Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

+11
meles
jeromec
inzemix
beni
AureA
J-Max.fr
Zarkann
Oo stephan oO
Totem
dh42
hares01
15 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  hares01 Lun 23 Juin 2014 - 21:18

Bon ce palpeur à la c** commence à me les briser :

- soit la broche descend touche le palpeur et remonte comme cela est configuré
- soit la broche descend touche le palpeur et remonte jusqu'en haut et bien sur les mesures sont aux fraises
- soit la broche descend touche le palpeur attends une seconde et descend jusqu'à se que j'enclenche la sécurité

bref j'ai essayé plusieurs macro de palpage mais rien ne fonctionne pourtant le palpeur est bien reconnu dans l'écran de diagnostic de Mach3fr quand je fait plaquer le palpeur sur la fraise  violent violent violent 

hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  hares01 Lun 23 Juin 2014 - 21:48

Bon m'étant mis au calme dans le bureau pour réfléchir à cette cn et relire les posts précédent je me demandais :

- les quatre broches de la machine sont gérées comme 4 outils différents
Serait il possible de palper les 4 broches avant le démarrage d'un programme et d'enregistrer dans les paramètres de chaque outils sa hauteur en soustrayant la hauteur de la broche sans fraises à la hauteur avec fraise

Ainsi les hauteurs seraient rentrée en "dur" dans la listes des outils de Mach3 et il n'y aurait pas besoin de faire de palpage d'outils après un changement de broche
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  dh42 Mar 24 Juin 2014 - 1:49

Salut,

pour ton palpage, je ne sais trop quoi te dire, je n'utilise pas le même screenset ni la même macro, mais d'après ce que j'ai vu du code de palpage du screenset français, il n'y a rien qui devrait faire remonter la broche tout en haut.

J'ai fait des essais en virtuel sur une interface de mach3fr, et je n'ai rien vu de bizarre ; exemple:

hauteur palpeur = 40.00
Coord z de la surface palpée = 0
coord z de retour = 45

"Palper sur place"

à chaque essais je suis remonté à 45 après palpage ... je ne comprend pas ce qui peux merder sur le tien scratch 

Pour la gestion des outils, j'avoue que je ne connais pas du tout, je ne l'utilise absolument pas (pas même la biblio) ; j'ai jeté un œil vite fait sur  le magasin d'outil, mais je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement ; il va te falloir te rabattre sur la doc de Mach3 Wink mais apparemment il y a un "Décalage Z" qu'il est possible de mettre pour chaque n° d'outil et qui change automatiquement la valeur de Z lorsque tu change le n° d'outil.

EDIT: Tu pense bien à faire le référencement de la machine après chaque mise en service et avant toute utilisation ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  hares01 Mar 24 Juin 2014 - 20:39

Pour le référencement de la machine oui je le fait à chaque fois

Je dois désactiver les limites logiciels, appuyer sur le bouton de référencement et la machine se déplace jusqu'à des fins de course magnétique puis je remets les limites logiciels car si je n'enlève pas les limites logiciels la machine ne se déplace pas en Z

Pour les hauteurs d'outils il faudrait que je trouve la macro qui inscrit automatiquement après palpage la hauteur de l'outils dans le magasin d'outils
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  hares01 Mar 24 Juin 2014 - 21:56

Je sais pas si ça va aider mais en continuant de lire plusieurs posts sur la gestion de broches et de palpeur d'outils je suis tombé sur ce lien http://www.usinages.com/mach/macro-magasin-outils-t42425.html qui as plusieurs code pour un changeur d'outils pneumatique est-ce que cela pourrait être adapté à ma problématique ?

Code:
'ToolChange Macro For Bed type tool changer 11/05 Brian
Sub Main()
OldTool = GetOEMDRO (1200) 'Tool In spindle DRO You must add this to your settings screen
x = GetToolChangeStart( 0 )
y = GetToolChangeStart( 1 )
z = GetToolChangeStart( 2 )
a = GetToolChangeStart( 3 )
b = GetToolChangeStart( 4 )
c = GetToolChangeStart( 5 )
tool = GetSelectedTool()
NewTool = tool
'Tool Changer Macro (Bed Type)
MaxToolNum = 8      'Max number off tools for the changer
ToolDown  = -3.125 'Z Pos to Get or drop a tool
ToolUp    = 0.0    'Z Hieght to Rapid from tool to tool
If NewTool = OldTool Then
  Exit Sub
End If
While NewTool > MaxToolNum
NewTool = Question ("Enter New Tool Number up to " & MaxToolNum)
Wend
Code "G00 G53 Z" & ToolUp
While IsMoving()
Wend
Call MovePos(OldTool)
While IsMoving()
Wend
Code "G53 Z" & ToolDown
Code "G4 P.75"
While IsMoving()
Wend
ActivateSignal(Output1) 'Turn On Draw bar to release the tool
Code "G4 P1.0"    'Wait for the tool to release
'SystemWaitFor (7) 'Wait for the tool Release Limit switch
Code "G53 Z" & ToolUp
Call MovePos(NewTool)
While IsMoving()
Wend
Code "G53 Z" & ToolDown
Code "G4 P.75"
While IsMoving()
Wend
DeActivateSignal(Output1) 'Turn Off Draw bar to Clamp the tool
Code "G4 P1.0"    'Wait for the tool to Clamp
While IsMoving()
Wend
Code "G53 Z" & ToolUp
Call SetUserDRO (1200,NewTool)
SetCurrentTool( NewTool )
Code "G00 X" & x & " Y" & y 'Move back to where the tool change was prompted
End Sub

Sub MovePos(ByVal ToolNumber As Integer)

Select Case ToolNumber
      Case Is = 1
        Xpos = 12.00
        YPos = 2.00
      Case Is = 2
        Xpos = 14.00
        YPos = 2.00
      Case Is = 3
        Xpos = 16.00
        YPos = 2.00
      Case Is = 4
        Xpos = 18.00
        YPos = 2.00
      Case Is = 5
        Xpos = 12.00
        YPos = 4.00
      Case Is = 6
        Xpos = 14.00
        YPos = 4.00
      Case Is = 7
        Xpos = 16.00
        YPos = 4.00
      Case Is = 8
        Xpos = 18.00
        YPos = 4.00
End Select

Code "G53 X" & XPos & " Y" & YPos
End Sub
Main

Code:
numerooutil=1
DiameterParam = 1
ZoffsetParam = 2
XwearParam = 3
ZwearParam = 4
SetToolParam(numerooutil, DiameterParam, 8.145)
SetToolParam(numerooutil, ZoffsetParam, 1.2500)
SetToolParam(numerooutil, XwearParam, 0.0005)
SetToolParam(numerooutil, ZwearParam, 0.0013

Code:
'++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
'+ ToolChange Macro For Bed type tool changer 11/05 Brian                                      +
'+ Adaptée pour entrée latéral dans le chargeur par Rivet /// Merci à USINAGES.COM ///                  +
'+ //// Version_Beta_20.04.2012                                                            +
'+ Site documentation du code:                                                            +
'+  http://www.machsupport.com/docs/Mach3_V3.x_Macro_Prog_Ref.pdf                                +
'+  http://www.artsoftcontrols.com/MachCustomizeWiki/index.php?title=Mach_specific_Subs/Funcs_-_deprecated  +
'++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Sub Main()      '  ??? DEBUT DE LA MACRO "MAIN" ???
x = GetToolChangeStart( 0 )  'posion des axes avant le changement d'outil
y = GetToolChangeStart( 1 ) ' "
z = GetToolChangeStart( 2 ) ' "
a = GetToolChangeStart( 3 ) ' "
b = GetToolChangeStart( 4 ) ' "
c = GetToolChangeStart( 5 ) ' "
MmPouce = GetSetupUnits()  ' relève ci la unitée machine sont en pouce (1) ou en mm (0)
MmFact = 1              ' mais le facteur de multiplication à 1 pour les unitée en mm
'If MmPouce = 0 Then        ' Ci les unitées machines sont en pouce ...
'  SetSetUpUnits = 1      ' Mais les unitée machine en mm
'  MmFact = 25.4        ' le facteur de multiplication et de 25.4
'End If              ' ... Fin de ci
CurrentFeed = GetOemDRO(818) 'sauveagarde temporaire de l'avance programmée
'LedBroche = ...        ' état de la broche = On/Off
'LedArrose = ...        ' état de l'arrosage = ON/Off
'LedArroseB = ...        ' état du brouillard de lubrification = On/Off
OldTool = GetCurrentTool  ' Tool = Outil encors selectionné (outil ~~avant le changement)
'OldTool = GetOEMDRO (1200) ' n° de l'outil actuel copier dans la DRO
NewTool = GetSelectedTool()  ' n° de l'outil désiré copier depuis T... de la commande M6
NtDesign = GetToolDesc(NewTool)  ' Désignation du nouvelle outil enrgistrée dans la table
NtDiam = GetToolParam(NewTool,1)' Donnée de la table d'outil pour NewTool: 1 = diamètre; 2 = hauteur; 3 = décalage en X; 4 = Décalage en Z // ?? = à contrôler //
ToolZCharg  = -3.125      ' hauteur Z de dépose des outils dans le chargeur(h. machine)
ToolZEntre = ToolZCharg + 1.2  ' hauteur Z d'entrée dans le chargeur d'outil (h. machine)
ToolZUp    = 0.0        ' hauteur de déplacement vers le chrageure d'outil (h. machine)
ToolZstep    = 0.0        ' hauteur de déplacement de l'ancienne outil vers le nouveau (h. machine)

OtPlace = GetCurrentTool    ' n° de casier du magazin de l'outil actuel copier dans la DRO
NtPlace = GetSelectedTool()  ' n° de casier du magazin de l'outil désiré copier depuis T... de la commande M6
MaxToolPlace = 3        ' Nombre de place maxi dans le chargeur
'MaxToolNum = 3            ' n° d'outil maximume pour le chargeure
FspeedCharg = 50        ' vitesse pour le décrochement de l'outil
ToolZChargL  = ToolZCharg + 20 ' hauteur Z de décrochement de l'outil lever à vitesse lente (h. machine)


If NewTool = OldTool Then  ' Ci le nouvel outil et = à l'ancien ...
  Exit Sub            ' ... arrêter la macro
End If                  ' ... fin de ci


If ToolZUp < ToolZstep Then ToolZUp = ToolZstep ' Relaive la broche au minimume à la hauteur de passage d'un outil à l'autre.

Code "G00 G53 Z" & ToolZUp  ' relève Z à la hauteur de déplacement "G53 = h. machine"
  'Si tu ajoute un G53 après un G0 ou G1, cela signifie que tu utilise les coordonnées machine au lieu des coordonnées courantes de travail.
  'Attention, contrairement au G54 G55 etc ... le G53 doit être répété après chaque commande G0/G1, il n'est pas persistant comme les autres offsets.
Code "M05 M09"            ' Arrête la broche et la lubriffication
'>>>> voir ci le code ne contrarie pas le déplacement
'Code "G00 G53 Z" & ToolZUp
While IsMoving()        ' Attend que la valeur Z soit atteinte ...
Wend                  ' fin de l'attente

If OtPlace = MaxToolPlace + 1 Then OtPlace = Otplace + 1 ' permet de remplacer un outil à changement manuel contre un autre à changement manuel.
  Rem                              Suite : Le changement manuel étant défini par le n° de casier en dessus du casier maximume.

While NtPlace > (MaxToolPlace  + 1)' Quand : le n° d'emplacement désiré et plus grand que le max d'emplacement ...
  NewTool = Question ("Entrer un emplacement plus petit que " & MaxToolPlace  + 2 )  ' ... l'emplacement d'outil et = à la boîte de question "Entrer un emplacement d'outil plus petit que ( nombre d'outil du chargeure)"
Wend                  ' ... fin de quand

'++++++ Ajouter le déplacement en XY devant le chargeur  >>> le code 40 signifie déplacement X,Y de positionnement devant le chargeur
  Call MovePos(OtPlace,40)  ' Déplace à la position d'entrée devant le chargeur (OtPlace)
  While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
  Wend                  ' ... fin de l'attente
  If OtPlace >= 1 and OtPlace <= MaxToolPlace Then
        '++++++ descendre l'outil à la hauteur d'entrée dans le chargeur
            Code "G53 Z" & ToolZEntre      ' abesse Z à la hauteur d'entrée dans le chargeur
            While IsMoving()        ' Attend la fin de la pose ...
            Wend                  ' ... fin de l'attente
        '++++++ Ajouter le déplacement d'entrée dans le chargeur  >>> le code 20 signifie déplacement X,Y d'entrée dans le chargeur
            Call MovePos(OtPlace,20)  ' Déplace à la position de déchargemment de l'outil (OtPlac)
            While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
            Wend                  ' ... fin de l'attente
            Code "G53 Z" & ToolZCharg      ' abesse Z à la hauteur de changement d'outil "G53 = h. machine"
            While IsMoving()        ' Attend la fin de la pose ...
            Wend                  ' ... fin de l'attente
            ActivateSignal(Output1)      ' Active le signal de libération de l'outil "Output1 = on"
            Code "G4 P1.0"            ' Pause de 0.5 seconde (temps de déverouillage de l'outil)
            'SystemWaitFor (7) 'Wait for the tool Release Limit switch
            Code "G01 G53 F" & FspeedCharg & " Z" & ToolZChargL ' Remonte un petit bout la broche gentiment, pour permetre le décollage de l'outil
            While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
            Wend                  ' ... fin de l'attente
            Code "G53 Z" & ToolZstep      ' relève Z à la hauteur de passage d'un porte outil à l'autre "G53 = h. machine"
            While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
            Wend                  ' ... fin de l'attente
      'Else
        'MsgBox( "Dépose manuel de l'outil, precer OK pour libérer l'outil")
        'ActivateSignal(Output1)      ' Active le signal de libération de l'outil "Output1 = on"
        'Code "G4 P1.0"            ' Pause de 1 seconde (temps de déverouillage de l'outil)
        'MsgBox(  "Une fois l'outil enlevé precer OK pour poursuivre")
  End If

'++++++ Ajouter le déplacement d'entrée dans le chargeur  >>> le code 20 signifie Position X Y de stockage
  Call MovePos(NewTool,20)      ' Déplace à la position de chargemment XY de l'outil (NewTool)
  While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
  Wend                  ' ... fin de l'attente
If NtPlace >= 1 and NtPlace  <= MaxToolPlace Then
      Code "G53 Z" & ToolZCharg      ' abesse Z à la hauteur de changement d'outil
      While IsMoving()        ' Attend la fin de la pose ...
      Wend                  ' ... fin de l'attente
      DeActivateSignal(Output1)  ' Désactive le signal de libération de l'outil "Output1 = off"
      Code "G4 P0.5"            ' Pause de 1 seconde (temps de verouillage de l'outil)
      While IsMoving()        ' Attend la fin de la pose ...
      Wend                  ' ... fin de l'attente
  '++++++ Remonte l'outil à la hauteur d'entrée dans le chargeur
      Code "G53 Z" & ToolZEntre      ' Remonte Z à la hauteur d'entrée dans le chargeur
      While IsMoving()        ' Attend la fin de la pose ...
      Wend                  ' ... fin de l'attente
  '++++++ Ajouter le déplacement de sortie du chargeur  >>> le code 40 signifie position X,Y devant le chargeur
      Call MovePos(NtPlace,20)      ' Déplace à la position d'entrée devant le chargeur (NtPlace)
      While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
      Wend                  ' ... fin de l'attente
      Code "G53 Z" & ToolZUp      ' Relève Z à la hauteur de déplacement 
      While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
      Wend                  ' ... fin de l'attente
  'Else                    ' paramétrage du changement manuel de l'outil ...  ///Encors à finir ///
      'Code "G53 Z" & ToolZUp      ' Relève Z à la hauteur de déplacement
      'While IsMoving()        ' Attend la fin de la pose ...
      'Wend                  ' ... fin de l'attente
      'MsgBox( "Pose d'outil manuel, positionner l'outil dans le mandrin et OK pour le verrouiller")
      'DeActivateSignal(Output1)  ' Désactive le signal de libération de l'outil "Output1 = off"
      'Code "G4 P0.5"            ' Pause de 1 seconde (temps de verouillage de l'outil)
      'MsgBox ( "Precer OK pour poursuivre")
End If
Call SetUserDRO (1200,NewTool)  ' Inscrit la valeur du nouvel outil dans la DRO1200
SetCurrentTool( NewTool )  ' défini le nouvel outil comme outil actif
Code "F" & CurrentFeed      ' Remet la vitesse d'avance inissiale
'SetSetupUnits(MmPouce)      ' Remet l'unitée courant du début de la macro
Code "G00 X" & x & " Y" & y  ' Remet la broche en position X,Y relevée au début de la macro
'Réenclanche la broche Ci elle était active au début de la macro (On/Off)
While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
Wend                  ' ... fin de l'attente
End Sub                  ' FIN DE LA MACRO

Sub MovePos(ByVal ToolNumber, CodeAction As Integer)  ' SOUS MACRO (début)

Select Case ToolNumber      ' Relève les coordonnées des outil selon leur n° ...      (coordonée en valeur machine)
  Case Is = 1            ' Le n° 1  comprend les valeurs ...
      Xpos = 12.00      ' Position en X de stockage
      Xentr = 9.00      ' Position en X d'entrée devant le chargeur
      YPos = 2.00        ' Position en Y de stockage
      Yentr = 2.00      ' Position en Y d'entrée devant le chargeur
  Case Is = 2            ' Le n° 2  comprend les valeurs ...
      Xpos = 12.00      ' Position en X de stockage
      Xentr = 9.00      ' Position en X d'entrée devant le chargeur
      YPos = 5.00        ' Position en Y de stockage
      Yentr = 5.00      ' Position en Y d'entrée devant le chargeur
  Case Is = 3
      Xpos = 12.00      ' Position en X de stockage
      Xentr = 9.00      ' Position en X d'entrée devant le chargeur
      YPos = 8.00        ' Position en Y de stockage
      Yentr = 8.00      ' Position en Y d'entrée devant le chargeur
  Case Is = 4
      Xpos = 9.00        ' Position en X de stockage
      Xentr = 9.00      ' Position en X d'entrée devant le chargeur
      YPos = 8.00        ' Position en Y de stockage
      Yentr = 8.00      ' Position en Y d'entrée devant le chargeur
  Case Is = 5
      Xpos = 9.00        ' Position en X de stockage
      Xentr = 9.00      ' Position en X d'entrée devant le chargeur
      YPos = 8.00        ' Position en Y de stockage
      Yentr = 8.00      ' Position en Y d'entrée devant le chargeur 
End Select              ' ... fin du relever de positions

If CodeAction = 40 Then
  Code "G53 X" & XPos & " Y" & YPos  ' Exécute le déplacement vers la position de stockage
  ElseIf CodeAction = 20 Then
  Code "G53 X" & Xentr & " Y" & Yentr  ' Exécute le déplacement vers la position d'entrée du chargeur
  Else Msbox("erreure lors du changement d'outil, arrêtez immédiatement le programme")
End If

End Sub 
                    ' FIN DE LA SOUS MACRO

Code:
'++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
'+ ToolChange Macro For Bed type tool changer 11/05 Brian                                      +
'+ Adaptée pour entrée latéral dans le chargeur par Rivet /// Merci à USINAGES.COM ///                  +
'+ //// Version_Beta_20.04.2012                                                            +
'+ Site documentation du code:                                                            +
'+  http://www.machsupport.com/docs/Mach3_V3.x_Macro_Prog_Ref.pdf                                +
'+  http://www.artsoftcontrols.com/MachCustomizeWiki/index.php?title=Mach_specific_Subs/Funcs_-_deprecated  +
'++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Sub Main()      '  ??? DEBUT DE LA MACRO "MAIN" ???
x = GetToolChangeStart( 0 )  'posion des axes avant le changement d'outil
y = GetToolChangeStart( 1 ) ' "
z = GetToolChangeStart( 2 ) ' "
a = GetToolChangeStart( 3 ) ' "
b = GetToolChangeStart( 4 ) ' "
c = GetToolChangeStart( 5 ) ' "
MmPouce = GetSetupUnits()  ' relève ci la unitée machine sont en pouce (1) ou en mm (0)
MmFact = 1              ' mais le facteur de multiplication à 1 pour les unitée en mm
'If MmPouce = 0 Then        ' Ci les unitées machines sont en pouce ...
'  SetSetUpUnits = 1      ' Mais les unitée machine en mm
'  MmFact = 25.4        ' le facteur de multiplication et de 25.4
'End If              ' ... Fin de ci
CurrentFeed = GetOemDRO(818) 'sauveagarde temporaire de l'avance programmée
'LedBroche = ...        ' état de la broche = On/Off
'LedArrose = ...        ' état de l'arrosage = ON/Off
'LedArroseB = ...        ' état du brouillard de lubrification = On/Off
OldTool = GetCurrentTool  ' Tool = Outil encors selectionné (outil ~~avant le changement)
'OldTool = GetOEMDRO (1200)    ' n° de l'outil actuel copier dans la DRO
NewTool = GetSelectedTool()  ' n° de l'outil désiré copier depuis T... de la commande M6
NtDesign = GetToolDesc(NewTool)  ' Désignation du nouvelle outil enrgistrée dans la table
NtDiam = GetToolParam(NewTool,1)' Donnée de la table d'outil pour NewTool: 1 = diamètre; 2 = hauteur; 3 = décalage en X; 4 = Décalage en Z // ?? = à contrôler //
ToolZCharg  = -107.40      ' hauteur Z de dépose des outils dans le chargeur(h. machine)
ToolZEntre = 0        ' hauteur Z d'entrée dans le chargeur d'outil (h. machine)
ToolZUp    = 0        ' hauteur de déplacement vers le chrageure d'outil (h. machine)
ToolZstep    = -50.00      ' hauteur de déplacement de l'ancienne outil vers le nouveau (h. machine)

OtPlace = GetCurrentTool    ' n° de casier du magazin de l'outil actuel copier dans la DRO
NtPlace = GetSelectedTool()  ' n° de casier du magazin de l'outil désiré copier depuis T... de la commande M6
MaxToolPlace = 3        ' Nombre de place maxi dans le chargeur
'MaxToolNum = 3            ' n° d'outil maximume pour le chargeure
FspeedCharg = 50        ' vitesse pour le décrochement de l'outil
ToolZChargL  = ToolZCharg + 0.3 ' hauteur Z de décrochement de l'outil lever à vitesse lente (h. machine)


If NewTool = OldTool Then  ' Ci le nouvel outil et = à l'ancien ...
  Exit Sub            ' ... arrêter la macro
End If                  ' ... fin de ci


If ToolZUp < ToolZstep Then ToolZUp = ToolZstep ' Relaive la broche au minimume à la hauteur de passage d'un outil à l'autre.

Code "G00 G53 Z" & ToolZUp  ' relève Z à la hauteur de déplacement "G53 = h. machine"
  'Si tu ajoute un G53 après un G0 ou G1, cela signifie que tu utilise les coordonnées machine au lieu des coordonnées courantes de travail.
  'Attention, contrairement au G54 G55 etc ... le G53 doit être répété après chaque commande G0/G1, il n'est pas persistant comme les autres offsets.
Code "M05 M09"            ' Arrête la broche et la lubriffication
'>>>> voir ci le code ne contrarie pas le déplacement
'Code "G00 G53 Z" & ToolZUp
While IsMoving()        ' Attend que la valeur Z soit atteinte ...
Wend                  ' fin de l'attente

If OtPlace = MaxToolPlace + 1 Then OtPlace = Otplace + 1 ' permet de remplacer un outil à changement manuel contre un autre à changement manuel.
  Rem                              Suite : Le changement manuel étant défini par le n° de casier en dessus du casier maximume.

While NtPlace > (MaxToolPlace + 1)' Quand : le n° d'emplacement désiré et plus grand que le max d'emplacement ...
  NtPlace = Question ("Entrer un emplacement plus petit que " & MaxToolPlace  + 2 )  ' ... l'emplacement d'outil et = à la boîte de question "Entrer un emplacement d'outil plus petit que ( nombre d'outil du chargeure)"
Wend                  ' ... fin de quand

'++++++ Ajouter le déplacement en XY devant le chargeur  >>> le code 40 signifie déplacement X,Y de positionnement devant le chargeur
  Call MovePos(OtPlace,20)  ' Déplace à la position d'entrée devant le chargeur (OtPlace)
  While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
  Wend                  ' ... fin de l'attente
  If OtPlace >= 1 and OtPlace <= MaxToolPlace Then
        '++++++ descendre l'outil à la hauteur d'entrée dans le chargeur
            Code "G0 G53 Z" & ToolZEntre      ' abesse Z à la hauteur d'entrée dans le chargeur
            While IsMoving()        ' Attend la fin de la pose ...
            Wend                  ' ... fin de l'attente
        '++++++ Ajouter le déplacement d'entrée dans le chargeur  >>> le code 20 signifie déplacement X,Y d'entrée dans le chargeur
            Call MovePos(OtPlace,40)  ' Déplace à la position de déchargemment de l'outil (OtPlac)
            While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
            Wend                  ' ... fin de l'attente
            Code "G0 G53 Z" & ToolZCharg      ' abesse Z à la hauteur de changement d'outil "G53 = h. machine"
            While IsMoving()        ' Attend la fin de la pose ...
            Wend                  ' ... fin de l'attente
            ActivateSignal(Output1)      ' Active le signal de libération de l'outil "Output1 = on"
            Code "G4 P1.0"            ' Pause de 0.5 seconde (temps de déverouillage de l'outil)
            'SystemWaitFor (7) 'Wait for the tool Release Limit switch
            Code "G01 G53 F" & FspeedCharg & " Z" & ToolZChargL ' Remonte un petit bout la broche gentiment, pour permetre le décollage de l'outil
            While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
            Wend                  ' ... fin de l'attente
            Code "G0 G53 Z" & ToolZstep      ' relève Z à la hauteur de passage d'un porte outil à l'autre "G53 = h. machine"
            While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
            Wend                  ' ... fin de l'attente
      Else
        Code "G0 G53 Z0.00"        ' Relève Z à zéro
        MsgBox( "Dépose manuel de l'outil, precer OK pour libérer l'outil")
        ActivateSignal(Output1)      ' Active le signal de libération de l'outil "Output1 = on"
        Code "G4 P1.0"            ' Pause de 1 seconde (temps de déverouillage de l'outil)
        MsgBox(  "Une fois l'outil enlevé precer OK pour poursuivre")
  End If

'++++++ Ajouter le déplacement d'entrée dans le chargeur  >>> le code 20 signifie Position X Y de stockage
  Call MovePos(NewTool,40)      ' Déplace à la position de chargemment XY de l'outil (NewTool)
  While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
  Wend                  ' ... fin de l'attente
If NtPlace >= 1 and NtPlace  <= MaxToolPlace Then
      Code "G0 G53 Z" & ToolZCharg      ' abesse Z à la hauteur de changement d'outil
      While IsMoving()        ' Attend la fin de la pose ...
      Wend                  ' ... fin de l'attente
      DeActivateSignal(Output1)  ' Désactive le signal de libération de l'outil "Output1 = off"
      Code "G4 P0.5"            ' Pause de 1 seconde (temps de verouillage de l'outil)
      While IsMoving()        ' Attend la fin de la pose ...
      Wend                  ' ... fin de l'attente
  '++++++ Remonte l'outil à la hauteur d'entrée dans le chargeur
      Code "G0 G53 Z" & ToolZEntre      ' Remonte Z à la hauteur d'entrée dans le chargeur
      While IsMoving()        ' Attend la fin de la pose ...
      Wend                  ' ... fin de l'attente
  '++++++ Ajouter le déplacement de sortie du chargeur  >>> le code 40 signifie position X,Y devant le chargeur
      Call MovePos(NtPlace,20)      ' Déplace à la position d'entrée devant le chargeur (NtPlace)
      While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
      Wend                  ' ... fin de l'attente
      Code "G0 G53 Z" & ToolZUp      ' Relève Z à la hauteur de déplacement 
      While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
      Wend                  ' ... fin de l'attente
  Else                    ' paramétrage du changement manuel de l'outil ...  ///Encors à finir ///
      Code "G0 G53 Z0.00"        ' Relève Z à zéro
      While IsMoving()        ' Attend la fin de la pose ...
      Wend                  ' ... fin de l'attente
      MsgBox( "Pose d'outil manuel, positionner l'outil dans le mandrin et OK pour le verrouiller")
      DeActivateSignal(Output1)  ' Désactive le signal de libération de l'outil "Output1 = off"
      Code "G4 P0.5"            ' Pause de 1 seconde (temps de verouillage de l'outil)
      MsgBox ( "Precer OK pour poursuivre")
End If
Call SetUserDRO (1200,NewTool)  ' Inscrit la valeur du nouvel outil dans la DRO1200
SetCurrentTool( NewTool )  ' défini le nouvel outil comme outil actif
Code "F" & CurrentFeed      ' Remet la vitesse d'avance inissiale
'SetSetupUnits(MmPouce)      ' Remet l'unitée courant du début de la macro
Code "G00 X" & x & " Y" & y  ' Remet la broche en position X,Y relevée au début de la macro
While IsMoving()        ' Attend que le déplacement soit fini ...
Wend                  ' ... fin de l'attente
'Réenclanche la broche Ci elle était active au début de la macro (On/Off)
End Sub                  ' FIN DE LA MACRO

Sub MovePos(ByVal ToolNumber, CodeAction As Integer)  ' SOUS MACRO (début)

Select Case ToolNumber      ' Relève les coordonnées des outil selon leur n° ...      (coordonée en valeur machine)
  Case Is = 1            ' Le n° 1  comprend les valeurs ...
      Xpos = 5.70      ' Position en X de stockage
      Xentr = 52.00      ' Position en X d'entrée devant le chargeur
      YPos = -9.90        ' Position en Y de stockage
      Yentr = -9.90      ' Position en Y d'entrée devant le chargeur
  Case Is = 2            ' Le n° 2  comprend les valeurs ...
      Xpos = 5.70      ' Position en X de stockage
      Xentr = 52.00      ' Position en X d'entrée devant le chargeur
      YPos = -75.30      ' Position en Y de stockage
      Yentr = -75.30      ' Position en Y d'entrée devant le chargeur
  Case Is = 3
      Xpos = 5.70      ' Position en X de stockage
      Xentr = 52.00      ' Position en X d'entrée devant le chargeur
      YPos = -141.65      ' Position en Y de stockage
      Yentr = -141.65      ' Position en Y d'entrée devant le chargeur
  Case Is = 4
      Xpos = 52.00        ' Position en X de stockage
      Xentr = 52.00      ' Position en X d'entrée devant le chargeur
      YPos = -140.00      ' Position en Y de stockage
      Yentr = -140.00      ' Position en Y d'entrée devant le chargeur
  Case Is = 5
      Xpos = 52.00      ' Position en X de stockage
      Xentr = 52.00      ' Position en X d'entrée devant le chargeur
      YPos = -140.00      ' Position en Y de stockage
      Yentr = -140.00      ' Position en Y d'entrée devant le chargeur 
End Select              ' ... fin du relever de positions

If CodeAction = 40 Then
  Code "G0 G53 X" & XPos & " Y" & YPos  ' Exécute le déplacement vers la position de stockage
  ElseIf CodeAction = 20 Then
  Code "G0 G53 X" & Xentr & " Y" & Yentr  ' Exécute le déplacement vers la position d'entrée du chargeur
'  Else Msbox("erreure lors du changement d'outil, arrêtez immédiatement le programme")
End If

End Sub 
                    ' FIN DE LA SOUS MACRO
Rem Ci-dessous code trouvé sur le net pouvant cervir
  'Arrête la broche.
  'Sous EnablePWM ()

  'Fonction GetABSPosition (axe comme Byte) en tant que double
  'Ce sera de retour l'coordonnées de la machine absolue de l'axe donné.

  'Fonction GetCurrentTool () comme Integer
  'Retourne le nombre de l'outil actif (c'est à dire après G43 exécutée)

  'Fonction GetSafeZ () comme double
  'Ce sera de retour l'Safe_z courant dans les coordonnées de machines à la routine VB.

  '  Fonction getScale (Axe comme Integer) comme double
  'Retourne le facteur d'échelle pour l'axe donné.

  'Fonction GetSelectedTool () comme Byte
  'Reviendra outil sélectionné, mais pas encore activé.

  'Fonction GetToolChangeStart (Axe comme Byte) en tant que double
  'Est-ce que retourne la position d'un axe quand un toolchange a été appelé pour.

  'Sous message (texte en tant que String)
  'Écrit la chaîne, qui devrait avoir une seule ligne, dans l'étiquette d'erreur intelligente et de l'histoire. Equivalent à executingbCode "MSG", et le texte

  'Sous SetCurrentTool (outil comme Byte)
  'Reviendra outil actuellement sélectionné

  'Sous SetFeedRate (Taux de double)
  'Définit Avance actuelle

  'Sous SetSpinSpeed ??(épée comme double)
  'Définit la vitesse du courant en utilisant par exemple le mot S

  'Sous StraightFeed (x comme Double, y en Double, z comme Double,
  '      une comme Double, b comme double, c comme double)
  'Ceci effectuera un déplacement à l'avance X1, Y2, Z3 ... etc

  'Fonction ToolLengthOffset () comme double
  'Obtient le décalage d'outil longueur actuellement en vigueur s'il ya lieu.

  'Fonction GetPage () comme Integer
  'Renvoie le numéro de l'écran dans l'ensemble actuellement affichée. Utilisé pour se rappeler où l'utilisateur est lors de l'exécution d'un assistant.
  'Sous setPage (page comme Integer)
  'Permet d'afficher un écran donné d'un ensemble, généralement sur ??le retour d'un assistant. Equivalent à l'aide DoOEMButton avec le numéro de l'écran.
  'Sous LoadWizard (nom que String)

  'Fonction IsStopped () comme booléen
  'Retourne Vrai si Mach3 n'est pas dans le processus d'exécution d'un programme pièce. ??? Quelqu'un peut-il clarifier ce qui arrive quand _
      '_ dans Feedhold, SingleStep et en attente d'une impulsion de Jog Shuttle entre les blocs de code?

  'Sous SystemWaitFor (signo que Integer)
  'Attend le signal donné à devenir actif. Cela permet l'interfaçage avec des contrôles physiques sur la machine.
  'Sous WaitForPoll ()
  'Attend un sondage Modbus a eu lieu. Je ne sais pas si cela est sans danger si Modbus n'est pas allumé??. Utilisez ce dans une boucle, _
      '_ par exemple en macro macropump attendre que les choses    intéressantes à venir à partir du périphérique Modbus.
'+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  'Tool Parameters and Tool Changes
  'GetCurrentTool – Get currently loaded tool
  'GetSelectedTool – Get newly selected tool
  'GetToolChangeStart – Get axis positions at start of tool change
  'GetToolDesc – Get the tool descriptor for the specified tool number
  'GetToolParam – Get value of a named tool parameter for the specified
  'tool number
  'SetCurrentTool – Set the current tool to the specified value
  'SetToolParam – Set value of a named tool parameter for the specified tool
  'number
  'SetToolX – Set the X axis offset
  'SetToolZ – Set the Z axis offset
  'ToolLengthOffset – Set the Z offset for the current tool 
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  dh42 Mar 24 Juin 2014 - 23:52

Salut,

C'est un poil plus compliqué quand c'est la broche qui change et non l'outil, mais rien d'infaisable ... le plus gros problème c'est le temps dispo Wink et le fait de ne pas pouvoir tester en réel ; vérifier si ça fonctionne juste en regardant bouger les valeurs des visus demande beaucoup d'imagination ...

Je n'aurais pas le temps d'y regarder dans les jours à venir, j'ai pas mal de job qui vient de rentrer.

Ce qui m’ennuie plus c'est ton palpage d'outil qui délire ; je ne vois pas ce qui peut poser problème, le code de mach3fr fonctionne parfaitement et il est des plus simple ... et celui que j'utilise est pratiquement identique à ceci prêt que je ne donne pas une hauteur de remonté sous forme de coordonnées absolues, mais que je passe en mode incrémental et que je fais remonter l'axe de la valeur voulue, ce qui fait que la hauteur de remonté est indépendante de la hauteur du palpeur, mais au final si tu a correctement paramétré l'écran palpage ça revient au même.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  hares01 Mer 25 Juin 2014 - 1:10

A priori mon soucis de palpeur est réglé :

J'ai désinstallé Mach3 et supprimé le dossier dans C: après avoir fait une sauvegarde sur clé USB

J'ai réinstallé Mach3 et refait tous les réglages et copie de fichier fournis par le constructeur

Essai du palpeur via la fenetre de Mach3fr il est parti au fraise comme d'hab

Essai de ce code de palpage via une macro commande appelé et la magique ça marche et ça remarche

On verra demain si il veut toujours marcher

Parcontre tu peux me dire comment on fait pour faire ralentir un axe à l'approche d'un fin de course car mon Axe Y arrive un peu brusque sur son fin de course et quand je modifie le paramètre dans les limites logiciel il se contente de s’arrêter avant le fin de course de la distance que je lui est donné

Pour ce qui est de la macro M6 à modifier ne t'en fait pas je suis pas à quelques jours prêt c'est déjà trés sympa de prendre la peine de faire cela et j'ai déjà de quoi m'occuper si se palpeur veut continuer à marcher
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  hares01 Mer 25 Juin 2014 - 1:18

Ah j'ai oublié j'ai installé une manette de jeu type Xbox filaire pour déplacer mes axes et faire descendre une broche facilement

L'installation c'est faite du premier coup peut-être qu'après je mettrais une sans fil mais me connaissant je suis capable de la perdre dans l'atelier  Very Happy 

Une autre question serais il possible sur une fraiseuse cnc et avec Mach3 de lire des repères de découpe par un moyen quelconque ?

Par exemple avoir une plaque en bois avec un puzzle imprimé dessus et 4 repères à l'exterieur du dessin au 4 côtés
"scanner" les repères pour ajuster l'origine de la découpe puis lancer une découpe
ou alors en pointant avec une fraise ?
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  dh42 Mer 25 Juin 2014 - 4:54

Salut,

Parcontre tu peux me dire comment on fait pour faire ralentir un axe à l'approche d'un fin de course car mon Axe Y arrive un peu brusque sur son fin de course et quand je modifie le paramètre dans les limites logiciel il se contente de s’arrêter avant le fin de course de la distance que je lui est donné

Oui, mais attention ça ne marche bien sur qu'en déplacement manuel et à condition que les limites logiciel soit bien réglées (et active).

regarde ici à partir de "Configuration des limites, des fins de course logiciel de la zone de ralentissement et de la vitesse de déplacement pour le référencement." (slow zone et speed%)

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

Par exemple avoir une plaque en bois avec un puzzle imprimé dessus et 4 repères à l'exterieur du dessin au 4 côtés
"scanner" les repères pour ajuster l'origine de la découpe puis lancer une découpe
ou alors en pointant avec une fraise ?

Il n'y a besoin que d'un seul point de repère, à savoir le 0,0 en XY, qui peut être fait avec une pige pointu montée dans la broche (une fraise à graver par exemple), un laser en croix, une webcam (Mach3 peut gérer une webcam comme "viseur") ... pour le reste, il faut juste que ta plaque soit bien alignée avec les axes.

regarde la première vidéo et imagine que l'angle de ma planche soit le repère sur le dessin de ton puzzle ; il suffit que ton dessin sous cambam (ou autre) ai le 0 au même endroit que ton repère sur le dessin de la planche et ça roule.
http://www.metabricoleur.com/t5314p15-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

L'installation c'est faite du premier coup peut-être qu'après je mettrais une sans fil mais me connaissant je suis capable de la perdre dans l'atelier

J'aime pas le sans fil, je suis toujours en rade de piles et quand j'en ai en stock, c'est jamais les bonnes, quand à la perdre aie !! ça ça ne fait aucun doute, je serais capable de perdre la CNc alors la télécommande  jesuisdehors 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  hares01 Mer 25 Juin 2014 - 15:01

Tu te lève tôt ou te couche tard  What a Face 

Je vais regarder les liens donnés
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  hares01 Mer 25 Juin 2014 - 15:30

Le problème de n'avoir que le 0 d'origine comme référence c'est qu'il faut que la plaque soit parfaitement alignée aux axes et que l'impression dans le cas présent soit également alignée : c'est pas gagné quoi

J'ai lu un post sur une webcam installé sur une fraiseuse et ou l'usineur s'en servait pour aligner sa plaque

Ou alors aligner la plaque avec une fraise qui longerais le bord de celle-ci

pour les explications sur le réglage des limites j'ai lu le manuel de Mach3fr et celui de Mach3 traduit en français et je suis resté sur ma faim

hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  dh42 Mer 25 Juin 2014 - 21:19

Salut,

Tu te lève tôt ou te couche tard

Je me couche tard Wink ... et je me lève rarement avant 14h00  jesuisdehors 

pour les explications sur le réglage des limites j'ai lu le manuel de Mach3fr et celui de Mach3 traduit en français et je suis resté sur ma faim

Pour ma part, je ne l'ai que survolé Embarassed ; sur Mach3 j'y vais au feeling ...

Ou alors aligner la plaque avec une fraise qui longerais le bord de celle-ci

A condition que l'impression soit // au bord, tu peux faire comme moi ; je cloue une baguette sur le martyre, à peut prêt alignée avec un axe, puis j'y passe un coup de fraise pour rectifier le bord qui me servira de butée pour caler ma pièce. Une autre méthode, c'est de percer 2 trous dans le martyre en ne décalant qu'un seul des axes, ensuite tu met un pige dans chaque trou et ça te fait des butées bien alignées.

Si le bord et le dessin ne sont pas alignés, et si tu a la chance que le défaut soit toujours le même, tu peux mesurer l'angle que fait ton dessin imprimé avec le bord de la plaque et effectuer une rotation du Gcode ... mais pas sur que ça puisse résoudre ton pb.

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Rotate10

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  hares01 Jeu 26 Juin 2014 - 3:01

Tiens tu viens de me faire découvrir un truc avec cette rotation des repères

Va falloir que je me penche dessus car je suis sur que y'a moyen avec deux repères imprimés de lui faire calculer le degré de rotation par pointage des deux reperes
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  hares01 Jeu 26 Juin 2014 - 19:42

Valentin du forum d'Usinages.com à fournis une macro qui permet de se servir du palpeur pour connaitre la hauteur des outils et ainsi tous les palper avant de commencer un usinage pour ne pas avoir à faire un palpage à chaque changement d'outils

La macro :
Code:
sauve_avance = GetOemDRO(818)
 numerooutil=GetCurrentTool
 DiameterParam = 1
 ZoffsetParam = 2
 XwearParam = 3
 ZwearParam = 4
 Tdesc= AskTextQuestion("Entrer Nom Outil:")
 Tdiametre= Question("Entrer Diametre Outil:")
 Hcale= Question("Entrer Hauteur de la cale:")

 
 
 Code "F50"     

  ZNew = GetDro(2) - 10     
  Code "G31Z" &ZNew
  While IsMoving()     
  Wend

  ZNew = GetVar(2002)     
  Code "G0 Z" &ZNew     
  While IsMoving ()
  Wend
                    hauteur_outil=znew

  If hcale <> 0 Then
      hauteur_outil=znew-hcale
                                          End If


      Code "G4 P1"      'Pause for Dro to update.
      ZNew = hauteur_outil+10
      Code "G0 Z" &ZNew      'put the Z retract height you want here
     
  Code "F" &CurrentFeed     
 SetTooldesc(numerooutil,Tdesc)
 SetToolParam(numerooutil, DiameterParam,tdiametre)
 SetToolParam(numerooutil, ZoffsetParam,hauteur_outil)
 SetToolParam(numerooutil, XwearParam, 0.0000)
 SetToolParam(numerooutil, ZwearParam, 0 )

Je vais l'essayer et voir se que ça donne

Le lien vers le sujet d'ou provient le code
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  dh42 Jeu 26 Juin 2014 - 20:32

hares01 a écrit:Tiens tu viens de me faire découvrir un truc avec cette rotation des repères

Va falloir que je me penche dessus car je suis sur que y'a moyen avec deux repères imprimés de lui faire calculer le degré de rotation par pointage des deux reperes

Salut,

Je ne l'ai jamais essayé, mais il y a un sreenset très performant pour Mach3, c'est le SreenSet 2010, qui permet pas mal de choses ... à voir s'il n'a pas déjà ce système permettant de pointer 2 pt et d'en déduire l'angle .... mais ce n'est pas très difficile à faire si ça n'existe pas déjà dans Mach3.

Je sais que ça existe comme option sur certain contrôleurs pros ; une option à quelques milliers de $  !! mais ça palpe en auto de partout et ça compense même les défauts de planéité ; correction sur les 3 plans  cheers 

http://www.usinages.com/mach/screenset-2010-pour-mach3-francais-t40900.html

Valentin du forum d'Usinages.com à fournis une macro qui permet de se servir du palpeur pour connaitre la hauteur des outils et ainsi tous les palper avant de commencer un usinage pour ne pas avoir à faire un palpage à chaque changement d'outils

C'est tout l’intérêt de Mach3 ; si tu est programmeur, c'est bidouillable à l'infini ce soft  Very Happy 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  hares01 Jeu 26 Juin 2014 - 20:57

A force, à plusieurs on va arriver à sortir un logiciel pro avec toutes les options d'une machine à 100000€ avec le logiciel à plusieurs milliers d'euros grâce à la qualité des interventions des différents forums d'entraide
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  beni Jeu 26 Juin 2014 - 23:36

salut

dh42 a écrit:C'est tout l’intérêt de Mach3 ; si tu est programmeur, c'est bidouillable à l'infini ce soft Very Happy

si vous avez besoin d'un coup de main de ce côté là, je pourrais peu être aider. Le code a l'air de ressembler a du langage objet que je maîtrisais à l'époque.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  dh42 Jeu 26 Juin 2014 - 23:48

c'est tout simplement du Visual Basic Script (VBA) ; donc du Visual Basic avec les fonctions spécifiques de Mach3 en plus.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  beni Ven 27 Juin 2014 - 0:45

aie

j'en ai pas fait de celui là : on faisait plutôt dans le java et c++ mais bon il y a des trucs qui reviennent dans tous les langages.



ce que tu veux faire c'est le poser dans un coin et que la machine viennent faire son zéro toute seule c'est bien ça ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  dh42 Ven 27 Juin 2014 - 1:44

Salut,

ce que tu veux faire c'est le poser dans un coin et que la machine viennent faire son zéro toute seule c'est bien ça ?

C'est un peu plus compliqué que ça ; en fait dans l'idéal pour que ça marche en auto il faudrait déjà 2 palpeurs ; un fixe et un mobile.

1 - dans un premier temps, il faudrait une fonction qui permette de palper sur le palpeur mobile, que tu pose à l'endroit ou tu veux ton 0 en Z ; par exemple sur la pièce ; qui mémorise la hauteur, puis vienne palper sur le palpeur fixe avec la broche N°1 pour déterminer le décalage entre le palpeur fixe et la hauteur de la pièce, ce qui permettra de trouver le 0 en Z pour la broche 1

2 - ensuite chacune des 3 autres broches devraient alors venir sur le palpeur fixe afin de mesurer le décalage de longueur par rapport à la broche 1 et entrer ces valeurs dans la biblio d'outil de Mach3.

Indépendamment du palpage, il faut aussi améliorer la fonction de changement d'outil fournis par le constructeur car elle fonctionne comme pour un changeur d'outil normal; à savoir que si on change d'outil, la longueur change (décalage en Z), mais pas la position XY. Avec du multi broches, la position en XY change aussi, elle doit donc être recalculée et modifiée dans les afficheurs de Mach3 et les petits Chinois on zappé ça dans leur programme.

La programmation sous Mach3 est un peu particulière, même si elle se fait en simple VB ... notamment à cause du fait que les instructions Gcode générées par du VB tournent comme une tâche séparée ; il est donc nécessaire de faire pas mal de tests pour savoir si les axes sont en train de bouger ou non, par exemple, avant de laisser continuer le programme VB ... c'est pour ça que ce n'est pas simple à programmer si on ne peut pas tester en réel sur la machine ... ça peux très bien marcher en simulation et faire un gros plantage sur la machine.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  hares01 Ven 27 Juin 2014 - 2:17

Si tu comprends ces codes macros ton aide serait trés appréciable

Bon j'ai essayé la macro je l'est vu fonctionner je pense correctement car au début j'ai essayé au dessus du plateau de la cnc mais après quelques tests le même bug est apparu sur cette macro comme celle du palpeur de Mach3fr la broche remonte jusqu'à sa limite haute ou au contraire s'enfonce dans le palpeur

j'ai seulement cette erreur à la fin de la macro : Aucun charactère trouvé en lisant une valueur réelle , Block = F
Les fautes d'orthographe ne sont pas de mon fait sur le message d'erreur

Une idée de ce que ça veut dire

je n'est pas ce bug avec cette commande de palpage

Code:
POSPALPX = GETOEMDRO(1010)
POSPALPY = GETOEMDRO(1011)
VPALP = GETOEMDRO(1060)
HPALPEUR = GETOEMDRO(1040)
HSURFACE = GETOEMDRO(1050)
NOUVEAUZ = HPALPEUR+HSURFACE
HSECU = GETOEMDRO(1051)
CODE "G00 G53 Z"& HSECU
While ISMOVING()
Wend
CODE "G00 G53 X"& POSPALPX &" Y"& POSPALPY
While ISMOVING()
Wend
code "g00 g53 z-15"
CODE "G31 Z-200 F"& VPALP
While ISMOVING()
Wend
SLEEP(250)
ZPALP = GETVAR(2002)
SLEEP(250)
CODE "G00 Z"& ZPALP
While ISMOVING()
Wend
SETOEMDRO(802,NOUVEAUZ)
SLEEP(250)
CODE "G00g53 Z"& hsecu
CODE "g00g53x-5y-5"
While ISMOVING()
Wend

Ou se trouve le loup dans ces différentes commande de palpage je ne sais pas
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  dh42 Ven 27 Juin 2014 - 3:59

Salut,

Difficile à dire ; sur le code de la page précédente, j'ai vue une instruction obsolète, qui n'est peut être pas accepté par ta version de mach (GetDro au lieu de GetOEMdro). De plus certaine DRO (les afficheurs) ont des n° qui dépendent en partie du screenset que tu utilise donc si le code cherche mettre à jour ou à lire une DRO et qu'elle n'existe pas, ça fout la m***, d'autant plus qu'il s'en sert pour stocker certaines données. En gros, quand tu développe un script, il faut le screenset qui vas avec, ou que le programmeur fasse les choses dans les règles et ne se serve que de ce qui est commun à tous les screenset, notamment en ce qui concerne les n° des DRO, qui sont normalisés.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  hares01 Ven 27 Juin 2014 - 19:10

Alors mon palpeur c'est cela

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 WTR2pHKRRQCdc3TXQkc-JAFgenuJCU0KECxPafTZlDs=s197-p-no

Actuellement la macro ressemble à cela

Code:
sauve_avance = GetOemDRO(818)
 numerooutil=GetCurrentTool
 DiameterParam = 1
 ZoffsetParam = 2
 XwearParam = 3
 ZwearParam = 4
 Tdesc= AskTextQuestion("Entrer Nom Outil:")
 Tdiametre= Question("Entrer Diametre Outil:")
 Hcale= Question("Entrer Hauteur de la cale:")

 
 
 Code "F50"     

  ZNew = GetDRO(2) - 10     
  Code "G31Z" &ZNew
  While IsMoving()     
  Wend

  ZNew = GetDRO(2)     
  Code "G0 Z" &ZNew     
  While IsMoving ()
  Wend
                    hauteur_outil=znew

  If hcale <> 0 Then
      hauteur_outil=znew-hcale
                                          End If


      Code "G4 P1"      'Pause for Dro to update.
      ZNew = hauteur_outil+10
      'Code "G0 Z" &ZNew      'put the Z retract height you want here
     
  Code "F" & sauve_avance     
 SetTooldesc(numerooutil,Tdesc)
 SetToolParam(numerooutil, DiameterParam,tdiametre)
 SetToolParam(numerooutil, ZoffsetParam,hauteur_outil)
 SetToolParam(numerooutil, XwearParam, 0.0000)
 SetToolParam(numerooutil, ZwearParam, 0 )           

J'ai désactivé la commande Code "G0 Z" &ZNew 'put the Z retract height you want here pour que la broche ne s'enfonce pas dans le palpeur

Actuellement la hauteur de l'outil est bien renseigné dans le magasin d'outils
Par contre le 0 pièce se trouve à 17mm sous le 0 pièce effectif soit la hauteur du palpeur
quand la macro demande la hauteur de la cale il faut mettre la hauteur du palpeur ou rien du tout
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  beni Ven 27 Juin 2014 - 19:43

salut

le mieux serait de pouvoir afficher les différents données pendant que ça tourne. David, y a t-il une console dans mach3 où l'on puisse faire afficher des informations ?
C'est la meilleure façon de débugguer un programme. j'utilisais à l'époque la fonction "system.out.println" ou un truc du genre. En VB, je ne sais pas si c'est la même chose.

le principe est de faire afficher dans une console ou dans un fichier txt les différents éléments, ici hauteutOutil et ZNew et pourquoi pas les autres pour voir a quel moment il plante. Il marche comme il faut au début c'est ça ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  beni Ven 27 Juin 2014 - 21:10

quand la macro demande la hauteur de la cale il faut mettre la hauteur du palpeur ou rien du tout

de ce que je comprend, c'est la hauteur de la cale. Si tu n'en changes pas, tu peux enlever la question et mettre la valeur directement :
Hcale = 17
les autres questions ne me semble pas avoir grand intérêt d'ailleurs. Ce qui t'intéresse est le numéro de l'outil et il a l'air d'être récupérer là : numerooutil=GetCurrentTool
il faudrait peu être faire afficher comme je l'ai avancé dans le post précédent ce numéro.

je viens de mater un comparatif des fonctions java et vb et la fonction aurait l'air d'être :

MsgBox
donc : MsgBox numerooutil (dans ce cas là)


mais avant de penser à programmer, il faudrait savoir exactement ce que tu veux faire ? laisser ton palpeur dans un coin et qu'il le fasse tout seul ? je pense que ça simplifierai les choses de connaître les coordonnées du palpeur mais cela entraînerait que tu fasses toujours ton "0" en x et en y au même endroit je pense.


si on part de ce principe, il faudrait récupérer tes coordonnées au moment du changement d'outils, les enregistrer dans des variables, faire bouger le tout au niveau du palpeur, palper, puis retourner aux coordonnées enregistrées.
si tu fait un changement de broche, dans les coordonnées, il n'y aurait qu'à incrémenter la valeur de la distance entre les 2 broches concernées.


mais si tu n'as pas besoin de plus de 4 outils, tu peux faire un soft aussi plus simple qui palperait les 4 outils successivement et après ça tu ferais ton 0 en x et y "normalement".


je viens de penser à un truc qui remet peu être en cause un peu ce que je viens de dire (sauf pour la 2ème méthode je pense), en fait, tu mets le palpeur sur la pièce que tu veux faire non ? ou dans ta programmation sous cambam tu pars de 0 puis tu indiques l'épaisseur de la pièce ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  dh42 Ven 27 Juin 2014 - 22:12

Salut,

Oui c'est ça, en VB on peut afficher une info via la fonction MsgBox(...)

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/139z2azd%28v=vs.90%29.aspx

Le palpeur fixe a un autre inconvénient (en plus de devoir utiliser 2 palpeurs), c'est si tu utilise des grosses fraises ; pour ma part, j'ai un palpeur de 14mm de Ø, avec la fraise de 25 ça le fait pas si tu palpe au centre, tu est obligé de te décaler pour tomber "sous" la dent.

Je pense qu'avant de s'inquiéter de palper tous les outils en auto, il faudrait déjà que le changement d'outil fonctionne correctement, autrement dit que l'écart entre les broches soit compensé automatiquement à chaque changement.

Une petite question à ce sujet ; après mise en marche de la machine et référencement, comment sont les broches ? y en a t'il toujours une qui est en position basse ? est-ce toujours la n° 1 ? ou c'est aléatoire.. La n° 1, c'est bien celle de gauche ?

Dans tous les cas la broche 1 devra servir de référence.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes - Page 6 Empty Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fabrication enseignes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum