Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Scie à ruban FEMI.

+8
FMJ
chado
ledzep
Papycloclo
bricoleux
J-Max.fr
Ouss
BICKFORD
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Scie à ruban FEMI. - Page 2 Empty Re: Scie à ruban FEMI.

Message  FMJ Dim 12 Avr 2015 - 23:13

J'ai réceptionné la machine voici plusieurs jours.

La livraison a été très rapide, UPS aidant. La machine était livrée dans un grand carton, bien calée avec sa notice et le gabarit de coupe.
Pour sa taille, je trouve qu'elle est plutôt légère (18kg). Ca me semble le gabarit idéal pour une machine nomade. D'ailleurs elle comporte un loquet qui permet de la verrouiller en position basse lors d'un transport.

Visuellement la machine présente plutôt bien. Les plastiques (la poignée en fait) sont de qualité. De même pour la fonte d'alu. Le démoulage n'est pas grossier, ça n'a pas l'apparence des chinoiseries habituelles.
Rien d'exceptionnel techniquement parlant : c'est simple, efficace et éprouvé. La finition n'est pas mal du tout : les guides de lame coulissent sans jeu, les manettes indexées ne font pas bas de gamme, l'étau est simple mais efficace, sans jeu lui aussi, et l'axe de bascule du bloc lame est tout simplement parfait. Et puis surtout le rapporteur d'angle est rigoureusement juste, à 0.1° près. Heureusement car il n'est pas réglable. Seules les butées 90° et 60° le sont. Eh oui, ces 60° sont une des particularités de ce modèle. Cela a une conséquence : à 90° il y a 6cm d'écart entre l'étau et le guide lame arrière. C'est un peu rageant de perdre autant sur la largeur de coupe (qui fait donc 182mm au max, mais 120mm en pratique). D'ailleurs l'étau ne s'ouvre que de 120mm.

Si les coupes horizontales sont rigoureuses, les coupes verticales n'ont rien à leur envier. Pour peu que l'on rapproche au plus près de la pièce les guides de lame. C'est un très gros point de satisfaction.

La machine comporte un interrupteur de mise sous tension mais le bourrin démarre lorsque l'on appuie sur la gâchette au niveau de la poignée (plus un ergot de sécurité). C'est un peu pénible d'autant plus que la gâchette est dure. Le bon côté, c'est qu'il y a toute la place nécessaire dans cette poignée pour y ajouter un interrupteur pour une mise sous tension.

Le moteur de 1300W n'est pas très bruyant. Pas besoin de casque pour s'en servir. Au bruit, il fait plutôt bourrin d'électro-portatif, donc pas très impressionnant. Mais il ne rechigne pas à la besogne et ne peine pas avec les grosses pièces (je n'ai pas pu tester du très gros : je n'ai rien au-dessus de 40mm de section). Il comporte 4 vitesses : la 4 (la plus rapide) pour l'alu,  la 3 pour les petits profilés et tubes avec section >=3mm, la 2 idem pour jusqu'à 5mm, la 1 pour tout ce qui est plus gros. Le démarrage est progressif mais bizarrement en vitesse 1 ça part plus vite pour ralentir ensuite. Le moteur dispose d'une compensation électronique en fonction de l'effort.

J'ai installé un poids de 2kg en bout de poignée mais ce n'est pas suffisant. Il doit falloir 4-5kg pour exercer la force nécessaire pour une vitesse de coupe optimale. A ce propos, j'ai suivi scrupuleusement les consignes du manuel afin de roder la lame (couper du plein de 4cm d'épaisseur). Ça coupe pas trop mal mais je ferai rentrer assez rapidement deux nouvelles lames.

Pour finir,  j'ai démonté le carter lame pour voir comment les volants étaient fichus et si le changement de lame était aisé. Oui pour cette question. En plus, ce modèle dispose d'une mise sous tension assistée de la lame : on serre une poignée qui débraille une fois la bonne tension atteinte. Mais je n'ai pas pu voir comment était fait ce mécanisme car il est caché derrière un volant. Les volants sont les seules pièces de la machine qui paraissent sophistiquées : ce sont de jolies pièces d'alu qui font très qualitatives. D'ailleurs un des volants dispose de bande de caoutchouc.


Voilà pour les premières impressions qui pour l'instant sont excellentes. J'ai commencé à l'utiliser "opérationnellement", pour couper des tubes à 85°. Du velours ! C'est clair que travailler le métal avec des outils appropriés devient un vrai plaisir !

Scie à ruban FEMI. - Page 2 744747DSC00161c1s

Scie à ruban FEMI. - Page 2 297942DSC00162c1s

J'ai agrandi les photos et supprimés les fichiers joints (qui etaient aussi les photos). meles

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban FEMI. - Page 2 Empty Re: Scie à ruban FEMI.

Message  FMJ Mer 15 Avr 2015 - 23:50

Quatre autres remarques sur cette petite scie :

* Guides lame
Dans la notice, il est indiqué que les roulements des guides lame doivent à peine toucher la lame, et l'on doit pouvoir les faire rouler facilement à la main. Pour 2 roulements, ce n'est pas le cas sur ma machine. Je vais essayer de légèrement les desserrer mais je crains de prendre en précision de découpe et surtout en orthogonalité.
Car le plan de la lame au niveau de ces volants n'est pas du tout le même que celui au niveau des guides de lame. Il faut donc bien que la lame soit contrainte par les guide lame afin de suivre au mieux le plan de coupe.
A l'oreille, je n'ai pas l'impression que la machine force.

* Poignée de mise sous tension
En fait, elle est super pratique cette poignée à cause de sa fonction de limiteur de tension automatique. On n'hésite pas une seconde à détensionner la lame pour stocker la machine. Tandis que si la mise sous tension était galère, surtout pour retrouver le bon niveau de tension, je la laisserais certainement sous tension en permanence !

* Cordon d'alimentation
Le cordon est plutôt court (dans les 1.8m) et relativement rigide. Bon OK ce n'est pas essentiel pour une machine (semi) stationnaire mais vu le prix ils auraient pu faire un petit effort.

* Butées d'arrêt
Un petit détail que je n'avais vu jusqu'à présent sur d'autres machines. Les butée d'arrêt du guide d'onglet sont de simples rondelles avec une vis toute bête. Par contre, au lieu de mettre une rondelle d'arrêt qui pourrait s'avérer pénible pour un réglage fin, il y a une pastille plastique sous la rondelle qui sert sans doute de patin anti-dérapage.
Un petit détail qui indique bien que la conception a été soignée et que FEMI a pas mal d'expérience sur ce type de machines !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban FEMI. - Page 2 Empty Re: Scie à ruban FEMI.

Message  meles Mer 15 Avr 2015 - 23:56

C'est vrai qu'elle a l'air pas mal cette scie pour le prix, mais ... pas de place Very Happy
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban FEMI. - Page 2 Empty Re: Scie à ruban FEMI.

Message  xabi007 Mer 18 Avr 2018 - 22:17

Puis-je te demander si ta scie peut être relevée pour une utilisation verticale comme sa petite sœur la Femi 783XL?
Merci
xabi007
xabi007
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 51
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban FEMI. - Page 2 Empty Re: Scie à ruban FEMI.

Message  FMJ Jeu 19 Avr 2018 - 13:37

Bonjour,

C'est sympa de réveiller cette pauvre Femi qui se languit au fond de l'atelier à ne rien faire.
Pour revenir à la question et après vérif : non la 780XL ne permet pas de mettre le guide en position verticale. Même en enlevant la butée, le carter de la lame est trop gros (ou son axe de liaison pas assez décentré) pour le permettre. Mais de toute façon, comme me le signalait Xabi, vu que la course de la lame est inversée, il ne serait pas possible de scier en rajoutant une table (la lame remonterait vers le haut, plutôt que de descendre vers la table).

Ceci dit en passant, je profite des photos suivantes pour illustrer les réglages d'angle de la machine :

Même ans la butée, l'angle est loin d'être à 90°. Le carter vient buter contre le bouton 45-90°, mais même sans lui, ça ne passerait pas.
Scie à ruban FEMI. - Page 2 IMG_6906c1s

Ici, j'ai remis la butée. La flèche signale la butée réglable pour l'angle à 60°.
Scie à ruban FEMI. - Page 2 IMG_6907c1s

La butée 1 permet de réglet le 90°
La butée 2 permet de réglet le 45° (en coordination avec
La flèche 3 montre l'indicateur d'angle qui st pas si mal que ça. Pour une scie métal !
Scie à ruban FEMI. - Page 2 IMG_6908c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban FEMI. - Page 2 Empty Re: Scie à ruban FEMI.

Message  Amnasty Mar 15 Mai 2018 - 13:57

Hey! je me permets de relancer le sujet, il se trouve que j'aimerais acheter une scie à ruban de ce type, je n'ai clairement pas besoin d'une grosse machine, c'est pour couper du profilé/barre 30/50 mm en laiton, j'ai surtout besoin d'un maximum de précision pour les coupes à 45,60° etc..

j'entends parler de femi comme une des références pour ce genre de produit simplement après avoir vu ce test ça ma clairement refroidi: https://www.youtube.com/watch?v=VT9vAdK4qho méme si ça semble étre la série d'avant la machine que j'aimerais prendre: https://www.quincaillerie.pro/produit/P171370/scie-ruban-780xl-220v-coupe-tube-acier-diametre-mm?gclid=CjwKCAjwiurXBRAnEiwAk2GFZi6VqAa4hwU7YbDHVSazIX-lZWgZ8yI4hd-CsQlI_eS74h3w0j2u1hoCCvcQAvD_BwE&flxrid=ab8aac4f-6331-4e06-bfb7-66bd4a6fd1b9&utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter#allratings

Je le répète donc je cherche une petite machine précise avant tout! pour le budget je dirais 400-500 euros, après si vous avez des modèles un peu plus chère qui en valent la peine n'hésitez pas! merci
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban FEMI. - Page 2 Empty Re: Scie à ruban FEMI.

Message  Amnasty Mar 15 Mai 2018 - 14:14

et que pensez vous de cette promac? https://www.quincaillerie.pro/produit/p165176/scie_ruban_metaux_349v
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban FEMI. - Page 2 Empty Re: Scie à ruban FEMI.

Message  Isidore78 Mar 15 Mai 2018 - 17:36

Amnasty a écrit:et que pensez vous de cette promac? https://www.quincaillerie.pro/produit/p165176/scie_ruban_metaux_349v

Bonjour,

C'est celle que j'ai depuis peu et elle n'a pas beaucoup travaillé encore mais les quelques coupes d'onglets que j'ai faites étaient très belles. Le réglage d'angle était bon et la soudure à faire derrière était un régal.

Maintenant, je ne sais pas ce que cela donnera dans le temps.

Mais j'avais aussi pensé à Femi mais j'ai trop lu de choses négatives (pas forcément grave mais qui ne m'allaient pas !).

Bonne réflexion.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban FEMI. - Page 2 Empty Re: Scie à ruban FEMI.

Message  Amnasty Mar 15 Mai 2018 - 19:24

Merci isidore! en effet la fémi me fait un peu peur mais c'était peut étre une mauvaise série..., en tout cas n'hésitez pas à me donner vos avis concernant ces deux machine! merci


Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban FEMI. - Page 2 Empty Re: Scie à ruban FEMI.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum