Renseignement filletage bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renseignement filletage bois

Message  mimine59 le Lun 10 Juin 2013 - 17:31

Bonjour à tous.
Un collègue m'a demandé si je pouvais lui réaliser 3 pièces en bois.
Le problème est que cette pièce est fileté.
Pouvez vous me dire le bois que je peux utiliser pour cette opération car je ne travail presque pas le bois.
Egalement me dire ou je peux commander.
La pièce fait 2.5 cm de long et diamètre de 6 mm

Petite photo pour voir la pièce.



Cordialement

mimine59
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 439
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 35
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseignement filletage bois

Message  niaproun le Lun 10 Juin 2013 - 17:42

Ave
J'ai fait des filetages en bois, pour des piéces tournées genres casse-noix. Les bois doivent être de grain fin et homogéne, hétre, noyer, idélalement buis pour de la tournerie.
Par contre les diamètres étaient plus conséquents (15, 20 et plus) et je ne sais pas ce que ça peut donner pour du 6.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3036
Points : 6897
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseignement filletage bois

Message  grizzly12 le Lun 10 Juin 2013 - 18:14

Pas grand chose de solide.

grizzly12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 420
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 69
Localisation : Villefranche de Rouergue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseignement filletage bois

Message  niaproun le Lun 10 Juin 2013 - 18:58

grizzly12 a écrit:Pas grand chose de solide.

Ave
J'ai quand même souvenir de petits systémes sur des portoirs-tendeurs-présentoirs d'ouvrage de broderie qui ne devaient pas avoir plus de 10mm mais c'était du buis.
Un écrou qui tendait la toile, avec des supports filetés en 10mm au plus, et la contrainte mécanique restait très faible.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3036
Points : 6897
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseignement filletage bois

Message  Jiptecool 02 le Lun 10 Juin 2013 - 19:20

Bonsoir,
Peut-être que sur le site Bricovis, ça pourrait le faire?
Voir[url=ici]http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR[/url]

Cordialement,

Jiptecool 02

Jiptecool 02
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 403
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 70
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseignement filletage bois

Message  Invité le Lun 10 Juin 2013 - 19:32

Salut.

J'en ai déjà fait en 8 de diamètre avec du hêtre, pour essayer.
J'ai fait le filetage avec une filière pour le métal, et comme lubrifiant, j'ai utilisé de l'huile de lin. Par contre, il faut y aller par 1/8 de tour et débourrer à chaque fois. (1/8 de tour en vissant, puis on dévisse d'1/2 tour pour nettoyer le filet de la filière)

Ça a fonctionné, mais cela dit, je ne suis pas convaincu que ce genre d'opération produise quelque chose de particulièrement solide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseignement filletage bois

Message  6°sens le Lun 10 Juin 2013 - 21:45

Bonsoir à Tous,

Mes premiers essais ont étés faits avec du sapin... manche à balais >>> catastrophe !

On m'a conseillé le tilleul, et là, du velours !!!
Le Ø = 25mm...
Je crois que ce bois passerait des Ø bien plus petits ?

Amicalement à Tous,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5668
Points : 12334
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseignement filletage bois

Message  J-Max.fr le Lun 10 Juin 2013 - 22:27

Bonsoir,

Les filetages bois qui tiennent, c'est toujours du gros diamètre.
Pourquoi faire ces pièces en bois au juste ?

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3379
Points : 8651
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseignement filletage bois

Message  vincent91 le Mar 11 Juin 2013 - 13:11

J'ai des tarauds et filières à bois en differents diametres, mais je ne suis jamais descendu au dessous de 3/4 de pouces soit 19mm. Realiser une telle pièce de diametre est surement realisable avec une filière à metal, dans un bois très dense et très dur à grain fin (buis, alisier-cormier, lignum vitae...) mais comme cela a été dit par chris42 avec une bonne lubrification, une grande prudence et j'ajouterais un sacré toucher pour ne pas tout casser...

Soyons clair ce serait un tour de force technique. Est-ce justifié par un imperatif queqlconque ( miniature haut de gamme, contrainte esthetique?). Si c'est juste une demande de la part de quelqu'un qui ne comprend pas ce dont il parle, il faut le recadrer et proposer de faire la pièce dans un materiau "normal" , fer, laiton, resine, chocolat..., mais pas en bois!

A moins que tu n'aimes les defis et que tu cherches une façon interessante de perdre une semaine, et de faire un sujet qui va buzzer sur MB!....

Vincent

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseignement filletage bois

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum