Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[help me] Branchement électrique

4 participants

Aller en bas

[help me] Branchement électrique Empty [help me] Branchement électrique

Message  elrond Lun 12 Aoû 2013 - 11:23

Bonjour à tous.

J'ai un doute pour le branchement électrique du tableau de mon atelier.

Voilà j'ai un tableau dans mon atelier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui ci a une protection avec un inter dif. le câble entre l'atelier et le tableau de la maison est en 6².

ma question :
Dans le tableau de la maison est que je peux mettre le disjoncteur 32A directe sur une ligne ou il y a un autre inter dif. (deux inter dif en amont et aval du disjoncteur)?

ou

dois je alimenter le disjoncteur en directe depuis l'arrivé EDF?

Elrond
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[help me] Branchement électrique Empty Re: [help me] Branchement électrique

Message  zarok Lun 12 Aoû 2013 - 11:30

Bonjour elrond , vous devrez utiliser la solution numéro 1 qui est bien et viellez a ne pas vous brancher sur une ligne du tableau qui serrez un peu charger.
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[help me] Branchement électrique Empty Re: [help me] Branchement électrique

Message  Oo stephan oO Lun 12 Aoû 2013 - 19:56

Pour vraiment pouvoir vous conseiller, il faudrai en savoir un peu plus :
- qu'elle est la puissance disponible sous votre disjoncteur d'abonné (mono ou tri - et calibre en ampère...)
- où se trouvera le disjoncteur qui servira à alimenter le garage (à proximité ou pas du disjoncteur d'abonné
- qu'elle est la longueur (approximative) du câble de liaison ?

En règle générale, afin d'assurer une selectivite totale :
- on installe un disjoncteur d'abonné de type sélectif.
- on installe un disjoncteur simple de calibre adapté pour la protection du câble de liaison vers le tableau divisionnaire (dans votre cas un disjoncteur 32A ou moins si le câble fait plus de 20m)
- et on installe un interrupteur generale et des protection différentielles dans le tableau divisionnaire... Ou un inter diff qui assure ces deux fonctions Smile

J'en profite pour vous féliciter pour ce beau projet ')


Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[help me] Branchement électrique Empty Re: [help me] Branchement électrique

Message  elrond Lun 12 Aoû 2013 - 23:00

Pour répondre aux questions


Oo stephan oO a écrit:Pour vraiment pouvoir vous conseiller, il faudrai en savoir un peu plus :
- qu'elle est la puissance disponible sous votre disjoncteur d'abonné (mono ou tri - et calibre en ampère...

Voici le disjoncteur abonné : c'est du mono
[help me] Branchement électrique Wp_00019


Oo stephan oO a écrit:
- où se trouvera le disjoncteur qui servira à alimenter le garage (à proximité ou pas du disjoncteur d'abonné
- qu'elle est la longueur (approximative) du câble de liaison ?

le disjoncteur sera dans mon tableau sur la ligne du haut voir la seconde.
Le câble de 6² fait 17m.

[help me] Branchement électrique Wp_00020

[help me] Branchement électrique Wp_00021



Oo stephan oO a écrit: En règle générale, afin d'assurer une selectivite totale :
- on installe un disjoncteur d'abonné de type sélectif.
- on installe un disjoncteur simple de calibre adapté pour la protection du câble de liaison vers le tableau divisionnaire (dans votre cas un disjoncteur 32A ou moins si le câble fait plus de 20m)
- et on installe un interrupteur generale et  des protection différentielles dans le tableau divisionnaire... Ou un inter diff qui assure ces deux fonctions Smile

voila le tableau dans mon garage.
[help me] Branchement électrique Wp_00022

d'ailleur j'ai une autre question car j'ai un doute sur le schémas de câblage de l'interdif. l'arrivé est en haut ou en bas? je comprend pas le symbole. j'ai l'impression que c'est en bas!!!

[help me] Branchement électrique Wp_00023

Merci pour vos réponses

Elrond
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[help me] Branchement électrique Empty Re: [help me] Branchement électrique

Message  zarok Lun 12 Aoû 2013 - 23:02

L'alimentation se fait toujours par le haut
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[help me] Branchement électrique Empty Re: [help me] Branchement électrique

Message  Oo stephan oO Lun 12 Aoû 2013 - 23:27

Formidable ')

Votre disjoncteur d'abonne est sélectif (c'est le sens du sigle S encadre) et régle à 45A

Votre câble d'alimentation est relativement court (17m) vous pouvez donc le protéger par un disjoncteur 32A. Idéalement, il faudrai l'alimenter en fil souple 10mm2 (le même que les bleu et rouge qu'on aperçoit dans votre tableau et qui sont equipes d'embouts de cablage de couleur marron) depuis les borniers de répartition places en bas à gauche de votre tableau.

À défaut, vous pouvez utiliser une chute de votre câble en 6mm2, toujours depuis les borniers

Vous pouvez aussi le placer à gauche de l'un de vos ID (Interrupteur différentiel) et simplement faire un pont pour alimenter votre 32A (par exemple en décalant la première rangée d'un cran vers la droite...

Penser à couper le disjoncteur general avant toute manipulation dans le tableau et soignez le serrage.

Si vous choisissez de faire un pont, la solution idéale est d'utiliser des peignes. a défaut vous pouvez enlever l'embout de câblage en 10 mm2 et de le remplacer par un 16mm2 (les blancs que l'on aperçoit à droite de vos borniers) vous pourrez ainsi rentrer 2 cable de 10 mm2 dans un embout...

Concernant votre tableau garage, rien n'indique que cet ID soit prévu pour être alimenté par le bas, je vous conseille donc plutôt de l'alimenter de façon traditionnelle : votre câble depuis le tableau en haut puis depuis le bas, une liaison vers les peignes places au dessus des petits disjoncteurs...

Bon courage Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[help me] Branchement électrique Empty Re: [help me] Branchement électrique

Message  elrond Mar 13 Aoû 2013 - 8:56

Merci a zarok et OO stephan OO

Ces infos sont très clairs.

Elrond
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[help me] Branchement électrique Empty Re: [help me] Branchement électrique

Message  france3 Mar 13 Aoû 2013 - 10:22

Oo stephan oO a écrit:
Concernant votre tableau garage, rien n'indique que cet ID soit prévu pour être alimenté par le bas, je vous conseille donc plutôt de l'alimenter de façon traditionnelle : votre câble depuis le tableau en haut puis depuis le bas, une liaison vers les peignes places au dessus des petits disjoncteurs...

Au niveau du garage, l'inter-diff fonctionne aussi bien dans un sens que dans l'autre. Après, ça dépend comment il est foutu et comment ça t'arrange... sur le tableau AEG que j'ai acheté pour mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il y a 2 ID (type AC) avec branchements en haut (2 x 2 borniers dont 2 qui se raccordent avec les peignes donc décalés), et un (type A) avec branchements en haut et en bas.
france3
france3
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 136
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[help me] Branchement électrique Empty Re: [help me] Branchement électrique

Message  Oo stephan oO Mar 13 Aoû 2013 - 11:15

Vous avez entièrement raison, un interrupteur fonctionne effectivement de la même façon que son alimentation soit en haut ou en bas... Cependant  les protections en général sont installées avec l'alimentation en haut.

Dans le cas d'un câblage atypique, l'usage (et la norme... ) impose de le signaler afin de prévenir un éventuel danger suite à une mauvaise interprétation du câblage, c'est le cas par exemple de certains ID fournis par HAGER et prévus pour être alimentés par le bas :
Google Image -> hager interrupteur différentiel

vous remarquerez que tous les ID concernés (et suffisamment récents) sont équipés d'un volet de couleur jaune signalant le danger...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[help me] Branchement électrique Empty Re: [help me] Branchement électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum