-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

+4
bricoleux
Shitopicker
ebe3
damien58
8 participants

Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty [Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

Message  damien58 Jeu 15 Aoû 2013 - 18:36

Bonjour à tous,

J'ouvre ici un nouveau fil concernant les cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux.
Je n'ai à priori rien trouvé à ce sujet sur le forum, mais peut-être certains membres en possèdent-ils et pourront nous faire un petit retour ?


Rien de plus fastidieux que de devoir s'arrêter et vider le sac à copeaux de l'aspi Evil or Very Mad 
Lors de cette opération, j'essaie de nettoyer au mieux le sac en tissu "filtrant" (c'est vite dit !) les poussières.
Pour cela, je chausse lunette et masque, je démonte le sac et vais l’agiter longuement (autant que je tiens) dehors.
Après je suis couvert de poussière !!!

En plus de ne pas être des plus confortables d'utilisation, ces sacs tissus ne semblent pas filtrer grand chose...


D'où mon interrogation sur ces cartouches et leur intérêt.
- Cela marche-t-il mieux ?
- quel est leur durée de vie ?
- faut-il aussi les secouer ?
- y a-t-il des marques à éviter/privilégier ?


Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty Re: [Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 18:49

Les sacs filtrants ne filtrent pas grand-chose, ça, c’est sur.
Je le vois à chaque fois que je passe l'aspirateur sur le mur situé derrière mon aspi à copeaux.

Les cartouches aspirent certainement mieux, vu qu'il existe plusieurs niveaux de filtration, mais du coup,elles s'encrassent aussi beaucoup plus vite puisqu'elles arrêtent plus de particules.

Comme les sacs, il faut les secouer pour les décolmater, comme dans les aspirateurs industriels professionnels.


Pour le reste, je laisse ceux qui en ont utilisé te donner les réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty Re: [Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

Message  ebe3 Jeu 15 Aoû 2013 - 19:15

bonjour,

les cartouches filtre mieux c'est plus efficace
vue que la surface de filtrage est beaucoup plus grande
après il te faut un secoueur automatique comme celui de l'industrie
ça secoue à intervalle régulier moi j'ai un groupe fagida de 1200 litre
de capacité avec 5 CV et le secoueur par contre j'ais toujours des sacs en tissu
mais que je ne nettoie qu'une fois par ans.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty Re: [Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

Message  Shitopicker Jeu 15 Aoû 2013 - 19:52

Bonsoir,

j'ai installé ce modèle :

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux 768153Jet708737

Oui, la filtration est plus performante qu'une chaussette en toile.
Le colmatage est identique à moins d'avoir un séparateur de particules en amont.

Il existe certainement plusieurs "qualité de filtre" pour le même indice, réponse donnée par Axminster lors d'une demande de renseignement.


Un exemple de filtre que l'on retrouve chez Metabo, Record Power,(...) :

http://www.sax-online.de/shop/Absauganlage_Scheppach_Woova3.0frueherHA2600_131.htm

Dans le milieu pro, le décolmatage est automatique... avec d'autres normes comme l'ATEX.

Chez Esta

http://www.sax-online.de/shop/Mobilentstauber_ESTA_DUSTOMAT_HMS_10_844.htm

en fixe :

Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty Re: [Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

Message  bricoleux Jeu 15 Aoû 2013 - 21:40

Bonsoir à tous,

mon aspi est dehors, je suppose qu'il est alors moins important de décolmater la chaussette ?

Damien, pourquoi ne secoues tu pas cette chaussette alors qu'elle est en place, au dessus du sac récolteur.
le plus gros serait déjà parti, non ?

amicalement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty Re: [Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

Message  Shitopicker Jeu 15 Aoû 2013 - 22:12

De quelle manière un filtre colmaté influe t-il sur les performances d'un aspirateur ?
Il semble que ce soit de la fibre de verre dans ma cartouche.

Pour illustrer mes propos sur le séparateur en amont (décolmatage automatique):

Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty Re: [Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

Message  damien58 Ven 16 Aoû 2013 - 7:36

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour tout ces retour.


bricoleux a écrit:Damien, pourquoi ne secoues tu pas cette chaussette alors qu'elle est en place, au dessus du sac récolteur.
le plus gros serait déjà parti, non ?
Bonjour Bernard,
C'est exactement comme cela que je m'y prends.
Dans un premier temps, je secoue le sac filtrant en tissu en place au dessus du sac plastique récolteur.
Malheureusement, je m'en suis encore aperçu hier... le plus gros reste "collé" aux paroirs (= 95% de la poussière dont la plus fine)...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty Re: [Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

Message  Invité Ven 16 Aoû 2013 - 9:31

Salut.

Moi, j'ai un morceau de baguette de 30x30 et de 50 cm, et je tape tout autour du filtre quand il est encore gonflé, juste avant que le moteur ne finisse de s'arrêter.
Ca nettoie pas mal, même si il reste encore de la poussière dans les fibres. Je le souffle aussi de temps en temps par l'extérieur, sans le démonter, pour sortir la poussière vers l'intérieur et la faire retomber dans le sac plastique.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty re

Message  mafred Ven 16 Aoû 2013 - 12:07

Bonjour Damien et tous les autres,

Je possède un aspi kity 692 avec une cartouche filtrante, y a pas photo la différence est énorme, l'atelier n'est plus recouvert de poussière comme avec le sac. Quand je tourne au bidule pour le nettoyer, je souffle en même temps avec mon petit aspirateur sur la cartouche et cela fonctionne bien, la durée de vie de la cartouche là.... mystère.
La seule chose qui m'a fait attendre avant l'achat, c'était le prix, mais cela en vaut la peine.

Amicalement, Francis.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 74
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty Re: [Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

Message  damien58 Ven 16 Aoû 2013 - 13:02

Bonjour Chris, bonjour Mafred,

Merci pour votre témoignage !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty Re: [Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

Message  Shitopicker Mer 21 Aoû 2013 - 21:35

Bonsoir,

je signale un article dans Fine Woodworking 232 : Soup Up Your Dust Collector

L'essai et la comparaison d'un aspirateur Jet DC 1100 équipé en interne d'un séparateur Thien puis d'un Super Dust Deputy; avec cartouche filtrante (3 modèles).

Le must : Super Dust Deputy avec la cartouche Wynn C-1425C

Meilleur rapport qualité / prix : séparateur DIY Thien, Wynn C-1425C
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty cartouche filtrante

Message  domi51 Ven 11 Fév 2022 - 9:38

mafred a écrit:Bonjour Damien et tous les autres,

Je possède un aspi kity 692 avec une cartouche filtrante, y a pas photo la différence est énorme, l'atelier n'est plus recouvert de poussière comme avec le sac. Quand je tourne au bidule pour le nettoyer, je souffle en même temps avec mon petit aspirateur sur la cartouche et cela fonctionne bien, la durée de vie de la cartouche là.... mystère.
La seule chose qui m'a fait attendre avant l'achat, c'était le prix, mais cela en vaut la peine.

Amicalement, Francis.

Quel type de cartouche filtrante avez vous installé sur l'aspirateur Kity 692 ? Merci pour vos références si disponibles.
Dominique
domi51
domi51
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 11/02/2022
Age : 64
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty Re: [Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

Message  ukinoki Ven 11 Fév 2022 - 16:05

mafred a écrit:Bonjour Damien et tous les autres,

Je possède un aspi kity 692 avec une cartouche filtrante, y a pas photo la différence est énorme, l'atelier n'est plus recouvert de poussière comme avec le sac. Quand je tourne au bidule pour le nettoyer, je souffle en même temps avec mon petit aspirateur sur la cartouche et cela fonctionne bien, la durée de vie de la cartouche là.... mystère.
La seule chose qui m'a fait attendre avant l'achat, c'était le prix, mais cela en vaut la peine.

Amicalement, Francis.

+1
j'ai acheté une cartouche pour mon aspirateur metabo. Mêmes réflexions.
A priori, je dirais que la cartouche a une longue durée de vie parce qu'il suffit de la souffler pour la désobstruer et qu'on doit pouvoir faire ça un paquet de fois avant de la voir se colmater définitivement.
Ceci dit, je vais changer d'aspirateur parce que le Metabo n'est pas assez puissant et je pense que je mettrai le nouvel aspirateur dehors plutôt que d'acheter une nouvelle cartouche: gain de place, gain de bruit, économie d'une cartouche qui n'est pas donnée et efficacité 100% quand la cartouche laisse encore passer des particules.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 64
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty Re: [Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

Message  ST Ven 11 Fév 2022 - 18:59

damien58 a écrit:
D'où mon interrogation sur ces cartouches et leur intérêt.
- Cela marche-t-il mieux ?
- quel est leur durée de vie ?
- faut-il aussi les secouer ?
- y a-t-il des marques à éviter/privilégier ?

- Cela marche-t-il mieux ? = oui + de surface filtrante
- quel est leur durée de vie ? = autant voire plus qu'un sac
- faut-il aussi les secouer ? = ça dépend (excusez moi pour la marque) chez nous elles sont équipées de balais décolmateurs donc non il ne faut pas les secouer ni les souffler mais juste tourner la poignée de manœuvre
- y a-t-il des marques à privilégier ? = oui la notre  Very Happy  non je déconne à partir du moment ou elles sont en polyester normalement ça devrait le faire mais prévoyez quand même le kit de décolmatage si il n'est pas déjà intégré

Bonne soirée
Michel ST
ST
ST
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 97
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 61
Localisation : F 67

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux Empty Re: [Recherche] Cartouches filtrantes pour aspirateur à copeaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum