Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

+16
le pat
maxounet 67
jb53
Antoine
sangten
ericvda4
Oo stephan oO
Shitopicker
elrond
6°sens
pilpoil84
ebe3
Totem
bricoleux
chado
diomedea
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  diomedea Ven 16 Aoû 2013 - 8:18

Bonjour à tous,

Bien que ça ne soit pas obligatoire, et pour plus de solidité, les casiers sont pris dans des rainures usinées dans la carcasse du tiroir.
Pour fraiser ces rainures (5X10mm), j'ai utilisé un gabarit sommaire pour guider une bague à copier.
Notez le bout de CP dans le premier fraisage, pour m'assurer que rien ne bouge.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 15_aou10


[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 15_aou11

Et déjà un intrus sur le nouvel établi!
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 15_aou12


[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 15_aou13

Pose des premiers éléments des casiers pour traçage.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 15_aou14

Découpe des encoches pour un assemblage à mi bois à la scie à format. Ici les six grands. J'ai fait la même chose avec les quatorze petits. La lame utilisée est une Ø315 48dents. 
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 15_aou15

Près pour le dernier traçage.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 15_aou16

Les 14 derniers éléments.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 15_aou17

Assemblage final du premier avant collage et vissage. Je n'ai pas pu aller plus loin pour aujourd'hui (voir photo avec la plaque d'alu!), donc réponse à la question de Bernard demain!
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 15_aou18

Et le deuxième en kit!
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 15_aou19

 A suivre...

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  chado Ven 16 Aoû 2013 - 8:43

Bonjour Jean-Paul

Comme quoi c'est simple le "mecano" en bois.
Un enfant pourrai monter ton kit.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  diomedea Ven 16 Aoû 2013 - 8:49

Tout à fait!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  sangten Ven 16 Aoû 2013 - 9:04

bonjour à tous

JP, comme toujours on s'émerveille devant ton habileté, ton ingéniosité, et ton didactisme.

J'ai deux questions, une concernant ta réalisation, et une d'ordre plus général concernant ta scie :

1/
Découpe des encoches pour un assemblage à mi bois à la scie à format. Ici les six grands. J'ai fait la même chose avec les quatorze petits. La lame utilisée est une Ø315 48dents.
Tes découpes à mi-bois sont plus larges que la scie, qui doit probablement faire 3,2mm de passage (ou alors j'ai loupé quelque chose d'important).
Donc, soit tu passes 2 ou 3 fois en calant à l'oeil, ou tu as une sorte de petit gabarit, comme pour les joints à petit bois. Suis-je clair ?

2/ J'ai toujours l'intention, dès que je déménage définitivement à Moissac, de m'équiper d'une scie à format et d'une toupie séparée.
Minimax me fait de l'oeil (sans le savoir) depuis longtemps déjà.

Quid de la facilité de changement de lame, ce qui est toujours un casse-tête, de la qualité et de la précision du chariot ?

merci pour tes réponses et très bonne journée. Ici on annonce 33. Je vais encore avoir un peu chaud à l'atelier. Je démarre un séchoir solaire pour les excédents de tomates de ma Dulcinée.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  diomedea Ven 16 Aoû 2013 - 9:51

Bonjour sangten,
Je te fais une petite vidéo, et on en reparle!
Pour le sciage des encoches, il faut effectivement donner trois coups de scie! Malgré tout, ça va vite...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  diomedea Ven 16 Aoû 2013 - 11:56

Voici pour les vidéos:
Le changement de lame:


Et pour le chariot:


Son mouvement est très souple et fluide. Il faut parfois que je fasse attention, car une bonne pichenette, et il à vite fait de traverser l'atelier!
J’attire ton attention sur le fil de Damien qui parle de cette marque, et dit en être déçu ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  sangten Ven 16 Aoû 2013 - 12:22

Merci Jean-Paul.

Si ton bateau avance aussi vite que toi, je m'étonne qu'il ne soit pas encore dans le Guinness des records !

Le changement de lame me paraît d'une simplicité à toute épreuve.
J'ai une combinée Lurem, et, bien que le changement de lame soit assez simple, on a toujours peur de faire tomber l'écrou au fond du bac à sciure, et là, ce n'est pas que du bonheur...
J'ai aussi une SST Leman, et pour changer les lames, il faut démonter la moitié de la machine, et si on perd un boulon, il faut démonter l'autre moitié.
Quant au chariot de la Lulu, c'est quand même du rustique, et en termes de planéité... Sur la Leman, je ne l'ai pas monté, donc le problème ne se pose pas.

Je suis le fil de Damien et ses déboires avec sa SAR. C'est vrai que les SAR demandent un peu d'attention au changement de dimension de lame. En ce qui me concerne, je ne fais quasiment pas de chantournage, mais plutôt de la refente ou du délignage, donc je travaille surtout avec des lames de 20/25mm sur ma SAR 400.

merci encore pour tes vidéos.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  diomedea Ven 16 Aoû 2013 - 12:52

sangten a écrit:
J'ai une combinée Lurem, et, bien que le changement de lame soit assez simple, on a toujours peur de faire tomber l'écrou au fond du bac à sciure, et là, ce n'est pas que du bonheur...
Rassure toi, il m'arrive également de laisser tomber l'écrou! Mais il est très facile à récupérer.
Quant à la planéité, pas de soucie... C'est plan!
La SST Léman, c'est celle qui a une translation de la lame?


Dernière édition par diomedea le Sam 17 Aoû 2013 - 19:43, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  sangten Ven 16 Aoû 2013 - 13:32

Rassure toi, il m'arrive également de laisser tomber l'écrou! Mais il est très facile de le récupérer.

C'est ce qui fait la différence avec les miennes. Tu n'as pas besoin de démonter la moitié de la scie.


La SST Léman, c'est celle qui a une translation de la lame?
yes

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  pilpoil84 Ven 16 Aoû 2013 - 21:11

superbe ces petits casiers ça donne envie d'essayer mais sans scie a format ou sous table est ce réalisable ? en tout cas je n'en perd pas une miette et j'ai hâte d'être a demain pour voir la suite
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  bricoleux Ven 16 Aoû 2013 - 22:59

bonsoir à tous,

effectivement, utiliser la SST (SAT?) pour faire ds rainures est une vraie habitude chez moi.
je trouve cela pratique, facile, et la SST est toujours prête, ce n'est pas le cas de la toupie (combinée oblige).

mais je trouve quand même que passer x fois au même endroit (ou quasi) est un peu fastidieu.
d'autant que le fond de la rainure, c'est le fond de l'océan ...

cela fait un bout de temps que je me demande si je ne pourrais pas monter une fraise à rainurer sur la scie.
mais je n'ai jamais osé.
qu'n pensez vous ?
jouable ? dangereux? impossible ? ....


Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  Antoine Ven 16 Aoû 2013 - 23:32

Sans doute pas plus dangereux que ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça pourrait quand même être pas mal avec 3 lames à 10€


Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  Invité Ven 16 Aoû 2013 - 23:40

Antoine a écrit:Sans doute pas plus dangereux que ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça pourrait quand même être pas mal avec 3 lames à 10€


3 lames, ça fait peut-être un peu épais, quand même.
Il faut quand même qu'il reste de quoi mettre la plaque et l'écrou, et que l'écrou soit vissé sur toute son épaisseur.
Personnellement, je ne tenterai même pas le coup.

Mathias Wandel est ingénieux, et tout ce qu'on veut, mais il y a quand même des jours ou je me demande si il a toute sa tête.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  bricoleux Ven 16 Aoû 2013 - 23:45

Bonsoir,

Chris, je suis bien d'accord avec toi.
mais je parlais d'une fraise à rainurer, pas de plusieurs lames accolées.
il me semble que le minimum soit que :
- l'outil à rainurer soit bloqué, dans le sens radial, par une battée.
- que l'écrou soit suffisamment vissé, admettons l'épaisseur de l'écrou.

à part cela, je ne vois pas ce qui peut être si dengereux ???

-

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  Invité Ven 16 Aoû 2013 - 23:51

bricoleux a écrit:Bonsoir,

Chris, je suis bien d'accord avec toi.
mais je parlais d'une fraise à rainurer, pas de plusieurs lames accolées.
il me semble que le minimum soit que :
- l'outil à rainurer soit bloqué, dans le sens radial, par une battée.
- que l'écrou soit suffisamment vissé, admettons l'épaisseur de l'écrou.

à part cela, je ne vois pas ce qui peut être si  dengereux  ???

-

++

Bricoleux, je répondais à Antoine à propos des lames de scie.
Pour les fraises, je ne peux rien dire parce que je ne sais même pas si une fraise peut être montée sur l'axe d'une scie. Si c'est le cas, j'ai encore appris quelque chose ce soir. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  Antoine Ven 16 Aoû 2013 - 23:54

Chris42380 a écrit:Il faut quand même qu'il reste de quoi mettre la plaque et l'écrou, et que l'écrou soit vissé sur toute son épaisseur.
Évidemment !
Mais si c'est le cas... on fait quoi ?


Il y a quand même peu de chances que ça fonctionne puisque nos arbres sont normalement plus court que les leurs.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  bricoleux Sam 17 Aoû 2013 - 0:00

salut Chris,

les axes sont, pour la plupart, en 30, tant pour la scie que pour la toupie.

la différence est que l'arbre est plus "fin" sur la scie.il y a une flasque pour centrer la lame.


pour monter plusieurs lames, il faudrait faire une flasque dont l'épaulement serait capable de tenir plusieurs lames ensembles.

mais ça n'était pas mon interogation, qui se limitait à une seule fraise à rainer.
pour cela, la flasque d'origine me semble suffisante.

@ Antoine,

j'ai regardé sur ma scie et ma combi, l'écrou dépasse d'un bon cm.
c'est sur que si l'arbre a été conçu pour recevoir une lame de 3 mm, maxi, on ne peut rien faire.

++
s


++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  diomedea Sam 17 Aoû 2013 - 8:57

Bonjour à tous,
Je vois que l’usage de ma scie pour faire les encoches fait parler!
pilpoil16 a écrit:superbe ces petits casiers ça donne envie d'essayer mais sans scie a format ou sous table est ce réalisable ?
Une simple tablette à tenonner pourrait suffire.

bricoleux a écrit:cela fait un bout de temps que je me demande si je ne pourrais pas monter une fraise à rainurer sur la scie.
mais je n'ai jamais osé.
qu'n pensez vous ?
jouable ? dangereux? impossible ? ....
Dans la mesure ou nos scies ne sont pas prévues pour, personnellement je ne le ferait pas...

bricoleux a écrit:- l'outil à rainurer soit bloqué, dans le sens radial, par une battée.
- que l'écrou soit suffisamment vissé, admettons l'épaisseur de l'écrou.
à part cela, je ne vois pas ce qui peut être si dengereux ???
A mon avis, à ne pas essayer sur n'importe quelle scie!
Ces encoches font 10 de largeur sur 50 de hauteur, je ne sais pas si ma scie est capable d'en enlever autant d'un coup! Mais comme ça c'est déjà assez rapide et précis, j'ai mis environ 10min pour faire les 20 pièces.

Le deuxième kit prêt à être assemblé.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou10

Je n'ai collé que les façades
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou11

Contrôle de l'équerrage. J'avoue que de plus en plus souvent j'oublie de le vérifier!
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou12

L'arrière est simplement vissé.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou13

Maintenant pour répondre Bernard.
Bien que je ne l'ai pas fait, il est tout à fait possible de renforcer le collage des façades sur les côtés, par des vis ou des chevilles comme sur la photo ci dessous:
Mais je ne me fait pas de soucie! Les colles modernes (ici TitebondIII) sont largement assez puissante pour résister à l’effort de traction exercé sur une façade de tiroir! Qui somme toute n'est pas très élevé...
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou24

Prêt pour la pose.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou14

C'est rapide.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou15

Chaque espace fait 1,5mm.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou16

Je n'ai plus qu'à y ranger tous ça... Il était temps, les boites commençaient à s'écraser!
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou17

Et voila! J'y ai pausé une petite étiquette provisoire, j'emprunterais une "Dymo" à l'occasion.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou18


[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou19

Les glissières a billes ouverture à 100%, prévues pour 45kg. J'estime le poids de chaque tiroir au alentour des 20/25kg.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou20

Détail de l'assemblage après un léger ponçage. Chaque case fait 93X93X95, on peut y plonger facilement la main.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou25

Pour finir ma journée, j'ai recoupé les portes.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou22

Elles sont en cyprès.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 16_aou23

A suivre...


Dernière édition par diomedea le Lun 24 Aoû 2015 - 16:54, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  chado Sam 17 Aoû 2013 - 10:06

Bonjour Jean-Paul

Ça c'est du beau boulot !!!!!!

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  pilpoil84 Sam 17 Aoû 2013 - 11:22

vraiment beau ce travail félicitation pourquoi ne pas pyrograver la taille des vis sur le bois plutot que la dimo ? une raison particuliére ? bien vue la taille des casiers pour mettre la main encore un petit détail qui fait la différence et qui facilite la vie
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  bricoleux Sam 17 Aoû 2013 - 11:33

Bonjour Jean Paul,

merci pour ta réponse, effectivement la surface de collage, ne serait ce que sur la rainure, est déjà importante.
et félicitations pour ton meuble, et surtout ta manière de travailler et de le montrer.

en ce qui concerne les casiers, j'avais, il y a bien longtemps, fait des casiers à vis, un peu comme les tiens, de largeur fixe mais de longueur variable pour s'adapter à la longueur des vis.

eh bien, pour les petites dimensions, dur d'aller rechercher les dernières vis dans le fond !
il y a donc bien une dimension minimum.

++

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  jb53 Sam 17 Aoû 2013 - 18:50

Bonjour JP,
Je rejoins l'avis de tous, ta réalisation et ta présentation sont parfaites, continues à nous faire plaisir.
PS: tu l'as acheté où ton stock de vis?
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  6°sens Sam 17 Aoû 2013 - 19:13

PS: tu l'as acheté où ton stock de vis?
En escale, je suppose.
Quoi que, j'ai qq boîtes identiques...


bricoleux a écrit:eh bien, pour les petites dimensions, dur d'aller rechercher les dernières vis dans le fond !
J'ai eu les même problèmes et c'est pourquoi j'ai adopté les gouttières...

Bon, Jean-Paul,
Tout est bon dans ton travail...
Y'a rien a jeter !

Admirativement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  maxounet 67 Sam 17 Aoû 2013 - 23:23

Bonsoir,

Superbe boulot que tu as fait la, chapeaux bas, vraiment, bravo.....

Et alors tes machines et ton atelier sont top, une référence pour moi Smile 
maxounet 67
maxounet 67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 424
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  diomedea Dim 18 Aoû 2013 - 8:13

Bonjour à tous,
Merci pour vos appréciations! Mais après tout, ça n'est qu'un assemblage de bouts de CP!
pilpoil16 a écrit:vraiment beau ce travail félicitation pourquoi ne pas pyrograver la taille des vis sur le bois plutot que la dimo ? une raison particuliére ?
La dymo c'est simplement parce que je peux en emprunter une...
bricoleux a écrit:en ce qui concerne les casiers, j'avais, il y a bien longtemps, fait des casiers à vis, un peu comme les tiens, de largeur fixe mais de longueur variable pour s'adapter à la longueur des vis.
eh bien, pour les petites dimensions, dur d'aller rechercher les dernières vis dans le fond !
il y a donc bien une dimension minimum.
Je pourrais effectivement faire des cases plus grandes en supprimant certaines parties des cloisons de casiers. Mais je me sert assez rarement des vis les plus longues (jusqu'à 6X140). Je les stockerais ailleurs et dans leurs boites d'origine.
La dimension des cases me permet d'aller chercher tout au fond, les plus petites vis sans le moindre problème!
jb53 a écrit:PS: tu l'as acheté où ton stock de vis?
Je ne les ai pas achetées, je les ai eu en cadeaux!

Allez, histoire d'en remettre une couche! What a Face
Les encastrements de paumelles ont été fait à la scie à format! Pour me simplifier la tache, je ne les ai fait que coté porte.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 17_aou10

Comme pour la toupie, le réglage en hauteur de la lame avec la jauge de... toupilleur.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 17_aou11

J’essaie au maximum d'utiliser les chutes. Pour les cotés des dernier tiroirs, j'en avait une de la taille idéale, mais en 20mm, au lieu des 18mm déjà utilisé pour tout le reste.
Une des particularité du "Tebopin", c'est qu'il n'a pas le couche de parement, le dernier plis faisant 3mm j'ai pu en enlever un par face à la raboteuse comme s'il s'agissait d'un bois massif.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 17_aou12

Voila du 20 ramené à 18! Je n'aurais pas à dépointer les machines pour les séries de fraisages.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 17_aou13

Je garde les mêmes techniques d'assemblage que les premiers. Une des particularités de cette série de trois tiroirs, est que la façade est beaucoup plus haute que les cotés. Je vais donc faire des rainures arrêtées.
Plutôt que la toupie, cette fois j'ai ressorti la défonceuse, plus simple pour les rainures arrêtées.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 17_aou14

Les cotés sont fraisés classiquement à plat. Notez l’aspiration de la défonceuse! C'est un des points faibles de cette machine, le système n'est vraiment pas pratique...
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 17_aou15

Pour les façades c'est un peu plus compliqué... Afin de limiter la profondeur de la rainure, j'ai pointé un petit bout de CP de 5mm sur le chemin du roulement.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 17_aou16

Toutes les pièces sont poncées avant assemblages.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 17_aou17

Rainures et fausses languettes en CP de 5mm.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 17_aou18

Collage de la façade, l'arrière est simplement vissé.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 17_aou19

J’essaie toujours de respecter la règle des tiers.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 17_aou20

Pose des premiers tasseaux pour les glissières.
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 17_aou21

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  le pat Dim 18 Aoû 2013 - 11:06

salut tout le monde





bricoleux a écrit:salut Chris,

les axes sont, pour la plupart, en 30, tant pour la scie que pour la toupie.

la différence est que l'arbre est plus "fin" sur la scie.il y a une flasque pour centrer la lame.


pour monter plusieurs lames, il faudrait faire une flasque dont l'épaulement serait capable de tenir plusieurs lames ensembles.

mais ça n'était pas mon interogation, qui se limitait à une seule fraise à rainer.
pour cela, la flasque d'origine me semble suffisante.

@ Antoine,

j'ai regardé sur ma scie et ma combi, l'écrou dépasse d'un bon cm.
c'est sur que si l'arbre a été conçu pour recevoir une lame de 3 mm, maxi, on ne peut rien faire.

++
s
++



bernard , je fais souvent des rainures avec 2 lames sur la scie , je te montre un exemple avec des separations de tiroir
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Imgp5416
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Imgp5417
[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Imgp5418

jean paul , une fois de plus , c'est la Classe avec un grand C

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement... - Page 2 Empty Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum