Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Fabrication] Scie à ruban en bois

+64
sb1971
Yag0fr
Scorpio
junkdealer
vdu
Guilhèlmus
noebus86
patyom
Gregpernot
wil
KY260
Bruno P.
passionair
libelule16000
phil63
le pat
toutenbois
kelval
Mizott
michel.be
zarok
geotrouve
widjinn
sangten
Brico46
aquatikus
Strib
Bricolo51
quentin91800
c.phili
marty
meles
toutikini
sd74
gilou
oudini
l'blond
FredM
diomedea
pili
Totem
dh42
jb53
barto42
Le Canayien
Emi81
niaproun
plang
napo7
vincent91
Nayls
fullman
florentp
gaetan 16
topaze
dudu
desmo 38
damien58
J-Max.fr
Ouss
chado
6°sens
bricoleux
Antoine
68 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  diomedea Ven 5 Juil 2013 - 10:33

Bonjour à tous,
Beau projet!
Je vais le suivre avec attention.
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  dh42 Ven 5 Juil 2013 - 13:51

Salut,

Le nombre de serre joints nécessaires est égal au nombre de serre joints disponibles + 1

Très juste Very Happy ... même chose pour les vis, les goupilles .. etc ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Dim 7 Juil 2013 - 0:59

Les résultats du bac sont tombés, je suis (très sourire02 ) content !
Le collage avance,
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040613

Mais je suis obligé de donner un petit coup de rabot à chaque couche pour rattraper les désafleurs et les défauts de planéité des planches. Mon petit stanley s'en sort pas trop mal:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040615

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040617
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  6°sens Dim 7 Juil 2013 - 7:59

Bonjour Antoine,

Super heureux pour ta réussite au BAC.
La suite estudiantine, c'est quoi ?

Les coups de rabot vont te forger un savoir-faire important ; finalement, c'est sans doute bien.
Il est mignon ton petit Stanley,

Bonne suite,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  desmo 38 Dim 7 Juil 2013 - 8:35

Salut Antoine,

Mes félicitations pour ton examen.
Bonne continuation .

A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  FredM Dim 7 Juil 2013 - 12:37

salut à tous, salut Antoine,

Chapeau pour le bac (je serais bien incapable de l'avoir aujourd'hui !!!)
j’espère que l'iut correspondra à ce que tu attends.

Merci pour ce fil qui s'annonce passionnant : un mélange Matthias-Antoine, voila qui promet !!

tu t'en tires super bien sur cette sar !! vivement la suite...

pour l'equilibrage des volants, j'avais vu une video (que je ne retrouve pas..) ou le gars, pour equilibrer un disque, le posait horizontalement en equilibre sur une tige dont le bout etait arrondi.. il tapotait l'etabli supportant ce montage, et le coté ou le disque a equilibrer s'inclinait lui indiquait le desequilibre et l'endroitle plus lourd... il recommencait plusieurs fois l'operation pour etre sur puis enlevait de la matiere du coté ou le disque penchait..ca avait l'air d'etre precis (il s'arretait quand le disque ne bougeait plus malgré les tapotements.)
Mais tu sais sans doute deja comment parfaire l'equilibrage de tes volants !!

bien cordialement,
fred M




FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  niaproun Dim 7 Juil 2013 - 14:46

Ave
Pour l'équilibrage, ne serait il pas possible d'utiliser ce dont on se sert pour les lmames de tondeuses ?
Un cone en métal creux qui se place dans le trou central et une pointe qui vient dans l'intérieur du cone en faisant légérement tourner on voit immédiatement les points qui sont plus lourds.
J'ai depuis des années ce système et il doit se trouver encore au rayon jardinerie.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  niaproun Dim 7 Juil 2013 - 14:48

Voili voila
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Dim 7 Juil 2013 - 14:59

Et en plus avec la mention très bien qui fait plaisir Very Happy

Pour l'IUT c'est Génie Mécanique et Productique !




Fred a écrit:pour l'equilibrage des volants, j'avais vu une video (que je ne retrouve pas..) ou le gars, pour equilibrer un disque, le posait horizontalement en equilibre sur une tige dont le bout etait arrondi.. il tapotait l'etabli supportant ce montage, et le coté ou le disque a equilibrer s'inclinait lui indiquait le desequilibre et l'endroitle plus lourd... il recommencait plusieurs fois l'operation pour etre sur puis enlevait de la matiere du coté ou le disque penchait..ca avait l'air d'etre precis (il s'arretait quand le disque ne bougeait plus malgré les tapotements.)
Mais tu sais sans doute deja comment parfaire l'equilibrage de tes volants !!




Ah oui ! J'avais déjà vu cette technique mais je l'avait oublié Embarassed. Et bien je vais faire comme ça ! Les roulements étant neufs ils sont assez raides. Merci pour le petit rappel Wink.
J'ai fait quelque test en les tournants à la main pour voir où ils s'arétaient, et bien c'est déjà presque parfaitemment ( Laughing) aléatoire ! J'ai bien fait de prendre du bon CP, j’aurai moins de boulot.



Niaproun,
Je pense que je vais utiliser une grosse bille !

 Bon eh ben j'y retourne !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Invité Dim 7 Juil 2013 - 15:43

Bon! Pas encore finie cette scie?
Ah là là... Ca traine, ça traine! Very Happy  Je voudrais voir le résultat, moi.

Pour l'équilibrage des volants, M. Wandel utilise des roulements plus petits qui rentrent dans les roulements des volants, et il enfile le tout sur une tige métallique.
Ca à l'air d'être efficace, quand on voit que sa scie ne produit aucune vibration. C'est ici.

A propos, félicitations pour ton bac.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Dim 7 Juil 2013 - 21:46

Ça avance ça avance ! Very Happy

Chris, je ne vais pas pouvoir utiliser des roulements plus petit, ceux que j'ai sont des roulement de roller et ils font donc 22 de diamètre extérieur. Et le diamètre de mes roulements de volants est de 20 !


Le collage du cadre est terminé. Maintenant il faut que je colle les pieds et ce qui va avec.

J'ai donc égalisé toutes les couches pour faire plus propre:

Voilà la zone la moins belle :
Avant :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040618

Pendant :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040619

J'enlève le plus gros au ciseau, continu au rabot et fini par la ponceuse à bande. Je donnerai ensuite un coup d'orbitale partout.

Après :

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040622

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040620

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040621

Par contre je viens de voir que je n'ai pas de photo du cadre entier... Je vous montre ça demain !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Invité Dim 7 Juil 2013 - 22:12

Antoine a écrit:Ça avance ça avance ! Very Happy

Chris, je ne vais pas pouvoir utiliser des roulements plus petit, ceux que j'ai sont des roulement de roller et ils font donc 22 de diamètre extérieur. Et le diamètre de mes roulements de volants est de 20 !
Tu dois bien avoir un ou deux roulements de fraise à affleurer dans tes archives. scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  FredM Dim 7 Juil 2013 - 22:37

super Antoine, tu envoies du bois !!
bonne continuation....
Tres cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Lun 8 Juil 2013 - 22:56

La suite !

Le dessus est tout moche... Mais bon, les joints qui ne sont pas parfait entre les planches font +-5mm de profondeur (vérifié avec une feuille de papier), le problème est donc plus esthétique que mécanique.
Le problème  c'est que les mortaises du dessus sont trop peu profondes. Je les reprends à la défonceuse, et les équarris au ciseau à bois :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040638  [Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040639

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040625


Pour les mortaises du dessous, celles des pieds, je ne les ai même pas faites avant de coller les couches. Ça m'a permis de positionner les planches comme je voulais et je ne me suis pas pris la tête à tout bien aligné ( enfin si, mais pas trop Wink)

Donc je fait les mortaises avec une fraise de 19 (celle de gauche est plutôt ratée... What a Face)
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040626
Puis équarrissage...

Voilà le reste des mortaises du dessous:[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040636 Puis coup de ciseau :[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040637

Collage des pièces de guidage du volant supérieur :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040633
Plus tard je couperais ces deux bouts à la bonne longueur.

Ensuite, pendant que ça sèche je coupe les coins à 45°. Je coupe des deux cotés à la circulaire et fini à la main
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040634
En prenant son temps tout s'aligne bien


Montage à blanc des pieds. Comme j'ai raboté les couches du cadre pendant le collage, les pieds intermédiaires passent très mal. Les pieds qui sont dans les mortaises eux, passent très bien puisqu'ils ont été fait avec une fraise de 19.
Du coup je donne quelques coups de dégau au pieds intermédiaires, jusqu’à ce que ça passe :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040635
Puis collage !


Ça commence à ressembler à une SAR Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  desmo 38 Mar 9 Juil 2013 - 9:11

Salut antoine,

Pour ta mortaise un peu ratée, tu peux toujours compensé avec l'épaisseur de ton tenon.
D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part qu'il faut généralement commencer par équarrir
les mortaises puis les tenons .

A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  J-Max.fr Mar 9 Juil 2013 - 10:24

Bonjour Antoine,

Ça avance à grand pas dis-donc !

Quelques petits conseils pour la suite,
d'abord l'orientation des bois pour éviter que ça voile dans le temps.
Ici tu n'as pas alterné suffisamment les bois, on le voit en bout :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 P1040634
Rien de très grave non plus, vu la section et les quelques alternances.
Pour plus de stabilité, on alterne autant que possible comme ici :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Bois-lamelle-colle-en-Douglas-Classe-3-vert_239191801-037.-O

Par ailleurs, si tu veux éviter que tes bois glissent au serrage à cause de la colle,
tu peux mettre quelques grains de sable sur la colle près des extrémités.
Ça suffit à maintenir l'assemblage en place, et ça fait moins de boulot pour la finition Wink
Évidemment, si l'assemblage doit être scié par la suite, mieux vaut que ça glisse un peu que d'abimer sa lame de scie.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Emi81 Mar 9 Juil 2013 - 10:46

J-Max.fr a écrit:Bonjour Antoine,
Pour plus de stabilité, on alterne autant que possible comme ici :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Bois-lamelle-colle-en-Douglas-Classe-3-vert_239191801-037.-O
++JM



aïe ! ouù tu l'as trouvé cette photo de lamellé collé ?
Désolé J-Max mais il ne faut surtout pas alterner l'orientation du coeur.
Si tu opposes les coeurs, tu vas opposer les tuilages et donc du risque beaucoup plus le décollement des joints.

Dans la fab du lamellé, c'est toujours le coeur en haut. Le seul cas du coeur en bas c'est pour les poutres classe 3, où le coeur de la première lamelle (celle en partie basse) est orienté vers le bas, car c'est le coeur qui est le plus résistant biologiquement.

edit: tjs le coeur en haut
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  vincent91 Mar 9 Juil 2013 - 11:31

JMax
J'ai defendu un jour  le coup du sable pour empêcher les bois en collés de glisser au serrage , une truck  que j'avais trouvé tout seul mais surement pas le pemier , et qui me paraissait aussi efficace et plus recommandable que les  "finettes( c'est à dire de petites pointes enfouies dans le bois) que je n'ai jamais voulu utiliser pas par respect pour celui qui un jour pourrait avoir à ré-usiner ce bois.
Je me suis fait immediatement allumer par un "pro" avec des arguments,  pour moi,  peu convaincants. J''ai continué à le faire quand nécessaire et j'en suis  content. J'utilise le sable de Fontainebleau celui en quatz quasi pur,  très fin et regulier  que je garde pour ombrer les placages. Ravi de voir que cette idée est partagée par des gens plus experimentés que moi!

emi81  
Interessantes precisions techniques, tirées apparemment des régles de la charpente et de la fabrication du lamellé-collé.
Je n'ai jamais été très convaincu par la règle d'alterner l'orientation des bois dans les assemblages collés. Pour ce qui est des planches collées bord à bord, ce qu'on gagne en déformation globale  se perd en regularité de surface: on a des  vaguelettes  au lieu d'un courbure regulière, laquelle est   contrôlable par des moyens courants (alaise, chassis,  bati)  
Pour ce qui est des pièces  en bois massif plus epaisses, je savais que  l'usage est de disposer  les planches horizontales situées sur le dessus de l'ouvrage  avec le coeur du bois  disposé vers le haut:  par exemple pour une assise de chaise, pour un dessus d'établi, une plache à decouper...Cela a plusieurs avantages outre celui que tu mentionnes (présenter la partie la plus résistante aux insectes et aux moisissures à l'exterieur, mais aussi  a la partie la plus resistante à l'usure et aux marques. En cas de deformation il s'agit d'un bombement qui empêche la stagnation d'eau. Egalement , pour une assise de chaise Windsor (ou les pieds sont mortaisés dans l'assise) la deformation éventuelle  ressere les entretoises plutot que les disjoindre.

Au fait, Antoine: ça continue d'être très bien et très interessant! On suit cette realisation avec gourmandise!
Vincent


Dernière édition par vincent91 le Mar 9 Juil 2013 - 14:31, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  J-Max.fr Mar 9 Juil 2013 - 14:02

Re,

@Vincent : les grands esprits se rencontrent. Que ce soit des pointes ou quelques grains de sable,
tant que ça se tient loin d'un rabot, d'un ciseau ou d'une lame en général, le bénéfice est évident.
La colle est un véritable lubrifiant tant qu'elle n'est pas prise.
Même avec des serre-joints dans tous les sens, on a parfois de mauvaises surprises si ça bouge !

@ Emi81, cette photo vient de chez Piveteau, qui est le leader Français du Lamellé-collé (ou qui l'était encore voici peu).
Bref, pas un perdreau de la veille. Pour le cœur au dessus, je n'ai pas d'avis sur la question.
En revanche, pour "l'opposition des cœurs" je persiste.
Comme Antoine, quand j'étais gamin je ne faisais pas attention au sens des bois.
Et, sauf ceux qui étaient par chance bien orientés, la plupart des autres ont fini par tuiler.
Orienter les bois ainsi, je le tiens de mon grand père artisan, qui a eu la bonne idée de me le faire remarquer assez tôt.

Quant au risque de joints qui cèdent, je crois qu'on se turlupine pour rien.
Avec une colle moderne, la matière cède bien avant la colle. Donc soit c'est mal collé, soit ça tient.
Après, je respecte qu'on ne soit pas de mon avis sur la question.
Chacun est libre de faire comme il veut, et si ça tuile, qu'il en tire les conséquences. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  niaproun Mar 9 Juil 2013 - 14:20

Ave
Pour moi, (qui suis un grand colleur Very Happy ) je fais come JM l'a montré, et mes plateaux, étagères, fonds et autres ne bougent pas, pas même une ondulation.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Emi81 Mar 9 Juil 2013 - 15:15

J-Max.fr a écrit:Re,

@ Emi81, cette photo vient de chez Piveteau, qui est le leader Français du Lamellé-collé (ou qui l'était encore voici peu).
Bref, pas un perdreau de la veille. Pour le cœur au dessus, je n'ai pas d'avis sur la question.
En revanche, pour "l'opposition des cœurs" je persiste.
Comme Antoine, quand j'étais gamin je ne faisais pas attention au sens des bois.
Et, sauf ceux qui étaient par chance bien orientés, la plupart des autres ont fini par tuiler.
Orienter les bois ainsi, je le tiens de mon grand père artisan, qui a eu la bonne idée de me le faire remarquer assez tôt.

Quant au risque de joints qui cèdent, je crois qu'on se turlupine pour rien.
Avec une colle moderne, la matière cède bien avant la colle. Donc soit c'est mal collé, soit ça tient.
Après, je respecte qu'on ne soit pas de mon avis sur la question.
Chacun est libre de faire comme il veut, et si ça tuile, qu'il en tire les conséquences. Wink

++JM

Piveteau leader français, ça reste à vérifier, si tu vas sur le site du SNBL et que tu regardes les sites des entreprises de lamellé collé, chacunes d'entre elles se qualifient comme LE leader français.
Mais Oui, piveteau fait parti des entreprises leader et à la pointe de la qualité des produits collées, ça il n'y a pas de doute mais pas forcement sur de la charpente lamellé collé pure et dure. (c'est la photo que tu montrais).

Pour l'orientation des coeurs, peut-être faut il faire la différence entre collage type "menuiserie" et collage "structurel de charpente"...?
Si c'est pour de la charpente, pas de doutes, c'est dans la norme NF EN 386 : "Bois Lamellé collé - Exigeances de performance et exigences  minimales de fabrication" et c'est les coeurs en haut.

Tu aussi raison sur l'évolution de performance des colles. Soit ça tient, soit c'est mal collé (et la colle lache) .......... ou soit c'est la matière qui lache.
On sous estime beaucoup trop les contraintes internes du materiaux bois avec variation de charges, humidité...
J'ai vu des poutres conforme aux normes de calculs (contraintes+déformations) fissurés à cause de ces contraintes internes.

Alors oui chacun est libre de faire ce qu'il veut, je n'ai pas dit le contraire sauf qu'il y a des normes (je parle tjs de charpente), c'est pour ça que ta photo m'a interpellé et je voulais vous les faire partager.

@+

Edit: J-Max. En regardant plus attentivement la photo de ta poutre, en fait il n'y a qu'une lamelle qui est mal orientée, pour moi la 3eme en partant du haut.
Sinon toute les autres ont les coeurs en haut. Sauf celle du bas, mais on est sur une poutre en douglas donc classe 3...


Dernière édition par Emi81 le Mar 9 Juil 2013 - 15:32, édité 2 fois
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Emi81 Mar 9 Juil 2013 - 15:26

vincent91 a écrit:
@emi81  
Pour ce qui est des planches collées bord à bord, ce qu'on gagne en déformation globale  se perd en regularité de surface: on a des  vaguelettes  au lieu d'un courbure regulière, laquelle est   contrôlable par des moyens courants (alaise, chassis,  bati)
Vincent


attention moi je ne parle que de collage empillé façon poutre lamellé collé, pas de collage bord à bord (chant) de planche.

D'ailleurs je suis en train de travailler sur un bureau qui est fait dans un panneau 3 plis contrecollé ep.27 (type Binder). Et bien tous les coeurs sont en haut. Et comme c'est un panneau en douglas classe 3, (enfin 3a) et bien le plis du bas a le coeur orienté en bas...
Soit dit en passant, le top pour de la poutre LC, c'est quand même de mettre la lame du bas avec le coeur en bas... mais ça en process et bien c'est la galère, ou c'est chèr...

@+
Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  l'blond Mar 9 Juil 2013 - 21:42

Bonsoir à tous, désolé pour le petit H.S mais ou peut on se fournir se genre de panneau "un panneau 3 plis contrecollé ep.27 (type Binder). Et bien tous les coeurs sont en haut. Et comme c'est un panneau en douglas classe 3, (enfin 3a)" Et si part la même occasion, vous seriez me dire ou trouver du CP de Douglas? Merci d'avance.
l'blond
l'blond
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  J-Max.fr Mar 9 Juil 2013 - 23:13

Bonsoir,

Ils en ont chez Dispano Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Emi81 Mer 10 Juil 2013 - 8:12

l'blond a écrit:Bonsoir à tous, désolé pour le petit H.S mais ou peut on se fournir se genre de panneau "un panneau 3 plis contrecollé ep.27 (type Binder). Et bien tous les coeurs sont en haut. Et comme c'est un panneau en douglas classe 3, (enfin 3a)" Et si part la même occasion, vous seriez me dire ou trouver du CP de Douglas? Merci d'avance.

sur pagesjaunes, revendeur bois et panneaux...
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  l'blond Mer 10 Juil 2013 - 10:16

Bonjour à tous, j'avais déjà demandé à deux fournisseurs sans succès, d'où ma question. Merci.
Pour Antoine, j'aime bien l'idée de faire ses outils sois-même, du coup, je fais partie de ceux qui suive ton reportage avec plaisir;) . Pour le collage qui glisse, lors du montage à blanc, on peut percer pour mettre des chevilles en bois (cure-dent, tourillon...), comme des détrompeurs, si on a peur du sable ou des pointes. Ça peut même devenir décoratif!
l'blond
l'blond
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 3 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum