41
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  James17 Sam 22 Juin 2013 - 10:47

C'est aussi ce que j'ai appris hier...
Sinon, pour la quincaillerie, les tiroirs sont déjà différents...
À+
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  6°sens Sam 22 Juin 2013 - 21:03

Bonsoir à Tous,

Il fallait bien qu'ils suivent le mouvement en matière de mesures... Schmidt avait déjà modifié le standard en 2011,
... les gens grandissent inexorablement.
Ceci étant, ils suivent aussi l'évolution générale en matière de qualité... revue à la baisse, il semble bien, hélas.

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  simon45 Dim 30 Juin 2013 - 17:15

Bonjour à tous, suite à ce poste je me suis rendu chez IKEA à Evry pour mon projet d’aménagement de la  buanderie et j’ai pris les caissons chez eux, je pense qu’ils sont supérieurs en terme de qualité/prix à mon premier choix Brico-d sur les cartons est écrit « made in Germany » les chants sont en pvc je trouve le système 32 pratique j’ai pris des étagères en plus, les raidisseurs qui supportent le plan de travail sont en Mdf  la qualité du mélaminé est bonne. J’ai pris aussi les charnières + amortisseur qui sont encore des BLUM, seul petit bémol le système de fixation murale que je trouve un peu spartiate et les pieds en plastique que je trouve de qualité moyenne.

Merci à tous, amicalement.
simon45
simon45
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 34
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  boiseux33 Dim 30 Juin 2013 - 18:37

j'avais appris depuis quelques mois que Blum avait perdu le marché Ikea, je m'attendais à pire que FGV comme nouveau fournisseur. Qualité certes un peu moindre mais demeurant tout à fait honorable.
Ca ne m'étonne pas qu'ils aient construit une usine dédiée à fournir Ikea, Blum faisait tourner une usine complète juste pour la marque bleue et jaune avant de perdre le marché
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  J-Max.fr Dim 30 Juin 2013 - 18:58

Bonjour,

Les pieds en plastique, c'est vraiment de la daube.
Attention au couple de la visseuse quand tu les fixeras. (le mieux c'est à la main)
Personnellement, j'ai préféré faire un cadre en bois pour supporter les linéaires.
Ainsi, il n'y a pas de plinthes qui se font la malle et de trucs qui vont dessous.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  gaetan 16 Lun 1 Juil 2013 - 18:06

Perso, pour les meubles, ça coutera plus chers de les faire que d'aller les acheter.
En plus le mélaminé qu'ont Ikea et celui de Mr. brico popo ou Brico ou autre n'est pas tout a fait le meme.
De plus tu n'auras pas de chants propres.

Quand on voit le prix en magasin, ca vaut pas le coup de s'embêter.
Avec toutes la quincaillerie qui va avec aussi, ça chiffre vite.
gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  niaproun Mar 2 Juil 2013 - 8:20

Ave
J'ai recoupé en profondeur une cuisine de récup suite à un remplacement, en provenance Ikéa, c'est sur que l'aggloméré est de meilleure qualité, mais pas génial quand même.
Le mélaminé est plus solide que celui des GSB, j'ai réduit la cuisine à 37 cm de profondeur, à peut près sans éclats.
En faisant 1mm en avalant puis en coupant (TS75) la coupe est plus belle que celle des GSB, encore que là ça dépende du nombre de jours par rapport au changement de lame.
Et la quincaillerie au détail c'est la misére et c'est d'ailleurs ce qui m'a incité à couper de l'existant.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty perçage caisson

Message  pierro972 Mar 11 Fév 2014 - 1:03

Bonjour,
j'ai vu mentionné dans plusieurs réponses le système 32 pour les caissons IKEA, hors il me semble que ces caissons ne sont pas percés à cette norme. L'écartement des trous de fixations des coulisses de tiroirs fournis par ikéa ne répondent pas à cette norme(X32) même celles équipées de plusieurs trous. Si quelqu'un a acheté des caissons Ikéa pourrait il me donner la mesure du chant à la première rangée de trous et l'écartement entre les trous. Je vous en remercie d'avance.
Cordialement,
Pierro
pierro972
pierro972
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  meles Mar 11 Fév 2014 - 7:47

Bonjour, les trous sont bien en 32mm entre, pour la distance façade / 1er rangée, c'est plus difficile a mesurer sans enlever de porte mais je dirais dans les 28mm.

edit : sur les meubles hauts, il y a 300 a peu pres d'écartement entre les 2 rangées de trous.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  boiseux33 Mar 11 Fév 2014 - 12:04

Le système 32, selon la norme, se défini ainsi :
Sur la longueur de la ligne de perçage, espace entre les perçage de 32 mm (ou multiple de 32 si tous les trous ne sont pas percés)
La ligne de perçage débute et s'achève à une demi épaisseur de traverse de caisson (pour un caisson en panneaux de 16 mm, axe du premier ou dernier trou à 8 mm du bout du montant, pour un caisson en panneaux de 19, à 9,5 mm, etc)
Axe de la première ligne de perçage à 37 mm du chant avant du montant.
Axe de la ou des lignes de perçage suivantes écartée(s) de la première d'un multiple de 32 mm.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  pierro972 Lun 17 Fév 2014 - 23:21

Bonjour,
merci Meles pour ta réponse, en effet j'ai eu confirmation, la première rangée de trou est à exactement 27 et l'écartement des trous de fixation sur certaines coulisses de tiroirs est bien de 300. Même sur les caissons bas il y a bien une rangée de trou à 300. Encore merci.
pierro972
pierro972
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  pierro972 Lun 17 Fév 2014 - 23:34

Re bonjour,
permets moi Meles de te remettre à contribution, pourrais tu me donner la distance entre la première ligne de trou et la traverse du haut? si tu le peux bien sûr? Merci d'avance.
pierro972
pierro972
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  meles Lun 17 Fév 2014 - 23:56

pierro972 a écrit:Re bonjour,
permets moi Meles de te remettre à contribution, pourrais tu me donner la distance entre la première ligne de trou et la traverse du haut? si tu le peux bien sûr? Merci d'avance.

Tu peux Very Happy
C'est la même qu'entre la première rangée de trous du bas et le plancher du caisson Very Happy

27.5 ou 27mm (a cette heure ci, et l'âge aidant, je ne vois plus les 1/2 mm).

@+



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  pierro972 Mar 18 Fév 2014 - 2:27

Ok, merci, tu m'as été d'un grand secours! on est logé à la même enseigne, avec l'âge sans les lunettes j'y vois rien!
Encore merci!
pierro972
pierro972
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  ebe3 Mar 18 Fév 2014 - 7:17

bonjour,

en fait Ikea possède sa propre norme!
parce que moi je ne connais que celle citée par boiseux 33,
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  meles Mar 18 Fév 2014 - 7:42

ebe3 a écrit:bonjour,
en fait Ikea possède sa propre norme!

Probable, mais comme ils sont le premier cuisiniste de france, ça devient une norme de facto (un peu comme windows sur les pc !). C'est ça, les monopoles  Twisted Evil 

@+



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  ebe3 Mar 18 Fév 2014 - 7:54

et bien je ne comprend pas trop,
je suis un peu déstabilisé je réalise environ
une dizaine de cuisine par an, des dressings
et différents agencements qui utilise le système 32
et toutes les quincailleries démarre 1er ranger par rapport au chant
à 37 mm exemple coulisses, cales de charnières, équipements intérieurs de cuisine.
marque blum, hettich, fulterrer, accuryde.
ce qui veut dire que si une personne m'appel pour la dépanner
d'une charnière sur un meuble Ikea, sauve qui peu.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  meles Mar 18 Fév 2014 - 7:59

Brice, je suis bien d'accord avec toi.

Cela dit, mes charnières sont des BLUM (de chez ikea) avant qu'ils ne changent pour FGV.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  ebe3 Mar 18 Fév 2014 - 8:07

donc fabrication spéciale de la par de blum
je poserais la question à mon représentant.
à moins que la cale ne soit pas fixée dans la rangée de trous
des taquets de rayonnages.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  niaproun Mar 18 Fév 2014 - 8:44

ebe3 a écrit:et bien je ne comprend pas trop,
je suis un peu déstabilisé ......

ce qui veut dire que si une personne m'appel pour la dépanner
d'une charnière sur un meuble Ikea, sauve qui peu.
Ave
Merci pour ce moment de rire  cheers cheers 

Réparer une cuisine Ikea

OUI oui sauve qui peut ....

Ca ne doit pas être prévu pour  What a Face What a Face
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  meles Mar 18 Fév 2014 - 13:08

ebe3 a écrit:
à moins que la cale ne soit pas fixée dans la rangée de trous
des taquets de rayonnages.

C'est exactement le cas, je tacherai de penser à vous faire une photo.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  meles Mar 18 Fév 2014 - 23:58

Bon, de retour du boulot, et malgrè l'heure indue, j'ai pensé a faire une photo :

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 P1020126

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  ebe3 Mer 19 Fév 2014 - 7:28

bonjour je constate que la cale est alignée avec la ranger de trous ,
donc si tu me dit que la ranger est décalé du chant de 28 mm
alors que le standard est à 37, j'en déduis fabrication spécial.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea - Page 2 Empty Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum