anipassion.com

Couteau diviseur: avec ou sans?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  plang le Mar 25 Juin 2013 - 8:30

Bonjour à tous,

Ceux qui visionnent des vidéos sur le bois en provenance des USA le savent bien: ils ne sont pas fans du couteau diviseur! C'est le cas de Matthias Wandel, par exemple. Gros avantage: la possibilité de faire en un tour de main des petites rainures, des battues, sans sortir l'artillerie lourde.


Je sais par contre que ça peut être dangereux, notamment avec du bois "nerveux" - on m'a confirmé hier soir - . Le bois peut apparemment se resserrer après découpe, et mieux vaut qu'il le fasse sur le couteau diviseur que sur la lame.


Moi qui coupe la plupart du temps du bois de maximum 30mm, style sapin, mélèze, contre-plaqué, sapin 3 plis, est-ce que je prends un risque? Un peu sans doute. Est-ce qu'il y a des situations où le couteau diviseur est indispensable, je sais pas moi, quand on déligne du bois un peu humide par exemple? Ca n'a rien à voir?


Merci pour vos expériences!

plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 565
Points : 1568
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 44
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  meles le Mar 25 Juin 2013 - 8:43

Bonjour,
  pour ma part, je penses qu'il est indispensable quand on déligne du bois, facultatif quand on tronçonne ou qu'on coupe des dérivés. Mais cela n'engage que moi.

Par ailleurs, quand on coupe des pièces de taille modeste en appui sur le guide parallèle, il y a aussi la possibilité que le bout de bois se coince entre l’arrière de la lame et le guide, et la c'est un rejet systématique, donc a éviter aussi (même si on pousse avec des poussors, il y a un risque que la main vienne en contact avec la lame).

Comme sur ma kity K5, il est fastidieux de l'enlever, je l'ai mis de façon a ce qu'il soit juste en dessous de la hauteur maxi de la lame, comme ça, je peux le laisser tout le temps. Mais du coup, je mets la cape moins souvent (ce qui est très mal, il faudrait que je trouve le temps de me faire une cape suspendue).

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7204
Points : 13981
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  6°sens le Mar 25 Juin 2013 - 13:41

Salut à vous deux,

Ma petite expérience :

Faire une coupe en L dans une pièce de 130x130.

1° coupe,

>>>
Ici, pas de danger. Le bois ne peut pas se serrer ; il reste de la matière au dessus.

>>>
Là, Danger, le bois peut serrer la lame ; le gros tournevis sert de cale.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5669
Points : 12335
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  vincent91 le Mar 25 Juin 2013 - 16:07

le regle generale est quand même de toujours , toujours utiliser un couteau diviseur.
La majorité des accidents de scie circulaire vient de phenomène de rejet, qui survient lorsque les dents située  l'arrière de la scie crochent dans le trait de scie et projetent la pièce en avant à un vitesse de l'ordre de 200 km/h: si on tient la piece à la main et que les doigts ont depassé le niveau de la lame,  ils peuvent être projetés avec la piece dans la trajectoire de la lame sans qu'on ait le temps de réagir.
En empêchant le trait de scie de se pincer,  ou d'être dévié et d'entrer en contact avec les dents arrière, le couteau diviseur est un dispositif de securité absolument indispensable et qui ne devrait jamais être omis ou enlevé. Jamais! Enfin, pour moi, pour mon equipement qui me permet de tout faqire sans avoir à le demonter, il faudrait être  stupide de le demonter sans raison....

parce qu'il ya quand m^me deux sortes de couteaux diviseurs selon la hauteur par rapport à la lame
le plus souvent sur les machines neucves, le couteau  monte au dessus de la lame et  porte  une cape qui couvre  le dessus de la lame. C'est évidemment très pratique pur l'aspiration des sciures, c'est très protecteur, mais malheureusement on perd la moitié des fonctions de la scie puisqu'on ne peut plus faire de coupes partielles (rainurer, feuillurer, couper des pièces épaisses en deux fois après retournement... Du coup tous les menuisiers que je connais ont  coupé le haut du couteau diviseur et  viré la cape: j'ai évidemment fait pareil!  

Cela fait réapparaitre un danger,  puisque la lame est apparente, mais du moins les phénomènes de rejets  sont evités dans leur majorité. Attention , pas en totalité quand même,  il faut rester prudent, surtout avec les petites pièces ou celles qui peuvent se coïncer entre lame et guide parallèle, également si on a une lame nettement  plus épaisse que le couteau diviseur. Pas de doigt à proximité et surtout au delà de la lame ,  utilisation de presseurs, utilisation de poussoirs, operateur  en dehors de  la ligne de tir...

Avec un couteau diviseur court, on est protegé d'un bon nombre de rejet et on n'a pas la tentation  de tout enlever pour faire  un rainurage : une fois qu'on a demonté le couteau, il faut avoir une discipline sans faille  pour le remonter immediatement!

Le problème des Americains c'est que souvent ils n'ont pas du tout de  couteau diviseur (riving knife)  ou bien qu'ils ont un couteau diviseur  fixé sur le chassis de la machine et dont de hauteur  est  fixe ce qui les rend tantôt peu efficaces, tantôt génants. Ce n'est que récemment qu'ils ont decouvert le systeme standard sur les machines européennes: le couteau diviseur  est fixé sur le chassis porte lame et varie en hauteur automatiquement avec la lame de scie .

Je dois dire que je n'ai jamais entendu ou lu un avis d'un Americain compétent et responsable qui soit  defavorable au couteau diviseur , et specialement à son  modèle européen. Tous semblent bien convaincus de l'utilité et de la necessité de cet accessoire de securité . Il ya même des articles qui expliquent comment en faire un pour retro-équiper une scie qui en est depourvue.

 Malheureusement (comme dit qui dejà?...) "en théorie, la pratique  c'est comme la théorie mais en pratique c'est different.   Beaucoup d'images de techniques de scie circulaire montrent encore des menuisiers americains qui travaillent sans couteau diviseur et , ce qui est  et plus grave, qui donnent l' exemple d'une pratique fautive et dangereuse.

On sait qu'il ya aux USA des opposants farouches à toutes les restrictions que pourrait apporte la loi à des pratiques dangereuses. Leur argument : this is a free country!

Sauf que   leur justice est amenée à se prononcer sur les responsabilités en cas d'accident! Sauf que les avocats adverses ne font pas de cadeaux et qu'on a interêt à avoir un dossier en beton ! Sauf que  les juges peuvent être d'une severité incroyable avec  les firmes qui  tardent à modifier un produit qu'elles savent  dangereux en de disant que de toute façon ça ne leur couterait pas très cher en dommages et interêts. Les juges appliquent alors des dommages et intertes  "punitifs", qui peuvent être  dix fois ou cent fois, ou même mille fois le dommage causé!  Si bien que les pratiques industrielles peuvent passer brutalement d'un extrême à l'autre, ce qui n'est pas forcement bon non plus. 

 Recemment, a été jugée dans le massachussets une affaire d'accident du travail impliquant une scie circulaire, l'affaire   Osario versus Ryobi. Le juge a considéré que le fabricant de la scie était  responsable à 60 %de l'accident du fait qu'il avait négligé de munir sa scie (à deux cent dollars) d'un nouveau système de sécurité qui venait d'apparaître et qui valait au moins deux fois plus cher que la scie. Ce appelé Saw-Stop était tout nouveau et avait été proposé par l'inventeur à tous les fabricants de scies ,  qui l'avaient  tous refusé...par peur des procès!  Eh oui! si vous,  fabricant de scie  vous decidez de monter ce dispositif  vous le ferez évidemment au début sur les modèles haut de gamme pour pouvoir intégrer le surcout dans le prix de vente , mais le fait de vanter la sécurité apportée ar le dispositif c'est admettre publiquement que les scies non équipées sont dangereuses et donc risquer un procès.C'est un cas de figure parit-il classique pour les juristes américains et qui précédemment aurait retardé l'adoption de l'Airbag par les constructeurs automobiles .  Moralité: par peur que le juge le sanctionne pour  l'introduction du dispositif "Saw-stop" sur certains de ses modèles et pas tous , le fabricant s'est retrouvé sanctionné pour ne pas l'avoir introduit sur aucun!...

  Le résultat des courses c'est que le Saw stop,( dont personnellemnt je doute de l'efficacité et de la fiabilité)  pourrait  devenir quasi- obligatoire sur les scies circulaires américaines avant que des dispositifs moins couteaux et d'efficacité incontestable comme le couteau diviseur ne le soient.


Dernière édition par vincent91 le Lun 11 Juil 2016 - 12:31, édité 4 fois (Raison : i)

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Mar 25 Juin 2013 - 17:56

Salut! Je ne vois pas en quoi il est idéal de régler le couteau diviseur au dessus de la lame. Je le règle à peine en dessous ( une hauteur de dent ), la cape reste en place ( elle est suspendue ) et je peux ainsi scier par retournement sans dérégler le couteau. Suis-je en danger?

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1448
Points : 3190
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  bricoleux le Mar 25 Juin 2013 - 18:05

salut remi,

non, pas du tout, mais la plupart des capes sont supportées par le couteau diviseur, et donc si on l'abaisse, on enlève forcément la cape.
et là, il y a danger (à mon sens moins grand que sans couteau diviseur, en tous cas dans un atelier de bricoleur, où on traville seul, avec ses propres outils).

j'ai moi même deux diviseurs, un avec cape, un sans, c'est vrai que je remets rarement la cape !

les constructeurs devraient plancher sur un système simple et rapide pour enlever/remettre/régler ce couteau, au lieu de galérer avec une clé allen pour laquelle on n'a pas de place, dans un endroit où on sait à peine mettre les mains..

++

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 2604
Points : 6369
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : belgique/ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  Invité le Mar 25 Juin 2013 - 18:14

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Salut! Je ne vois pas en quoi il est idéal de régler le couteau diviseur au dessus de la lame. Je le règle à peine en dessous ( une hauteur de dent ), la cape reste en place ( elle est suspendue ) et je peux ainsi scier par retournement sans dérégler le couteau. Suis-je en danger?
Pareil pour moi. Le couteau diviseur a été raccourci à 1/2 dent sous le niveau de la lame.

Par contre, je n'ai plus de cape, vu qu'un nœud me l'a sournoisement faite exploser. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Mar 25 Juin 2013 - 18:23

Ah oui, les constructeurs ne font pas beaucoup preuve d' ingéniosité! Quelle galère, quand on change de lame et qu' elle n' a pas la même épaisseur! Je me suis bien fait des couteaux d' épaisseur différentes, mais il faut les aligner avec la nouvelle lame! Perso, je rajoute ou j' enlève du clinquant entre le couteau et les plaquettes qui le maintiennent. Techniquement, c' est au-dessus de mes moyens, mais j' imagine bien un support de couteau réglable, un peu à la manière des roulements de guidage d' une lame de SàR. Mais peut-être que ça existe sur des scies plus récentes?

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1448
Points : 3190
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  bricoleux le Mar 25 Juin 2013 - 18:26

j'ai déjà vu des scies aux EU, dont le couteau diviseur s'enlève par basculement d'un levier.
donc ça existe.

quant aux réglages d'alignement de ce couteau (en général 3 vis allen), c'est vraiment la galère.



par ailleurs, je lis constamment dans un post au l'autre le mot "clinquant".
quelqu'un peut il me dire de quoi il s'agit ?

merci.

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 2604
Points : 6369
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : belgique/ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  Invité le Mar 25 Juin 2013 - 18:47

Normalement, le clinquant, c'est une feuille de métal d'épaisseur calibrée. On en trouve en acier, en inox, en laiton, etc... et d'épaisseurs différentes. Ca sert, entre autre choses, à caler des pièces avec précision.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  bricoleux le Mer 26 Juin 2013 - 1:13

Merci Chris.

d'après le mot employé, je pensais qu'il s'agissait d'un métal bien particulier.

++

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 2604
Points : 6369
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : belgique/ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  fragaria_vesca le Lun 11 Juil 2016 - 0:43

Bonjour Vincent 91 et tous,

je fais remonter ces conseils un peu anciens car je viens d'acheter une petite combiné bois baby 11 30, (de 40 ans d'age), qui malheureusement est dépourvue de beaucoup d'éléments de sécurités …,… dont le couteau diviseur dont vous faites l'éloge ici.

Aussi, hésitant à laisser quelques doigts sur la table de ma machine, j'aimerais bien l'en équiper.

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour ce faire :
–ou acheter ce couteau diviseur (avec une cape si j'ai bien compris) ?
–comment le choisir ?

Merci pour vos conseils…,…

de même l'emplacement toupie me semble également dépourvu de sécurité et très dangereux.

Auriez-vous aussi quelques préconisations à me donner ?

Et pour finir, j'ai aussi la même question pour le côté degauchisseuse. Autant la fonction rabotage me paraît plutôt secure, autant la fonction degauchissage me paraît très risquée du faite de l'absence de protection.

vive le faux rhum
un grand merci à vous tous, qui me permettrez de mettre toutes les chances de mon côté pour éviter un accident pouvant être grave.

Bon copeaux,
/ Fragaria

fragaria_vesca
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 189
Points : 303
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  vincent91 le Lun 11 Juil 2016 - 12:10

Je ne suis pas bien fort en  mécanique , notamment en  "retro-fit" ou "up grading" de machines , je veux dire des accessoirisions et améliorations .
Il me semble néanmoins me souvenir que la  façon la plus commode d'installer  un couteau- diviseur sur une machine non conçue pour cela consiste à  fixer ce couteau  sur   l'obturateur du puits de lame.
Pour cela , on le colle  dans une fente réalisée dans le prolongement de la fente de passage de la lame.
Je pense qu'on peut réaliser ce couteau en contre plaqué mince .
Le problème est la fiabilité de la fixation:  le couteau diviseur  peut être soumis a des chocs ou des efforts notables et  sa solidité et sa rigidité ne vaut pas mieux que la solidité de la fixation sur la machine  de  l'obturateur lui-meme, qui est rarement au dessus de tout  reproche. Cela me parait néanmoins mieux que rien.

L'installation d'une cape de protection et d'aspiration du dessus de la  lame pose  moins de probleme: le montage est plus compliqué, mais il ne nécessite ni précision ni rigidité  extrêmes.

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  L'Ankou le Lun 11 Juil 2016 - 19:24

Hello,

Pour fixer le couteau sur l'obturateur, il faut que celui-ci s'enlève par le dessous, sinon il risque d'être entraîné vers le haut en cas de coinçage... Un morceau de tôle quelconque ferait à mon avis mieux l'affaire que du bois, en 2,5 ou 3mm d'épais il va être faiblard je pense...

L'Ankou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 205
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 32
Localisation : 13390 AURIOL

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  marty le Lun 11 Juil 2016 - 20:19

Bonjour,

Fragaria;
"Autant la fonction rabotage me paraît plutôt secure, autant la fonction degauchissage me paraît très risquée du faite de l'absence de protection."

Effectivement ;



A+

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1246
Points : 3046
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 45
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  lebruant le Lun 11 Juil 2016 - 20:29

C'est édifiant et n'amène pas de commentaires complémentaires.
Ces vidéos sont vraiment convaincantes et aussi une piqure de rappel pour les anciens.

lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 223
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  grosb le Mer 13 Juil 2016 - 10:09

Bonjour,

Petite remarque concernant la vidéo, je n'ai jamais vu de machine équipée d'un doigt d'engagement équipant la protection de l'arbre comme dans la vidéo, cet équipement doit vraiment renforcer la sécurité de la protection d'arbre.scratch

En tout cas, merci pour la piqure de rappel, ça sert toujours de voir et revoir ces vidéos.

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  Emi81 le Mer 13 Juil 2016 - 10:19

grosb a écrit:Bonjour,

Petite remarque concernant la vidéo, je n'ai jamais vu de machine équipée d'un doigt d'engagement équipant la protection de l'arbre comme dans la vidéo, cet équipement doit vraiment renforcer la sécurité de la protection d'arbre.scratch

En tout cas, merci pour la piqure de rappel, ça sert toujours de voir et revoir ces vidéos.

Amicalement, Bernard.

ça existe sur les kity, et pour un débutant comme moi, j'avais trouvé le système trés sécure !
Ca marche à plat et à chant, comme dans la vidéo


Emi81
très actif
très actif

Messages : 314
Points : 519
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  quentin91800 le Mer 13 Juil 2016 - 10:29

grosb a écrit:Bonjour,

Petite remarque concernant la vidéo, je n'ai jamais vu de machine équipée d'un doigt d'engagement équipant la protection de l'arbre comme dans la vidéo, cet équipement doit vraiment renforcer la sécurité de la protection d'arbre.scratch

En tout cas, merci pour la piqure de rappel, ça sert toujours de voir et revoir ces vidéos.

Amicalement, Bernard.

Oui c'est plutôt réservé au machines professionnel Haut de gamme, Martin équipe leur machine de série avec ce dispositif.



Le fait qu'il sois "automatique" aide à avoir un bonne équerrage

Egalement fait office de presseur sur la pièces.


A noter également qu'ils font une extension pour le guide pour les petites pièces


Il est plutôt pas donné en général !   pale

guide suvamatic

A noter que sur la Kity 636 la protection s'en rapproche, mais le doigt n'est pas pivotant


Pour l'utiliser depuis plus de 3 ans en comparaison au modèles classique bah c'est carrément plus ergonomique !

quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1259
Points : 3223
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  marty le Mer 13 Juil 2016 - 11:55

Bonjour,

La R/D est l'une des machines les plus dangereuses de l'atelier.C'est d'ailleurs sur (dans pale ) cette machine que j'ai "laissé" un bout de mon majeur gauche.

Effectivement,ces vidéos se passent de commentaires et même aujourd'hui 20 ans après l'accident,j'ai encore du mal à regarder cette animation quand je vois le bout de doigt coupé lorsqu'il dégauchit sur le chant.J'ai l'impression de le revivre .

Cela dit,sur le coup,on ne sent rien.On constate sa connerie avec effroi et on réalise qu'on n'est plus " tout à fait entier ".Je ne sais pas l'expliquer autrement . Neutral

La protection Suva coûte environ 1500 €.

A+

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1246
Points : 3046
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 45
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  grosb le Mer 13 Juil 2016 - 12:02

Oufff !
Cette sécurité coûte vraiment très cher !

Mais mécaniquement, cela doit certainement se justifier pour être vraiment efficace.

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  bilou(te) le Mer 13 Juil 2016 - 12:41

quentin91800 a écrit:
grosb a écrit:Bonjour,

Petite remarque concernant la vidéo, je n'ai jamais vu de machine équipée d'un doigt d'engagement équipant la protection de l'arbre comme dans la vidéo, cet équipement doit vraiment renforcer la sécurité de la protection d'arbre.scratch

En tout cas, merci pour la piqure de rappel, ça sert toujours de voir et revoir ces vidéos.

Amicalement, Bernard.

Oui c'est plutôt réservé au machines professionnel Haut de gamme, Martin équipe leur machine de série avec ce dispositif.



Le fait qu'il sois "automatique" aide à avoir un bonne équerrage

Egalement fait office de presseur sur la pièces.


A noter également qu'ils font une extension pour le guide pour les petites pièces


Il est plutôt pas donné en général !   pale

guide suvamatic

A noter que sur la Kity 636 la protection s'en rapproche, mais le doigt n'est pas pivotant


Pour l'utiliser depuis plus de 3 ans en comparaison au modèles classique bah c'est carrément plus ergonomique !

Superbe machine que cette Martin, je trouve.
Pour la Kity, il n'est pas pivotant, mais déjà incliné dans les deux directions il me semble, ce qui fait un peu le même effet (peut-être moins efficace pour des pièces très petites).
N'ayant toujours pas de protection sur ma combiné, il faut vraiment que je me penche là-dessus, mais pas évident, faut que je réfléchisse bien mon truc pour que ce soit ergonomique.
Tiens, ça me fait penser à une question, pour dégauchir un tasseau ou quelque chose de section globalement carrée, mieux vaut écarter la protection de la table ou du guide ? Pour dégauchir une face, on écarte la protection de la table pour ne pas trop découvrir l'arbre en début/fin de passe. Pour un chant, on écarte la protection du guide pour ne pas pouvoir passer la main dessous. Et quand c'est un carré, en gros, face/chant, c'est pareil, donc on fait comme on le sent ou il y en a un mieux que l'autre ? (j'aurai tendance à relever la protection plutôt qu'à l'écarter du guide, mais bon)

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1196
Points : 2432
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 32
Localisation : Terre /europe/normandie/eure/crosvill-la-vieille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  marty le Mer 13 Juil 2016 - 12:56

Bonjour,

Pour dégauchir un carrelet (si j'ai bien compris),la technique est toujours la même.Ca ne change rien.
D'abord une face(protection par dessus)
Puis un chant (protection sur le côté)

A+

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1246
Points : 3046
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 45
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couteau diviseur: avec ou sans?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum