[Technique] Utilisation correcte d'une perceuse à percussion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Technique] Utilisation correcte d'une perceuse à percussion ?

Message  Soyouz le Dim 16 Juin 2013 - 0:24

Bonjour à tous !

Voilà, je me tourne vers vous car j'aimerais avoir des conseils sur l'utilisation de ma perceuse à percussion toute bête. Je suis plutôt novice dans la bricole, et j'ai hérité il y a quelques temps de la vielle perceuse de mon grand père. Achetée dans les années 80 je crois. Jusqu'à présent je l'avais surtout utilisée pour des petits trous (pour installer une tringle à rideau ou suspendre un tableau par exemple). Or en ce moment, pour installer un dressing dans ma chambre, il a fallu se mettre à faire plus de trous, et de plus gros diamètre. et l'autre jour, je suis tombé sur un matériau plus résistant que prévu.

Voici l'anecdote qui me laisse penser que je ne sais pas utiliser correctement ma perceuse :
Je voulais fixer un tasseau sur le mur de ma chambre. Le mur en question, normalement c'est de la brique pleine, je pensais que c'était plutôt un matériau tendre, mais finalement c'est plus dur que ce que je pensais. J'avais fait au préalable un avant trou à travers mon tasseau sur quelques millimètres avec un foret de 3,5. Ensuite je suis passé au vrai trou, avec un foret de 6.
Ça a été très très laborieux, au bout de quelques millimètres le mur semblait comme inattaquable. A un moment j'arrivais carrément plus à avancer, la mèche tournait mais ne s'enfonçait plus, à un moment elle s'est même bloquée alors que j'avais bien verrouillé le mandrin avec la clé, j'ai remis un tour de clé et poursuivi mon forage sans plus de succès. J'étais encore à mi chemin depuis un moment et j'ai fini par arrêter ma perceuse, j'ai même vu le moment où j'étais obligé d'aller acheter une machine plus puissante pour finir mon trou Laughing. Au bout de quelques secondes de ce traitement, le forêt était déjà brûlant.
Ensuite j'ai eu une autre idée. Comme pour le pré perçage j'avais mis la perceuse en mode sans percussion et à 3000 /min et que ça avait l'air de rentrer comme dans du beurre, j'ai essayé de faire pareil pour le vrai trou. J'ai donc désactivé la percussion et mis sur vitesse rapide et j'ai renouvelé l'opération, mais j'ai cru que j'aillais brûler la mèche alors j'ai arrêté Laughing.
Finalement je me suis repositionné, j'ai remis la perceuse en mode béton (percussion et 1100 /min, j'ai aussi essayé avec 3000 /min), je me suis calé solidement dans mon escabeau, et j'ai recommencé la manœuvre en étant beaucoup plus ferme. J'ai été obligé de pousser très fort la perceuse au fond du trou pour qu'elle puisse s'enfoncer. Je n'ai pas "laissé faire" la perceuse, c'est moi qui ai poussé pour que ça rentre, mais j'ai eu peur de l'endommager. Finalement tout s'est bien passé, et les trous sont faits, ils sont même bien ronds. Mais ça a été vraiment laborieux, tout ça pour des petits trous de 6mm / 35mm !

Après, on m'a dit, et j'ai lu que pour faire un trou dans un matériau dur l'outil adéquat n'était pas la perceuse à percussion mais le perforateur. Je prends tout à fait en compte cette information, mais sur ce topic, j'aimerais qu'on se concentre sur des conseils pour bien utiliser la perceuse, car j'ai créé un autre topic exprès pour le choix de l'outil adapté. (l'autre topic : http://www.metabricoleur.com/t5127-percer-c-est-difficile-2#84980)

Pour commencer, j'aimerais que vous m'aidiez à identifier un peu ma perceuse. Je n'ai pas la notice et comme elle est vielle je ne l'ai pas trouvée sur le net. C'est une Bosch verte CSB 620-2E; j'ai pris quelques photos.

La mallette :


La perceuse :


Déballée :

Avec la poignée :

Les indications figurant sur la perceuse :



C'est une Bosch verte, mais est-ce que c'est plutôt de la bonne camelote ou plutôt du bas de gamme ? Ensuite pour ce qui est des réglages, en général je m'en tiens aux vitesses prescrites ci-dessus, mais j'aimerais quand même comprendre : sur le dessus on choisit entre percussion et rotation, OK, sur le côté on chosi entre vitesse 1 (1100 /min) et vitesse 2 (3300 /min), OK, par contre sur le bouton qui actionne la perceuse il y a une petite molette, graduée A, B, C, D et E, et je ne sais pas bien à quoi elle sert ? A modifier la vitesse de rotation ? La cadence de frappe ? Autre chose ?
De plus si quelqu'un avait 2 ou 3 tuyaux pour l'entretien d'une telle machine je suis preneur, car la mienne est un peu encrassée, si bien que parfois il me faut utiliser une pince pour basculer entre la vitesse 1 et 2 ^^

Ensuite, le plus important, à votre avis qu'ai-je mal fait dans mon opération ? Que puis-je améliorer ?


Par exemple est-ce que j'aurais du percer un vrai avant trou sur toute la longueur désirée ? Là j'ai fait juste quelques mm pour ne pas manquer l'emplacement du trou, peut être ça aurait été plus facile de percer un trou complet avec une mèche de 3,5, puis passer au 6.

Je m'interroge aussi sur la qualité des mèches. Clairement les miennes sont assez bon marché, c'était une mallette Bosch vert à 20 ou 30 euros avec de multiples forets à bois, à béton, à métaux, des embouts de vissages, une fraise, etc... Y a-t-il une vraie différence entre des forets de bonne et de mauvaise qualité. Je pensais que la différence ne se faisait que sur la durée de vie, mais la différence se ressent-elle aussi dans l'efficacité et la qualité du travail ? Je me suis posé la même questions pour les mèches à bois, car la petite visseuse (Bosch 10,8-2-li) peine parfois à percer quelques cm de bois, je suis parfois obligé de sortir la mèche plusieurs fois pour retirer les copeaux qui ne s'évacuent pas. Ça veut dire qu'elle tourne pas assez vite (1300 /min) pour évacuer les copeaux ? Ou bien avec un foret bonne qualité ça passerait mieux ?

Y a-t-il moyen d'optimiser les réglages de la perceuse, en déviant un peu de ceux prescrits en fonction du matériau rencontré ? Je me dis que peut-être avec l'expérience on en vient à augmenter ou réduire la vitesse selon les cas. Pour cela il faudrait effectivement que j'apprenne à la régler.

Enfin dans la technique quelles sont les erreurs à éviter ? Faut-il par exemple presser fort la machine contre le mur pour l'aider à passer ? Ou bien au contraire faut-il y aller tout en douceur avec patience ?
Parfois la mèche chauffe pas mal, faut-il refroidir une mèche brûlante ? Comment ? Faut-il lubrifier les mèches ?

Enfin ça fait beaucoup de questions à la fois, j'espère que c'est pas trop Embarassed


Dernière édition par Soyouz le Lun 17 Juin 2013 - 13:38, édité 1 fois

Soyouz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] Utilisation correcte d'une perceuse à percussion ?

Message  BICKFORD le Dim 16 Juin 2013 - 4:44

Bonsoir collègue 

eh bien dis donc tout un roman pour un trou ! Smile

mais c'est bien tu te poses les bonnes questions et c'est comme cela que tu apprendras et progresseras.

Alors pour te répondre entre deux insomnies , je pense que la machine que tu utilises actuellement est bien dépassée , juste bonne a faire des trous dans du placo ou des choses assez tendres. Mais normalement du diamètre 6 mm tu devrais quand meme y arriver en prenant ton temps avec des forets bétons neufs.

Pour cela met toi en mode percussion prend un foret beton neuf de qualité et vas y tout doucement , tu n'as pas à appuyer comme un goret , le simple poids de la machine et de ta main qui la maintient est suffisant.

La qualité des forets est primordiale , mais la technologie a evolué depuis et je te conseillerais si tu dois renouveler l'operation et ça sera le cas c'est sur , de t'orienter vers un perforateur.


Il existe 3 gammes pour : les perceuses à percussion , les perforateurs , les perfo-burineurs et les burineurs ou piqueurs.

Les premiers te permettent de percer du bois un peu de tout et ponctuellement de la maçonnerie mais de faible diamètre.
le perforateurs c'est le même principe sauf que c'est fait pour percer du béton , avec un emmanchement de type SDS+
il en existe avec emmanchement SDS MAX (plus gros diamètre ).
les perfos burineurs pareil avec une petite fonction de burinage (retirer du crepis , du carrelage etc...)
et enfin les piqueur , ce sont des marteaux piqueurs , tu ne perces pas au sens ou on l'entend mais du défonces.

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2861.html

Les forets c'est très important , d'une marque à l'autre tu n'auras pas du tout le même résultat , prend du bosch pro. 

Enfin pour les marques , étant ancien responsable achat chez Vinci sur les chantiers je mettais en place de l'hitachi , on avait sorti Hilti du contrat cadre et Hitachi nous convenait parfaitement.


BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] Utilisation correcte d'une perceuse à percussion ?

Message  jb53 le Dim 16 Juin 2013 - 6:48

Bonjour Soyouz,
Ta petite perceuse peut encore servir mais il ne faut lui en demander trop quand même.
Je dirai en premier lieu que (pour moi) l'outil qui rend bien service pour le bricoleur c'est un petit compresseur. Avec lui tu pourras nettoyer ton matériel et ainsi lui prolonger sa carrière. Personnellement, quand j'ai fini de bricoler, je passe un coup de soufflette dans les ouïes des machines pour dénicher la poussière qui ne manque pas de s'incruster au niveau du moteur et de temps en temps j'ouvre la machine pour vérifier et passer un éventuel coup de pinceau si nécessaire. 

La brique n'est pas toujours un matériau friable, il y a parfois des parties très durs à l'intérieur de celles-ci, donc il ne faut pas percer trop vite au risque de faire chauffer ton foret, dans ce cas garde près de toi un verre d'eau pour le refroidir. Pour percer dans du béton ou dans la brique un diamètre de 6, je ne fais pas d'avant trou. Il ne faut pas non plus appuyer trop fort sur ta machine quand tu perces, une légère pression doit être suffisante.

Bien sur que la qualité des forets est importante et tu verrais la différence tout de suite entre un bon et un mauvais foret sur ta perceuse.
En ce qui concerne les vitesses, respectes le tableau figurant sur ta machine , les lettres A,B,C... sont pour affiner le choix de la vitesse en plus de la position I et II.

Comme tu es un petit jeune dans le bricolage, n’achètes pas des forêts à deux euros la boîte de 6 qui vont te dégoûter du bricolage. Achètes des forets corrects et tu les conserveras longtemps et si tu n'as pas beaucoup de moyen pour t'offrir du matériel, achètes toi du matériel vendu par Lidl qui est d'un bon rapport qualité/prix et qui est garanti 3 ans.

salutations
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2016
Points : 4565
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 63
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] Utilisation correcte d'une perceuse à percussion ?

Message  boiseux33 le Dim 16 Juin 2013 - 7:02

Pour se recentrer précisément sur ta question, les indications de perçage inscrites sur la machine doivent théoriquement être correctes.

Une perceuse à percussion, c'est bien dans de la brique et passable dans du parpaing alvéolaire, c'est sûr que c'est pas approprié pour du béton armé ou banché.

Cela étant dit, les bonnes mèches ou forêt jouent aussi beaucoup dans la facilité ou non avec laquelle tu perceras. Les mèches à béton fournies avec la machine, à plus forte raison il y a 20 ans, c'est bon à jeter.
Essaies de trouver des mèches de meilleure qualité. Du diager par exemple, en circuit pro surtout ! pas leur gamme de gsb.

pour l'entretien de ta perceuse, comme elle n'est de toutes façons plus sous garantie, tu peux te permettre sans risque démesuré un démontage des carters plastiques. Passe alors un grand coup de souflette si tu as un compresseur afin d'enlever la poussière qui se serait accumulée à l'intérieurs. Une lubrification modérée du mandrin et des boutons coulissants peut aussi être profitable.

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1194
Points : 2251
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 36
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] Utilisation correcte d'une perceuse à percussion ?

Message  bricoleux le Dim 16 Juin 2013 - 10:57

Bonjour à tous,

bonjour Soyous,

j'ai répondu sur l'autre fil, qui parle à peu près de la même chose.

ici, on t'a déjà répondu très précisément, je suis absolument d'accord avec tout cela.

deux de tes questions n'ont pas, je crois trouvé de réponse :
- "est ce une bonne machine" ?
pour moi, bosch vert à cette époque c'était du bon matériel, pour bricoleurs évidemment.
jen possède encore une aussi, son principal intéret c'est la polyvalence, on fore le bois, la brique ou les blocs, on vis on dévisse. et les piles ne s'usent pas.
- la petite molette sur la gachette sert à bloquer son enfoncement : tu choisis la petite ou grande vitesse, qui est atteinte si la gachette est enfoncée à fond. la molette te permet donc effectivement de te bloquer à une vitesse inférieur, mais toujours la même.

pour le reste, effectivement, perceuse à percussion n'est pas burineur.
il faut des bonnes mèches.
ne pas être trop ambitieux.
pousser sur la machine
trouver la bonne vitesse.

mais tu as de beaux trous du bon diamètre.

avec un perfo,
ça rentre tout seul (là il faut "laiser faire la machine")mais
ça dévie,
ça fait des trous ovales et trop grands,
ça éclate en entrée.

a+

Benard

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 2604
Points : 6369
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : belgique/ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] Utilisation correcte d'une perceuse à percussion ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum