-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Fabrication] Scie à ruban en bois

+64
sb1971
Yag0fr
Scorpio
junkdealer
vdu
Guilhèlmus
noebus86
patyom
Gregpernot
wil
KY260
Bruno P.
passionair
libelule16000
phil63
le pat
toutenbois
kelval
Mizott
michel.be
zarok
geotrouve
widjinn
sangten
Brico46
aquatikus
Strib
Bricolo51
quentin91800
c.phili
marty
meles
toutikini
sd74
gilou
oudini
l'blond
FredM
diomedea
pili
Totem
dh42
jb53
barto42
Le Canayien
Emi81
niaproun
plang
napo7
vincent91
Nayls
fullman
florentp
gaetan 16
topaze
dudu
desmo 38
damien58
J-Max.fr
Ouss
chado
6°sens
bricoleux
Antoine
68 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  c.phili Mer 31 Juil 2013 - 20:18

Ce que moi je pense de ta mise en page? C'est a copier et c'est ce que je ferais Very Happy 

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Date d'inscription : 03/01/2011

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Totem Mer 31 Juil 2013 - 22:11

SAT c'est une abréviation de Renaud pour dire scie à table


Ah non, pas d'accord ! :-P

SAT c'est Scie À Tambour, ça je connais, c'est ce qu'on fabrique là où je travaille... Et à mon humble avis, c'est un peu grossier pour de la menuiserie... jesors

https://www.youtube.com/watch?v=S7-lK9axClY
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Mer 31 Juil 2013 - 23:08

What a Face je ne connaissait pas !

la coupe est toujours plus propre qu'avec les système de découpe avec vis sans fin - vis d' Archimède tongue 
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  6°sens Mer 31 Juil 2013 - 23:42

SAT, c'est une abréviation de Renaud, scie a table.
C'est vrai ? J'ai écrit ça ?
Je devais être fatigué...
Quoi que, c'est une abréviation que j'ai déjà entendue (ou lue) et j'ai du la répéter un jour de relâchement...
Je préfère la SAF... mais, c'est une autre machine (°I=)
Amicalement à Tous,
Renaud

Ps. Antoine, ta machine avance bien et tu es bien débrouillard sur le coup du moteur. Félicitations.

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  meles Jeu 1 Aoû 2013 - 9:47

Oui, pour le moteur , bien vu. Je n'y ai pas pensé une seconde.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  c.phili Jeu 1 Aoû 2013 - 10:00

meles a écrit:Oui, pour le moteur , bien vu. Je n'y ai pas pensé une seconde.

@+

ben c'est comme le vélo, non? il suffit de retourner les roues pour aller de l'autre sens Very Happy jesors 

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  FredM Ven 2 Aoû 2013 - 18:29

Totem a écrit:

SAT c'est une abréviation de Renaud pour dire scie à table




Ah non, pas d'accord ! :-P

SAT c'est Scie À Tambour, ça je connais, c'est ce qu'on fabrique là où je travaille... Et à mon humble avis, c'est un peu grossier pour de la menuiserie...  jesors  

https://www.youtube.com/watch?v=S7-lK9axClY


bonjour à tous,

excellent ton lien Totem, ça c'est une machine quine pinaille pas.. c'est vrai qu'elle ne fait pas dans la delicatesse... Matthias Wandel aura du mal à en faire une toute en bois  !!!

cordialement,
Fred M

PS Antoine , ben alors ?? deux jours ans avancée... c'est frustrant...Very Happy 

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  vincent91 Ven 2 Aoû 2013 - 20:19

Super boulot , Antoine
C'est, stucieux, precis, technique, costaud , bien conçu, bien relisé, c'est un vrai plaisir de suivre ce projet.


JMax, je confirme la bonne qualité et le bon rapport qualité prix des lames Axcalibur, vendues par Axminster. coupe convenable , bonne tenue dans le temps, en revanche non réaffutables dans les petites dmensions ( mais cela semble la regle générale maintenant).
Je regrette qu'il n'en fassent que pour ma petite scie (100 pouces et demi) et non pour la grande (4440 mm), je rame avec des lames actuelles.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Sam 3 Aoû 2013 - 0:05

Me voilà, me voilà !

Au fait Renaud, je tient notre coupable !

chado a écrit:Languettage fait à la SAT.



Vincent91 a écrit:JMax, je confirme la bonne qualité et le bon rapport qualité prix des lames Axcalibur, vendues par Axminster. coupe convenable , bonne tenue dans le temps, en revanche non réaffutables dans les petites dmensions ( mais cela semble la regle générale maintenant).
Je regrette qu'il n'en fassent que pour ma petite scie (100 pouces et demi) et non pour la grande (4440 mm), je rame avec des lames actuelles.


Eh oui... Mais je ne pourrais pas en utiliser ! Et c'est de ma faute... J'aurais du prendre mon temps, réfléchir aux lames facilement trouvable en Europe, et rallonger la poutre verticale de la scie en conséquence. Au lieu de faire ça je me suis contenté d'augmenter de quelques centimètres les coulisses du système de tension, de cette façon j'augmente la course du volant supérieur.  Mais ce n'est pas suffisant pour utiliser les axcaliber, ou alors, trop.
Les lames de ma scie peuvent être comprises entre  2656 et 2755 mm. Aucune axcaliber ne correspond !


La suite,

Une de mes première coupes :
12 cm de sapin. Facile !
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 P1040817

Au bout du moteur il y a un filetage, M14 je crois. C'est un banal pas à droite. Mais du coup, avec l’inversion du sens de rotation du moteur il se dévissait toute les trois minutes  et la poulie tombait. Voilà la solution retenue, pas très élégant mais efficace et démontable :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 P1040818


Fraisage pour l'insert:

Je vais utiliser ma seule et unique bague de copiage pour faire le boulot. Elle était livrée avec la Ryobi. J'ai adapté son diamètre extérieur (visseuse + meuleuse) et repercé deux trous pour l'adapter sur la festo.

Je vais utiliser la plus grosse fraise qui rentre dedans, et ma plus petite.
La bague fait 23.5mm, la grosse fraise 20, la petite 4 ou 5, mais ça n'a que peu d'importance.
J'ai donc 3.5 mm répartit de chaque coté de la fraise.

J'ai donc, à la scie plongeante, fait un gabarit de la taille nécessaire + 3.5 mm sur deux des cotés.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 P1040819

Puis fraisage avec la fraise de 20, et découpe avec celle de 5. Enfin, équarrissage.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 P1040820 [Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 P1040821[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 P1040822
Comme vous le voyez, je suis tombé sur un trou quand j'ai réalisé mon premier fraisage. C'est pourtant du CP de bonne qualité..
Et sur le coup je n'ai pas pensé à fraiser plus profond Rolling Eyes . Ce n'est pas très grave.

Puis vissage de la fausse table, j'ai failli oublier une des deux  TRCC What a Face :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 P1040823

J'ai commencé à faire les carters. Il sont en MDF de 4mm (vendu comme tel,il fait plutôt 3...) et de la récup, du movingui. Je ne trouve pas ce bois très joli, mais pas grave il sera peint !
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 P1040824

C'est lonnnnnng ! Il faut positionner la pièce, la tracer, la couper, la recouper car c'est mal ajusté tongue , etc, etc.

Encore une fois je ne suis pas les plans. Je ne suis pas comme Wandel, je n'ai pas 5 SAR ( oui oui, j'ai compté) ! Donc il faut que je me facilite le changement de lame. Les carters ne se déboiteront pas par le dessus mais seront sur charnière.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  diomedea Sam 3 Aoû 2013 - 6:45

Bonjour Antoine,
C'est qu'il me donnerait envie de m'en faire une! What a Face 
Bravo! ça commence vraiment à avoir de la gueule!
Antoine a écrit:Comme vous le voyez, je suis tombé sur un trou quand j'ai réalisé mon premier fraisage. C'est pourtant du CP de bonne qualité..
Quelle est sa provenance?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  6°sens Sam 3 Aoû 2013 - 8:09

C'est vrai que tu nous scotches avec ta réalisation, Antoine,
Au fait Renaud, je tient notre coupable !

chado a écrit:
Languettage fait à la SAT.

Oh, mais si c'est pour être associé à Chado, j'accepte volontiers cette promiscuité !
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  damien58 Sam 3 Aoû 2013 - 8:28

Bonjour à tous,

Félicitations Antoine !
Très beau projet, bientôt la fin cheers 

Antoine a écrit:Eh oui... Mais je ne pourrais pas en utiliser ! Et c'est de ma faute... J'aurais du prendre mon temps, réfléchir aux lames facilement trouvable en Europe, et rallonger la poutre verticale de la scie en conséquence. Au lieu de faire ça je me suis contenté d'augmenter de quelques centimètres les coulisses du système de tension, de cette façon j'augmente la course du volant supérieur.  Mais ce n'est pas suffisant pour utiliser les axcaliber, ou alors, trop.
Les lames de ma scie peuvent être comprises entre  2656 et 2755 mm. Aucune axcaliber ne correspond !
Je me procure mes lames chez outillage2000 (très bon fournisseur en général et notamment pour l'outillage de toupie !). Ils les font sur-mesures, je les prends choisi en denture trempée (plus résistante mais non réaffutable . Le tout envoyé en quelques jours !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  chado Sam 3 Aoû 2013 - 9:33

Bonjour

Merci Renaud !

J'utilise ce terme, pour la différencier de ma SAR (scie à ruban).

Il faudrait que j'utilise quelle abréviation en remplacement de "SAR"
SàR, ScaR, ou un autre terme qui vous siérait davantage mes Seigneurs.lol! 

Super ta Scie à ruban, Antoine.
Tu verras !!! Qu'est ce que c'est pratique cette machine.
Je fait mes tenons avec, maintenant que j'ai amélioré celle de mon grand-père.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Sam 3 Aoû 2013 - 10:24

JP, ce serait un honneur Very Happy 
Le CP  vient de chez Réseau-Pro.

Merci Renaud

Damien, les lames trempées les affuteur ne veulent (peut être )pas les affuter, mais ça doit être possible de le faire soi-même.
Il me semble que de l'acier trempé peut se couper à la meuleuse. Donc, pour être plus délicat les petits disques de découpe pour dremel.

Tu doit pouvoir le faire à main levé, mais il y a un mois j'ai mis ça dans mes favoris :
http://lumberjocks.com/projects/86624
Il suffirait sans doute de remplacer la pierre par ça :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Captur16

Je pense que j'irais faire un tour chez un  affûteur un de ces jours, au moins pour acheter des lames.


Chado, je propose SST et SAR ! Nan...  fait comme tu veut, on te comprend Wink

Je m'y suis essayé rapidement hier, à main levé :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 P1040825

J'aurais dans quelques semaines un super guide //. Vous verrez ça !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  6°sens Sam 3 Aoû 2013 - 11:20

... de toutes façons SAT = Scie Avec Table...
Cqfd
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  niaproun Sam 3 Aoû 2013 - 14:25

damien58 a écrit:Bonjour à tous,

Félicitations Antoine !
Très beau projet, bientôt la fin cheers 


Antoine a écrit:Eh oui... Mais je ne pourrais pas en utiliser ! Et c'est de ma faute... J'aurais du prendre mon temps, réfléchir aux lames facilement trouvable en Europe, et rallonger la poutre verticale de la scie en conséquence. Au lieu de faire ça je me suis contenté d'augmenter de quelques centimètres les coulisses du système de tension, de cette façon j'augmente la course du volant supérieur.  Mais ce n'est pas suffisant pour utiliser les axcaliber, ou alors, trop.
Les lames de ma scie peuvent être comprises entre  2656 et 2755 mm. Aucune axcaliber ne correspond !

Je me procure mes lames chez outillage2000 (très bon fournisseur en général et notamment pour l'outillage de toupie !). Ils les font sur-mesures, je les prends choisi en denture trempée (plus résistante mais non réaffutable . Le tout envoyé en quelques jours !

Amitiés, Damien.

De toute façon avoir allonger la course de réglage de la lame ne peut être qu'un plus.
Il est toujours possible dans le cas d'amorce de rupture de raccourcir la lame (d'un pas de dents) et plus la course est longue plus on pourra renouveler l'opération.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  chado Sam 3 Aoû 2013 - 16:44

Je vais écrire dorénavant SST = Scie Sous Table
Et tout le monde sera heureux : Même moi qui le suis déjà.

Amitiés à tous
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  diomedea Dim 4 Aoû 2013 - 8:14

Bonjour à tous,

Antoine a écrit: Le CP  vient de chez Réseau-Pro...

Je me fourni également chez eux pour mon CP, mais il est vrai qu'ils ont plusieurs gammes. Tu n'as pas d'info sur le fabricant et le type exact de produit?

Quand à me fabriquer une scie à ruban (SAR!), ça serait pour le "fun" je n'en pas un réel besoin...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  niaproun Dim 4 Aoû 2013 - 9:35

chado a écrit:Je vais écrire dorénavant SST = Scie Sous Table
Et tout le monde sera heureux : Même moi qui le suis déjà.

Amitiés à tous
chado

Yeah men
Sur la porte du forum il y a le mot bricoleur.
On achéte des matériaux
On achéte des outils ( parfois on les faits)
Nos richesses sont la volonté et le temps.
Alors on puise dans nos richesses et on prend le temps d'écrire scie sous table c'est plus amical qu'un acronyme barbare.
Bonne journée à tous
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Bricolo51 Dim 4 Aoû 2013 - 20:07

Bonsoir à tous
Pour l'abréviation " SST " pas d'accord pour l'utilisation car sa signification officielle est " S= sauveteur S= secouriste du T= travail "
On est loin de " Scie Sous Table "
Sincères félicitations pour la construction ainsi que pour les photos et explications
Bonne fin de soirée
Cordialement Bricolo 51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Lun 12 Aoû 2013 - 23:52

Ça fait bien trop longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles !
En voici donc.


Je n'ai plus beaucoup de temps à l'atelier, je pensait finir la scie mi Aout. Ce ne sera pas n'est pas le cas. Tant pis !

Pour fraiser mes rainures de renfort, j'ai utilisé une fraise à rainer. (Achetée exprès pour faire le plateau d'une "table de bistrot" Wink)
Je n'avais jamais utilisé ce genre de fraises, ça fonctionne très bien !

Mon arbre n'étant pas assez long, je n'ai pas pu aller jusqu'au centre. J'ai donc fraisé mes rainures de part les deux cotés.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 P1040810 [Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 P1040811[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 P1040910

J'ai également bouché la partie arrière basse de la scie :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 P1040911

J'aimerais bien que ça finisse là ...
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  c.phili Mar 13 Aoû 2013 - 5:12

Il faut souvent plus de patience et de temps qu'on en a pour mener a bien un projet.
Tu tiens le bon bout alors courage, la fin est proche Wink 
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  jb53 Mar 13 Aoû 2013 - 6:42

Bonjour ,
Allez Antoine , tu tiens le bon bout. Il t'en reste moins à faire que ce que tu as déjà fait.
Tu vas bientôt avoir le plaisir d'utiliser ta scie à ruban fabrication maison.
Encore un petit effort et t'as gagné le droit de jouer avec.
bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  damien58 Mar 13 Aoû 2013 - 7:44

Bonjour à tous,

Salut Antoine, c'est la dernière ligne droite !
Un peu de patience...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Lun 19 Aoû 2013 - 23:59

Merci à vous trois Very Happy

j'ai pu passer un peu de temps à l'atelier ces derniers jours !



Encore à la traine pour vous donner des nouvelles ... Wink

Avant de monter les charnières je les ai décalées d'un "créneau". De cette façon les tètes de vis ne tombent pas en face. Pourquoi les fabricants ne le font pas d'origine ?
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag1910

Comme vous le voyez sur la photo précédente, j'ai coupé les axes à la bonne dimension, percé et taraudé le centre.

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag1911
C'est quand même plus joli qu'une grosse pince en bois !

La scie fonctionne très bien Very Happy
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag1912 [Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag1913 [Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag1914
Merci JP pour l'idée du serre joint, j'avais fait quelques jours avant sans presse: c'est beaucoup moins précis !


J'ai coupé une planche, pour voir ce que ça donnait niveau sciure.
Un peu de sciure se loge dans les trous du volant, un peu entre la chambre à air et le volant (plus embêtant) , mais le plus gros est en bas à droite(logique Wink).
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag1915 [Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag1916
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag1917[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag1918


Je mettrais surement un pinceau coupé (méthode minimax Very Happy ) ou une brosse à dent au contact du volant inférieur.
Je pense aussi prévoir la connexion de l’aspirateur, au plus près du guide lame inférieur.


Pour le boitier d’interrupteur, celui en plastique noir tout moche ne me plaisait pas, j'ai réutilisé un essai de boite, recoupé  pour l’occasion.
J'ai aussi dû lui creuser un emplacement pour l'inter (perceuse et ensuite un coup de ciseau pour équarrir et mettre ça propre) .
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag2010 [Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag2011
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag2012[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag2013

J'ai dû changer le câble  qui allait de l'inter au moteur, d'origine il était trop court.

Équilibrage des volants :

Comme préconisé par Chris, j'ai utilisé des roulements de fraise.
Enfilé sur un tournevis, lui même enfoncé dans un trou fait sur la tranche de mon établi.

Je n'ai pas de mèches forstner, et  de toute façons le résultat n'aurait pas été très propre.
J'ai utilisé la défonceuse avec le compas. Notez le bout de bois taillé grossièrement à 20 avec un trous de 8 au centre pour servir d'axe.

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag2014

Et voilà :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Imag2015

J'ai commencé à tout démonter pour la peinture et le vernis Very Happy


A bientôt !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  jb53 Mar 20 Aoû 2013 - 3:09

Bonjour et bravo Antoine,
elle a tout d'une grande ta SAR.
Bonne mise en peinture et à bientôt pour les photos.
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 6 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum