Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

+47
junkdealer
phil59
jjdu33
tomailya
vilcoyote
Ty Coat
bilou(te)
manolo66
eric44
Hervé-34
Slibo
ramses
jean luc 38
oliver67
FredM
pili
bob47
yoyo77
Carlos78
toutenbois
diomedea
Scorpio
yves40160
chado
jb53
felixxr
stanloc
Guilhèlmus
meles
xiring
ducran lapoigne
JeanPierre
thibowa
mad.ax
Wyldix
Totem
Zarkann
sangten
Strib
cantonnier
Patrick le Belge
Nayls
Ouss
dh42
zarok
J-Max.fr
c.phili
51 participants

Page 7 sur 23 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant

Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  felixxr Jeu 6 Nov 2014 - 10:53

Bonjour
6 mois que j'attendais cette reprise d'activité sur ce sujet, je suis donc enchanté de voir que les idées ont germées pendant ce laps de temps.

Je n'ai pas d'idée pour ta lub centralisée mais j'y réfléchis.
Au plaisir de te lire

felixxr
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 87
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Jeu 6 Nov 2014 - 15:54

Salut,

Ta description fait penser à la pompe Bijur comme j'ai sur la Z1 pour le graissage de la tête.

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Tete_u12

On tire la poignée, et on la laisse revenir toute seule.

Le piston pourrait aussi être entrainé par un simple système rotatif avec une came et un moteur électrique avec un switch d'arrêt auto ; comme un essuie glace, une impulsion et le moteur fait un tour et donne un coup de pompe.

Je pense que pour les glissières il faudrait un truc réglable ; par exemple un potar qui règlerait une tempo entre 2 coups de pompe et que tu pourrais ajuster suivant le travail et l'expérience acquise à l'utilisation.

Pour la quantité d'huile ... sur les VàB, très peu ; pour ma part je dois mettre 2 coups de pompe à huile par mois sur la CN quand elle tourne tous les jours, par contre pour les glissières à queue d'aronde, le huilage doit être nettement plus fréquent, mais c'est très difficile à évaluer car ça dépend en fait du travail que fait la machine.

Des déplacements rapides en allez/retour sur une faible distance peuvent facilement amener au grippage, alors qu'un même temps de fonctionnement et une même longueur totale parcourue mais sur une plus grande plage nécessiterons moins de graissage ... les petits déplacement rapides, c'était mortel pour les glissières sur les machines à cycle qu'on avait au boulot (des Z1 plein les ateliers  Very Happy )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Jeu 6 Nov 2014 - 17:39

Salut a tous
Stan, ce n'est pas une mauvaise idée, faire un piston électrique ce n'est pas compliqué et en plus j'ai des moteurs lève glace de voiture qui pourrait faire l'affaire.
Donc je verrais bien ça autrement, un seul gros piston qui pousse l'huile en descendant et susse de la nouvelle huile en remontant, il me suffirait de faire deux anti retour avec des billes par exemple, la quantité serait géré par un temps donné et la distribution aux différents points pourrait se faire par exemple par étranglement du tuyau par une vis.
J'ai des pistons pneumatiques et je pourrais en modifier un pour cet emploi
Le principe serait très simple alors que je m'étais un peu égaré dans la complication, maintenant le plus difficile sera pour gérer les quantités, une fois remonté, je n'aurais plus accès au vis a bille.
David, si je travaille avec plusieurs pistons, les cames serait pas mal non plus mais avec un seul j’opterais plutôt pour une vis.
J'ai la même pompe sur une affuteuse qui attend dans un coin mais j'ignorais comment ça marchait
Felixxr, c'est clair qu'il faut souvent patienter mais comme tu dis, ça me permet d'accumuler les idées et de ce côté le carnet est déjà bien plein. Wink

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  felixxr Ven 7 Nov 2014 - 13:22

J'ai retrouvé un vieux sujet de rénovation de fraiseuse qui faisait état du système de lub.
Renovation lub Bridgeport
On y voit une doc sur pompe + raccord + doseur + distributeur.
C'est un système éprouvé donc certainement intéressant à copier.

felixxr
felixxr
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 87
Points : 222
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 48
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 9 Nov 2014 - 6:14

Après avoir bien cogité et rassemblé ce qu'il me fallait pour sur la fabrication d'une pompe je suis tombé la dessus.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Pompe110
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Pompe210
La première ne fait que 20€ et la deuxième 30€
J'aime bien tout faire moi-même mais à ce prix ça me ferait déjà une bonne base et j'ai encore tellement de chose a faire scratch
J'ai donc commandé la deuxième qui est un peu plus grande et qui m'a l'air bien mieux.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Lun 17 Nov 2014 - 6:04

Salut a tous
Cette fois-ci, c’est parti, tous en cœur et en joie  cheers
Avant de commencer j’ai installé vite fait un semblant de palan pour la manutention  Very Happy
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-050
Une petite dernière avant démontage complet, après je ne la verrais jamais plus comme d’origine
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-051
L’armoire électrique est bien remplie, de ce coté les chinois ne se foutent pas du monde.
Elle ne me servira plus mais par contre tous les éléments pourront être employés ailleurs.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-052
Démontage du moteur puis de la tête, le moteur ne me servira plus, il sera remplacer par un tri de 2800t/min qui tournera sur variateur
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-053
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-054
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-055
Une petite chinoiserie, les roulements qui supportent la vis de la tête on été peint avec, je n’ai pas tiré de photo de l’autre côté mais là se sont carrément les billes qui sont peintes, triste avenir pour ces roulements
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-056
Démontage de la colonne, je ne peux que constater le travail vite fait au niveau des perçages.
Pour la fixation, les têtes de vis sont contre la colonne, résultat, ce n’est pas facile et voir même impossible de les desserrer sans faire des éclats dans la peinture.
Je remplacerais ces vis par des têtes creuse 6 pans qui donnera certainement un meilleur serrage.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-057
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-058


Dernière édition par c.phili le Sam 24 Avr 2021 - 23:57, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Strib Lun 17 Nov 2014 - 7:20

C'est parti !!!!! cheers Smile
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  jb53 Lun 17 Nov 2014 - 7:41

Bonjour à tous, bonjour C.phili,
vraiment, je reste admiratif quand je te vois démonter tes machines pour en refaire de nouvelles versions cheers cheers cheers
je vais suivre ton fil avec beaucoup d'intérêts...
A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  chado Lun 17 Nov 2014 - 10:12

Philippe tu m'émerveilles.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  ducran lapoigne Lun 17 Nov 2014 - 14:58

Ah, la HBM45, c' était la machine a laquelle je rèvais
(adieu le cône morse, belle course en Y etc ....)

mais avec 1,87 m au plafond, ça passe pas ... pale

il a fallu revoir à la baisse .... provisoirement, j' espère toujours
voila de quoi j' ai du me contenter
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Rc15bf10


Encore un sujet que je vais suivre avec attention

Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 640
Points : 1275
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Lun 17 Nov 2014 - 16:17

Salut,

Pas de repos pour les braves !  à peine la Sydéric finie c'est reparti cheers

Elle est bien plus grosse que je ne l’imaginais cette HBM45 ! .. heureusement que tu a de la place en hauteur pour le palan.

Ah, la HBM45, c' était la machine a laquelle je rèvais
(adieu le cône morse, belle course en Y etc ....)

mais avec 1,87 m au plafond, ça passe pas ...

Prends une Z1, 2.20m sous plafond la ou elle est, est ça passe sans problème. Wink

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 511

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  yves40160 Lun 17 Nov 2014 - 16:33

dh42 a écrit:Salut,

Pas de repos pour les braves !  à peine la Sydéric finie c'est reparti cheers

Elle est bien plus grosse que je ne l’imaginais cette HBM45 ! .. heureusement que tu a de la place en hauteur pour le palan.

Ah, la HBM45, c' était la machine a laquelle je rèvais
(adieu le cône morse, belle course en Y etc ....)

mais avec 1,87 m au plafond, ça passe pas ...

Prends une Z1, 2.20m sous plafond la ou elle est, est ça passe sans problème. Wink

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 511

++
David

salut a tous


ouff j'ai  2.46 m !!! cheers sous les poutres ...
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Imgp2112
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Imgp2113

@+ yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Lun 17 Nov 2014 - 17:29

Merci à tous
Ca fait plus d'un an que je tourne et retourne tous les forums à la recherche de conversion de cette machine, je peux vous dire que j'en ai lu des reportages mais pas grand chose de clair et net du début à la fin, j'espère de ce côté pouvoir faire un peu mieux.
J'ai toutefois récolté pas mal d'infos et d'idées et maintenant que j'y suis, j'ai tendance à bloquer.
Je pense, même si certain contredise, qu'il est nécessaire de mettre un contrepoids pour le Z pour allégé l'effort de la vis a billes et là je manque un peu d'idées.
La tête de la fraiseuse fait près de 90kg mais j'aimerais en fabriquer une deuxième mais avec une broche chinoise de 1.5Kw qui pourra tourner sur le même variateur, bien sur je suis conscient que je devrais changer la fréquence maxi à chaque fois que je changerais de tête.
Cette nouvelle tête sera évidemment bien plus légère que celle d'origine donc pour un bien je devrais faire un système qui me permet de changer le contrepoids.
Je possède des roue en acier, elles font 25kg, je ne sais pas les usiner parce que elles sont en partie trempée, je compte les utiliser pour ça.
Si quelqu'un a des idées a ce sujet, je suis tout ouïe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  yves40160 Lun 17 Nov 2014 - 17:38

c.phili a écrit:Merci à tous
Ca fait plus d'un an que je tourne et retourne tous les forums à la recherche de conversion de cette machine, je peux vous dire que j'en ai lu des reportages mais pas grand chose de clair et net du début à la fin, j'espère de ce côté pouvoir faire un peu mieux.
J'ai toutefois récolté pas mal d'infos et d'idées et maintenant que j'y suis, j'ai tendance à bloquer.
Je pense, même si certain contredise, qu'il est nécessaire de mettre un contrepoids pour le Z pour allégé l'effort de la vis a billes et là je manque un peu d'idées.
La tête de la fraiseuse fait près de 90kg mais j'aimerais en fabriquer une deuxième mais avec une broche chinoise de 1.5Kw qui pourra tourner sur le même variateur, bien sur je suis conscient que je devrais changer la fréquence maxi à chaque fois que je changerais de tête.
Cette nouvelle tête sera évidemment bien plus légère que celle d'origine donc pour un bien je devrais faire un système qui me permet de changer le contrepoids.
Je possède des roue en acier, elles font 25kg, je ne sais pas les usiner parce que elles sont en partie trempée, je compte les utiliser pour ça.
Si quelqu'un a des idées a ce sujet, je suis tout ouïe

salut a tous ou re,
phili , tu as penser au disques en fonte de musculation ?
comme exemples : http://www.decathlon.fr/disque-fonte-28-mm-id_1042303.html

@+ yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Wyldix Lun 17 Nov 2014 - 18:00

Bonjour à tous,

Chouette ! Je me réjouis de suivre cette nouvelle aventure... Very Happy

Il y a un détail dont il faut faire attention avant d'adopter le contre-poids. En effet, le contre-poids réduits les contraintes sur la vis à bille à l'état statique ! Par contre en dynamique, il bride les performances de l'axe Z car il ajoute de la masse et donc de l'inertie (Force = Masse x accélération) donc avec une puissance de moteur donnée (donc la force) l'accélération sera moindre. Maintenant la question à se poser : est-ce que mon axe Z sera plus souvent en mouvement (usinage 3D) ou plus souvent arrêté (2.5D) et quelle accélération je veux ? Les fabricants de CNC industriels essaient de diminuer l'inertie au maximum. Ce qui donnent les magnifiques vidéos qu'on voit sur YouTube avec des axes très réactifs.

PS: C'est quant même solide une vis à billes ! farao
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  stanloc Lun 17 Nov 2014 - 18:12

Je suis du même avis que wildys. Par ailleurs s'il faut placer 70 kg ou plus de contrepoids derrière la bécane cela va être très volumineux si c'est de la fonte et coûteux si c'est du plomb.
L'autre solution c'est un ou des ressorts à gaz ou si cela existe dans la gamme de poids voulue un dispositif vendu pour supporter les outils lourds sur les chaînes d'assemblage.
Pas de problème pour la vis à billes si on s'abstient de compenser le poids de la tête, mais il faut le moteur toutefois et là cela risque de coûter.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Lun 17 Nov 2014 - 21:06

Bonsoir a tous
Wyldix, je ne comprend pas ton raisonnement, je ne veux pas te donner tord mais je cherche a comprendre.
Bien sur que les contrepoids ajoute de la masse mais ce n'est pas un portique et cette masse ne voyage pas, donc où est l'inertie du fait qu'il sert a alléger le poids de la tête?
Maintenant si on me dit que je peux faire sans, c'est clair que je demanderais pas mieux, aussi bien pour l'encombrement que l'esthétique. J'aurais déjà assez de boulot pour mener à bien ce projet.
Stan, pour info les moteurs sont des PàP de 11N-n (1600OZ)

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Lun 17 Nov 2014 - 22:05

Voilà pour ce soir
Comme j’ai enlevé la manivelle, il me reste un trou béant à fermer.
Comme le poids de la vis et tous ce qui va avec posera en partie dessus, j’ai pris une plaque d’acier de 15mm d’épaisseur que j’ai mise à mesure.
Le hic c’est pour le perçage, encore du chinois.  scratch
A croire qu’ils ont fait les trous à l’œil sans aucun instrument de mesure, ils ne sont pas aligné et les écartements sont différent, je ne sais même pas sur quoi me baser pour pouvoir employé les mêmes trous filetés qui sont fait dans la fonte
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-059
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-060
J’ai donc positionné une feuille de papier des dimensions de la plaque et avec une bille j’ai marqué les trous puis j’ai positionné cette feuille sur la plaque pour le perçage, ainsi je tombe pile poil
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-061
Une petite idée de la différence, la mèche aurait du tomber juste sur la marque
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-062
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-063


Dernière édition par c.phili le Sam 24 Avr 2021 - 23:58, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Scorpio Lun 17 Nov 2014 - 22:19

Bonsoir ,
Et voilà , c'est parti cheers  , ça va encore être un travail à suivre ,
ça risque d'être très intéressant Very Happy
C'est quand même déjà une belle bête , vu le poids de la tête Shocked
Même les trous de fixation de la plaque de manivelle , ils n'ont pas regardé à 5mm Rolling Eyes
c'est certainement fait exprès pour ne pas savoir inversé la plaque Laughing
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Lun 17 Nov 2014 - 22:23

A croire qu’ils ont fait les trous à l’œil sans aucun instrument de mesure, ils ne sont pas aligné et les écartements sont différent, je ne sais même pas sur quoi me baser pour pouvoir employé les mêmes trous filetés qui sont fait dans la fonte

Même constat ... et même méthode pour prendre les entraxes Very Happy

Pour en revenir à ton contre-poids ; rien ne t'oblige à compenser à 100% ; même si tu met 50Kg de ctp, c'est toujours ça que le moteur n'aura pas à lever avec la grosse tête de 100Kg, il faudrait avoir une idée du poids de la tête "légère" et faire un ctp qui compense juste son poids (j'imagine qu'elle fera quand même quelques dizaines de Kg ?)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Wyldix Mar 18 Nov 2014 - 0:22

c.phili a écrit:Wyldix, je ne comprend pas ton raisonnement, je ne veux pas te donner tord mais je cherche a comprendre.
Bien sur que les contrepoids ajoute de la masse mais ce n'est pas un portique et cette masse ne voyage pas, donc où est l'inertie du fait qu'il sert a alléger le poids de la tête?

Ben oui ton contre-poids va voyager en même temps que ton axe Z.

Par exemple lorsque ta tête remonte (donc avec une certaine vitesse), ta broche et ton contre-poids vont gagner de l'énergie cinétique. Au moment de freiner la broche, le moteur devra fournir plus d'effort car lorsque la broche freinera, il aura tendance à tirer la broche vers le haut à cause de son inertie. C'est assez minime à basse vitesse, mais ça augment avec le carré de la vitesse. Donc ta chaîne cinématique a plus d'inertie.

Un point qui me chagrine aussi est que la liaison broche-contre-poids sera aussi légèrement élastique (câble) donc tu rajoute un élément élastique dans ta chaîne cinématique qui rend les contraintes sur les axes compliquées à analyser. C'est des problèmes insignifiants pour toi mais je pense que si les fabricants de fraiseuses de 40 tonnes (Dixi machines a de très belles photos sur les entrailles de la bête) ne mettent pas de contre-poids, il doit sûrement y avoir une raison.

Maintenant concernant le moteur, j'ai un site avec de nombreux formulaires pour dimensionner des éléments mécaniques. Avec une vis à billes d'un pas de 5 mm (il me semble que tu avais parlé d'une vis de 5 par 25) et un moteur avec un couple de 11 Nm, j'obtient une "poussée" maximum de "1,3 tonnes" (~1400 daN). Donc il y a de très forte chance que ça suffise.

Un problème qui risque d'apparaître dans contre-poids, est la redéscente de la broche lorsque les moteurs ne sont plus alimentés. On peut régler le problème avec une cale de soutient avant d'éteindre la machine ou mieux un frein sur l'axe moteur qui s'active en cas de coupure de courant.

Sur ce bonne soirée et bonne chance dans le monde du compromis !
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Mar 18 Nov 2014 - 6:11

Bon ben même si je ne comprend pas tout, j'essayerais en premier sans contrepoids d'autant plus que tu n'est pas le seul a aller dans ce sens et que c'est plus facile que de faire tout un montage pour l'enlever après Wink
J'ai déjà cogité pour le freinage de la tête en cas de coupure de courant, ce ne sera pas un problème, un simple piston pneumatique peu faire l'affaire.
A ce propos, j'ai remarqué sur le PàP que le moteur a tendance à se bloquer si on court-circuite les fils alors qu'il n'est pas alimenté, serait-ce suffisant ou ça craint pour le moteur?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Mar 18 Nov 2014 - 21:05

Salut a tous
Passons au support de noix, j’ai pris pour ça un morceau d’acier de 80/40/90.
Après m’être débarrassé des parties qui seraient enlevées au tournage je mets le tout à mesure, ici les dimensions ne sont pas importantes mais plutôt  le parallélisme des différentes faces pour une bonne prise au mandrin 4 mors indépendant, en travaillant directement sur des arrêtes vives, ça cogne et la pièce pourrait bouger sans ça
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-064
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-065
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-066
Montage dans le 4 mors indépendants, bien sir le centre n’a pas été pointé au hasard, mais sur la fraiseuse après avoir correctement centré la pièce
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-067
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-068
Nouveau passage a la fraiseuse pour l’alésage qui recevra la noix de la VàB
Je commence par un perçage a 7mm suivi d’un de 30mm et je fini jusqu'à 40mm a la tête à aléser
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-069
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-070
Je termine avec les 6 trous de fixation
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-071
Un petit montage, tout est ok, j’ai travaillé sans aucun jeu.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-072
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-073
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Hbm45-074


Dernière édition par c.phili le Sam 24 Avr 2021 - 23:59, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Mar 18 Nov 2014 - 21:50

Salut,

C'est tout ? t'a même pas fini le Z complet Very Happy jesuisdehors

Je suppose que tu vas pouvoir tester rapidement si le moteur PàP lève le Z sans problème vu que tu a une commande séparé sur ta carte ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  diomedea Mer 19 Nov 2014 - 8:23

Salut à tous,
Waou! Ça c'est de la vis à billes!
Sujet au combien inintéressant (Comme d'hab'!), je vais certainement en savoir davantage sur la motorisation de la table de rabotage de ma R/D!
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  stanloc Mer 19 Nov 2014 - 8:54

Bonjour,
Ce n'est pas ennuyeux que le support de l'écrou de la vis à billes ne soit tenu que d'un côté ? Il y a un risque d'usure de l'écrou par effort de basculement, non ?
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 7 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 23 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum