Taraud pas à gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taraud pas à gauche

Message  diomedea le Mer 29 Sep 2010 - 9:04

Bonjour à toutes et à tous
A la suite de ce fil ou je posais la question suivante: Quel est le Ø mini envisageable pour un exécuter un filetage interne au tour et à l'outil? Réponse (Zarkann): "Pour les filetages je dirais également que en dessous de 16 mm, il est plus rapide et plus sur de travaillé avec des tarauds" Je m'y attendais un peu! Wink
Le hic! c'est que ces taraudages sont à... gauche.

Pour la vis comme le montre cette image, je n'ai pas eu de problèmes.


Comme vous avez du le deviner, ce sont des vis de serres joints à pompes. Étrangement, il me manque la vis et la pompe sur le même que celui ci:



Le pas à gauche est un M12. Bien qu'ayant essayé, je n'est pas réussi à fileter la pompe au tour Rolling Eyes Je vais donc investir dans un taraud.
Deux choix s'offre à moi:
Entrée Gun

Profondeur de taraudage <2xd, Type de trou débouchant


Entrée droite

Profondeur de taraudage <2xd, Type de trou borgne et débouchant

Ce dernier un peu moins cher, permet de faire des taraudages borgnes que ne semble pas pouvoir faire le premier... Ces deux tarauds sont dit "machine" que cela signifie t-il exactement?
Le deuxième modèle (Entrée droite) ressemble au taraud "finisseur" que l'on trouve dans les jeux de trois, n'y a t-il pas d'inconvénient à l'utiliser sans ébauche préalable?
Quel est le meilleur choix?
Cet achat va être amortit rapidement, car un tel taraud coute environ la moitié de ce que coute un serre joint de cette qualité...
Cdlt
JP


Dernière édition par diomedea le Lun 4 Oct 2010 - 12:40, édité 1 fois

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taraud pas à gauche

Message  dh42 le Mer 29 Sep 2010 - 13:43

Bonjour à tous,
Bonjour JP Wink

Comme son nom l'indique, le taraud "machine" est prévu pour être utilisé sur une machine, à la main ça le fait, avec des muscles Very Happy et si possible un guidage pour l'entrée du taraud, mais en principe il est préférable d'avoir des tarauds à main (jeu de 3), surtout qu'avec du 12 dans de l'acier, ça commence à résister !!

J'ai trouvé un jumeau à mon petit outil à fileter intérieur, je regarderais quel Ø mini peut passer si jamais ça t'intéresse car je compte le mettre en vente.

Tu a essayé sur le tour du bateau ou le tien ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taraud pas à gauche

Message  diomedea le Mer 29 Sep 2010 - 20:10

Bonsoir David
Merci pour tes renseignements! Je vais prendre la version "gun" il devrait être plus facile à rentrer!
dh42 a écrit:J'ai trouvé un jumeau à mon petit outil à fileter intérieur, je regarderais quel Ø mini peut passer si jamais ça t'intéresse car je compte le mettre en vente.
Tiens moi au courant...


dh42 a écrit:Tu a essayé sur le tour du bateau ou le tien ?
Oui j'utilise souvent le tour pour mes tarauds. Je les prend sur la partie ronde dans la mandrin de la poupée mobile, et si ils viennent à forcer, ça patine!
Cdlt
JP


diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taraud pas à gauche

Message  dh42 le Mer 29 Sep 2010 - 23:14

Re Very Happy

J'ai oublié de préciser un détail que tu connais certainement concernant le filetage au tour ; l'affutage de l'outil (ou la pastille) n'est pas le (la) même pour un pas à gauche et un pas à droite car l'inclinaison de la pointe de l'outil doit suivre la pente de l'hélice pour ne pas talonner à l'intérieur du filet.

Pour la question concernant le tour du bateau, je voulais dire: A tu tenté un pas à gauche sur le tour qui ressemble au mien (celui du bateau) ou sur le petit EMCO ? autrement dit l'EMCO peut il faire un pas à gauche (beaucoup de petits tours n'ont pas cette possibilité sans les bidouiller un peu) ?

Tu a la filière à gauche pour faire les tiges ? ou tu compte les faire au tour ?

Tu compte en faire combien de brouettes ? lol!

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taraud pas à gauche

Message  Zarkann le Jeu 30 Sep 2010 - 0:28

Bonsoir a tous

Pour les tarauds machines il en existe même des hélicoïdaux


ils servent principalement pour les trous borgnes les copeaux sont poussé vers l'entré du trou grace a l'hélice

Pour ton taraud gun l'affutage en biais indique qu'il pousse les copeaux vers le fond du trou

Sinon comme les tarauds machine ne font qu'une passe il sont plus dur a faire tourner et c'est ce qui rend important le fait de démarrer bien droit par rapport au perçage

Personnellement je fais mes taraudages en dernière opération de façon a engagé mon taraud de quelques filets en faisant tourner le mandrin du tour a la main, avec le taraud monter sur un mandrin de perçage
ensuite je termine a l'étau ou sur un gros mandrin de récup que je fixe sur l'établi

Il existe une autre technique que tu connais surement et qui consiste à mettre une pointe dans le mandrin avec le taraud muni d'un tourne-à-gauche, on fait tourner le mandrin du tour a la main en accompagnant la plongé avec la contre pointe et avec le tourne-à-gauche en appuis sur le petit chariot .
Personnellement je préfère la première méthode bien que pour les gros taraudages on soit parfois obligé d'utilisé la deuxième


Pour les machines, il existe des tarauds carbure avec arrosage par le centre pour ces derniers le travail a la mains est très risqué car le fait qu'ils soient creux implique un montage rigide et a la main ils cassent facilement (en générale ils sont montés sur des CN pouvant taraudé en fixe ou avec des taraudeuse doté d'un conduit central d'arrosage )

Cordialement .::Zarkann::.

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.



Zarkann
Admin
Admin

Messages : 1973
Points : 3546
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 48
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taraud pas à gauche

Message  diomedea le Jeu 30 Sep 2010 - 8:28

Bonjour David
dh42 a écrit:J'ai oublié de préciser un détail que tu connais certainement concernant le filetage au tour ; l'affutage de l'outil (ou la pastille) n'est pas le (la) même pour un pas à gauche et un pas à droite car l'inclinaison de la pointe de l'outil doit suivre la pente de l'hélice pour ne pas talonner à l'intérieur du filet.
J'utilise un outil à plaquette carbure brasée (352R), il a la même dépouille sur les deux côtés.



dh42 a écrit:Pour la question concernant le tour du bateau, je voulais dire: A tu tenté un pas à gauche sur le tour qui ressemble au mien (celui du bateau) ou sur le petit EMCO ? autrement dit l'EMCO peut il faire un pas à gauche (beaucoup de petits tours n'ont pas cette possibilité sans les bidouiller un peu) ?
La vis que l'on vois sur la photo à été usinée sur celui du bord. Effectivement, mon petit tour ne peut pas faire les pas à gauche.


dh42 a écrit:Tu a la filière à gauche pour faire les tiges ? ou tu compte les faire au tour ?
(Voir réponse précédente! Wink)




dh42 a écrit:Tu compte en faire combien de brouettes ? lol!
Encore une, et puis ça devrait aller! What a Face
Tu sais ce que l'on dit à propos des serres joint?! Combien en faut-il dans un atelier?... scratch Tous plus un!!! Very Happy

Bonjour Eric, et merci pour ces précisions!

Cdlt
JPaul



diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taraud pas à gauche

Message  dh42 le Jeu 30 Sep 2010 - 18:21

Bonjour à tous,

diomedea a écrit:
dh42 a écrit:Tu compte en faire combien de brouettes ? lol!
Encore une, et puis ça devrait aller! What a Face
Tu sais ce que l'on dit à propos des serres joint?! Combien en faut-il dans un atelier?... scratch Tous plus un!!! Very Happy

Very Happy c'est ce que je découvre depuis que je travail un peu le bois ... je dois en avoir 10 à tout casser !! et avant ils servaient vraiment très rarement ...

... un jour il faudra que je me penche sur la fabrication d'une petite série ..... un jour ... Rolling Eyes

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taraud pas à gauche

Message  diomedea le Lun 4 Oct 2010 - 13:02

Bonjour à tous
Ça y est, la "chose" est arrivée!

Commandée chez Métiers & Passions Vendredi, reçu aujourd'hui (Lundi).
Je possède une belle collection de tarauds: Petits diamètres, Whitworth, pas fins... Mais je ne me rappel pas avoir déjà vu de taraud à gauche! scratch
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taraud pas à gauche

Message  dh42 le Lun 4 Oct 2010 - 15:07

Bonjour JP

Par curiosité j'étais allé voir chez M&P, et je n'y ai pas vu de tarauds à gauche en version "à main", uniquement en tarauds machines ... et il ne sont pas foule en pas à gauche.

Moi non plus il ne me semble pas avoir le moindre taraud en pas à gauche.

Bons copeaux Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taraud pas à gauche

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum