Faire un trou rectangulaire dans une plaque d'aluminium

Aller en bas

Faire un trou rectangulaire dans une plaque d'aluminium

Message  Jerem le Mar 20 Aoû 2013 - 5:34

Bonjour,

J'aimerais faire un trou rectangulaire avec les coins arrondis dans une plaque d'aluminium de 5mm d'épaisseur. Ceci pour faire passer la lame de ma scie sous table. Le trou fera environ 1cm sur 20cm de long. Je ne dispose pas de fraiseuse et j'aimerais que le résultat soit nickel, est-il possible de faire cela à la défonceuse ?

Cela, n'est-il pas dangereux ? Quelle est la meilleure méthode ? Je pensais à un dégrossissage à la disqueuse puis finition au guide parallèle à la défonceuse....

Merci d'avance pour vos conseils

Jerem
avatar
Jerem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 161
Date d'inscription : 17/10/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire un trou rectangulaire dans une plaque d'aluminium

Message  ElCroco le Mar 20 Aoû 2013 - 10:59

Salut Jerem,

J'ai personnellement réalisé la même chose avec une défonceuse et une scie sauteuse, sans aucun problème... Même matériau, même épaisseur.

Bon courage !
avatar
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 158
Points : 455
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire un trou rectangulaire dans une plaque d'aluminium

Message  TH26 le Mar 20 Aoû 2013 - 14:45

Bonjour Jerem

Tu peux attaquer ta plaque en alu avec une défonceuse. Les fraises carbures ont une dureté entre 7 et 9 sur l'échelle de Mohs (en fonction du carbure).

L'aluminium est classée à +/- 3 sur la même échelle.

Donc tu peux attaquer sans difficulté ce travail.

Néanmoins, ce n'est pas parce qu'un matériaux est plus dure qu'un autre, qu'il n'y a pas de risque de casse...

j'ai déjà fait du 4 mm en une passe et sans problème, et Elcroco dans du 5mm.

Bon copeaux !
avatar
TH26
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 127
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 48
Localisation : ROMANS SUR ISERE (26)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire un trou rectangulaire dans une plaque d'aluminium

Message  diomedea le Mer 21 Aoû 2013 - 7:13

Bonjour Jerem,
Jerem a écrit:est-il possible de faire cela à la défonceuse ?
Cela, n'est-il pas dangereux ? Quelle est la meilleure méthode ?
Oui, c'est tout à fait possible (voir ici), et ça n'est pas plus dangereux que de travailler le bois.
Selon ta fraise, il peut être préférable d'ébaucher à l'aide d'une meuleuse. Attention à la casse des petites fraises, évite de descendre en dessous de 8mm en plaquette rapportées (valable également pour le bois).
Cdlt
JP
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10435
Points : 21069
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 58
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum