Scier plexiglas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scier plexiglas

Message  pasgt le Ven 2 Aoû 2013 - 19:12

Voila, j'ai une plaque de plexiglas à couper, j'aimerais savoir si je peux la couper avec une scie sous table sans que cela ne fasse éclater le plexi.

Qu'est ce que vous utiliser pour couper du plexiglas?

Merci.

pasgt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 63
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  vincent91 le Ven 2 Aoû 2013 - 19:53

On peut utiliser toutes sortes de scies, mais avec des precautions.
Les scies à dentures trop grosses peuvent provoquer des éclats voire des fentes. Il faut (comme pour le bois ou la tôle)proportionner la taille des dents à l'épaisseur du materiau, la règle étant deux dents minimum dans l'épaisseur de la coupe.

Je n'ai pas l'experience de la scie circulaire, dont les dents ne peuvent respecter cette règle, mais d'après ce que j'ai vu, sur des plaques assez epaisses, en n'allant pas trop vite, avec une lame pour MDF ou melaminé ( dents nombreuses, incidence négative), il n'y ait aucun problème. Quelqu'un pourrait confirmer?
Sinon donc, scie ruban, scie manuelles à denture fine, conviennent .

Attention toutefois avec les scies à dentures très fines ( scie de marquetteur de type Hegner, scie sauteuse) au phénomène de fusion du matériau, lequel peut se recoller après le passage de la lame: il ya une taille de dents ainsi une vitesse d'avance minimum à respecter.

Pour la finition des coupes: râpe fine, lime, rabot de paume , abrasifs.

Le Plexiglas (et l'acrylique en général) est un excellent matériau: mince, leger, rigide, stable, transparent, chimiquement assez inerte, s'usinant bien, se collant à la colle pour PVC.
Ideal pour guides, gabarits, carters et capots de protection de machines, coffrets, chassis de CNC, et aussi pour remplacer une vitre quand le verre ne convient pas (chassis cintré, risque de bris, découpes chiadées...)


















vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  juleo68 le Ven 2 Aoû 2013 - 20:05

Salut

Alors le plexi comme le lexan (polycarbonate) se coupent très bien avec des lames bois du genre débit et denture positive!
Le seule truc a bien regarder est l'état de surface ou tu verra les marques de la lame sur la tranche mais tu n'aura pratiquement pas d'éclats.
Tu pourra si tu le désire scier légèrement plus grand (1 ou 2mm) et finir le chant a la fraise avec une défonceuse?
Autre choix, prendre une lame denture type alu donc en négatif, l'état de surface sera a peine mieux, par contre la coupe chauffera et les copeaux vont fondre et se coller...donc pas terrible!
Il existe toutefois des lames spécifique aux matières plastique mais elles sont souvent plus chère pour un résultat pas franchement meilleur!
La défonceuse avec une fraise a dresser reste une très bonne technique avec une très bon rendu.
A toi de voir!
@+

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  boiseux33 le Ven 2 Aoû 2013 - 20:18

Si la taille des pièces et l'équipement le permet, la découpe est meilleure avec une machine disposant d'un variateur (comme les scie plongeante Festool par exemple).
il faut diminuer la vitesse de rotation pour limiter l'effet de chauffe et fusion des copeaux.

J'avais réalisé une cape d'aspiration en plexi pour la circulaire de ma combinée. débit à la scie sauteuse en diminuant la vitesse d'oscillation et en utilisant une lame pour métaux, mise à forme et dimensions à la défonceuse (là aussi diminution de la vitesse de rotation), assemblage via des languettes pliées et vissées usinées selon le principe du folding à la défonceuse

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1194
Points : 2251
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 36
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  pasgt le Ven 2 Aoû 2013 - 20:28

Ok merci.

Je n'avais pas pensé à la défonceuse.

pasgt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 63
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  ericvda4 le Ven 2 Aoû 2013 - 22:34

A la defonceuse certaines fraises sont plus adapté à la decoupe du PVC/plexi :
la série 188 de chez CMT orange. En plus elle ne sont pas tres cher !
video que j'avais fait
http://www.youtube.com/watch?v=kJ6llXZLbRk

Autre solution en effet les lames de scie circulaire :
Perso je vais sur une lame CMT la série "296" pour le portatif (vitesse plutot lent - lame de 210 + aspirateur)
et la série "222" pour la scie a Onglet ! (Lame de 250mm)

ensuite à la scie sauteuse pour les meilleurs résultats des 2 cotés :
sur plexi de 6mm
avec scie Parkside et Festool.
- lame Festool hs75/3bi (mouvement pendulaire "0" et vitesse lente "1")
- Lame Festool S75/2,5 (idem en pendulaire et vitesse)
- Lame Bosch T101A (idem en pendulaire et vitesse)

Avec Plexi de 3mm - avec scie Parkside
lame Festool S 50/1,4 (idem en pendulaire et vitesse)
lame Festool S75/2,5 (idem en pendulaire et vitesse)

Avec Plexi de 3mm - Avec scie Festool
Lame Festool S 50/1,4 (idem en pendulaire et vitesse)
lame Festool hs75/3bi (sans mouvement pendulaire et vitesse lente)
Lame Bosch T111 C (sans mouvement pendulaire et vitesse lente)


A +



ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 53
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  jb53 le Sam 3 Aoû 2013 - 6:53

Bonjour pasgt,
quand j'ai du plastique à découper avec ma scie circulaire je vais en marche arrière,très lentement. La coupe est nickel.
Tu peux aussi tourner ta lame dans l'autre sens, çà revient au même.
salutations
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2016
Points : 4565
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 63
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  mimine59 le Sam 3 Aoû 2013 - 7:08

Pour info j ai coupé pas mal de plexi de differente longueur et de differente epaisseur.
Attention je parle de coupe droite et pour moi le plus simpl c avec un cutter.
On pose un bon regle en alu et on fais une passe avec une forte pression pour 1mm voir 2mm.
Et on augmente les passe du cuter si plus gros.

Maintenant si c pas des coupe droite j utiliszis une scie a chantourner. je tracais mon motif sur le film de protection et aller en avant.
Apres j enlevais le film protecteur et nikel.
Pour vous dires j effectuais des ecritures en plexi.
Attention utiliser suand meme une lame avec des petites dents.
Cordialrmentit

mimine59
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 439
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 35
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  mimine59 le Sam 3 Aoû 2013 - 7:17

Desolé j ai oublié la suite avec cutter lolll
Apres passage du cutter on vient placer le plexi au bord d une table et on casse le plexi.
Bien sur on ne peut realiser cette methode avec d une plexi de 1 cm.

mimine59
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 439
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 35
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  pasgt le Sam 3 Aoû 2013 - 8:52

Le cutter j'y avais pensé, mais comme dit plus haut cela dépends de l'épaisseur du plexi.

Le résultat à la défonceuse à l'air correct.




pasgt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 63
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  f1pzy le Sam 3 Aoû 2013 - 9:17

Bonjour, perso le plexi jusqu'a 4 mm j'utilise le cutter (mais pas un de supermarché sinon c'est les doigts qui y passent) c'est le meilleur moyen d'avoir une coupe nette, puis mettre la pièce de plexi en porte à faux et un coup sec le casse bien, au dela j'utilise la scie à chantourner mais l'état de surface de la coupe est pas terrible, alors j'utilise un décapeur thermique et je chauffe un peu la coupe (pas trop près qd même) et on retrouve une surface nickel.
Il existe un moyen encore plus efficace mais necéssite un fil chaud, cherher sur le net avec google, il y a de nombreuses vidéo voici un lien avec une video à la clé, mais il y en a de nombreux autres.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=scie%20a%20fil%20chaud&source=web&cd=8&cad=rja&ved=0CGgQFjAH&url=http%3A%2F%2Fnicodemo.forumpro.fr%2Ft20-niconstruction-d-une-scie-a-fil-chaud-decoupe-a-fil-chaud&ei=6a38UdTJBbO10QX6-YH4CQ&usg=AFQjCNEQPtwH7nRdGBx6vo4gzhc6469Jvw

bon courage

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1028
Points : 2011
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  pasgt le Jeu 8 Aoû 2013 - 20:28

Donc voila, j'ai utilisé un cutter gros modèle pour "amorcer" la découpe (plexi épaisseur 5mm).

Une fois bien entailler (mais pas assez), j'ai plier le plexi qui à cassé, mais il n'a pas cassé comme prévu sur toute la longueur.

Bref j'ai plié les autres morceaux qui ont cassés mais cela faisait des bavures.

Donc j'ai sorti la défonceuse et avec une petites fraise j'ai fraisé le bord de la plaque pour enlever les imperfections.

Résultat parfait, un bord bien lise.


pasgt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 63
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  Invité le Jeu 8 Aoû 2013 - 21:03

Pour les coupes droites dans le plexi, j'utilise une vielle lame de scie à métaux au bout de laquelle je fais un crochet à la meule.


Un coup de chaque côté et je casse au bord de la table.
Un coup de papier de verre fin sur le champ pour retirer la bavure, et un petit coup de décapeur pour la finition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  f1pzy le Jeu 8 Aoû 2013 - 21:06

pasgt a écrit:Donc voila, j'ai utilisé un cutter gros modèle pour "amorcer" la découpe (plexi épaisseur 5mm).

Une fois bien entailler (mais pas assez), j'ai plier le plexi qui à cassé, mais il n'a pas cassé comme prévu sur toute la longueur.

Bref j'ai plié les autres morceaux qui ont cassés mais cela faisait des bavures.

Donc j'ai sorti la défonceuse et  avec une petites fraise j'ai fraisé le bord de la plaque pour enlever les imperfections.

Résultat parfait, un bord bien lise.

5mm au cutter faut être patient... cela va bien avec 2 ou 3 mm maxi au dela c'est trop epais, trop long a et trop risqué pour les doigts (10 ou 20 passage au cutter c'est 10 ou 20 X plus de risque de couper car il faut forcer.)

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1028
Points : 2011
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  ericvda4 le Jeu 8 Aoû 2013 - 22:18

quelques essais....


Decoupe plaque de plexi + defonceuse + fraise 188 CMT Orange
http://www.youtube.com/watch?v=kJ6llXZLbRk

decoupe rond de plexi + defonceuse + fraise 188 Cmt orange
http://www.youtube.com/watch?v=_4ppXtfK_Wk

Bonne soirée à tous


Dernière édition par ericvda4 le Dim 16 Fév 2014 - 22:20, édité 1 fois

ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 53
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  slimane le Dim 16 Fév 2014 - 21:37

j'ai déja couper plexyglas avec la scie sautes mais avant de couper
tu trace avec le marqueure permanant et tu faire le scotch transparent pour voire les trais de marqueure et meme temp ne faire pas les eclats
ou bien tu coupe manuellement avec la scie à métaux

slimane
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 68
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 48
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  frelon le Dim 16 Fév 2014 - 22:12

je me trompe ou la qualité premiere du pléxi n est elle justement de ne pas eclater au contact d un choc  scratch , ce qui veut dire que ça ne devrait pas faire d eclat a la coupe, comparé au plastic...^^

frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 672
Points : 1534
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 33
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  ericvda4 le Dim 16 Fév 2014 - 22:26

Entre temps j'ai pu faire aussi des essais avec la lame CMT spéciale Plexi/pVC/ALu et Melaminé.

http://www.youtube.com/watch?v=sXzMCaUU0-M

j'ai pu avec cette lame découper jusqu'à 15 mm de PVC sans soucis.
Et coté melaminé plusieurs dizaines de metres et c'est propre !
Bien sur il faut nettoyer avec le ND 150 Extra pour enlever toutes les merdouilles !

Amitiés à tous.

ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 53
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  tonyproof le Lun 17 Fév 2014 - 7:11

je decoupe le plexiglass a la meuleuse Parkside avec un disque metal pour carrelage en reduisant la vitesse de la meuleuse a 2-3 pour pas que le plexi fonde et cela marche super bien

tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 986
Points : 1684
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 43
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  pasgt le Lun 17 Fév 2014 - 9:13

J'avais posé la question.

Donc j'ai utilisé uns scie sous table, avec une lame à denture négative 60 dents je crois.

Il faut que le plexi soit bien "plaqué" sur la table sinon cela fait des éclats et coupe pas très propre.

Je me suis fait un plateau coulissant pour la scie sur table je fixe le plexi sur ce plateau bien plaqué à ce dernier, et le résultat est parfait coupe bien propre.

pasgt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 63
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  mickael35701 le Lun 17 Fév 2014 - 17:35

bonjour on peux couper sans problème du plexiglas pour ce la il faut une scie sauteuse lame métal ou scie circulaire lame négative le maximum de dents la qui coupe bien sinon une neuve.

mickael35701
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 697
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scier plexiglas

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:14


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum