Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Quel tour professionnel pour un FabLab?

4 participants

Aller en bas

Quel tour professionnel pour un FabLab? Empty Quel tour professionnel pour un FabLab?

Message  davidtom Mer 3 Juil 2013 - 7:02

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques temps maintenant dans un FabLab, j'imagine que quelques uns d'entre vous font partie de ce genre d'association de fabrication personnelle. J'ai fait un peu de tournage pendant mes études de productique dans ma jeunesse et j'ai des projets pour lequel j'aurais besoin d'utiliser un tour parallèle et aussi une fraiseuse pour usiner des pièces métalliques. Malheureusement le FabLab où je vais n'en dispose pas.
Cette machine sera mise à la disposition de nombreux projets, donc c'est particulièrement enrichissant pour tout le monde.

Où est-il possible de s'en procurer à faible coût et qui soit d'une qualité honorable?

Merci par avance pour vos réponses.

David
davidtom
davidtom
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quel tour professionnel pour un FabLab? Empty Re: Quel tour professionnel pour un FabLab?

Message  ygicq Jeu 22 Aoû 2013 - 12:11

Bonjour,

Etant moi-même nouveau et m'étant renseigné un peu sur le sujet, il y a plusieurs catégories de tours à métaux :
a- les tours de modélistes (entre pointes de 100 mm à 250 mm environ) pour les petites pièces, neufs ou d'occasion
b- les tours d'occasion
c- les tours neufs

a- j'évacue cette catégorie, car sur un Fablab on construit de tout et pas que des petites pièces. Ce serait donc peu adapté.

b- L'intérêt des tours d'occasion est de trouver des machines fiables (par exemple sur le Bon Coin ou Ebay) en assez bon état à un bas prix.

D'autre part, certaines marques/modèles ne sont plus fabriqués, il n'y a qu'en occasion qu'on en trouve.

En général, il y a au minimum un nettoyage à effectuer. Parfois, il faut restaurer la machine outil (il faut donc s'y connaître).

Enfin, pour choisir une occasion, il faut se déplacer et regarder les éléments principaux (je suis débutant et je redis simplement ce que j'ai lu sur les forums), s'il y a du jeu dans la broche, s'il y a de l'outillage fourni avec... Mais tu dois savoir mieux que moi, puisque tu as déjà tourné.

c- Les tours neufs sont chers. La plupart des tours abordables (entre 800 € et 2000 € on va dire) sont fabriqués en Chine.

A priori et pour le même prix, on a le choix entre un tour "chinois" neuf ou un tour d'occasion "européen".

Certains relèvent parfois une mauvaise fabrication du matériel chinois (c'est moins cher, il y a bien une raison + marges + transports). Pour un usage non intensif, cela semble convenir à pas mal de personnes, surtout si on prend soin du matériel.
Les tours "européens" d'occasion semblent increvables et si on les entretient bien, ils durent des lustres Very Happy Ils ont la faveur des puristes.

Il y a aussi le cas où une entreprise se sépare de son matériel à titre gracieux. Dans ce cas, il faut pouvoir déplacer les quelques tonnes de matériel de l'entreprise vers le lieu du Fablab (location de matériel de manutention et réflexion à prévoir).
Si tu es dans ce cas, je te conseille de joindre l'électrolab qui a de l'expérience en la matière.

Il te faudrait définir un peu plus précisément ce que tu souhaites :
- le type et la dimension des pièces qui vont être tournées, ainsi que la matière (inox, acier ? ou simplement aluminium, laiton et bronze)
- si tu as du triphasé dans le local
- la fréquence d'usage
- le budget
- etc.

À mon avis, pour un Fablab, il faudrait du triphasé, et une machine permettant de tourner de l'inox, avec un entre pointes > 500 mm, mais c'est à toi de dire.

Tu peux déjà regarder sur le Bon Coin, sur otelo.fr et d'autres sites vendeurs de tours pour voir ce qui existe et les prix (ça monte vite !).

J'ai résumé en gros ce que je sais, si ça peut te servir, et bien tant mieux Very Happy 

Iggy.
ygicq
ygicq
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Quel tour professionnel pour un FabLab? Empty Re: Quel tour professionnel pour un FabLab?

Message  plang Ven 23 Aoû 2013 - 8:36

Hello,

Juste une petite expérience personnelle, qui te servira j'espère: je cherchais un tour d'occasion il y a quelques temps. Et j'ai rapidement trouvé ce que je pensais être mon bonheur: un tour Schaüblin d'occasion, une marque Suisse. Lors de l'achat, je n'avais aucun outil de mesure, et je me suis fié à l'apparence générale du tour, qui était très bonne.

C'est plus tard, en faisant des mesure de planéité du banc, que j'ai constaté que le banc était creusé près de la poupée. J'ai aussi trouvé quelques petites pièces cassées, qui m'auraient coûté une fortune à remplacer. Avec ce banc, un copain m'a dit que je ne pouvais pas faire grand-chose, sauf peut-être tourner des poteaux profilés d'escalier. Very Happy Very Happy Very Happy 

Tout ça pour te dire: fais attention à l'achat d'un tour d'occasion. Il y a de superbes occasions, mais il y en a aussi de mauvaises. Et ne te fie pas trop à l'apparence: mesure. Avec un comparateur!

Personnellement, j'ai mis en attente ce projet de mettre un pied dans le métal. Mais si c'était à refaire, j'achèterais du neuf. Vise un peu ce que c.phili, notre champion toutes catégories, a dans son atelier...

http://cphili.eu/pages/pages.php?title=0001-l-atelier

Philippe
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quel tour professionnel pour un FabLab? Empty Re: Quel tour professionnel pour un FabLab?

Message  xiring Mer 11 Sep 2013 - 15:26

La magie Schaublin, même HS sa se revend une fortune, juste par l'aura de la marque.

Il vaut mieux prendre une marque au dessous (en restant dans l'européen) qui permettra de s'équiper d’accessoire complémentaire plutôt que de tous dépenser rien que dans l'achat du tour.

Certe ces du bon matériel mais la moindre vis même en occasion vaut des prix exagérés. Et bien entendu sa s'use pareil qu'un autre.

Il faut les laisser aux spéculateurs, au moins les autres reste abordable
xiring
xiring
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 99
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel tour professionnel pour un FabLab? Empty Re: Quel tour professionnel pour un FabLab?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum