Cintrage pléxiglas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cintrage pléxiglas

Message  blondi le Lun 19 Aoû 2013 - 21:08

Bonjour,
Je voudrais cintrer du pléxiglas , comment procéder afin qu'il ne devienne pas flou
Par avance merci pour vos réponses et bonne fin de soirée à toute l'équipe.

  Blondi

blondi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 89
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrage pléxiglas

Message  vincent91 le Lun 19 Aoû 2013 - 21:41

En feuille mince et avec un rayon important c'est simple, il suffit de le tordre puisque c'est souple. J'ai fait ça pour remplacer des vitres d'une serre avec du plexi de 3 ou 4 mm, je ne sais plus.

Mais je crains que que ça ne répond pas à ta question. Mais je dois avouer que la façon de cintrer du plexi plus épais, avec ou sans perte de transparence, je n'en ai aucune idée.

Mais il arrive parfois qu' une réponse débile amorce la pompe de réponses plus intelligentes, alors je tente le coup...

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrage pléxiglas

Message  6°sens le Lun 19 Aoû 2013 - 21:57

Salut à vous deux,

Moi aussi je suis intéressé par une technique qui me permettrait de façonner une cape d'aspiration de scie à format.
Si elle est transparente c'est super... Plexiglas ou autre !

Je vais donc suivre attentivement les solutions qui te seront proposées.
Il me semble qu'un passage au four a déjà été évoqué !?!?

Amicalement à vous deux,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5671
Points : 12337
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrage pléxiglas

Message  sangten le Lun 19 Aoû 2013 - 22:06

bonsoir

je ne serai sans doute pas beaucoup plus intelligent dans ma réponse que notre ami Vincent, mais je tente le coup. Pour amorcer un peu plus :
J'ai lu, sur un autre forum qu'on peut le cintrer au décapeur thermique, avec un coup de polissage après.

au suivant ...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6007
Points : 11266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrage pléxiglas

Message  gilou le Lun 19 Aoû 2013 - 22:17

Bonsoir,
Il m'est arrivé de cintrer du plexiglas de 4 mm à l'aide d'un décapeur thermique. Il est bien évident qu'il ne faut pas l'approcher trop près. D'autres techniques certainement plus élaborées que la mienne vont suivre.
Cordialement
gilou

gilou
très actif
très actif

Messages : 246
Points : 634
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 62
Localisation : pays de loire, les Mauges 49 FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrage pléxiglas

Message  Invité le Lun 19 Aoû 2013 - 23:15

Tout dépend de la forme que tu veux donner à ta feuille.

Si c'est pour un rayon court, tu peux cintrer au décapeur le long d'une cornière, de tubes métalliques de différents diamètres, etc, selon le rayon que tu veux donner.

Pour un rayon plus grand, si la pièce n'est pas trop grande, tu peux faire un gabarit en bois et en tôle et mettre au four à ± 110°. La feuille devrait se cintrer d'elle même par gravité autour du moule..... ou pas. (Je l'ai fait pour faire un pare-brise pour une moto style custom, ça a bien fonctionné, le plexi faisait 6 mm d'épaisseur).
Évidemment, il faut que la pièce rentre dans le four

Pour les grandes tailles, il va falloir trouver un système mais là, je ne sais pas.

Sinon, il y a aussi le thermo-formage sous vide, mais là, c'est une autre histoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrage pléxiglas

Message  f1pzy le Mar 20 Aoû 2013 - 8:17

http://www.youtube.com/watch?v=3VXzKgcVYik

une petite video sur youtube

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1028
Points : 2011
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrage pléxiglas

Message  mimine59 le Mar 20 Aoû 2013 - 15:41

Très bonne petite video. j avais utilisé ce systeme il y a plusieurs année. cela marche très bien et le plexi ne blanchis pas. Si xe dernier blanchit c qu il a trop chauffé.

Petite astuce j avais pris un morceau de plexi. mon decapeur était réglable au niveau de la chaleur et j avais trouvé le point de chauffe. donc en baissant la chaleur cela nous laisse plus de temps pour le travailler.

mimine59
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 439
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 35
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cintrage pléxiglas

Message  PETITJEAN le Mar 15 Oct 2013 - 19:23

Bonsoir à tous
Je travail dans le thermoformage et vos questions m'interpelle .
Le formage et le pliage sont deux mondes différents.

Le pliage, pour répondre à votre première question, se réalise avec une résistance électrique ( sans contact avec la matière ) et deux profils qui ont pour fonction de localiser la zone de chauffe, plus la matière est épaisse et plus le rayon doit être grand mais je ne vous apprend rien .
Vous pouvez faire un petit montage maison en vous servant de tube acier carré ou rectangle sur lequel vous aller souder un support pour votre résistance, il faut un variateur de puissance ou un potard pour réguler la résistance, le rouge vif n'est pas recommander, sinon il y a risque de brûlure de la matière.
Il faut alterner la chauffe sur les deux faces régulièrement et un conformateur d'angle pour maintenir la pièce pendant le refroidissement .
Je suis à l'écoute de vos questions , si je ne suis pas assez claire n’hésiter pas.
Demain je vais essayer de vous faire des photos de mon montage 4 postes et pour des gens comme vous je ne suis pas inquiet.
A+

PETITJEAN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 64
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 57
Localisation : Feytiat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrage pléxiglas

Message  PETITJEAN le Mer 16 Oct 2013 - 22:23



Voila une petite vue d'ensemble de la table, c'est très simple et ça marche depuis plusieurs années maintenant .


Une image du variateur de puissance de chauffe, trouver chez l'électricien du quartier, pas trop moderne mais ça marche aussi !



détails de la résistance et des profils isolants thermique , j'ai couper des bandes de médiums et ça tient très bien, la résistance est maintenue par du fil de fer recuit sur 3 endroits, les embouts sont isoler avec une bague céramique et du silicone haute température le domino n'est pas très conventionnel mais me dépanne suite à une utilisation un peu sauvage ....

Si vous avez des questions je suis ouvert
Salutations

PETITJEAN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 64
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 57
Localisation : Feytiat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrage pléxiglas

Message  6°sens le Jeu 17 Oct 2013 - 12:46

Bonjour Petitjean,

J'aimerais bien que tu développes un peu.
Peut-être un pliage en photos ; un cintrage aussi, bien sûr.
Pour le moment, je suis un peu perdu.

Merci pour le temps que tu vas perdre à nous expliquer,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5671
Points : 12337
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrage pléxiglas

Message  J-Max.fr le Jeu 17 Oct 2013 - 12:59

Re,

En attendant les images, si notre ami en a, voici quelques points d'éclairage. Wink

On a tout un tas de plieuses/cintreuses au boulot.
Cela se fait en deux étapes. La première, la chauffe. La deuxième la mise en forme.
Pour un pliage simple, on cale la plaque entre deux butées, et la résistance chauffe une zone de +-3-5cm.
On règle la température en fonction du plastique utilisé,
pour que l'opérateur(trice) ait le temps de former sa pièce précédente.
Deuxième temps, on forme la plaque sur un gabarit (angle, cintre, etc.).
Le gabarit est en métal pour la dissipation thermique, certains sont même réfrigérés pour aller plus vite.

Selon que le gabarit soit un angle ou une courbe, on peut cintrer selon différentes formes,
par une tranche de 3-5cm par résistance. Pour les pièces complexes (plusieurs angles/cintrages),
on utilise (comme sur la photo de notre ami) plusieurs résistances, soit rapprochées pour les gros rayons,
soit aux points clefs pour les pièces complexes (Z, boites, etc.)

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3379
Points : 8651
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Section pliage

Message  PETITJEAN le Jeu 17 Oct 2013 - 21:42

Bonsoir
pour entrer dans le sujet :

Pour un pliage correcte, il faut considérer un intervalle de zone de pliage équivalent à 3 fois l'épaisseur de la matière à plier, j'ai un peu oublier de vous dire que cette méthode n'est valable que pour les PMMA ( plexis ) pour d'autres thermoplastiques me consulté ( la prestation est moins cher que chez le toubib je vous rassure ) le temps de refroidissement, contrairement aux idées reçus, dans notre cas est très importante car elle interviens dans le temps par des micro craquelures dans la matière ( appeler crazing ) si vous le pouvez éviter tout contact de la zone chauffer avec votre conformateur d'angle pendant la période de refroidissement ce qui vous garantira une belle transparence de votre pliage et une belle qualité dans le temps ( je pense aux pare brise de side car et moto d'époque )
le refroidissement soufflette et autre vous avez le temps, oublier .
La protection vinyl est à enlever localement sur toute la zone de chauffe, elles sont de toute façons à virer tot ou tard et ne vous aide en rien .
Si vous avez un bout de moquette il sera bien utile pour votre conformateur .
Vous pouvez bloquer votre pliage avec des pinces et ou des poids jusqu'a température ambiante et vous etes des pros .
Bon pliage salutations

PETITJEAN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 64
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 57
Localisation : Feytiat

Revenir en haut Aller en bas

Section pliage

Message  PETITJEAN le Jeu 17 Oct 2013 - 22:03

Rebonsoir
Oui renaud , c'est promis je suis un peu à la rue mais c'est promis quant j'ai deux minutes je te fais deux ou trois photos pour une meilleure compréhension.
bonne lecture A+

PETITJEAN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 64
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 57
Localisation : Feytiat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrage pléxiglas

Message  dh42 le Jeu 17 Oct 2013 - 23:00

Modération,

Sujet déplacé, merci de poster dans le bonne rubrique Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cintrage pléxiglas

Message  PETITJEAN le Mer 6 Nov 2013 - 21:50

Je reviens pour petite explication thermoformage

Vous pourrez , avec des moyens simple, faire du formage développable c'est à dire avec une simple courbure.
Il vous faut un moyen de chauffe, le four de cuisine conviens ( si madame est d'accord ) la température est 140 ° pour le plexis, je ne parle que de cette matière pour l'instant; il faut trouver un support plan car votre plaque à cette température ne se tient plus, de l'alu fin de 2 à 4mm convient très bien sinon une tôle avec un tissus genre velours ras fera l'affaire . chauffer en même temps que la plaque.
Votre moule, suivant la forme et surtout le cintre, pourra être en contre plaqué fin ou en tôle fine de même, que vous fixerez sur deux couples en bois de rayon égaux ou non peux importe avec des vis c'est important pour la tenue à chaud .recouvrez d'un tissus très fin coton de préférence.
Je vous conseil de faire un moule et un moulage plus grand que la pièce fini car vous aller avoir des traces de couples et surtout les doigts ( gantée je vous le conseil ) sur votre moulage fini. recouvrez la pièce après moulage avec un empilage de tissus pour ralentir le refroidissement au maximum, la couette de grand mère n'est pas souhaitez.
Vous recouperez les zones marquées bien sur, j'utilise une disqueuse à métal avec un disque très fin 1 mm si vous avez de la dextérités.
La finition peux se faire à la cale avec papier de plus en plus fin ou la lime électrique grain 220 pour ébaucher et plus fin en fonction du degrés de finition, attention de ne pas insistez trop dans la même zone, vous allez chauffer rapidement et c'est pas très bon dans le temps.
Je vais faire des photos de pièces fini quant j'aurais deux minutes.
Pour les questions je suis ouvert.
Bon thermo , salutations

PETITJEAN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 64
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 57
Localisation : Feytiat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrage pléxiglas

Message  hares01 le Sam 31 Jan 2015 - 20:33

Bonjour

Dans l'enseigne pour faire des lettres en PMMA on chauffe le relief au flambard sur toute la longueur puis une fois ramolli on le forme sur un panneau de contreplaqué avec des clous positionnés pour donner la forme dans notre cas la face avant de la lettre

pour les petits rayons on se sert de deux tôles mis à la forme et prenant en sandwichs le plexi

Je vais regarder si je trouve une vidéo explicative

hares01
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 569
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 28
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrage pléxiglas

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum