Réalisation régleurs de fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réalisation régleurs de fer

Message  gaetan 16 le Lun 24 Juin 2013 - 22:38

Bonjour à tous.

J'ai réalisé des régleurs de fers, pour arbre diamètre 60 mm.

Ils sont en aciers, épaisseur 6 mm.
Pour l'utilisation , il suffit d'y mettre de bons aimants sur le coté et le tour est joué.

Voici quelques photos:








gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 648
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 33
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation régleurs de fer

Message  dh42 le Mar 25 Juin 2013 - 19:55

Salut,

Intéressants ces régleurs, peux tu en dire plus sur la fabrication et les cotes que tu a choisis ? ... et sur la manière de les utiliser !!

Je suppose qu'ils ne peuvent s'utiliser que sur une machine dont les tables s'ouvrent ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation régleurs de fer

Message  quentin91800 le Mar 25 Juin 2013 - 20:53

dh42 a écrit:Salut,

Intéressants ces régleurs, peux tu en dire plus sur la fabrication et les cotes que tu a choisis ? ... et sur la manière de les utiliser !!

Je suppose qu'ils ne peuvent s'utiliser que sur une machine dont les tables s'ouvrent ?

++
David


Le problème de ce genre de régleur et qu'il règlent les fer sur l'arbre alors qu'il faut les régler par rapport au table.

quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1259
Points : 3223
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation régleurs de fer

Message  gaetan 16 le Mar 25 Juin 2013 - 22:57

Ah non. Si tu regle par rapport aux tables, et que celles ci sont complètement déréglées ca sert a rien. Tes fers doivent sortir d un millimètre exactement . Et identique pour les deux fers. Sinon si tu as une table qui est de travers alors tu regles ton fer de biais? Pas possible.


gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 648
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 33
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation régleurs de fer

Message  dh42 le Mer 26 Juin 2013 - 20:06

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que les fers sont utilisés à la fois en rabau et en dégau, donc tout doit être aligné ; pour ma part j'ai réglé les fers sur le porte-fers en premier, et ensuite les 3 tables (raboteuse et entrée/sortie de dégau) par rapport aux fers. Enfin réglé, ... sur une Maxi26 c'est très approximatif malheureusement Rolling Eyes

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation régleurs de fer

Message  bricoleux le Mer 26 Juin 2013 - 20:51

Bonsoir David,

ne faudrait il pas régler les tables sur le porte fer, puis les fers par rapport au porte fers ?

++

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 2604
Points : 6369
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : belgique/ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation régleurs de fer

Message  dh42 le Mer 26 Juin 2013 - 21:21

Salut,

En principe, ça devrait revenir au même, .... sauf que mon régleur n'est pas utilisable s'il n'y à pas les fers Crying or Very sad  ..

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation régleurs de fer

Message  gaetan 16 le Mer 26 Juin 2013 - 22:21

Dans la logique, en premier, mieux vaut se baser au fers.
Donc on regle les fers , puis les tables.

Car en mode rabotage, si un des fers est légèrement de biais, imagine le travail.


gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 648
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 33
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation régleurs de fer

Message  Invité le Mer 26 Juin 2013 - 22:29

Tout ça, c'est bien beau, mais si on n'a qu'une petite rabot/dégau de GSB avec des tables qui ne sont pas réglables, on fait comment? Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation régleurs de fer

Message  gaetan 16 le Mer 26 Juin 2013 - 22:36

dh42 a écrit:Salut,

Intéressants ces régleurs, peux tu en dire plus sur la fabrication et les cotes que tu a choisis ? ... et sur la manière de les utiliser !!

Je suppose qu'ils ne peuvent s'utiliser que sur une machine dont les tables s'ouvrent ?

++
David


Pour la fabrication, je suis parti sur du plat acier.
Surfaçage, contournage puis perçage des trous.

A la retourne, surfaçage.

Pour les cotes: 70 mm de long, 45 mm pour le coté le plus large, et 35 mm pour l'autre.
Epaisseur 5 mm.

Pour les utiliser, il suffit de les plaçer sur l'arbre, de desserer le contre fer et le fer vient en butée sur le régleur.
Bien sur, il faut y mettre un aimant assez puissant sur le régleur pour que le fer soit bien en contact et surtout qu'il ne bouge pas le temps du serrage.


gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 648
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 33
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation régleurs de fer

Message  dh42 le Mer 26 Juin 2013 - 23:03

Chris42380 a écrit:Tout ça, c'est bien beau, mais si on n'a qu'une petite rabot/dégau de GSB avec des tables qui ne sont pas réglables, on fait comment? Neutral


Very Happy  Tu fais comme moi, ... tu pleure jesuisdehors

http://www.metabricoleur.com/t303-modifications-et-reglages-sur-lurem-maxi-26

Edit: @Gaetan, merci pour les détails Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation régleurs de fer

Message  jcl le Jeu 27 Juin 2013 - 8:45

bricoleux a écrit:Bonsoir David,

ne faudrait il pas régler les tables sur le porte fer, puis les fers par rapport au porte fers ?

++


Bonjour Gaetan,

Ce modèle de régleur fonctionne très bien, j'en ai un fourni avec la RD.
Tant que tu y es , tu pourrais fabriquer aussi un régleur de tables et un régleur de portefers,
le tout fourni en kit pour satisfaire tous les clients tongue

jcl
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 532
Points : 1288
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 65
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation régleurs de fer

Message  gaetan 16 le Ven 28 Juin 2013 - 18:00

jcl a écrit:


bricoleux a écrit:Bonsoir David,

ne faudrait il pas régler les tables sur le porte fer, puis les fers par rapport au porte fers ?

++


Bonjour Gaetan,

Ce modèle de régleur fonctionne très bien, j'en ai un fourni avec la RD.
Tant que tu y es , tu pourrais fabriquer aussi un régleur de tables et un régleur de portefers,
le tout fourni en kit pour satisfaire tous les clients tongue 



Pourquoi pas, si tu as des plans a me fournir.  Very Happy

gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 648
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 33
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation régleurs de fer

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum