Modifications sur ma CN (ecrou)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modifications sur ma CN (ecrou)

Message  dh42 le Dim 19 Sep - 22:07

Bonjour à tous,

J'ai décidé d'entreprendre quelques modifications sur ma CN.

L'entrainement des axes est assuré par un système composé d'une tige filetée M10 x 1.50 et d'un écrou en laiton avec une "pince" qui rattrape le jeu de l'écrou.

Sans la pince (cheville laiton coupée au ras du carré de bois), le jeu est de l'ordre de 0.10 / 0.12 mm, avec un écrou neuf non coupé, cela tourne au environ de 0.05/0.06 mm. Vu le principe, ce n'est pas si mal mais il y a des inconvénients à ce système.

- Le serrage de la "pince" durcit le mécanisme et limite la vitesse maxi. de la machine ; 950 mm/min (1200 mm/min sans la "pince")
- L'écrou s'use rapidement et nécessite un bon graissage à chaque utilisation.

Je vais donc essayer de le remplacer par un écrou à rattrapage de jeu de fabrication perso.

Le principe

Un "porte écrou" muni de 2 écrous bronze, l'un fixe, l'autre pouvant se visser à l'intérieur du porte écrou afin de régler le jeu.

L'écrou fixe sera immobilisé au Loctite, l'autre par une vis de pression. Le trou entre les 2 écrous est prévu pour pouvoir injecter de l'huile à l'intérieur. Un feutre prendra place à cet endroit pour "retenir" l'huile.

Les plans sous SW

une vue du système actuel.

en 3D avec le nouvel écrou...

et la suite en images ...

Le bout de matière, de l'alu pur bien collant et bien ch... à usiner

Je n'arrive jamais à avoir une cote intérieur précise en mesurant avec un PAC, donc j'emploie les grands moyens ..

Filetage intérieur M16 x 1.00 en plongée directe

Deux écrous en bronze (pour batteries industrielles) en guise de matière première.

"Tracé" du filetage à 0.1 mm de passe pour vérifier qu'il n'y a pas de gag
Ce filetage ne sera pas fait en plongée directe (radial) mais par décalage droite/gauche du CPO (flanc alternatif)

... voila, la suite se fera à la fraiseuse .... bientôt ..

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modifications sur ma CN (ecrou)

Message  diomedea le Lun 20 Sep - 7:49

Bonjour David
Très beau travail comme d'hab'!
Petite question quand même: y à t-il un Ø mini au dessous duquel tu ne puisse pas descendre pour réaliser un filetage intérieur comme tu nous le montre?
En gros, peut on réaliser un M10 à gauche de cette façon? What a Face
JP

diomedea
Admin
Admin

Message  dh42 le Lun 20 Sep - 13:43

Bonjour JP Wink

Le Ø mini est directement lié à la taille de l'outil, si tu trouve assez petit alors pas de problème. Il faudra par contre y aller molo sur les profondeurs de passe à cause de la flexion de l'outil qui sera probablement en queue de Ø6, voir moins.

Mais il est vrai que c'est plus simple et rapide avec un taraud Very Happy

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  Zarkann le Sam 25 Sep - 12:57

Bonjour a tous
Bonjour David

Où en est tu pour ton écrou, je suppose que tu l'as monter?
Es que ça donne un bon résultat?

Pour les filetages je dirais également que en dessous de 16 mm, il est plus rapide et plus sur de travaillé avec des tarauds

l'avantage des outils a fileté c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir plein de tarauds mais il faut savoir que les outils a plaquettes on besoin de plaquettes différente selon le pas (enfin tout dépend du type de plaquette)

Cordialement .::Zarkann::.

Zarkann
Admin
Admin

http://if-design.e-monsite.com/

Message  dh42 le Sam 25 Sep - 16:56

Zarkann a écrit:Bonjour a tous
Bonjour David

Où en est tu pour ton écrou, je suppose que tu l'as monter?
Es que ça donne un bon résultat?

Pour les filetages je dirais également que en dessous de 16 mm, il est plus rapide et plus sur de travaillé avec des tarauds

l'avantage des outils a fileté c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir plein de tarauds mais il faut savoir que les outils a plaquettes on besoin de plaquettes différente selon le pas (enfin tout dépend du type de plaquette)

Cordialement .::Zarkann::.

Bonjour à tous, bonjour Eric.

Eh non, toujours pas (en fait il n'est pas fini, reste les perçages), j'aurais du le faire aujourd'hui mais .... passer de +26° à +9 en une nuit j'aime pas .. et je n'ai pas eu le courage d'aller à l'atelier. Le montage sur la CN va nécessiter la dépose complète de l'axe X pour agrandir le passage d'écrou, je devais donc attendre d'avoir fini ce que j'avais à faire avec la machine avant de la démonter.

Pour les plaquettes à fileter, mon outil intérieur à une plaquette qui peux faire tous les pas, par contre l'extérieur est une plaquette pour le pas de 1.00. (j'en ai des centaines .... toutes au pas de 1.00 Crying or Very sad )

Sinon, il y a l'HSS, ça à l'avantage de permettre d'utiliser des V de coupe plus basses, ce qui est plus facile pour fileter. Dans le cas de mes filetages, je tournais à 900 tr/min, ce qui est encore trop bas, mais qui demande déjà de bons réflexes pour arrêter la machine au bon endroit. (900 tr/min au pas de 1.00 = 900mm/min de V d'avance, faut pas dormir Very Happy )

PS: tu a un mail Wink

++
David

dh42
Admin
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut