Perte de pas sur CNC H-Z S 400

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Perte de pas sur CNC H-Z S 400

Message  jeremie le Mar 6 Aoû 2013 - 11:46

Bonjour à tous, n'étant pas très actif sur ce forum, je profite d'un soucis que j'ai sur ma CN pour vous en faire profiter.J'ai acheté il y un peu plus d'un an une cn Heiz H-Z S 400.
Après un tour chez un membre actif de ce forum pour une mise en route de ma CN, je me suis régalé en faisant mes premiers usinages. Je l'utilise pour mon boulot, je fabrique des accordéons sur mesure en bois massif. (noyer, érable, acajou, merisier etc)
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à récemment ou la CN à commencé tout doucement à déconner. Perte de pas en Y et bruits anormaux. ça a commencé gentiment puis de plus en plus et uniquement sur du cycle de poche. Pas de soucis sur des contours.Je suis donc retourné chez Zorro (le membre actif qui vient au secours des amateurs comme moi) hier et nous avons commencé à démonter ma CN (GLOUPS). Gros nettoyage et tout mais pas mieux. On a quand même avancé dans le sens ou on à compris d’où vient le problème. Contrairement aux BZT, les Heiz on 2 moteurs pour l'axe Y. En faisant des tests, on a remarqué qu'une des vis en Y chauffait vachement et que au bout de 4 min de poche, la vis se bloquait. En démontant le bazar, on a vu que les écrous n'étaient pas en bronze mais en plastique. Après quelques recherches ce matin, j'ai vu sur le site de CNC step qu'ils mettaient des écrous en nylon et que selon, c'était super bien. J'explique mon soucis par mail à Mike de chez CNC step et il me répond rapidement ceci:Dear Sirs,Thank you for your kind request.Please use a machine grease without acid and resin.Voilà ou j'en suis, la suite au prochain épisode!
Jérémie

jeremie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 86
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 34
Localisation : 42

http://www.accordeon-essouffle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perte de pas sur CNC H-Z S 400

Message  dh42 le Mar 6 Aoû 2013 - 15:16

Salut Wink

Je remet ici ma réponse par mail. (pour les curieux, Zorro c'est moi Wink)


Pour ton écrou qui chauffe, comme tu dis, pourquoi l'autre ne chauffe il pas ?

Ils disent qu'ils sont ajustés à la main pour avoir le jeux mini ; peut être le jeu et il un peu trop mini sur celui-la.

Je persiste à penser que ce problème n'est pas normale, ... et je doute que leur graisse puisse y faire quelque chose.

On a pas ménagé la lubrification lors des essais, et pour que la zone de la vis ou travaille l'écrou devienne très chaude (~60° au feeling) en seulement 4 à 5 min avec une V de 1000 mm/min, ce n'est pas normal


Il y a quand même quelque chose qui me chiffone dans les vitesses données sur le Web, même si ça n'a pas de rapport avec le problème.(enfin si, ça l'amplifie)

En pratique un moteur pas à pas (PAP) n'a plus aucun couple à 800 tr/min, et sur mes machines je m'en suit très vite aperçu, ça perd des pas aléatoirement surtout en rapide, et ça peut même s'arréter net, comme sur ta machine.

Il semble que pour que le système soit fiable et ne perde pas de pas, que le rapide ne doit pas exéder 400 tr/min, et environ 300 en usinage.

sur une machine comme la mienne, qui à des vis au pas de 10, ça fait le rapide à 4000 mm/min et la V maxi en usinage à 3000 environ.

Sur ta machine par contre, les vis sont au pas de 3, donc normalement à 400 tr/min, la V maxi n'est plus que de ... 1200 mm/min , et non pas 2000 ou 3000 comme ils disent. et la V maxi d'usinage tournerais vers 900/1000 mm/min ...  

Pour tes poches, essais de descendre la V d'avance à 800 mm/min, en réduisant la V de rotation de la fraise en conséquence pour ne pas "faire de la poudre"

la Kress à 12500 tr/min à encore pas mal de couple, mais fait nettement moins de bruit, ce serait Ok avec une V de 800 mm/min.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum